Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement Web en Java Discussion :

Oracle envisage de passer à un Web sans plugin


Sujet :

Développement Web en Java

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Oracle envisage de passer à un Web sans plugin
    Oracle envisage de passer à un Web sans plugin
    Et recommande de migrer des applets Java vers la technologie Java Web Start

    Avec les nouvelles normes du Web, les plugins de navigateur semblent ne plus être les bienvenus. L’année 2015 a en effet été marquée par un mouvement d’ensemble vers une plateforme Web sans plugin. Microsoft a par exemple relégué sa technologie Silverlight dans les tiroirs pour se conformer aux nouveaux standards du Web HTML5 et Flash est au plus bas de sa renommée. Google et Mozilla sont également dans une transition vers des navigateurs limitant la possibilité d’utiliser les plugins.

    Estimant donc que les plugins n’ont plus d’avenir dans les navigateurs, Oracle a décidé de suivre le mouvement vers une expérience web sans ces modules d’extension. « À la fin de 2015, de nombreux éditeurs de navigateurs ont soit retiré ou annoncé un calendrier pour la suppression du support des standards basés sur les plugins, éliminant la possibilité d’intégrer Flash, Silverlight, Java et d’autres technologies basées sur les plugins », explique Oracle. La société a donc annoncé la dépréciation de son plugin Java de navigateur dans le JDK9. La technologie sera retirée du JDK Oracle et du JRE dans une future version de Java SE.

    Oracle recommande alors aux développeurs qui reposent encore sur cette technologie d’envisager des alternatives telles que Java Web Start. « Avec les éditeurs de navigateurs modernes travaillant pour limiter et réduire le support de plugin dans leurs produits, les développeurs d’applications qui reposent sur le plugin Java de navigateur doivent envisager d’autres options telles que la migration des applets Java (qui reposent sur un plugin de navigateur) à la technologie indépendante de plugin Java Web Start ».

    Java Web Start est une technologie de déploiement d’applications qui vous permet de lancer des applications complètes en un seul clic à partir de votre navigateur Web. Parmi les avantages attribués à cette technologie, on peut noter qu’elle permet de surmonter de nombreux problèmes de compatibilité avec les plugins Java de navigateurs et différentes versions de la JVM. Contrairement aux applets Java, il faut encore noter que les applications Web Start ne s'exécutent pas à l’intérieur du navigateur. Un autre avantage clé de Java Web Start sur les applets Java est que la mise à jour est transparente. Java Web Start est encore recommandée si la performance est d’un enjeu crucial.

    Un autre point qui joue encore en faveur des applications Web Start est que les applets Java ne tiennent plus leurs promesses de sécurité. Si ce n'est pas encore la liste exhaustive des avantages de Java Web Start, il ne faut pas non plus oublier qu'en ce qui concerne l'installation, la transparence au niveau utilisateur et quelques autres points, les applets Java ont un avantage sur les applications Web Start. Les applets ont par exemple l’avantage de s’exécuter instantanément sans que l’utilisateur ait à cliquer sur quoi que ce soit, lorsque le plugin Java est installé. Sinon, l’installation du plugin sera simplement demandée au navigateur.

    Source : Blog Oracle

    Et vous ?

    Approuvez-vous la décision d'Oracle ?
    Que pensez-vous des applets Java par rapport à la technologie Java Web Start ?

    Voir aussi :

    La date de sortie de JDK 9 sera-t-elle reportée à 2017 ? Reinhold demande un délai supplémentaire de six mois pour finaliser Jigsaw
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éprouvé
    ce qui est dommage c'est qu'il y a beaucoup d'applets utilisé en éducation dans différent domaine dont l'informatique et je doute fort qu'il y est migration.
    Aillez le courage de justifier vos -1.
    http://www.laboiteaprog.com/ - http://www.solutions-norenda.com/

  3. #3
    Modérateur

    Difficile de répondre à cette question, ça dépend de tellement de choses...
    Les plugins sont là pour palier à un manque du navigateur, si le navigateur est capable de prendre en charge le besoin, bien sûr que je préfère... mais sinon, on fait quoi ?
    Pour ce qui est des applets, même combat. A la base, c'était surtout pour compenser les lacunes d'html, ensuite, ce qu'on en a fait peut être discutable, mais l'intérêt était (et est toujours) grand.
    Quand on compare le traitement d'une arborescence en javascript/html ou via une applet, il n'y a pas photo.
    Je place bien l'applet comme alternative à l'AJAX, ou pour faire des composants complexes.

    Bref, en résumé, je n'ai pas d’apriori sur les plugins, ni pour, ni contre... les problèmes de sécurité sont à prendre en compte, mais bon, on peut aussi les corriger
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  4. #4
    Membre chevronné
    Comme les plugins ne vont plus être à la mode, ils seront moins diffusés. Les pirates vont donc moins les étudier, et paradoxalement, l'utilisation des modules externe redeviendra plus sûre que le html5.

  5. #5
    Membre habitué
    Il faudrait déjà qu' Oracle règle la multitude de bugs liés à cette techno.

  6. #6
    Inactif  
    J'ai pas compris ce qu'était java web start.

    sur la age d'oracle comme démo j'ai cette page, mais rien ne marche chez moi:
    http://www.oracle.com/technetwork/ja...os-138687.html

    Pire c'est écrit:
    Notes
    These demos work only with Internet Explorer and Mozilla 1.6 and higher.

    Voila ce que j'ai compris, on vas sur une page web, on clique sur un lien et sa exécute un logiciel java.

    1) Mais comment on fait un lien qui exécute une app java ?
    2) J'arrive pas à voir la différence avec une applet (si ce n'est que sa se lance pas dans le navigateur), je veut dire, l'utilisateur execute un programme java potentiellement malveillant (avec peut être un environnement d'exécution plus safe mais l'idée est la même), comme une applet ?

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur

    Tiens, Oracle se réveille (enfin)

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    J'ai developpe il y a un peu une applet pour signer electroniquement un document avec un lecteur de smartcard et une empreinte digitale. La discussion entre mon applet et mon appli web se faisait au travers de JavaScript et JSObject dans l'applet. Il me semble qu'en Web Start, une fois lance, l'appli ne peut plus communiquer avec la page qui la lance, je me trompe ?

    En tout cas avec cette annonce mon client va revenir vers moi, et la je ne sais pas trop quoi lui repondre, donc si vous avez des pistes d'integration web application HTML5 (developpe principalement en ExtJS) et Java Web Start je suis preneur, merci d'avance pour vos idees.

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    je comprends pas. il parle de plugin de quoi ? parce que java est bien utilisé en temps que plugins des navigateurs non ?

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    J'ai pas compris ce qu'était java web start.
    C'est à mi chemin entre l'applet et l'application Java dédiée : une application que l'on peut facilement démarrer depuis un site web mais qui s'exécute en dehors du navigateur.

    En fait le site web va juste donner à télécharger un fichier "jnpl". Si java a été installé sur la machine de l'utilisateur, ce type de fichier est associé à l'application Java Web Start. Cette application va utiliser les info de ce fichier pour télécharger la vraie application Java, l'installer et l’exécuter. L’exécution se fait toujours par défaut dans une sandbox, mais sans lien avec le navigateur. Les fois suivantes, l'application sera juste mise à jour si nécessaire et exécutée directement.

    le jnpl est juste un fichier manifeste au format texte qui indique des infos sur l'application java, notamment sur quel serveur la télécharger

  11. #11
    Inactif  

    En fait le site web va juste donner à télécharger un fichier "jnpl". Si java a été installé sur la machine de l'utilisateur, ce type de fichier est associé à l'application Java Web Start. Cette application va utiliser les info de ce fichier pour télécharger l'application Java et l’exécuter. L’exécution se fait toujours par défaut dans une sandbox, mais sans lien avec le navigateur. Les fois suivantes, l'application sera juste mise à jour si nécessaire et exécutée directement.
    Merci pour ces explications.

    Y'en à qui l'utilise du coups ?


    Vue comme tu me l'as expliqué, je trouve pas que sa remplace les applets java.

    Les applets c'est du code java exécuter dans une page web (intégrer donc à la page web), Java Web Start c'est un "executable" que tu télécharge et que tu lance.

  12. #12
    Expert éminent sénior
    En effet ça n'est pas intégré directement a la page web, mais ça permet de garder l’environnement sandbox et le coté mise à jour automatique des applications web.
    Ça ne couvre certes pas tous les cas d'usage, mais ça peut remplacer les applets pour lesquelles l'intégration à la page web n'est pas l'objectif premier.

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Citation Envoyé par The F0x Voir le message
    J'ai développe il y a un peu une applet pour signer electroniquement un document avec un lecteur de smartcard et une empreinte digitale. La discussion entre mon applet et mon appli web se faisait au travers de JavaScript et JSObject dans l'applet. Il me semble qu'en Web Start, une fois lance, l'appli ne peut plus communiquer avec la page qui la lance, je me trompe ?
    La solution que j'imagine a première vue, serait de faire communiquer l'application Web par le réseau. L’application locale attendrait les connexions du un port précis auquel L'application web se connecterait en faisant une requête XMLHttpRequest sur le localhost. C'est faisable su les navigateur modernes grâce au CORS.

  14. #14
    Membre émérite
    Approuvez-vous la décision d'Oracle ?
    Il faut mettre cette décision en perspective avec la fin du NPAPI :

    • Le mobile est incompatible avec les plug-ins.
    • Edge ne prend pas en charge les plug-ins.
    • La support d’Internet Explorer a pris fin.
    • Chrome a abandonné le NPAPI en septembre 2015.
    • Firefox l’abandonnera fin 2016.

  15. #15
    Futur Membre du Club
    Merci pour ces explications.

    Y'en à qui l'utilise du coups ?


    Vue comme tu me l'as expliqué, je trouve pas que sa remplace les applets java.

    Les applets c'est du code java exécuter dans une page web (intégrer donc à la page web), Java Web Start c'est un "executable" que tu télécharge et que tu lance.


    C'est simple ça ressemble à ça : https://josm.openstreetmap.de/wiki/Fr%3AWikiStart

  16. #16
    Rédacteur/Modérateur

    Citation Envoyé par SQUAL Voir le message
    Il faudrait déjà qu' Oracle règle la multitude de bugs liés à cette techno.

    Pas mieux : JWS est une idée sympa sur le papier, ruinée par des bugs incompréhensibles, une implémentation catastrophique, des outils douteux et une API somme toute hyper limitée.
    Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.

    suivez mon blog sur Développez.

    Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

  17. #17
    Membre chevronné
    L'arlésienne Jigsaw devient tout de suite moins stratégique. Ce projet avait été lancé comme un moyen d'alléger les lancements et les temps de chargements, entre autres pour accélérer le lancement des applets. Désormais, cette raison n'existe plus.
    J'appelle "Point Traroth" le moment dans une discussion où quelqu'un parle des Bisounours. A partir de ce moment, toute discussion sérieuse devient impossible, puisque la légitimité d'une des parties pour exposer son point de vue est mise en cause. C'est juste un anathème, un moyen de décrédibiliser les autres sans avoir à discuter.

  18. #18
    Nouveau membre du Club
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    La solution que j'imagine a première vue, serait de faire communiquer l'application Web par le réseau. L’application locale attendrait les connexions du un port précis auquel L'application web se connecterait en faisant une requête XMLHttpRequest sur le localhost. C'est faisable su les navigateur modernes grâce au CORS.
    Il va falloir que je regarde l'impact d'integrer un serveur de websocket dans une application java, si quelqu'un a des pistes de recherche je suis preneur. Et comme mon "applet" communique aussi directment avec mon backend (en utilisant de services rest) il va falloir que je regarde comment faire passer le token d'authentification de ma page web à l'application en Java Web Start... lárchitecture de l'implementation va quand meme etre un poil plus complexe.

  19. #19
    En attente de confirmation mail
    L'aspect purement technique de la nouvelle est une chose... L'aspect "stratégique" est beaucoup plus intéressant et aura de bien plus lourdes conséquences pour le monde de l'info et plus particulièrement des développeurs.

    Oracle "gesticule" depuis longtemps avec Java, soufflant le chaud et le froid.

    Est-ce que quelqu'un à un avis sur le vrai devenir de Java dans les rêves des managers de Oracle?

    Votre avis est le bien venu...

  20. #20
    Membre chevronné
    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    L'aspect purement technique de la nouvelle est une chose... L'aspect "stratégique" est beaucoup plus intéressant et aura de bien plus lourdes conséquences pour le monde de l'info et plus particulièrement des développeurs.

    Oracle "gesticule" depuis longtemps avec Java, soufflant le chaud et le froid.

    Est-ce que quelqu'un à un avis sur le vrai devenir de Java dans les rêves des managers de Oracle?

    Votre avis est le bien venu...
    Dans les rêves d'Oracle, je pense qu'ils voient une plateforme serveur. C'est leur propre activité traditionnelle. JavaME a presque disparu, sur le desktop ça ne va pas très fort non plus. Reste JavaCard...
    J'appelle "Point Traroth" le moment dans une discussion où quelqu'un parle des Bisounours. A partir de ce moment, toute discussion sérieuse devient impossible, puisque la légitimité d'une des parties pour exposer son point de vue est mise en cause. C'est juste un anathème, un moyen de décrédibiliser les autres sans avoir à discuter.