Bonjour,
Par avance, merci pour votre aide.
Après avoir passé pas mal de temps sur Excel et ses macros, je débute en Access.
Et avant meme de me lancer dans le logiciel, je me rends compte que j'ai des soucis pour modéliser ce que j'ai en tete.
Peut etre que je me fais un film pour rien, mais il y a une subtilité que je ne saisis pas.
Je vais essayer d'expliquer clairement mon idée.
je travaille dans un bureau d'études. Et nous envoyons régulièrement des plans à des clients, sous-traitants...
Nous tracons aujourd'hui tout cela dans un tableau excel.
Pas forcement pratique au quotidien. et surtout nous souhaiterions à l'avenir pouvoir generer un bordereau pour chaque envoi (le bordereau est le "courrier" que nous joignons pour chaque envoi)
Je souhaite donc utiliser Access pour gérer tout cela.
J'ai commencé une modélisation, mais j'ai l'impression de m'être trompé quelque part.
Pour chaque envoi, j'aurais bien
- un seul et unique projet qui concerne l'envoi
- un seul et unique destinataire
- et de 1 à plusieurs plans
Si mon envoi concerne plusieurs plans, comment dois je représenter ma table Envoi ?
il n'y a qu'une seule ligne pour un seul plan. Comment faire?
Je vous joins le fichier.
http://www.cjoint.com/c/FBcrdsiYdK5
Question subsidiaire :
Si je fais un envoi en citant un plan, il aura l'indice du moment (par exemple : A)
Je fais évoluer l'indice vers B
et que je refais un envoi, je ferai appel à mon plan et son indice B
Mais si j'interroge la base envoi sur les précédents enregistrements, il me sortira que le plan est à l'indice B et non A.
Comment représenter cela?
Encore une fois, merci pour votre aide.
Partager