IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

Propriété du code développé dans un travail (bénévole ?)


Sujet :

Droit du travail

  1. #41
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Mais dans le cas où l'employé est dans les locaux, qu'on lui donne le matériel, qu'il interagit avec les autres membres, qu'on lui donne des instructions, considère-t-on qu'il est le seul auteur ? Est-ce qu'on le considère même comme étant "l'auteur" ?

    Dans ce contexte, remettre une archive de notre travail peut-il être considérer comme un cession de ses droits ?


    Il faudrait regarder les décisions de justice et avoir l'avis d'un juriste, car j'ai quelques doutes.



    Sinon notre ami n'est pas en France si je ne m'abuse.

  2. #42
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 307
    Points : 983
    Points
    983
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Mais dans le cas où l'employé est dans les locaux, qu'on lui donne le matériel, qu'il interagit avec les autres membres, qu'on lui donne des instructions, considère-t-on qu'il est le seul auteur ? Est-ce qu'on le considère même comme étant "l'auteur" ?

    Dans ce contexte, remettre une archive de notre travail peut-il être considérer comme un cession de ses droits ?
    Si c'est un employé (un salarié) fait avec le materiel de l'entreprise et sur instructions alors c'est à l'entreprise. Il reste auteur du logiciel avec des droits moraux inaliénables. Une cession de droits est un contrat écrit très explicite.

  3. #43
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par renoo Voir le message
    Il reste auteur du logiciel avec des droits moraux inaliénables.
    Il faudrait donc savoir ce que sont exactement ces droits et les droits de l'entreprise.

    Mais ça c'est plus le boulot d'un juriste .

  4. #44
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 307
    Points : 983
    Points
    983
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Il faudrait donc savoir ce que sont exactement ces droits et les droits de l'entreprise.
    Mais ça c'est plus le boulot d'un juriste .
    Les droits de l'entreprise lorsqu'elle fait travailler des salariés c'est les droits d'exploitation, elle peut faire de l'argent, vendre des licences, vendre ces droits... Par contre, les droits moraux c'est principalement le droit de paternité et le droit au respect de l'œuvre, ces droits là sont invendables et inachetables.

  5. #45
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je ne suis pas juriste donc je ne voudrais pas trop m'avancer là dessus donc je vais simplement fournir les informations dont je dispose actuellement :

    En tout cas je n'ai plus aucun droit sur les applications. (je n'avais pas placé de license dans les fichiers binaires mais j'avais signalé que je désirais vendre l'application car en effet je n'étais pas le seul auteur et que en plus j'envisageais de déménager, on m'a bien répondu que oui)

    Le logiciel à un comportement hasardeux : j'ai testé l'application sur ma machine avant de la transmettre en archive par mail sur la machine du bureau, elle fonctionne.

    Par contre l'archive ne se décompresse pas sur ma machine, et le dossier de l'application a été supprimé sans que je le veille. (donc je n'ai plus aucun droit sur l'application là actuellement)
    Hors le logiciel ou la machine devrait avoir un comportement fixe dans le temps.

    Il y avait des contrats mais je n'ai jamais eu aucun droit sur mon travail. (Aussi bien au niveau des stages à l'université que au niveau des entreprises)

    De plus cette ASBL semble faire du profit car elle organise des dîners en restaurant (à la fin de l'année à la clôture du bilan) et des spectacles en son sein, ok, j'ai aussi eu droit au dîner mais bon je ne crois pas que ça change quelque chose au niveau de la loi en ce qui concerne les ASBL.

    J'ai eu un message contenant un lien potentiellement dangereux, vers une version modifiée de l'application me demandant de fournir un mot de passe et un paiement par carte de crédit.

    Bref je laisserai les juristes en décider.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2012, 18h06
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2011, 09h43
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2010, 10h03
  4. Propriété modifiée non reportée dans le code
    Par Toutatis dans le forum Visual Studio
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2008, 10h07
  5. [TP]code asm dans une procedure
    Par M.Dlb dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2002, 20h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo