IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

Câble triphasé vers une prise deux phases


Sujet :

Hardware

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 69
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut Câble triphasé vers une prise deux phases
    Bonjour


    Ca fait un moment qu'une question me tracasse.

    Je vous explique j'ai un pc de bureau avec des câbles d'alimentations triphasés que j'ai besoin de tester de temps en temps dans une chambre avec une prise "deux phases", à l'égard de ça j'ai toujours eu des craintes qu'en branchant mon pc de 3 phases vers une prise de deux phases pourrait nuire et effectuer des dégâts à mon pc voir même le déclenchement d'un incendie.

    Est ce que je cours réellement un risque en adoptant l'opération mentionné ci-dessus ?


    Merci d'avance pour toute réponse

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 646
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 646
    Points : 11 135
    Points
    11 135
    Par défaut
    bonsoir,

    un PC sur du triphasé ? tu es sûr que ce n'est pas plutôt 2 phases + 1 terre ?

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 69
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Peut être que je me suis mal exprimé, voilà ce dont je parle est présenté par ces images ci-dessous :


    Câble :
    http://media.ldlc.com/ld3/zoom/2001/LD0000443452.jpg



    Prise :
    http://www.home-boulevard.com/33761-...oe-complet.jpg

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 646
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 646
    Points : 11 135
    Points
    11 135
    Par défaut
    En France, pour les prises il y a le type E (3 broches) et le type C (2 broches)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_%C3%A9lectrique

    Ensuite, entendons nous bien sur le vocabulaire. Sur ces prises tu as 1 phase et 1 neutre et éventuellement la terre. Tu n'as jamais 2 phases. Tu peux avoir également chez toi du triphasé, mais la prise a une forme très particulière.
    - Tu as des prises avec 2 connecteurs femelles : 1 pour la phase et 1 pour le neutre.
    - Tu as aussi des prises 2 connecteurs femelles (1 pour la phase et 1 pour le neutre) et 1 mâle, la terre.

    Donc c'est bien ce qu'il me semblait : le câble de ton PC a une fiche 2 broches (connecteur mâle) + 1 terre (connecteur femelle).
    Donc si tu le branches sur une prise avec simplement 2 broches, ton ordinateur ne sera plus relié à la terre mais il fonctionnera normalement. Le problème est tu ne seras plus protégé ! En effet, ton PC a une carcasse métallique, si il y a un mauvais contact au niveau de l'alimentation en 220V et que tu touches la carcasse il y a un risque important pour toi d'électrocution.
    Tandis que si tu branches ta machine sur une prise avec terre, s'il y a un mauvais contact, le disjoncteur jouera son rôle et tu seras protégé.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Terre_...C3.A0_la_terre

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 916
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 916
    Points : 23 212
    Points
    23 212
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonsoir

    C'est un peu plus compliqué.

    Le potentiel 220 volts entre phase existe, il correspond au 110 volts entre phase et neutre.

    Ce type d'alimentation n'est plus utilisée en France.

    Tu as donc du 380 volts entre phase et du 220 volts entre phase et neutre.

    La prise que tu montres semble être effectivement du 220 volts entre phase et neutre, plus un fil au milieu qui est le fil de terre.

    Pourquoi un fil de terre, je n'ai pas beaucoup de temps, mais je vais faire un peu d'histoire de distribution d'énergie électrique.

    Pourquoi la terre est utilisée par le fournisseur d'énergie qui est EDF en France.

    Pour distribuer de l'énergie il faut deux fils, un fil qui apporte l'énergie et un fil pour son retour.

    Alors pourquoi la Terre en plus, un fil de plus cela coute cher ?

    Tout simplement parce que EDF à voulu faire des économies et ne pas utiliser le fil de retour.

    Comment EDF a t'il procédé dans ses lignes de transport d'électricité, car chez les particuliers le retour dit aussi fil neutre est utilisé ?

    Il a tout simplement relié le point milieu du transformateur montage étoile à la terre.

    EDF ne tire qui le fil qui apporte l'électricité en 220 volts ou les 3 fils qui apportent l'électricité en triphasé 380 volts et le retour se fera par la terre.

    Car normalement en 220 volts il faudrait deux fils et en triphasé 380 volts il faudrait 4 fils.

    Donc EDF a économisé un fil, le fil de retour.

    Mais il y a un problème, c'est qu'EDF fait payer l'électricité et que le compteur électrique pour fonctionner doit voir le courant qui arrive et celui qui repart.

    Comme EDF utilise la terre, les petits malins n'utilisaient qu'un fil et branchaient l'autre à la terre ce qui fait que le compteur ne tournait pas et les petits malins ne payaient pas l'électricité.

    EDF voyant cela a inventé un disjoncteur, que l'on appelle disjoncteur différentiel, qui est installé dans chaque maison et qui doit voir le courant qui passe et celui qui revient au transformateur.

    Ce disjoncteur faisait au départ 650 mA, ce qui fait que l'on ne pouvait que voler 220 volts x 0,650 mA (milli Ampère) = 140 watts à EDF, au dessus il déclenchait, maintenant il fait 500 mA voir 300 mA.

    Ensuite avec les progrès de la technologie sont apparu les différentiels hautes sensibilités ceci à permis en plus de faire de la protection des personnes.

    S'il y a une fuite de courant vers la carcasse métallique d'un appareil et qu'elle n'est pas détectée, si vous touchez la partie métallique, le disjoncteur déclenchera lorsque le courant au travers de votre corps retournera au transformateur par la terre.

    Il faut que le disjoncteur soit ultra sensible et ultra rapide pour déclencher avant que vous soyez électrocuté, ce fut l'évolution d'une technologie qui au départ était faite pour éviter que l'on vole du courant à EDF et qui est devenue une protection personnelle.

    Si le courant ne peut pas revenir à la terre par votre corps, par exemple si vous êtes sur un plancher isolant, vous ne risquez rien et dans ce cas il n'y a pas besoin de prise de terre.

    C'est pour cela que dans le temps certaine pièce dite isolante, comme dans une chambre la terre n'était pas obligatoire, il n'y avait que 2 fils au lieu de trois fils comme dans une cuisine ou une salle de bain.

    Maintenant les différentiels de très hautes sensibilités de 30 mA font que le fil de terre est obligatoire partout, les différentiels hautes sensibilités sont utilisés dans les chambres par exemple.

    Malgré que le sol soit isolant et qu'il y a très peu de courant qui vous traverse, ces différentiels hautes sensibilités déclencheront tout de même, c'est une protection supplémentaire.

    PS : Les installations sans utiliser le neutre du transformateur relié à la terre existent, elles sont souvent employées dans les entreprises pour des raisons de sécurité.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 69
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Merci beaucoup C'est exactement la réponse que je cherchais, vous m'avez corrigé et pour ça je vous suis très reconnaissant tout en m'expliquant en détails les éléments et les scénarios qui peuvent se produire pour mon cas :p

    Et merci pour les liens, ils me seront d'une grande utilité.


    Merci énormément pour votre réponse Vous m'avez été d'une très grande aide !


    Cordialement

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 02/06/2011, 18h13
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2011, 12h35
  3. Réponses: 50
    Dernier message: 29/12/2010, 12h28
  4. [AC-2002] Deux formulaires qui pointent vers une même table
    Par antezi dans le forum IHM
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2010, 22h27
  5. deux tables vers une seule en Talend
    Par widom dans le forum Développement de jobs
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2007, 15h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo