IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

Propriété du code développé dans un travail (bénévole ?)


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Propriété du code développé dans un travail (bénévole ?)
    Pourrais-tu nous expliquer donc le raisonnement que tu as suivi afin de décidé de ne faire un projet que pour ta machine, et surtout, pourquoi il ne pourrait pas aller sur une autre machine?
    Beaucoup trop de gens profitent de mon travail, mais comme personne n'a accès à ma machine et comme personne ne veut me payer (à part la sécurité sociale et parfois quelques entreprises mais juste pour couvrir les frais que je paie pour l'entreprise.)
    Bref pour bien vivre à l'heure actuelle vous m'aviez dit qu'il fallait avoir un revenu minimum de 1250/mois ou une tranche plus élevée, je n'ai même pas ça.

    Il ne me reste donc que les miettes.

    C'est comme si j'étais en prison.

    Mais comme personne n'a accès à ma machine ni à ma cellule, et que personne ne veut me payer.
    Mais juste profiter de mon travail en faisant des bénéfices derrière mon dos. (Moi même d'ailleurs je n'ai jamais connaissance des bénéfices réels et je trouve ça bizarre)

    Je me suis dis que si je fais un programme compatible uniquement sur ma machine, personne ne pourra profiter de mon travail en faisant des bénéfices derrière mon dos vu que ça ne fonctionnera pas sur leur machine.

    J'ai déjà pensé à d'autres solutions, tel que mettre un spyware dans l'application pour avoir connaissance de ce que l'on me cache, savoir si la version est une version piratée ou pas mais ça ne fonctionne pas.
    Bref déjà le fait de devoir faire mon propre OS parce que microsoft refuse de me donner des formations, ça m'a prit beaucoup de temps, même chose pour les drivers.
    Je ne voudrais donc ne plus avoir la même mauvaise blague que j'ai eu par le passé.
    Donc je ne fais que jouer avec certains paramètres, dire que cela sera compatible uniquement sur ma machine n'est pas tout à fait vrai.
    Mais si vous avez de meilleures solutions alors là je suis preneur.

    Et puis si c'est pour me demander de faire des applications opensource et les partager dans le but de faire des bénéfices derrière mon dos je ne trouve pas ça très cool.
    Dernière modification par Invité ; 27/01/2016 à 19h18.

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de yildiz-online
    Homme Profil pro
    Architecte de domaine
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    1 444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de domaine

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 1 444
    Points : 4 563
    Points
    4 563
    Par défaut
    Cherche un boulot, alors quelqu'un devra te payer.

    Rien ne t'es du, si tu veux de l'argent, faut bosser, parfois t'as de la chance tu tombes sur un chouette boulot, parfois c'est chiant, mais ça paie le loyer.
    Si t'as pas 1250 par mois, ce qui est déjà très peu, je ne pense pas que tu devrais faire la diva, mais c'est toi qui voit.

    Si quelqu'un a fait des profit grâce à une de tes applications, il est peu probable que ça aie été mirobolant, sinon il s'accrocherait, quand on trouve une poule au œufs d'or, on ne la lâche pas.

    Enfin, rien ne t'oblige à faire une app open source, tu peux juste distribuer des binaires, avec une licence.

    Tu devrais à mon sens, faire un véritable exercice d'introspection, parce que certains messages donnent vraiment l'impression d'une paranoïa "moi vs le méchant monde", ce qui est particulièrement contre productif dans la vie en société.
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

    Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page

  3. #3
    Membre extrêmement actif Avatar de nikau6
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    402
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 402
    Points : 727
    Points
    727
    Par défaut
    @lolilolight : Dis moi lolilolight. Et je te dis cela très gentiment. Tu ne serais pas un peu paranoïaque ? Tu ne souffrirais pas d'une sorte de délire de persécution, ou quelque chose dans le mème genre ?

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    @lolilolight : Dis moi lolilolight. Et je te dis cela très gentiment. Tu ne serais pas un peu paranoïaque ? Tu ne souffrirais pas d'une sorte de délire de persécution, ou quelque chose dans le mème genre ?
    Anormal ça oui je le suis, parano oui ça m'arrive aussi de l'être cependant j'ai appris à survivre dans ce monde de méchants donc, je le suis moins qu'avant.

    Ok donc d'après vous c'était les bénéfices dû à l'application qui n'étaient pas assez mirobolant.

    Mais moi, je ne peux pas affirmer cela sans avoir connaissance des bénéfices. (Je ne suis pas comme vous)

    La seule chose que je peux affirmer c'est que des gens ont utilisé l'application après que mon contrat à été clôturer par le responsable de la boîte.

    Normal étant donné que j'ai distribué les binaires.

    Mais ça n'excuse rien.

    PS : je vais devoir mettre une license de type CLUFF parce que comme le dit yildiz-online si je n'ai pas 1250 par mois, ce n'est pas mirobolant pour la suite.
    On m'a juste promis que je toucherai plus par la suite mais ce ne sont encore que des promesses.

    Rien ne t'es du, si tu veux de l'argent, faut bosser, parfois t'as de la chance tu tombes sur un chouette boulot, parfois c'est chiant, mais ça paie le loyer.
    Si t'as pas 1250 par mois, ce qui est déjà très peu, je ne pense pas que tu devrais faire la diva, mais c'est toi qui voit.
    Malheureusement pour un développeur solo je ne peux faire plus que tout ce que j'ai fais jusqu'à présent, maintenant j'ai d'autres gros projets comme par exemple ODFAEG creator par exemple mais ça nécessite beaucoup plus de boulot et de temps surtout pour un développeur solo tel que moi c'est très ambitieux.
    Dernière modification par Invité ; 28/01/2016 à 08h45.

  5. #5
    Membre émérite
    Avatar de skeud
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    1 091
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 1 091
    Points : 2 724
    Points
    2 724
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je pense que tu n'as pas compris la relation qu'il y avait entre développeur solo et salaire, elle n'éxiste pas.

    Pour gagner de l'argent en temps qu'indépendant, il faut bosser dans le web (création de site web), c'est la seule voie avec des débouchées, et encore il est très difficile de se faire une place et trouver des clients.

    Pour gagner de l'argent, il y a pas de secret, il faut bosser pour quelqu'un, ce qui implique que tes création seront utilisé par ce "quelqu'un" pour se faire de l'argent, c'est le principe même d'un "employé".

    Pour avoir ce travail, il faut:
    1) un diplôme
    2) une attitude correcte
    3) passer des entretiens.

    Si tu ne remplis pas une de ces conditions, il est normal que tu ne trouves rien.

    Je vais pas te mentir, tes projets ne te rapporteront rien, jamais, pour plusieurs raisons:
    1) un moteur de jeu vidéo, il en existe plein, personne n'ira utiliser le tien
    2) un designer qui fonctionne que pour ton moteur ne sert à rien, cf 1.
    3) développer et VENDRE son projet en solo nécessite beaucoup de casquette (graphiste, développeur, commercial ....) et toi tu ne possède qu'une seule de ces casquettes.

    C'est pour ces raisons que tout les projets amateur restent dans le cercle de celui qui l'a développé et que 99,99% des projets amateur sont fait sur le temps libre en dehors du travail car ils ne peuvent être une source de revenu.


    Donc, faire un projet comme ODFAEG, c'est une super idée, ça te formera, tu apprendras beaucoup de chose, mais ça ne remplace pas un vrai boulot.
    Avant de venir chouiner ouin ouin j'ai pas de sous, donnez m'en un peu que je vous réalise mon projet que vous ne pourrez pas utiliser, effectue les actions suivantes:
    1) trouve toi un travail
    2) paye toi les trucs que tu veux
    3) développe ton moteur en parallèle
    4) écoute ce que les gens te dise (c'est ton plus gros problème, tu crois tout savoir et tu n'en fait qu'a ta tête).

    A partir de là, tu te retrouveras dans une situation bien plus confortable que maintenant et tout le monde te prendras au sérieux et te donneras la reconnaissance que tu attends .
    Pas de solution, pas de probleme

    Une réponse utile (ou +1) ->
    Une réponse inutile ou pas d'accord -> et expliquer pourquoi
    Une réponse à votre question


  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut, je ne parle pas du projet ODFAEG que je fais dans le but d'apprendre pendant mon temps libre mais du projet ANC (une application dont le but est semblable au lien que j'ai posté sur mon autre sujet qui a été supprimé et plus conséquente que cette soit disant arnaque car ce n'était pas une application web) et que j'ai développé pour quelqu'un, mais, si il a clôturer le contrat, cela signifie sûrement que ça ne lui apportait pas de bénéfices, comme le prétend yildiz-online.

    Ou alors il a eu peur de se faire "pincer.". (Ou s'est déjà fait pincer ?)
    Car je n'ai plus aucune réponse à ses mails.

    C'est soit l'un ou l'autre.

  7. #7
    Membre émérite
    Avatar de skeud
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    1 091
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 1 091
    Points : 2 724
    Points
    2 724
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Ton projet ANC que tu as développer sous contrat induit le fait que tu ne possède pas la propriété intellectuelle de ce que tu as développé. Il est donc normal que l'application subsiste, soit modifier etc .... après la rupture de ton contrat.

    J'en déduis celà depuis mes connaissance sur la plupart des contrats de développement qui sont conclu entre deux entités.

    Pareil quand tu bosses dans une entreprise, le soft que tu créer ne t'appartiens pas car c'est l'entreprise qui te paye pour créer ce logiciel.

    En gros:
    1) soit tu as un contrat, et donc l'entreprise achète tes connaissance et ton expertise afin de créer/modifier un programme dont la propriété intellectuelle appartient à l'entreprise.
    2) soit tu as un produit et tu vends à une entreprise le droit d'utiliser ton produit (qui t'appartiens réellement car l'entreprise ne t'as pas aidé à le faire). Mais dans ce cas l'entreprise n'a pas le droit de le modifier
    3) soit tu as un produit et tu vends à une entreprise la propriété intellectuelle, ce qui induis que l'entreprise peut en faire ce qu'elle veut et que ce produit ne t'appartient plus.

    Exemple avec les voitures:
    1) l'entreprise fabrique une voiture et te paye pour la conduire (la voiture ne t'appartiens pas)
    2) tu construit une voiture à partir de tes plans et la vends à l'entreprise (l'entreprise fait ce qu'elle veut de la voiture, mais n'a pas le droit de la modifier, ni la reproduire)
    3) tu vends les plans de construction de la voiture (l'entreprise peut modifier les plans, et fabriquer autant de voiture qu'elle veut).

    Tu comprends un peu mieux? donc les gens qui t'ont employé ne se sont pas fait de l'argent dans ton dos car l'application que tu as développé ne t'appartient pas. Il t'ont payé afin de développer cette application pour qu'il puissent se faire de l'argent avec, c'est le principe de base d'un employé (que tu étais).
    Pas de solution, pas de probleme

    Une réponse utile (ou +1) ->
    Une réponse inutile ou pas d'accord -> et expliquer pourquoi
    Une réponse à votre question


  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    En gros:
    1) soit tu as un contrat, et donc l'entreprise achète tes connaissance et ton expertise afin de créer/modifier un programme dont la propriété intellectuelle appartient à l'entreprise.
    2) soit tu as un produit et tu vends à une entreprise le droit d'utiliser ton produit (qui t'appartiens réellement car l'entreprise ne t'as pas aidé à le faire). Mais dans ce cas l'entreprise n'a pas le droit de le modifier
    3) soit tu as un produit et tu vends à une entreprise la propriété intellectuelle, ce qui induis que l'entreprise peut en faire ce qu'elle veut et que ce produit ne t'appartient plus.
    Ok mais si j'ai développé le produit dans le cadre d'un contrat de type bénévole, ça change quelque chose ou pas ? (Mais je suis pratiquement sûr que non)

    Sinon, je me situerai plutôt dans le cas 2, car, le produit je l'ai conçu moi même de A à Z.

    Maintenant si l'entreprise modifie le produit (ce qu'elle a fait là) elle rentre dans le cas 3!

    PS : Bien que l'entreprise se dit ASBL mais elle vend quand même donc ce n'est pas réellement une ASBL à 100% je dirais plutôt que c'est une EFT voir peut être même une PME.
    Mais je n'ai pas les détails exacts donc je ne voudrai pas m'avancer à ce niveau là.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lolilolight Voir le message
    Ok mais si j'ai développé le produit dans le cadre d'un contrat de type bénévole, ça change quelque chose ou pas ?
    "Le bénévolat est la situation dans laquelle une personne fournit à titre gratuit une prestation de travail pour une personne ou un organisme."
    "- Le bénévole ne perçoit pas de rémunération."
    "- Le bénévole n’est soumis à aucun lien de subordination juridique. Sa participation est volontaire"
    C'est paradoxale de demander de l'argent si on est bénévole.

  10. #10
    Membre extrêmement actif Avatar de nikau6
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    402
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 402
    Points : 727
    Points
    727
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lolilolight Voir le message
    Ok mais si j'ai développé le produit dans le cadre d'un contrat de type bénévole, ça change quelque chose ou pas ? (Mais je suis pratiquement sûr que non)
    Bon, quand je lis cela et pleins d'autres trucs que tu as écrit, je ne peux pas m’empêcher de me demander si tu n'es pas un troll loliloght, un gentil troll, mais troll quand mème. D'ailleurs dans ton pseudo on trouve deux fois lol. Un hasard ? Tu te moque de nous en fait, pas vrai?


    EDIT : J'ai beaucoup de mal à comprendre comment on peut être assez intelligent pour savoir programmer, et en mème temps être trop c.. pour connaitre la signification du mot bénévole. Quelque chose m'échappe...

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 629
    Points : 10 554
    Points
    10 554
    Par défaut
    Citation Envoyé par nikau6 Voir le message
    EDIT : J'ai beaucoup de mal à comprendre comment on peut être assez intelligent pour savoir programmer, et en mème temps être trop c.. pour connaitre la signification du mot bénévole. Quelque chose m'échappe...
    Ne va pas aussi loin: il n'est pas cohérent

    Il ne veut pas partager son travail pour se le faire voler: soit

    Mais son travail repose sur celui de milliers de développeurs: OpenSSL, OpenAL, Github, ... même ce site ne sortent pas du Saint Esprit

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ok donc moi je dois travailler volontairement et lui il la vend. (en fait il fait ce qu'il en veut quoi!) -_-
    C'est plutôt ça que je ne comprend pas. Le mot bénévole je sais très bien ce que ça veut dire.

    Mais par contre si il la modifie pour la revendre..., pour moi ça signifie être un gentil troll qui s'est fait avoir.

  13. #13
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Une question? C'est une blague ce fil de discussion, rassurez-moi...
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  14. #14
    Membre extrêmement actif Avatar de nikau6
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    402
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 402
    Points : 727
    Points
    727
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lolilolight Voir le message
    Mais par contre si il la modifie pour la revendre..., pour moi ça signifie être un gentil troll qui s'est fait avoir.
    Tu en fais trop la. Allez, arrête de jouer. Dis nous que tu es un troll. On te reconnaitra au moins d'avoir un certain talent dans le domaine.

  15. #15
    Membre émérite
    Avatar de skeud
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    1 091
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 1 091
    Points : 2 724
    Points
    2 724
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lolilolight Voir le message
    Ok mais si j'ai développé le produit dans le cadre d'un contrat de type bénévole, ça change quelque chose ou pas ? (Mais je suis pratiquement sûr que non)

    Sinon, je me situerai plutôt dans le cas 2, car, le produit je l'ai conçu moi même de A à Z.
    Tu as conçu ce produit de A à Z grâce à l'entreprise qui t'as embauché, tu as produit quelque chose grâce à elle, donc ça lui appartient, il y a pas de débat à avoir la dessus.

    Ce que tu produit grâce à un contrat avec une entreprise appartient à cette entreprise. C'est comme ça que ça fonctionne.
    Donc non tu ne t'es pas fait avoir. C'est juste que tu ne connais pas le vrai monde .... Et que tu ne demandes (ou n'écoute pas) les conseils qu'on pourrait te donner.(tu remarqueras qu'on revient toujours au même problème : TOI)
    Pas de solution, pas de probleme

    Une réponse utile (ou +1) ->
    Une réponse inutile ou pas d'accord -> et expliquer pourquoi
    Une réponse à votre question


  16. #16
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 307
    Points : 983
    Points
    983
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lolilolight Voir le message
    Ok mais si j'ai développé le produit dans le cadre d'un contrat de type bénévole, ça change quelque chose ou pas ? (Mais je suis pratiquement sûr que non)
    Ca peut changer beaucoup de choses. Le travailleur bénévole, stagiaire ou autre qui n'est pas lié par un contrat de travail, conserve les droits de propriété intellectuel sur son travail. As tu signé un contrat de travail ? ou as tu reçu des buletins de paye ? As tu signé une cession de droits ? As tu concéder une licence d'utilisation, de quel type ? Quel type de contrat as tu signé ?

  17. #17
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Tu as conçu ce produit de A à Z grâce à l'entreprise qui t'as embauché, tu as produit quelque chose grâce à elle, donc ça lui appartient, il y a pas de débat à avoir la dessus.

    Ce que tu produit grâce à un contrat avec une entreprise appartient à cette entreprise. C'est comme ça que ça fonctionne.
    Donc non tu ne t'es pas fait avoir. C'est juste que tu ne connais pas le vrai monde .... Et que tu ne demandes (ou n'écoute pas) les conseils qu'on pourrait te donner.(tu remarqueras qu'on revient toujours au même problème : TOI)
    Je n'écoutes pas les conseils ? FAUX!
    Le produit appartient à l'entreprise ? FAUX!

    Ca peut changer beaucoup de choses. Le travailleur bénévole, stagiaire ou autre qui n'est pas lié par un contrat de travail, conserve les droits de propriété intellectuel sur son travail. As tu signé un contrat de travail ? ou as tu reçu des buletins de paye ? As tu signé une cession de droits ? As tu concéder une licence d'utilisation, de quel type ? Quel type de contrat as tu signé ?
    Non je n'ai signé aucune contrat de travail ni reçu aucun bulletin de paie.

    Et donc comme le contrat est de type bénévole et de plus que l'entreprise n'a pas acheté mon produit (le seul paiement que j'ai reçu se sont les remboursements de frais de déplacement mais ça ils me remboursent ce que moi je paie pour me déplacer jusque chez eux donc cela ne change rien) la propriété intellectuelle du produit m'appartient.

    Désolé de te dire ça mais le monde de l'entreprise appartient au mien.

  18. #18
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 307
    Points : 983
    Points
    983
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lolilolight Voir le message
    Non je n'ai signé aucune contrat de travail ni reçu aucun bulletin de paie.

    Et donc comme le contrat est de type bénévole et de plus que l'entreprise n'a pas acheté mon produit (le seul paiement que j'ai reçu se sont les remboursements de frais de déplacement mais ça ils me remboursent ce que moi je paie pour me déplacer jusque chez eux donc cela ne change rien) la propriété intellectuelle du produit m'appartient.
    As tu signé quelque chose ou rien ? juste une note de frais ? Y a t'il un contrat signé par les parties ? Le travail bénévole pour une entreprise c'est souvent très louche, travail dissimulé...

  19. #19
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 114
    Points : 394
    Points
    394
    Par défaut
    Je comprends pas trop ce topic ouin ouin.
    Tu réalises quelque chose bénévolement, pour une association, et ensuite tu te plains de ne pas toucher d'argent dessus ? Si tu ne voulais pas de modification/revente sur ton travail, il existe des types licences qui servent à ça !

    Si tu veux réclamer quelque chose, il te faut prouver que tu étais lié avec l'association par un contrat de travail, que tu étais donc dans une situation de salarié (salaire, lien de subordination, directives, horaires de travail, etc ..).

    T'as l'air d'être développeur expérimenté et tu te plains de ne pas toucher de salaire fixe, mais ce sont simplement les risques d'être dév indé ...

  20. #20
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    As tu signé quelque chose ou rien ? juste une note de frais ? Y a t'il un contrat signé par les parties ? Le travail bénévole pour une entreprise c'est souvent très louche, travail dissimulé...
    Oui il y a un contrat bénévole qui a été signé par les deux parties et j'ai eu une note de frais avec.

    Cela ressemble fort à du travail dissimulé comme tu l'as écris.
    De plus l'entreprise qui est une ASBL semble faire du profit mais je n'ai pas connaissance des bénéfices de l'entreprise donc je ne voudrais pas m'avancer à ce niveau là.

    Donc je ne peux rien affirmer de plus, pour moi, la discussion est close.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2012, 18h06
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2011, 09h43
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2010, 10h03
  4. Propriété modifiée non reportée dans le code
    Par Toutatis dans le forum Visual Studio
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2008, 10h07
  5. [TP]code asm dans une procedure
    Par M.Dlb dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2002, 20h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo