IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CV Discussion :

avis sur CV de développeur full-stack (et pas développeur " tout-court ")


Sujet :

CV

  1. #21
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par MichaelREMY Voir le message
    il y a deux écoles, le métier de RH (je ne parle pas de recruteur pisteur), est très pointu.
    -il y a les RH qui préfèrent un cv light
    - il y a les RH qui préfère un CV fourni car le CV contiendra peut-être des choses cruciales à savoir (qu'elles soient bonnes ou pas).
    Oui mais non.

    A part les très gros compte et les ssii, aucune entreprise ne souhaitent avoir un gros CV.

    A part les ssii je n'envoie quasi jamais mon CV de plus 6 pages au premier contact.

    En plus dans les autres entreprises, ils n'ont tout simplement pas ni les compétences ni le temps de faire le tri, ils ont revanche a priori des compétences pour juger la cohérence d'un CV, quitte à en demander un plus étoffé ou te téléphoner pour en savoir plus.

    Ce que tu ne comprends pas, désolé d'en rajouter une couche, c'est qu'il y a beaucoup beaucoup de redites dans ton CV. Ce qui est d'autant incompréhensible que d'après ce que j'ai compris tu ne veux pas coder 8h par jour.

    Entre ce CV et ni ssii, ni startup, ni indépendant ça risque d'être compliqué surtout si tu recherches depuis 2 ans, tu devrais faire des compromis... au moins sur le CV. Et en ssii ce n'est a priori pas trop risqué si c'est une embauche sur mission, si tu sais que la mission est à Amiens, contrairement à sur profil ou effectivement ils peuvent t'envoyer à pétaouchnok.

  2. #22
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par MichaelREMY Voir le message
    il y a deux écoles, le métier de RH (je ne parle pas de recruteur pisteur), est très pointu.
    -il y a les RH qui préfèrent un cv light
    - il y a les RH qui préfère un CV fourni car le CV contiendra peut-être des choses cruciales à savoir (qu'elles soient bonnes ou pas).

    Il n'y rien de pire pour un RH que de faire un mauvais recrutement, donc plus on lui fournit d'éléments sur la carrière d'un candidat, plus il sera rassuré, ne serait-ce que pour éviter un entretien (gains de temps/argent).

    Je remarque vraiment que bcp de gens ici semblent avoir à tord, une fausse image d'une personne RH (formée, dédiée, compétente et investie).

    Je me souviens d'un exemple d'un formateur RH que j'avais rencontré, il disait que si on a 2 CVs, l'un petit, et l'un grand , que le contenu du petit CV se retrouve dans le grand CV, alors le RH lira plus attentivement le grand CV et se questionnera négativement sur celui du petit "Mais pourquoi le candidat du ptit CV n'a pas mentionné ce point, est-ce un manque de compétence ou un oubli".
    Si tu sais si bien ce qu'attendent les RH et comment ils fonctionnent, pourquoi as tu tant de mal à trouver un job?

  3. #23
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par MichaelREMY
    il y a deux écoles, le métier de RH (je ne parle pas de recruteur pisteur), est très pointu.
    -il y a les RH qui préfèrent un cv light
    - il y a les RH qui préfère un CV fourni car le CV contiendra peut-être des choses cruciales à savoir (qu'elles soient bonnes ou pas).
    Encore une fois, il y a une différence entre un CV fourni et un CV surchargé...
    Tu peux avoir un CV fourni sur 3 pages et avoir quelque chose de surchargé sur une page...

    Citation Envoyé par MichaelREMY
    Il n'y rien de pire pour un RH que de faire un mauvais recrutement, donc plus on lui fournit d'éléments sur la carrière d'un candidat, plus il sera rassuré, ne serait-ce que pour éviter un entretien (gains de temps/argent).
    Y a l'art et la manière, fournir des éléments mais en quantité/qualité. Il faut que chaque mot ait son pesant d'or, mais si t'en mets trop il perd de la valeur.

    Citation Envoyé par MichaelREMY
    Je remarque vraiment que bcp de gens ici semblent avoir à tord, une fausse image d'une personne RH (formée, dédiée, compétente et investie).
    C'est vrai, je connais mal le boulot de RH.
    Mais une chose est sûre : quelque soit le boulot que tu fais, quand tu dois commencer à bosser avec quelqu'un, ce sont les premières impressions qui font toujours la faveur. C'est pareil si tu pars en vacances avec des inconnus avec Terres d'aventures (amitiés) ou que tu rencontres quelqu'un via Meetic (amour).

    Citation Envoyé par MichaelREMY
    Je me souviens d'un exemple d'un formateur RH que j'avais rencontré, il disait que si on a 2 CVs, l'un petit, et l'un grand , que le contenu du petit CV se retrouve dans le grand CV, alors le RH lira plus attentivement le grand CV et se questionnera négativement sur celui du petit "Mais pourquoi le candidat du ptit CV n'a pas mentionné ce point, est-ce un manque de compétence ou un oubli".
    Mais le pire, c'est que ton CV full-stack est "petit", il fait une page et demie mais si on élimine le blabla genre compétences : Microsoft Excel, Microsoft Word, Microsoft PowerPoint et qu'on l'aère un peu il tient sur deux pages...

    Si tu penses que ton CV est impressionnant, cesse de demander nos avis. Là je compte même plus le nombre de personnes qui te disent qu'ils sont pas d'accord... OK, tu te justifies pour dire ce que t'en penses, t'as le droit. Mais si huit personnes disent qu'il y a un point à modifier et que tu ne veux pas le faire, c'est qu'il y a un problème ?

    Allez, on a parlé de lessive, je te fais un cadeau Bonux, une synthèse de chaque post :

    Carhiboux :
    - Ne pas mettre full-stack si tu ne veux pas développer, mais CP
    - c'est chargé, trop de logos, couleurs, impression de lire une pub
    - "prétentieux"
    - "prétentieux", trop de chiffres
    - 25 ans d'XP alors que tu as 39 ans
    - chargé
    - essaie d'aérer

    Behe :
    - logo à retirer
    - trop de diplômes
    - parle de 10 projets, liste de 70 (compétences ?) => mission courtes ?
    - 25 ans d'XP alors que tu as 39 ans
    - liste fourre-tout
    - à aérer

    Glutinus :
    - trop de métriques élevées, trop flippant
    - chargé
    - trop de compétences inutiles vis-à-vis de full-stack
    - supprimer langages, sgbd, connaissances
    - omettre des éléments pour ne pas surcharger

    Gastfilex :
    - mettre le titre correspondant à la fiche de poste
    - mettre un titre peut-être plus généraliste si tu ne veux pas coder 8h/jr : consultant, chef de projet...
    - logos à retirer (mal placés, pas cohérents)
    - contrairement à glutinus, pas d'éléments à supprimer
    - Deuxième page trop publicitaire

    Théocrite :
    - le CV dit que tu fais 15 ans de dev...

    Lupin_the_third :
    - Maximum 3 technologies maîtrisées

    el_slapper :
    - La pub d'appel, c'est le CV court

    phili_b :
    - trop de redites
    - tu dis vouloir être dev mais ne pas dev 8h/jour

    Ce qui revient souvent :
    Nom mal choisi, donc forcément mauvaise idée générale du CV.
    Trop chargé.
    Prétentieux
    Logos à retirer
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  4. #24
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 120
    Points : 293
    Points
    293
    Par défaut
    Citation Envoyé par MichaelREMY Voir le message
    il y a deux écoles, le métier de RH (je ne parle pas de recruteur pisteur), est très pointu.
    -il y a les RH qui préfèrent un cv light
    - il y a les RH qui préfère un CV fourni car le CV contiendra peut-être des choses cruciales à savoir (qu'elles soient bonnes ou pas).
    (gains de temps/argent).
    Le métier de RH n'est pas que de recruter pour pourvoir des postes, il y a aussi un aspect d'écoute et d'accompagnement de chaque salarié. Dire que ce métier ne se résume qu'à recruter n'es prendre en compte que la partie visible de l'iceberg.

    Pour avoir travailler avec les RH de deux grands groupes pendant mes 3 premières années d'alternance, ils font en premier un tri des CV. Par exemple, imaginons que 100 CV ont matchés pour une offre d'emploi proposé, la RH chargée du recrutement ne va pas passer une heure à lire chaque CV, donc elle va lire une première fois rapidement et en diagonale chaque CV pour en écrémer un maximum (fouillis, fourre-tout, titre ne correspondant pas à l'offre : direction poubelle), à partir de ce moment la, elle va reprendre les CV gardés et les relire avec attention pour ensuite recontacter les candidats retenus.

    En conclusion : si le CV ne plait pas à la première lecture (et d'après l'avis générale du fil, ça à l'air d'être le cas), aucune chance de passer la première étape et d'être potentiellement recruté.

  5. #25
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    nop
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : nop
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 436
    Points : 658
    Points
    658
    Par défaut
    Merci à chacun de vous pour vos remarques détaillées.

  6. #26
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut Peu de temps
    Bonjour,
    Une personne qui recrute reçoit une bonne centaines de CV. la lecture d'un CV doit être rapide et ce n'est pas le cas avec le tien. Il faut que ton CV soit rapide a lire et fasse ressortir les gros points importants. En dire trop sur le CV risque de te pénaliser lors de l'entretien.... car ton interlocuteur risque de rentrer dans des détails pouvant être déstabilisant.
    Salutations,


    Citation Envoyé par MichaelREMY Voir le message
    bonjour à tous,

    à l'instar de mon CV généraliste, j'aimerais s'il vous plaît avoir votre avis (tranchant, honnête, et ARGUMENTé) sur mon CV de développeur fullstack; j'ai ajouté la notion "pas développeur tout court" car je ne recherche plus un poste de 8h de programmation dans un bureau (sauf pour manger).

    Pièce jointe 199715

    Je tiens à préciser :
    -que c'est un CV axé sur ma dernière expérience princiapelement car ellea mis en exergue presque toutes mes capacités et métiers/activités déjà pratiqués.
    - que ma cible est principalement les RH, DSi, DI d'entreprises/cabinets (pas les SSII, ni les start-ups)
    - que l'objectif de mon CV est de montrer que j'ai monté en grade et en responsabilités, que j'ai divers expériences variées (public/privé, tpe/groupe)
    - que j'ai volontairement mis une deuxième page pour améliorer ma sortie (dans les filtres internet).
    - que j'ai presque 40ans mais que je ne veux pas le montrer pour éviter les clichés.
    - que je suis en recherche depuis presque 2ans, à Amiens (pas à Paris)
    - que j'ai depuis l'âge de 10ans (1er ordi) capitalisé beaucoup de connaissances, de savoirs-faire et de compétences.
    - que surtout je ne cherche pas un job d'indépendant/freelance ou devenir auto-ent (trop d'appel téléphonique pour ce genre de poste).
    - que j'accèpte les temps partiel

    par avance, merci à vous pour le temps passé à sa lecture et à la rédaction de vos remarques argumentées

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Discussions similaires

  1. Existe-t-il encore des développeurs Full Stack ?
    Par Amine Horseman dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 38
    Dernier message: 05/07/2018, 10h01
  2. Un développeur estime que le développeur full stack est une chimère
    Par Olivier Famien dans le forum Actualités
    Réponses: 63
    Dernier message: 16/11/2015, 11h58
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2008, 16h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo