IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Êtes-vous pour ou contre l’amélioration du clavier AZERTY ?

Votants
190. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je suis favorable à l’amélioration du clavier AZERTY

    87 45,79%
  • Le clavier AZERTY actuel me satisfait largement

    89 46,84%
  • Je n’ai pas d’avis

    14 7,37%
Actualités Discussion :

L'AFNOR dévoile la nouvelle norme de clavier facilitant l’écriture du français

  1. #681
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Mais enfin, qu'as-tu contre moi ...
    Je n'ai rien contre toi personnellement.

    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    et contre l'AFNOR.
    Je n'ai rien contre l'AFNOR.

    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Personne ne t'oblige à changer de clavier et personne ne te le demande, ni ne le demande à personne. En quoi ça peut bien te déranger si ce clavier adapté au Français me plais et que je pense qu'il sera utile à de très nombreux utilisateurs occasionnels de PC ?
    Quel est le rapport avec notre discussion ?

    De surcroît, moi-même utilise un clavier bépo.

    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Alors, pourquoi tiens-tu absolument à m'imposer (à moi et à d'autres) un clavier qui ne me convient pas, alors que l'AFNOR en propose un qui me conviendrait à la perfection (ou presque) ?
    Où ai-je ne serait-ce que tenté d'imposer un clavier ?
    Sachant que l'un des claviers que propose l'AFNOR est justement celui que j'utilise (bépo).


    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Pourquoi tant de haine ?
    Pourquoi veux-tu voir de la haine là où il n'y en a pas ?

  2. #682
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 403
    Points
    3 403
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Pour couronner le tout, le pense bête marche pour Linux dont les drivers claviers sont riches de possibilités, mais pas pour Windows dont les drivers ne permettent quasiment rien d'autre que ce qui est gravé sur un clavier AZERTY normal. De plus, pas besoin de basculer d'un mappage à un autre, j'utilise exclusivement un clavier AZERTY ... sur lequel il manque des caractères utiles.
    Pour reconfigurer un clavier, je préfère ne pas toucher au driver, je fait appel à un logiciel qui s'occupera de tout ça mieux que moi... parce que c'est plutôt obscure contenu de mes connaissances. En voici 3 :
    Clavier+ (libre, sous GPLv3)
    création de raccourcci, remapage de clavier
    http://utilfr42.free.fr/util/

    AutoHotKey (libre, sous GPLv2)
    permet à l'aide de scripts d'automatiser certaines tâches sous Windows uniquement.
    Initialement, il avait pour but de fournir facilement des raccourcis clavier, de créer rapidement des macros, et des automatisations logicielles par différents niveaux de compétence pour les tâches répétitives sur des applications Windows.
    It's used to launch programs, open documents, emulate keystrokes, Unicode characters, and mouse clicks and movements. AutoHotkey scripts can also assign, retrieve, and manipulate variables, run loops and manipulate windows, files, and folders. These commands can be triggered by a hotkey

    AutoKey (libre, sous GPLv3)
    automatisation pour linux à traver X11 (Xorg) n'est pas 100% compatible avec Wayland ...fonctionne grâce à Python 3
    https://github.com/autokey/autokey

    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Encore une fois, vous raisonnez pour vous, avec vos connaissances et vos capacités, mais pas pour les milliers de gens qui ne sont pas informaticiens et qui ne savent même pas qu'il est possible de produire des caractères non gravés sur leur clavier. Moi, je suis juste un "utilisateur avancé", et j'approuve à 200% la démarche de l'AFNOR. Pas besoin d'écrire un bouquin "Le clavier pour les nuls", juste mettre au point un clavier pratique et complet pour les français.
    En ce qui me concerne, tout ce que j'ai exprimé jusqu'à maintenant n'est pas un raisonnement basé sur le contexte de ma seule personne, mais également des gens que je connais, et des certaines situations dont j'ai eu écho, lu, etc. Je suis loin d'avoir pensé à tout, mais j'ai des convictions. Et parmi celle-ci 2 sont prédominantes :
    1) les gens ne savent pas chercher, du moins pas avec facilité, ni avec rapidité (je parle pas de vous, mais de généralité) ...l'accès à l'information est un véritable problème que ce soit pour linux ou pour Windows, et c'est renforcé par l'inondation d'info/intox, et info périmés. De plus, il n'est pas possible de chercher quelque chose dont on ne conçoit pas l’existence.
    2) un clavier "trop" simple amène "trop" tôt des complications dès lors qu'on s'écarte du contexte pour lequel il a été pensé.

    J'ai arrêté d'être surpris de voir des gens (alors que je pensais que c'était un acquis global) être perdu pour comprendre comment utiliser les 4 symboles d'une touche bépo, alors que c'est la même mécanique que la touche [à] (avec 0 et @). Je leur rappel que 'shift' sert à accéder au haut, et 'alt gr' pour accéder à droite, les 2 pour combiner la diagonale... et tout rentre dans l'ordre définitivement.

    J’approuve également fortement la démarche de l'AFNOR de changer un azerty complètement dépassé. Ce que je souligne, c'est que le fonctionnement du clavier ne change pas, on utilisera toujours des touches directes, des 'shift' + ... des 'alt gr' + ... des 'ctrl' + ... 'alt' + ... pour des caractères ou des fonctions (ex: alt + f4, alt + 0201). Et qu'au vu de l'internationalisation que l'on connait, le polylinguisme croissant, etc. qu'il est dommage de faire un clavier franco-français, et pas un clavier "légèrement" plus générique pour s'accorder sur plus de langues latine... comme la proposition que j'ai pointé plus haut (un clavier européen).

    PS: énormément de choses que nous, informaticiens, connaissons, ne sont pas dû à notre métier, mais à nos centres d'intérêts. Il nous est d'autant plus facile de s'informer que l'on est déjà sensibilisé sur de nombreux sujets qui s'y rapportent directement ou non. Mais comme tout le monde, il y a également énormément de choses qui nous seraient passés par dessus si machin ne nous en avait pas parlé, si on avais pas croisé tel lien dans un forum, etc.
    Je connais des info-graphistes, web-designeur, architecte (logiciel)... qui se doivent d'avoir une connaissance de certaines parties de leur PC, pourtant, aucun d'eux ne savent installer un Windows par clé USB.
    Moi je sais faire ça, le paramétrer, le tweaker, le hacker... mais je ne sais pas faire un yotta de ce qu'il font dans leur métier. Pourtant, on est tous informaticiens.
    Le terme "informaticien" est aussi vaste que celui de "scientifique"... ^^'

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Tu as un caractère que tu veux faire, tu fais une simple recherche Google :
    http://letmegooglethat.com/?q=o+barr%C3%A9+clavier
    Cette réponse est un peu trop facile... aurais-tu oublié cette période où tu cherchais à rentrer un alt + numéro ? ...et que certains sites te proposaient " U+XXXX " sans préciser que le nombre était à convertir en base 10, ou que d'autres sites désignaient " 201 " mais qu'il faut toujours écrire 4 chiffres, et donc commencer par un '0', sous peine d'appeler une autre plage de caractère.
    Chercher une info particulière peut facilement amener nombre d'obstacles techniques qu'un initié ne perçoit même pas.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Ce n'est pas une question d'être informaticien ou non, juste de savoir se sortir les doigts du culs.
    Je n'ai jamais eu de cours de clavier, j'ai tout appris en recherchant sur Google.
    (...)
    Aujourd'hui avec Youtube, vous n'avez plus aucune excuse.
    "Vouloir" et "pouvoir" sont 2 choses différentes, si "nous", utilisateurs de ce forum, sommes plus capable que la moyenne dans ce domaine, il n'en est rien pour Mr et Mme Michu.

    Un exemple qui, même pour toi, te prendra sûrement plus de 5min :
    la touche "imprimer écran" (Print Scrn), possède une deuxième fonction "requête système" (SysReq) qui permet l'envoi de commande par un processus d'interruptions prioritaires.
    Sur linux c'est assez bien documenté, sur Windows faut chercher un moment avant de comprendre que pour l'utiliser faut utiliser 'Alt' en combinaison... et pour les lettres, le type de combinaisons, et les effets... je te laisse chercher... ; )
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  3. #683
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    Pour reconfigurer un clavier,
    Clavier+ (libre, sous GPLv3)
    AutoHotKey (libre, sous GPLv2)
    AutoKey (libre, sous GPLv3)
    Décidément, vous refusez de comprendre mon problème, partagé par des milliers d'utilisateurs.

    Un clavier qui fait des choses qui ne sont pas gravées sur les touches ne sert à rien, car on ne sait instinctivement pas "quoi" est "où".

    La proposition de l'AFNOR est radicalement différente, vu qu'elle propose un clavier "VISUEL" pour ceux qui regardent le clavier quand ils écrivent un texte, quelque soit l'environnement, le logiciel, ou la personne. Et ce, y compris pour ceux qui écrivent un texte sur PC moins de une fois par mois ou même par an (merci de penser un peu à eux).

    Ces claviers AFNOR n'enlèvent rien à la plupart de ceux qui sont sur developpez.com/developpez.net, mais tous ceux qui utilisent un PC sans être informaticien sont bien plus nombreux que les informaticiens toutes catégories confondues. Tout le monde ici, sans exception devrait applaudir les efforts de l'AFNOR pour facilité la vie de ces milliers d'utilisateurs anonymes qui ne mettront jamais les pieds sur ce Forum.
    Pierre GIRARD

  4. #684
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    Cette réponse est un peu trop facile... aurais-tu oublié cette période où tu cherchais à rentrer un alt + numéro ? ...et que certains sites te proposaient " U+XXXX " sans préciser que le nombre était à convertir en base 10, ou que d'autres sites désignaient " 201 " mais qu'il faut toujours écrire 4 chiffres, et donc commencer par un '0', sous peine d'appeler une autre plage de caractère.
    Chercher une info particulière peut facilement amener nombre d'obstacles techniques qu'un initié ne perçoit même pas.
    Tu cherches et tu essayes jusqu'à trouver, c'est comme cela qu'on apprend.

    J'ai récemment eu un problème similaire avec les import/export dynamique avec Webpack en node.js. J'ai mis du temps à chercher puis à trouver, je ne m'arrête pas au premier résultat donné par Google.
    J'administre mon propre serveur, je n'ai jamais eu de cours pour configurer mes différents services. Là aussi, j'ai dû batailler, enchaînant les essais et les erreurs jusqu'à ce que je comprenne le truc.

    Faut pas croire que tout va nous tomber du ciel.

    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    Un exemple qui, même pour toi, te prendra sûrement plus de 5min :
    la touche "imprimer écran" (Print Scrn), possède une deuxième fonction "requête système" (SysReq) qui permet l'envoi de commande par un processus d'interruptions prioritaires.
    Sur linux c'est assez bien documenté, sur Windows faut chercher un moment avant de comprendre que pour l'utiliser faut utiliser 'Alt' en combinaison... et pour les lettres, le type de combinaisons, et les effets... je te laisse chercher... ; )
    De ce que j'ai rapidement lu, n'est-ce pas devenu obsolète ?
    D'ailleurs, mes claviers n'ont plus cette touche (bépo + azerty "compact"). Impr. écran étant soit sur F10 (bépo), soit sur "Début" (azerty compact).

    Après, il me sera difficile de vraiment chercher sans avoir un Windows (ainsi qu'un clavier possédant cette touche) sous la main.

    Après, il y a trois types de combinaisons:
    • celles liées au clavier/driver ;
    • celles liées à l’application ;
    • celles liées à l'OS/Gestionnaire de fenêtre.


    Pour les deuxièmes, généralement tu vois les raccourcis touches dans les menus.
    Pour celles liées à l'OS/Gestionnaire de fenêtre, tu as généralement la possibilités de les configurer dans les paramètres. Le but n'est pas de tous les apprendre par cœur, juste de configurer et de connaître celles qui te sont utiles.

    Tiens un truc assez intéressant:
    https://www.memoclic.com/1744-window...s-clavier.html

  5. #685
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    ...Pourquoi veux-tu voir de la haine là où il n'y en a pas ?
    Parce que à longueur de texte, tu m'expliques que je devrais faire ce que je n'arrive pas à faire depuis plus de 40 ans (et que c'est pas à 68 ans que ça changera). Même ton clavier BÉPO actuel ne me convient pas ... contrairement au clavier BÉPO proposé par l'AFNOR qui est plus complet au niveau des gravures sur les touches. Et laisser entendre que graver toutes les touches ne sert à rien vu qu'on DOIT savoir taper en aveugle est une forme de mépris pour ceux qui n'en sont pas capable. De plus, ça n'est certainement pas la preuve que tu comprends le problème que tente de résoudre l'AFNOR et que j'approuve à 200% car c'est aussi MON problème.
    Pierre GIRARD

  6. #686
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    ..."Vouloir" et "pouvoir" sont 2 choses différentes, si "nous", utilisateurs de ce forum, sommes plus capable que la moyenne dans ce domaine, il n'en est rien pour Mr et Mme Michu.

    Un exemple qui, même pour toi, te prendra sûrement plus de 5min :
    la touche "imprimer écran" (Print Scrn), possède une deuxième fonction "requête système" (SysReq) qui permet l'envoi de commande par un processus d'interruptions prioritaires.
    Sur linux c'est assez bien documenté, sur Windows faut chercher un moment avant de comprendre que pour l'utiliser faut utiliser 'Alt' en combinaison... et pour les lettres, le type de combinaisons, et les effets... je te laisse chercher... ; )
    Mr et Mme MICHU ne sont pas sur ce Forum, et n'y seront jamais, et la "requête système" (SysReq), ils ne comprendront jamais ce que c'est ni en quoi ça peut leur être utile. La différence entre nous est que moi, comme l'AFNOR, je pense à tous ceux qui ne voient que ce qui est gravé sur les touches de leur clavier.
    Pierre GIRARD

  7. #687
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Un clavier qui fait des choses qui ne sont pas gravées sur les touches ne sert à rien, car on ne sait instinctivement pas "quoi" est "où".
    Et tu me dis comment tu graves 137 929 caractères, et plus 89 raccourcis claviers, sur 90 touches ????
    Tu me dis comment tu fais pour graver des raccourcis claviers qui dépendent de l'application que tu utilises ????

    Rien qu'avec les touches mortes, il te faudrait graver ~ 23 caractères par touches, tu me dis comment tu fais pour t'y retrouver sur un tel clavier ???

    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    La proposition de l'AFNOR est radicalement différente, vu qu'elle propose un clavier "VISUEL" pour ceux qui regardent le clavier quand ils écrivent un texte, quelque soit l'environnement, le logiciel, ou la personne. Et ce, y compris pour ceux qui écrivent un texte sur PC moins de une fois par mois ou même par an (merci de penser un peu à eux).
    https://normalisation.afnor.org/actu...vier-francais/
    NB : l’illustration ne montre que les caractères visibles sur le clavier ; d’autres caractères sont disponibles avec des combinaisons de touches
    Pour l'azerty, tu retrouves presque toutes les touches sur un clavier "normal", seule la disposition de certaines changent. æ, œ, …, … ton traitement de texte les fait automatiquement.

    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Ces claviers AFNOR n'enlèvent rien à la plupart de ceux qui sont sur developpez.com/developpez.net, mais tous ceux qui utilisent un PC sans être informaticien sont bien plus nombreux que les informaticiens toutes catégories confondues. Tout le monde ici, sans exception devrait applaudir les efforts de l'AFNOR pour facilité la vie de ces milliers d'utilisateurs anonymes qui ne mettront jamais les pieds sur ce Forum.
    Encore une fois, quel rapport avec la discussion que nous avons ?

    Pour rappel, j'utilise un clavier bépo…

    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Parce que à longueur de texte, tu m'expliques que je devrais faire ce que je n'arrive pas à faire depuis plus de 40 ans (et que c'est pas à 68 ans que ça changera). Même ton clavier BÉPO actuel ne me convient pas ... contrairement au clavier BÉPO proposé par l'AFNOR qui est plus complet au niveau des gravures sur les touches.
    À part les lettres mortes ´`, ’, ß, Ê, μ, tu me dis ce qu'il y a vraiment de plus ?

    Pour Ê, tu peut faire ^+e, donc cela ne change pas tant que cela.
    Pour les lettres mortes ´`, on ne les utilise jamais en français, sachant qu'on a une touche ù. Après, on les retient facilement avec é, è.
    ’, je ne sais même pas ce que c'est.
    ß, (crtl+S), idem, ce n'est pas compliqué à retenir.
    μ, il faut juste retenir que Ctrl+G est la touche morte des lettres grecs.

    L'AFNOR a juste ajouté 6 gravures, tu en a encore plein qui ne sont pas gravée.
    ˇð/ijə˘©þ®~¯°†˛¸ ±−÷×≠‰¶„“”≤≥¬¼½¾′″¦˝§`ÐIJƏ˙¤̛
    Þẞ™º‘’·̣̉‡ª,

    Et je ne compte pas toutes les combinaisons de touches mortes.

    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Et laisser entendre que graver toutes les touches ne sert à rien […]
    Parce que cela est physiquement et ergonomiquement impossible !

    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    vu qu'on DOIT savoir taper en aveugle est une forme de mépris pour ceux qui n'en sont pas capable.
    Devrait*

    Ce n'est pas une question d'être capable ou non, mais de faire des efforts utiles pendant une semaine pour en être capable.
    Encore une fois, cela s'apprend dans les écoles primaires de certains pays anglophones.

  8. #688
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Et tu me dis comment tu graves 137 929 caractères, et plus 89 raccourcis claviers, sur 90 touches ????…
    Quelle mauvaise foie ??? Depuis le début, je dis que ce qui est proposé par l'AFNOR me conviens à 200%. Bon pour ceux qui ne savent pas lire :
    - Les claviers proposés par l'AFNOR me conviennent à 200%
    - Les claviers proposés par l'AFNOR me conviennent à 200%
    - Les claviers proposés par l'AFNOR me conviennent à 200%
    - Les claviers proposés par l'AFNOR me conviennent à 200%
    - ...
    - Que ce soit la version BÉPO ou la version AZERTY, les claviers proposés par l'AFNOR me conviennent à 200% parce que ce qui doit être gravé pour mon usage et pour un grand nombre de Français se trouve effectivement gravé sur les touches de ces deux claviers.

    C'est clair maintenant ?

    De plus, ce qui n'est pas gravé est assez intuitif et facile à déduire, et la différence est évidente quand on compare :

    Les deux touches <Maj> et <AltGr> sont déjà utilisées par le AZERTY commun (ce qui change peu les habitudes).
    Pierre GIRARD

  9. #689
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Quelle mauvaise foie ??? Depuis le début, je dis que ce qui est proposé par l'AFNOR me conviens à 200%.
    Et tu dis aussi que les touches non-gravées ne servent à rien…

    Faut croire que ø ne sert à rien par exemple. Bah, toi tu t'en fous, tu n'as pas de proches/connaissances scandinaves.
    Tu ne remplis pas des tableaux avec des données absents (N/A), tu n'écris pas des diamètres.

    Idem, ≲≳≃,± de même que les lettres grecques, ça ne sert à rien, toi tu t'en fous, tu n'écris pas de maths. Puis de toutes façon, avec les réformes, les collégiens et lycéens ne vont plus faire de maths…

    Ou alors ™, ©, ça sert à rien, encore une fois tu t'en fous, tu n'écris pas de documents commerciaux.


    Il faut juste les touches que, toi, tu utilises, et les autres on s'en fout. Les personnes qui apprennent le polonais ou une autre langue des pays de l'est, on s'en fout. Par contre, moi, je veux le ß, parce que, moi, je fais de l'allemand. Alors c'est bien beau de nous sortir des grands discours sur Mme Michu, quand la seule chose qui t'intéresse sont tes propres besoins.


    Et si demain on gravait toutes les touches, tu serais le premier à venir te plaindre que le clavier est illisible et que tu ne t'y retrouves pas.

    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    C'est clair maintenant ?
    Parfaitement, oui.

    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    et la différence est évidente quand on compare
    On parlait de bépo…

    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    De plus, ce qui n'est pas gravé est assez intuitif et facile à déduire, et la différence est évidente quand on compare :
    En plus tu prends le "mappage", pas le gravage…



  10. #690
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Décidément, tu es de très mauvaise foie
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    On parlait de bépo…
    Toi tu parles du Bépo (et pas celui de l'AFNOR). Moi, je parles des normes proposées par l'AFNOR pour TOUS les claviers Français. Personnellement je ne suis pas un intégriste et je n'ai aucune religion à m'encombrer l'esprit. Ce qui compte, c'est l'aspect pratique.

    Et décidément, si tu sais lire, tu ne comprend pas ce que tu lis.
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    En plus tu prends le "mappage", pas le gravage…
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    De plus, ce qui n'est pas gravé est assez intuitif et facile à déduire...
    et
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    ...Les claviers proposés par l'AFNOR me conviennent à 200%...
    Je pense que pour ma part la discutions est close. Le simple fait que tu refuses obstinément de comprendre ce que sont mes besoins et ceux d'un nombre considérable de non informaticiens démontrent un parfait égoïsme. Heureusement, l'AFNOR n'a manifestement pas le même état d'esprit et pense avant tout à la grande majorité des utilisateurs.

    Fin des débats.
    Pierre GIRARD

  11. #691
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Toi tu parles du Bépo (et pas celui de l'AFNOR). Moi, je parles des normes proposées par l'AFNOR pour TOUS les claviers Français. Personnellement je ne suis pas un intégriste et je n'ai aucune religion à m'encombrer l'esprit. Ce qui compte, c'est l'aspect pratique.
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Parce que à longueur de texte, tu m'expliques que je devrais faire ce que je n'arrive pas à faire depuis plus de 40 ans (et que c'est pas à 68 ans que ça changera). Même ton clavier BÉPO actuel ne me convient pas ... contrairement au clavier BÉPO proposé par l'AFNOR qui est plus complet au niveau des gravures sur les touches.
    Or j'avais bien montré que le BÉPO proposé par l'AFNOR avait très peu de gravures supplémentaires.
    Dont la plupart était soit inutile Ê, ’, soit très peu utilisées μ, ß, soit faciles à retenir ´`.
    D'ailleurs Ê, et ’ sont déjà présents sur les bépo normaux "non-typematrix".

    De plus, tu parlais des gravages, et nous montre une image de mappage…

    Un clavier qui fait des choses qui ne sont pas gravées sur les touches ne sert à rien, car on ne sait instinctivement pas "quoi" est "où".
    La proposition de l'AFNOR est radicalement différente, vu qu'elle propose un clavier "VISUEL" pour ceux qui regardent le clavier quand ils écrivent un texte, quelque soit l'environnement, le logiciel, ou la personne.
    La différence entre nous est que moi, comme l'AFNOR, je pense à tous ceux qui ne voient que ce qui est gravé sur les touches de leur clavier.
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Et décidément, si tu sais lire, tu ne comprend pas ce que tu lis.
    Tu te rappelles au moins de ce que tu as écris ?

    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Le simple fait que tu refuses obstinément de comprendre ce que sont mes besoins et ceux d'un nombre considérable de non informaticiens démontrent un parfait égoïsme.
    J'ai parfaitement compris ce que tu dis. Tu confonds juste tes besoins, avec celui des autres comme je l'ai fais remarquer dans un post précédent.

    Il faut que les caractères que toi, tu as besoin, soient gravés, les autres, tu n'en a rien à foutre. ø n'est pas gravé ? Tu t'en fous, toi, tu ne l'utilises pas.

    Les symboles mathématiques/lettres grecs ne sont pas gravées ? Tu t'en fous, toi tu n'en as pas besoin. Les collégiens/lycéens, tu ne les comptes pas dans tes "non-informaticiens". Les émoticônes ne sont pas gravés ? Tu t'en fous, toi, tu ne les utilises pas. On s'en fout des jeunes.


    Ne vient pas me parler d'égoïsme quand tu te contre-fous des besoins des autres et ne pense qu'aux tiens.

    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Heureusement, l'AFNOR n'a manifestement pas le même état d'esprit et pense avant tout à la grande majorité des utilisateurs.
    Encore une fois, rien à voir avec notre discussion. Cela doit faire 3 fois que je le dis.

  12. #692
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 403
    Points
    3 403
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Mr et Mme MICHU ne sont pas sur ce Forum, et n'y seront jamais, et la "requête système" (SysReq), ils ne comprendront jamais ce que c'est ni en quoi ça peut leur être utile. La différence entre nous est que moi, comme l'AFNOR, je pense à tous ceux qui ne voient que ce qui est gravé sur les touches de leur clavier.
    J'ai présenté l'exemple de SysReq spécifiquement pour démontré à Neckara que même en connaissant plus ou moins le domaine, il n'est parfois pas aussi facile qu'il n'y paraît de trouver une info spécifique.

    ils ne comprendront jamais --> parce que personne ne leur en a parlé, tout comme la touche arrêt défil', pause, inser', etc.
    SysReq est fort utile quand ton PC à planté, et n'a pourtant pas généré d'écran bleu, car bien qu'il est freez, cette touche permet spécifiquement de continuer à le piloter (relancer l'explorateur, fermer tout les programmes proprement, etc.). Je suis persuader que ça vaut son pesant d'or pour beaucoup de personnes ce genre d'info.

    Quand à Mr & Mme Michu, qui sont moins capables que nous dans ce domaine, font face aux mêmes obstacles que nous, mais avec bien plus de difficultés.

    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Décidément, vous refusez de comprendre mon problème, partagé par des milliers d'utilisateurs.
    Un clavier qui fait des choses qui ne sont pas gravées sur les touches ne sert à rien, car on ne sait instinctivement pas "quoi" est "où".
    Je comprend que retenir une dizaine de caractères non gravés peut être problématique ...mais faut pas exagéré, les 3 logiciels que j'ai présenté ne reconfigurent pas obligatoirement tout le clavier, on peut modifier juste une touche pour rajouter 'É' par exemple. Retenir UN seul caractère ne posera de problème à personne, encore moins si c'est le concerné qui à choisi où l’insérer dans le mappage, et encore moins s'il l'insert parce qu'il l'utilise souvent.

    parce que ça peut aider beaucoup de monde, je les cites à nouveau :
    Clavier+ (libre, sous GPLv3)
    AutoHotKey (libre, sous GPLv2)
    AutoKey (libre, sous GPLv3) (pour linux)

    @Neckara
    SysReq est de moins en moins utilisé, comme les autres touches de la même zone, mais reste tout de même encore utile aujourd'hui.
    Donc non, elle n'est pas obsolète, mais très obscure. ^^'
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  13. #693
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    @Neckara
    SysReq est de moins en moins utilisé, comme les autres touches de la même zone, même reste tout de même encore utile aujourd'hui.
    Donc non, elle n'est pas obsolète, mais très obscure. ^^'
    Je me serais bien amusé avec, le problème c'est que je n'ai plus cette touche sur mes claviers.

  14. #694
    Membre éprouvé Avatar de 4sStylZ
    Homme Profil pro
    Null
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Null
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 314
    Points : 1 056
    Points
    1 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Même ton clavier BÉPO actuel ne me convient pas ... contrairement au clavier BÉPO proposé par l'AFNOR
    L’AFNOR n’a rien proposé. La communauté Bépo a simplement sauté sur l’occasion de l’imminente normalisation des claviers Français pour proposer une release 1.1 légèrement différente à l’AFNOR.

    Juste un petit rappel sur un point important entre ces claviers normés ou non :

    Le clavier Azerty est réèl. Il est utilisé et il existe en tant que disposition logicielle.
    Le clavier Bépo est tout autant réèl.
    Le clavier Bépo 2 normé par l’AFNOR est tout autant réèl (la disposition est téléchargeable sur le site Bépo)
    Le clavier Azerty 2 normé AFNOR n’existe pas : Aucune disposition logicielle n’existe et n’est en projet de dev à ma connaissance (La communauté s’en fou, et il ne vaut mieux pas compter sur Microsoft et Apple). L’AFNOR n’est là que pour normer. Azerty v2 n’a jamais été testé par quiconque et les décideurs sur ce projet sont l’AFNOR et la communauté qui a eu le courage de relire la norme Azerty 2 et de la critiquer sur leur site.

    Une petite pointe d’ironie est qu’il y ai certainement eu une grande part d’utilisateur de Bépo qui ai participé à la critique d’Azerty 2 car ce sont des passionnés par l’ergonomie.

    Citation Envoyé par AFNOR
    9. Où est-ce que je peux trouver ces nouveaux claviers ?
    La norme ayant été publiée début avril 2019, il faut laisser du temps aux fabricants de se l’approprier et de décider, ou non, de l’adopter puis de proposer de nouveaux claviers optimisés. Les consommateurs intéressés peuvent aussi prendre les devants et s’adresser aux constructeurs de claviers, ou aux fabricants d’ordinateurs, pour leur signaler leurs souhaits.
    Voyez à quel point la norme proposée est irréaliste. Elle indique que les fabricants adopteront ou non la norme (ça : ok) et réaliseraient des claviers dont la disposition logicielle n’existe pas, que ce soit chez les OS ou développée par la communauté.

    Les gravures sur les touches. […]
    Les gravures des touches n’ont rien à voir avec la disposition. Un clavier que ce soit Bépo / Azerty etc ne peut pas avoir les gravures de l’ensemble des layers surtout avec ces normes qui amènent des caractères européens régionnaux.

  15. #695
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par 4sStylZ Voir le message
    Voyez à quel point la norme proposée est irréaliste. Elle indique que les fabricants adopteront ou non la norme (ça*: ok) et réaliseraient des claviers dont la disposition logicielle n’existe pas, que ce soit chez les OS ou développée par la communauté.
    Ça, c'est pour le moment. Il s'agit juste d'un pilote. J'ai un clavier AZERTY standard actuellement, ça ne m'empêche pas d'avoir un clavier non standard en pilote le Clavier français Latin9 style Xorg v1.1 qui n'est pas fourni avec mon clavier. C'est mon choix !
    Je suis sûr que si la demande de clavier AZERTY v2 devient assez importante pour que des constructeurs réalisent de tels claviers, il y aura des pilotes pour répondre à ces claviers (ce seront peut-être même les constructeurs qui les mettront à disposition).
    Pour l'instant, en effet, il n'existe rien. Mais, c'est assez normal, vu que ça vient juste d'être décidé.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  16. #696
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Ça, c'est pour le moment. Il s'agit juste d'un pilote. J'ai un clavier AZERTY standard actuellement, ça ne m'empêche pas d'avoir un clavier non standard en pilote le Clavier français Latin9 style Xorg v1.1 qui n'est pas fourni avec mon clavier. C'est mon choix !
    Le problème, c'est que si on estime que le AZERTY v2 est à destination de Mme Michue, je doute que cette dernière soit prête à installer elle-même un pilote.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je suis sûr que si la demande de clavier AZERTY v2 devient assez importante pour que des constructeurs réalisent de tels claviers, il y aura des pilotes pour répondre à ces claviers (ce seront peut-être même les constructeurs qui les mettront à disposition).
    Le problème, c'est que sans le clavier, le pilote n'est pas très utile (pour le grand publique), et sans le pilote, le clavier n'est pas très utile.

    C'est un serpent qui se mort la queue.


    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Pour l'instant, en effet, il n'existe rien. Mais, c'est assez normal, vu que ça vient juste d'être décidé.
    Pas vraiment, dans l'industrie on a tendance à anticiper les normes, jusqu'à tenter d'intégrer le comité de normalisation.

    Donc a priori, à part typematrix, les constructeurs ne semblent pas trop se mouiller.

  17. #697
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 122
    Points : 2 235
    Points
    2 235
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Et tu dis aussi que les touches non-gravées ne servent à rien…

    Faut croire que ø ne sert à rien par exemple. Bah, toi tu t'en fous, tu n'as pas de proches/connaissances scandinaves.
    Tu ne remplis pas des tableaux avec des données absents (N/A), tu n'écris pas des diamètres.

    Idem, ≲≳≃,± de même que les lettres grecques, ça ne sert à rien, toi tu t'en fous, tu n'écris pas de maths. Puis de toutes façon, avec les réformes, les collégiens et lycéens ne vont plus faire de maths…

    Ou alors ™, ©, ça sert à rien, encore une fois tu t'en fous, tu n'écris pas de documents commerciaux.


    Il faut juste les touches que, toi, tu utilises, et les autres on s'en fout. Les personnes qui apprennent le polonais ou une autre langue des pays de l'est, on s'en fout. Par contre, moi, je veux le ß, parce que, moi, je fais de l'allemand. Alors c'est bien beau de nous sortir des grands discours sur Mme Michu, quand la seule chose qui t'intéresse sont tes propres besoins.


    Et si demain on gravait toutes les touches, tu serais le premier à venir te plaindre que le clavier est illisible et que tu ne t'y retrouves pas.


    Parfaitement, oui.


    On parlait de bépo…


    En plus tu prends le "mappage", pas le gravage…


    Pour les gens rodés à l'AZERTY, l'AZERTY amélioré est intéressant, car il permet d'accéder de façon beaucoup plus aisée à æ, œ, ß, tout en ayant toujours accès aux lettres classiques.

    Il est vrai qu'avec l'exemple illustré, si on veut arriver tôt de ce côté, on n'a pas intérêt à sortir un rôt, parce que pour taper ça ...
    Mais ça doit être un oubli, pour les gens qui n'ont de ì que tous les 36 du mois, il ne doit pas y avoir d'inconvénient majeur à mettre le ô sur le AltGr I.
    À moins de le mettre sur le AltGr O, et de laisser œ sur le AltGr I comme sur le clavier Langlois.

    Pour ce qui est du gravage, je pense que ça ne sera un problème qu'un temps.

    On fait bien des claviers qui affichent en dynamique les lettres tapées directement sur les touches (pratique pour changer de langue en passant le clavier à un collègue qui parle une autre langue), si on n'a pas vraiment besoin de cette souplesse ça doit revenir bien moins cher d'avoir des touches dans lesquelles on peut glisser des vignettes, qui font apparaître les lettres. Dans ces conditions, on s'accorde un temps après installation du pilote, pour traiter les touches l'une après l'autre, appuyer dessus pour voir ce que ça tape, et introduire la vignette correspondante. Encore que si on veut des sous-vignettes pour le coin qui reflète le AltGr ...

    Et alors pour les petites jeunes qui arrivent il paraît que BEPO c'est plus facile pour taper vite. Finalement, peut-être faudra-t-il avoir sa configuration de clavier imprimée quelque part à côté, comme ça sur le clavier on pourra mettre des imprimés comme des fleurs, ça sera décoratif.

  18. #698
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gluups Voir le message
    Pour les gens rodés à l'AZERTY, l'AZERTY amélioré est intéressant, car il permet d'accéder de façon beaucoup plus aisée à æ, œ, ß, tout en ayant toujours accès aux lettres classiques.
    Je viens de tester sur mon azerty, j'ai bien ß sur Ctrl+S, et æ sur Ctrl+a. En revanche, j'ai ø sur Ctrl+o alors que je devrais avoir œ.

    À part normaliser, l'azerty ne change donc pas grand chose.

  19. #699
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    923
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 923
    Points : 760
    Points
    760
    Par défaut
    Les accents ! Je n'arrive pas à comprendre qu'avec le clavier AZERTY actuel il ne soit pas possible de faire des accents d'autres que celles prévues pour le français...
    Parfois je dois écrire en portugais, et je dois dire qu'il est vraiment pénible ('a' ou 'o' avec accent aigu par exemple)...

  20. #700
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marc_27 Voir le message
    Les accents ! Je n'arrive pas à comprendre qu'avec le clavier AZERTY actuel il ne soit pas possible de faire des accents d'autres que celles prévues pour le français...
    AltGr+ù : ^
    AltGr+*: `
    AltGr+, : ´

    Tiens d'ailleurs sur mes posts précédents, je crois que j'ai inversé Ctrl avec AltGr

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 17/04/2019, 09h45
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2018, 17h07
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2015, 11h56
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2008, 15h36
  5. [Info] Modification type clavier azerty à qwerty
    Par giordano dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2006, 21h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo