Affichage des résultats du sondage: Souhaitez-vous participer à la création de contenu pour la rubrique 2D/3D/Jeux ?

Votants
11. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui !

    2 18,18%
  • J'aimerais bien, mais je n'ai pas le temps.

    7 63,64%
  • Non

    2 18,18%
  • Non, je trouve ça trop naze ce que l'on trouve sur cette rubrique !

    0 0%
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  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Par défaut Souhaitez-vous participer à la création de contenu pour la rubrique 2D/3D/Jeux ?

    Bonjour à tous,

    Je reviens auprès de vous pour mieux comprendre vos attentes, mais aussi, vos envies. En effet, c'est vous, les visiteurs du forum et des actualités qui créez une ambiance et une vie : plus précisément, une communauté. Régulièrement, la rubrique 2D/3D/Jeux tentent de vous fournir des actualités sur le monde de la création des jeux vidéo, des tutoriels, des FAQ et diverses autres ressources qui pourront vous intéresser les uns et les autres.

    Cet univers est immense. Nous avons actuellement énormément de choix pour créer un jeu vidéo. Que ce soit dans le langage de programmation, mais aussi, la bibliothèque à utiliser, les outils, les plateformes. À l'heure actuelle, malheureusement, la rubrique 2D/3D/Jeux ne couvre qu'une petite partie et déjà, les utilisateurs se perdent dans les pages.

    Il est grandement possible de faire mieux et j'ai actuellement de nombreux projets pour cela. Mais, car il y a un mais : il n'est pas possible, tout seul, d'écrire des actualités, des tutoriels, faire des traductions et de mettre à jour les FAQ. C'est ainsi que maintenant, je me tourne vers vous. De lecteur, vous pouvez devenir acteur. Ainsi, conjointement, nous ferons grandir la communauté. Ensemble nous créerons des ressources qui deviendront des références. Unis, nous transformerons cette petite rubrique en un vrai portail ou chacun pourra se tenir informer des nouveautés, apprendre à faire des jeux complets, chercher des trucs et astuces et recevoir de l'aide d'une communauté vivante.


    Êtes-vous prêts pour cela ? Souhaitez-vous participer à cette nouvelle aventure ? Faites le savoir !
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  2. #2
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Il est grandement possible de faire mieux et j'ai actuellement de nombreux projets pour cela.
    J'aimerais bien que tu développe plus ton idée , parce que a froid je me dis qu'il n'y a pas grand chose a rajouter.

    Je veux dire pour faire un jeu 2D il y a des tuto SDL/SFML/Allegro.
    Niveau 3D la plupart des tuto OpenGL sont bien a jour.
    Et les tutos irrlicht et Ogre commence a daté (enfin aussi vu le nombre utilisateur...).

    Il y a des tuto Unity (après j'imagine que c'est pas exhaustive mais ce n'est pas non plus un site officiel Unity).
    Donc je vois pas trop quoi rajouter certes au début je voulais faire un tuto C/SDL parlant des collisions/animation ect , mais de nos jours avec la multitude d'offre réinventé la roue est un choix personnel.


    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    apprendre à faire des jeux complets
    Quand je vois la section Projets , je me dis que il n'y a pas ce souci.

  3. #3
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Citation Envoyé par Kannagi Voir le message
    J'aimerais bien que tu développe plus ton idée , parce que a froid je me dis qu'il n'y a pas grand chose a rajouter.
    Ainsi, on ne peut pas garder le suspens plus longtemps .
    Mon idée actuellement, c'est de faire des sections dédiées à OpenGL et Unity. D'ailleurs les URL montrent ce changement : http://unity.developpez.com et http://opengl.developpez.com . Il sera plus facile de retrouver les actualités et les ressources concernant ces technologies.
    Actuellement, je ne parle que d'OpenGL et Unity car ce sont les technologies où nous avons le plus de ressources. Mais il est totalement possible de faire des sections pour d'autres. Pour cela, j'ai besoin d'un coup de main.

    Et puis, actuellement, nous n'avons pas de ressources sur Unreal Engine, qui lui aussi, mériterait une section entière


    Donc je vois pas trop quoi rajouter certes au début je voulais faire un tuto C/SDL parlant des collisions/animation ect , mais de nos jours avec la multitude d'offre réinventé la roue est un choix personnel.
    Certes les roues existent. Mais, pour autant, les débutants ne les voient pas directement. Par contre, faire des tutoriels d'introduction sur ces roues, des articles de présentation et ce genre de choses, c'est utiles et bénéfiques.

    Quand je vois la section Projets , je me dis que il n'y a pas ce souci.
    Oui, mais les jeux visibles dans ce forum sont souvent réalisés sans même utiliser les tutoriels du site .
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  4. #4
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    Citation Envoyé par Kannagi Voir le message
    J'aimerais bien que tu développe plus ton idée , parce que a froid je me dis qu'il n'y a pas grand chose a rajouter.
    UE4 mériterait un peu plus d'attention

    Aussi, vu le nombre de projets du type "dev(s) cherche(nt) graphiste(s)", quelques tutos sur la création d'assets (2D / 3D / son / etc..) pourraient être cool. Un peu HS vu que ce n'est pas du dev, mais ça reste utile pour du dev de jeu.

  5. #5
    Membre confirmé Avatar de Fusoy
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    J'ai voté, "j'aimerais bien mais je n'ai pas le temps".

    Et c'est presque vrai. Je n'ai pas beaucoup de temps pour moi d'un coté et d'un autre, a mon niveau que je juge pas assez bon pour faire des tutoriels, je pense que je n'ai pas grand chose à ajouter à ceux déjà existant.

    Petite remarque tout de même, c'est que les tutoriels ne sont pas forcément faciles à trouver via les forums et les forums pas facile à trouver via les tutoriels, en tout cas pour un non-habitué du site.

  6. #6
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    Citation Envoyé par Fusoy Voir le message
    Je n'ai pas beaucoup de temps pour moi d'un coté et d'un autre, a mon niveau que je juge pas assez bon pour faire des tutoriels, je pense que je n'ai pas grand chose à ajouter à ceux déjà existant.
    +1 il manque au minimum le choix "why not, j'aimerais bien contrib ponctuellement mais je n'ai pas les compétences suffisantes actuellement pour apprendre/expliquer aux autres"

    quant aux tutoriels etc. point de vue personnel : ce qui m'intéresse bien plus que des tutoriels d'introduction que je n'utilise en général pas, ce sont les recettes de cuisine, simples et concrètes, particulièrement dans le domaine de la 3D où on a vite fait de se perdre dans le jargon, les outils, les fonctions, les formats etc.
    comment réaliser une animation 3D ? quels outils ? quel format utiliser ? et ces histoires de "rig", de "topologie" etc. ça a l'air bien compliqué, j'ai besoin de tout ça si je débute ? et comment je pourrais faire un effet de flammes en 3d ? ou de flotte ? et la pluie, quid des perfs ? etc. etc. etc.
    Avant donc que d'écrire, apprenez à penser.
    Selon que notre idée est plus ou moins obscure, l'expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.
                                                        - Nicolas Boileau, L'Art poétique

  7. #7
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    Citation Envoyé par Iradrille Voir le message
    UE4 mériterait un peu plus d'attention

    Aussi, vu le nombre de projets du type "dev(s) cherche(nt) graphiste(s)", quelques tutos sur la création d'assets (2D / 3D / son / etc..) pourraient être cool.
    Ben ça pour être honnête ça fait un moment que je me tâte à proposer ce genre d'aide (ça plus éventuellement des sources gratuites de mon travail une fois achevé, ça peut toujours aider pour du prototypage ou autre).

    Après je ne vote pas, je me sentirais hypocrite. J'ai le temps mais je le gère mal, surtout en ce moment avec mon déménagement (qui est terminé depuis un petit moment mais on se trouve toujours des excuses pour traîner), donc peut-être qu'il me faut un coup de pied au c... derrière mais j'étais à deux doigts de me lancer dans ce genre d'aventure pour essayer de reprendre goût à la 3D. Alors pourquoi pas fournir ça à la communauté du coin, surtout si ça peut aider.
    Par contre niveau qualité je ne peux rien garantir, c'est pas la connaissance ou la pratique qui manque, c'est le talent ^^.
    Je pourrais progresser au même rythme que les intéressés, partir du très simple low-poly dégueulasse de prototypage au next-gen super opti au fil des tutos. Bref une idée comme ça que j'avais déjà vaguement évoquée il y a déjà un bon moment.
    Aussi grâce à Moddib j'ai découvert (et acquis) Spriter Pro, je ne vais donc pas tarder à bosser dur pour aussi développer quelques compétences 2D fonctionnelles pour le Jeu Vidéo (l'indépendant est frileux avec les graphistes 3D alors il faut bien que je trouve un boulot au bout d'un moment), si jamais ça peut intéresser quelqu'un ...

    J'ai envie d'être utile à cette communauté (bon et aussi à mes commanditaires d'ici mais je sais que je rame violent quand je planche tout le temps sur le même projet ...) mais difficile de se lancer quand on sent que notre initiative est ridicule.

    Alors, désolé d'éventuellement polluer le sujet mais je crois que je ne fais pas de HS, s'il y en a intéressés par cette initiative, mettez-moi un pouce vert, suivant le nombre obtenu je lancerai un sujet pour demander plus en détail ce qui intéresserait. Ainsi avec un truc à peu près sur mesure je pourrai vraiment apporter quelque chose. (Enfin ça me paraît une bonne manière de procéder).

    Bien entendu je suis aussi ouvert pour ce qui est d'aider mais comme je suis une bille en développement, mis à part traduire du non technique de programmation ou de la correction orthographique/expression je ne vois pas ce que je pourrais apporter d'autre.
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  8. #8
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Citation Envoyé par Fusoy Voir le message
    Petite remarque tout de même, c'est que les tutoriels ne sont pas forcément faciles à trouver via les forums et les forums pas facile à trouver via les tutoriels, en tout cas pour un non-habitué du site.
    C'est pour cela que je travaille sur un format où il y a des portails spécialisés pour les domaines principaux. Je pense ainsi avoir des pages tutoriels plus légères et donc plus agréables à la navigation.
    Aussi, on aura des liens du style http://opengl.developpez.com qui seront claires et efficaces même si on ne trouve pas .

    @BufferBob : justement, je planche depuis longtemps sur une mise à jour des FAQs. Mais généralement, je n'ai pas beaucoup de temps, ni d'idées, car simplement, cela ne me viens pas en tête .

    @Dabou Master : vous êtes le bienvenu, pour tout. Moi, je suis très content que l'on ai un graphiste et non juste des développeurs. Cela permet de recentrer et de donner une vision plus juste de ce qu'est la création d'un jeu.

    D'ailleurs, je ne suis pas contre des tutoriels qui sont orientés graphismes 2D, ou graphismes 3D, ou autre. Juste, je n'ai moi même pas la technique, ni nécessairement beaucoup de temps pour proposer les ressources. C'est pour cela que l'on parle de tout cela aujourd'hui
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  9. #9
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    Ouais ben pour l'instant je vois qu'il n'y a quasiment aucun intéressé (je ne suis pas contre le fait de faire des tutos pour trois personnes mais disons que ça passera pas dans les priorités ^^). Alors je ne sais pas si c'est une question de visibilité de mon message (vu le nombre de votes du topic, c'est toute la conversation qui semble n'avoir pas intéressé beaucoup de membres ^^) ou tout simplement que la plupart des codeurs veulent juste coder sans être embêtés avec les graphismes ou un autre cas de figure mais j'avoue que pour le fameux coup de pied au derche que j'attends pour me lancer dans cette aventure (je n'ai jamais fait de tutoriel ou autre) se compte à plus de trois pouces verts ^^.
    Disons que proposer des ressources graphiques (tutos ou modèles disponibles) qui n'intéressent personne ce serait un peu dommage. Donc affaire à suivre (de loin pour l'instant).
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  10. #10
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    Bonsoir,

    Pour ma part, étant un membre "actif" de la section projet et souvent boulimique concernant l'actualité de mes petits projets depuis de nombreuses années, je ne peux hélas, pas voir ce que je pourrais faire apprendre à la communauté.
    Je pense que la lecture de mes sujets ouverts sont des tutoriels à eux seuls pouvant être trés utiles, à des personnes désireuses à se lancer dans la création de jeux vidéos ... Non je ne suis pas mégalo !

    Comme l'a dit Kannagi, La section "Projet" suffit à elle même !
    Concernant les autres sections, je ne suis pas assez calé techniquement pour donner quelques conseils que ce soit !
    Néanmoins, bonne chance à ceux et celles qui vont se lancer dans l'aventure.
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  11. #11
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    Actuellement les deux moteurs poids lourds du jeu 3D sont Unity (que j'utilise depuis 3 ans avec Playmaker) et UE4 qui me tente bien mais que je n'ai pas encore abordé.
    Je suis un peu en marge du développement pur et dur car j'utilise Playmaker à 98%. Le jour où je passerai à UE4, ce sera avec Bleu Print (Pas de ligne de code). Il m'a l'air d'être un poil au dessus de Playmaker (à voir).
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  12. #12
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    Citation Envoyé par Dabou Master Voir le message
    Ouais ben pour l'instant je vois qu'il n'y a quasiment aucun intéressé (je ne suis pas contre le fait de faire des tutos pour trois personnes mais disons que ça passera pas dans les priorités ^^).
    Déjà, peu semble avoir vu la discussion et cela n'est pas une surprise à vrai dire (malheureusement). Il y a tout de même neuf votants dans le sondage .
    De plus, si je puis me permettre, ici, je ne demande pas de l'aide pour l’écriture de nouveaux tutoriels. Pour vous, cher Maître Dabou, je pencherai plus sur l'écriture d'actualités liées à Blender/3DS Max et autre outils pour les graphismes. Cela prend, disons, entre 30 minutes et 1 heure, le jour où une actualité arrive. Ce qui, j'espère, pourrait être envisagé.

    En écrivant de tels actualités, les gens vont commencer à venir sur le forum et à s'intéresser au site, faisant que la communauté peut s'agrandir et qu'après, l'écriture de tutoriels deviennent bien plus intéressant.

    @stigma : même si on parle de PlayMaker, il faudra un jour avoir des ressources dessus. De même pour les Blueprints. Simplement, avant de chercher des ressources dessus, il faut avoir des ressources sur la base, comme cela a été fait pour Unity.

    Je ne sais pas si je suis clair, mais la rubrique 2D/3D/Jeux n'est pas que du développement pur (sauf pour Kannagi ).
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  13. #13
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    Pour vous, cher Maître Dabou, je pencherai plus sur l'écriture d'actualités liées à Blender/3DS Max et autre outils pour les graphismes.
    Oh mais je l'ai envisagé plusieurs fois mais on m'a souvent coupé l'herbe sous le pied ^^. J'ai beau faire de la veille technologique, je ne suis vraiment pas de ceux qui sont doués pour ça ... Après je dis pas, je verrai ce que je peux faire mais j'aurais besoin d'un "modérateur", je DETESTE balancer un contenu sans approbation d'autrui au préalable (disons dans un premier temps, pendant que j'essaie de comprendre quelle forme donner au dit contenu).
    Oui je ne suis toujours pas à l'aise avec les forums ! Celui-ci reste le premier que j'aie fréquenté et hier a été la première fois que j'ai réussi à trouver l'audace de poster sur un topic de polycount, c'est dire la névrose.
    Donc voilà je pense qu'il y a des moyens peut-être plus appropriés que de noyer une population majoritairement "codeuse" dans de l'information purement graphique que moi-même ne suis pas capable de tenir sur tous les fronts.
    A méditer, puis peut-être qu'à force de parler certains endormis vont finir par remarquer ce topic ^^.
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  14. #14
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    Les actualités sur les nouvelles version de Blender sont plutôt populaire. Malheureusement, elles sont rédigées par moi, qui suit surtout un codeur et non un graphiste. Donc, les termes ou encore, les techniques décrites sont ... approximatives. Donc, je préfère que ce soit un vrai connaisseur du logiciel qui les fasse.

    Pour ce qui est de la rédaction en soit, il y aura une aide (un tutoriel/explication) que je vais écrire prochainement, pour vous aider.

    Après je dis pas, je verrai ce que je peux faire mais j'aurais besoin d'un "modérateur", je DETESTE balancer un contenu sans approbation d'autrui au préalable
    Cela va de soit. Il y aura même un relecteur orthographique qui passera vous relire (vous serez une star). Bref, pour moi, c'est normal que les ressources soit relues. Généralement, cela est fait par moi. Et même pour les ressources que je produit, j'ai besoin de relecture, d'un avis externe. Pour moi et pour la rubrique 2D/3D/Jeux, c'est une évidence.
    D'ailleurs, si quelqu'un souhaite être relecteur de traduction (pour vérifier la qualité et la justesse des propos), ou relecteur de tutoriels, qu'il me fasse aussi signe. Dans cette discussion, je ne cherchais pas que des rédacteurs
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  15. #15
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    Pour la relecture orthographique je peux proposer mes services. Et ne me parlez pas de la réforme de l'orthographe prévue à la rentrée, ça me fait gerber.
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  16. #16
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    Une équipe très compétente relis (orthographiquement) les tutoriels de Developpez.com. Personnellement (en tant que responsable de la rubrique 2D/3D/Jeux), je cherche des relecteurs pour vérifier que la traduction est bien faite et formulée (ce qui n'est pas que orthographique, comme correction).
    Je tenais juste à le préciser, au cas ou, en tout cas, je vous ai envoyé un message à propos de cela.
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  17. #17
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  18. #18
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    Pour ma part, je n'ai pas les compétences pour rédiger quoi que ce soit dans cette rubrique.

    D'ailleurs, je ne sais même pas pourquoi je faisais partie de la "mailing liste" et ai reçu ceci :

    Je vous contacte aujourd'hui et maintenant car vous êtes un piliers de la rubrique 2D/3D/Jeux.
    sachant que j'ai du participer 2/3 fois dans un ou deux sujets, et que mon expérience en développement de jeu doit s'être arrêtée à rpgmaker...

    Je suis plutôt lecteur, car effectivement j'aimerais m'y mettre, que participant actif, et je suis bien incapable de vous aider à faire vivre ce forum.
    "The world is broken. We’re the last choking embers of a fire waiting to burn out.
    Long before our grandfathers and their fathers before them, we started pulling our planet apart in the name of progress and blind ambition.
    The greed of man has devoured this earth until there was nothing left. We watch as time eats us alive.
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  19. #19
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    Oh la trop grosse faute
    Lecteur qui participe, c'est déjà bien. Après, il n'est pas obligatoire d'être connaisseur de techniques avancés ou autre. Regardez la dernière actualité, cela ne fait que parler de cracking sans rien de technique
    Et puis, ce sont les lecteurs qui déterminent ce qu'il est bon de rajouter à la rubrique. Ce sont les lecteurs et visiteurs qui sont à même de juger si la rubrique va dans le bon sens, ou si elle ne fait rien d'utile
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  20. #20
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Oh la trop grosse faute
    Lecteur qui participe, c'est déjà bien. Après, il n'est pas obligatoire d'être connaisseur de techniques avancés ou autre. Regardez la dernière actualité, cela ne fait que parler de cracking sans rien de technique
    Oui mais il y a une différence entre commenter une actualité (ce que je fais parfois), et rédiger une actualité (sans même parler de rédiger des tutoriels). Je ne suis pas assez au fait de tout ce qui se passe dans ce domaine (et je n'ai pas forcément le temps d'y être).


    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Et puis, ce sont les lecteurs qui déterminent ce qu'il est bon de rajouter à la rubrique. Ce sont les lecteurs et visiteurs qui sont à même de juger si la rubrique va dans le bon sens, ou si elle ne fait rien d'utile
    Oui, le jour où je m'y pencherais sérieusement, et si je viens à bloquer sur un point obscur, je ne manquerais pas de signaler qu'il manque un tuto sur comment faire telle ou telle chose, promis !
    "The world is broken. We’re the last choking embers of a fire waiting to burn out.
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