IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Êtes-vous pour ou contre l’amélioration du clavier AZERTY ?

Votants
190. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je suis favorable à l’amélioration du clavier AZERTY

    87 45,79%
  • Le clavier AZERTY actuel me satisfait largement

    89 46,84%
  • Je n’ai pas d’avis

    14 7,37%
Actualités Discussion :

L'AFNOR dévoile la nouvelle norme de clavier facilitant l’écriture du français

  1. #661
    Membre éprouvé Avatar de Drowan
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    460
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 460
    Points : 1 014
    Points
    1 014
    Par défaut
    Deux projets en cours pour des claviers :
    nemeio (cocorico, c'est français !)
    Sonder
    "On sera toujours mieux installé assis en 1ère que debout en 2nde", un illustre inconnu


    Avant de poser une question vérifiez si elle n'a pas déjà une réponse dans les cours et tutoriels
    Si votre problème est pensez à marquer la conversation comme telle
    Si un message est utile, pertinent, et/ou vous êtes d'accord avec, pensez à à l'inverse s'il est inutile, faux ou que vous n'êtes pas d'accord, pensez à

  2. #662
    Membre éprouvé Avatar de 4sStylZ
    Homme Profil pro
    Null
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Null
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 314
    Points : 1 056
    Points
    1 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par rawsrc Voir le message
    je voudrais savoir si certains d'entre-vous ont déjà codé sur clavier BÉPO ? Parce que quand je vois la disposition, je pense que cela ne va pas améliorer le schmilblick.
    Je saisie en Bépo depuis 2014 environ, j’ai codé pas mal avec sans problème. C’est relativement mieux que l’azerty car les touches présentants des caractères fermants et ouvrants sont rassemblées. Mais avec mon recul je dirais que les gains sur le code sont minimes par rapport au gain sur la saisie du Français en prose.


    Citation Envoyé par arond Voir le message
    Le principe même du BEPO est en contradiction avec le fait de taper du code : il est optimiser pour taper du français alors que les langages de programmations sont en anglais donc sa doit pas donner de bons résutats.
    Le Bépo est optimisé en premier lieu pour le Français et en second il permet la saisie de toutes les langues européenes. En vérité Azerty et Qwerty sont les antis pattern de l’ergonomie et Bépo est meilleur qu’Azerty pour l’Anglais et même Qwerty . Je pense que tu parle sans connaître réèlement Bépo.


    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Peut-être, mais les gens détestent le changement, ils ne veulent pas faire d'effort pour apprendre quelque chose de nouveau alors qu'ils maîtrisent le clavier Azerty actuel.
    J'ai connu un gars qui défendait le clavier Bépo dans le monde réel, mais bon tout le monde avait la flemme d'essayer
    Oui, c’est un peu l’allégorie de la caverne pour nous autres les bépoètes :p. Mais rien ne sert de convaincre tout le monde. Je ne propose même pas Bépo à ma propre famille, sachant pertinament que c’est « trop tard » pour eux.

    Je trouve le nouvel AZERTY pas trop mal, il ressemble au classique*… on continu dans la tradition et je trouve ça cool.
    En même temps on pouvait pas faire pire qu’Azerty et Qwerty pour le Français. Effectivement il est mieux, simplement du fait qu’il permettent de saisir plus de caractères de la langue Française. Peut être que les fautes de ponctuations usuelles (e. g. utilisation de quote à la place d’apostrophe typographiques) seront corrigées par ce nouvel Azerty.

    Sauf que y’a une grande différence entre Bépo et Azerty. Derrière Bépo y’a des gens qui passent du temps à compiler les pilotes Bépo pour les différents OS. Derrière Azerty V2 y’a personne. Il y a une norme, mais rien derrière. Seul l’administration Française pourra provoquer un changement car elle seule aura l’obligaction de demander aux industriels des claviers Azerty V2. Mais qui fera les layouts logiciels ?*Microsoft n’a toujours pas intégré Bépo alors que c’est adopté depuis 2003.

    Citation Envoyé par TheGuit Voir le message
    Pour le BEPO ça fait des années que je pense à m'y mettre, mais sur portable c'est toujours compliqué.
    Pourquoi ? Un set de stickers à 2€ et hop. En vrais les caractères imprimés ne servent à rien en Bépo puisqu’on saisie à l’aveugle très aisément et avec peu d’apprentissage (un peu d’exercice de dactylo sur Klavaro par ex).

    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Ou alors il y a le clavier français-suisse (qwertz) qui existe déjà et qui est très bien... pourquoi inventer une nouvelle norme ?
    Les ligatures directement sur le clavier je n'en vois pas l'intérêt, pour moi c'est le job de l'outil de saisie de texte que de les placer là où elles sont nécessaires.
    Éffectivement le clavier Suisse est le meilleur clavier pour saisir du Français après le Bépo. Les avantages du suisse sont qu’il est intégré nativement par Windows et aussi qu’il nécessite très peu d’apprentissage et de modification de keycaps.

    Citation Envoyé par Gorzyne Voir le message
    et on en parle de la disparition de la touche "click droit" sur tous les laptop, voire parfois de la touche "inser" (deux touches absentes du HP Elitebook largement diffusé en entreprise mais également sur d'autres modèles) obligé de faire MAJ+F10 maintenant, bah oui le click droit de la souris déplace le focus, c'est ok pour Mme Michu
    Ben non, on n’en parle pas, car cette touche n’est pas une touche d’une disposition comme azerty / qwerty mais c’est une touche intégrée par les fabriquants qui choisissent d’utiliser soit un emplacement de stouche standard (ISO / ANSI) soit l’emplacement des touches. La norme AFNOR actuelle ne régie que l’emplacement des touches de la disposition, c’est à dire tout sauf Retour / Suppr / Tab / les touches de fonctions etc…
    À savoir que cette touche est très peu utilisée selon les quelques sondages que j’ai croisé sur le net.

    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Oui, pourquoi pas, mais, ce que je vois ne correspond absolument pas au AZERTY proposé par l'AFNOR ... qui par ailleurs me plais bien. Ça correspond encore moins aux modifications que moi, je ferais. De plus, ces "Skin" sont incompatibles avec mon clavier actuel => dans tous les cas, ça m'oblige à en changer (et à changer d'habitudes).
    EZ-Reach (le fabriquant de TypeMatrix) fera rapidement un skin Azerty V2. Mais tout comme Azerty V2, changer de clavier fait changer ses habitudes. Après quand on se rend compte qu’en 2~3 mois de Bépo avec un clavier différente (Par ex le Typematrix 2030) on saisie plus vite qu’en Azerty, plus Français, et surtout que le confort et la santé s’améliorent pour les années à venir ben les habitudes valent le coup d’être bouleversées…

    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    De plus, la disposition des touches de ce clavier ne me va pas du tout (il n'y a même pas de pavé numérique que j'utilise abondamment). D'ailleurs, le but de ce clavier est manifestement de gagner de la place sur le bureau, ce qui n'est pas ma préoccupation principale ... au contraire, j'aime plutôt les claviers de grandes tailles, lourds et stables.
    Non le clavier n’a pas cet objectif, et en a bien plus.
    En l’occurence, le clavier est plus court non pas pour ton bureau mais pour que ta main est moins de chemin à parcourir pour atteindre la souris. Et ça c’est un constat qu’on fait de très nombreux fabriquants / passionnés de sorte que beaucoup d’utilisateurs utilisent des claviers Ten key less (sans pavé numérique) 80% ou alors même des 75% / 60%.
    Mais ça c’est qu’un seul des arguments et il y en a d’autres :*
    - Diminuer le travail sur les doigts qui ont le moins de musculature et éviter les mouvements stupides (bonjour le petit doigt pour atteindre backspace / enter). Cela en centrant Enter / Del. / Backspace sur les deux index.
    - Supprimer l’étagement des touches qui est un nonscence ergonomique fait pour éviter que les marteaux des machines à écrire se chevauchent.
    - Pouvoir utiliser les touches modificatrices (dead keys) via la paume de la main pour éviter de déplacer le poignet pendant la frappe.
    - Augmenter la touche de la taille shift pour que l’index puisse l’atteindre quelque soit la ligne de frappe actuelle.
    - Avoir une distance de déplacement réduite pour les touches (un clavier low-profile en somme)
    - Un pavé numérique intégré directement sous la main droite accessible via une touche morte. En somme, c’est encore mieux qu’un clavier full size et c’est rendu possible par le coté « matricielle / orthogonal ».

    Citation Envoyé par Drowan Voir le message
    Deux projets en cours pour des claviers :
    nemeio (cocorico, c'est français !)
    Sonder
    Je suis passionné par les périphériques de saisies et autres et si tu veut mon avis, le meilleur clavier c’est celui qu’on ne regarde pas (sauf quand on parle d’eye-tracking haha). Sans interrupteurs correct et sans un profil de touche correct ces claviers ne seront jamais des périphériques ergonomie-friendly, rien de plus que des démonstrations techniques interessantes.

    En Français il y a aussi des dispositions :

    Crako
    Némoliver : chiffres en accès direct.
    Kazé
    Flamme (bépo.ŵ)
    Kikoun
    béop
    wéop
    Bépo dev
    ÉBOPY
    BÉOPY
    BÉPO
    Frenporak
    Dvorak-FR
    Cœur
    Sylveno (INT basé sur la phonétique).

    Comme vous le voyez les passionnés qui veulent « améliorer » la situation partent plus souvent du Bépo que de l’Azerty :p

  3. #663
    Membre éprouvé Avatar de Drowan
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    460
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 460
    Points : 1 014
    Points
    1 014
    Par défaut
    Citation Envoyé par 4sStylZ Voir le message
    Le meilleur clavier c’est celui qu’on ne regarde pas
    Pour toi peut-être. Mais beaucoup de gens tapent en regardant leur clavier.
    "On sera toujours mieux installé assis en 1ère que debout en 2nde", un illustre inconnu


    Avant de poser une question vérifiez si elle n'a pas déjà une réponse dans les cours et tutoriels
    Si votre problème est pensez à marquer la conversation comme telle
    Si un message est utile, pertinent, et/ou vous êtes d'accord avec, pensez à à l'inverse s'il est inutile, faux ou que vous n'êtes pas d'accord, pensez à

  4. #664
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 211
    Points
    23 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par Drowan Voir le message
    Pour toi peut-être. Mais beaucoup de gens tapent en regardant leur clavier.
    Beaucoup de gens n'utilisent pas non-plus leur clignotant de voiture en tournant, cela n'en constitue pas pour autant une pratique souhaitable.

  5. #665
    Membre éprouvé Avatar de 4sStylZ
    Homme Profil pro
    Null
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Null
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 314
    Points : 1 056
    Points
    1 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par Drowan Voir le message
    Pour toi peut-être. Mais beaucoup de gens tapent en regardant leur clavier.
    Je crois qu’on ne s’est pas compris. Je ne suis pas en train de dire que les gens devraient ne pas regarder leur clavier actuel. Tout simplement parce que leur clavier actuel (géneralement en Azerty / Qwerty / ou au mieux Français canadien) fait que que c’est très compliqué, il n’y a rien de logique et tout est fait pour qu’on aie besoin de déplacer ses doigts. Il n’y a qu’avec beaucoup de pratique qu’on arrive à saisir à l’aveugle.
    Ce que je dis c’est qu’un bon clavier est un clavier qui permet naturellement au plus de monde possible de saisir simplement et qu’avec de l’entrainement les gens devraient pouvoir se concentrer sur leur écran et ne pas regarder leur clavier, bref saisir à l’aveugle.

    La saisie a l’aveugle, ce n’est pas quelque chose qu’on doit se forcer à faire, c’est juste un aboutissement logique et naturel d’un bon clavier. Il n’y a plus que quand on tape à une main parce qu’on a un sandwich dans l’autre qu’on regarde les keycaps

    Et un bon clavier ça se joue à beaucoup de chose :

    - La disposition (Azerty etc)
    - L’emplacement materiel des touches. Full-size classique ISO/ANSI, HHKB, TKL, claviers splittés, clavier matriciels etc…
    - Les switchs qui conviennent à l’usage qu’on fait d’un clavier. Il faut aussi qu’il soient bien lubrifiés procurent un feedback important et qui s’enfonce correctement même quand on atteint le coin d’une touche.



    - Les keycaps et leur profile. Souvent négligé, c’est peut être encore plus important et personnel que la qualité des interrupteurs.


  6. #666
    Membre éprouvé Avatar de Drowan
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    460
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 460
    Points : 1 014
    Points
    1 014
    Par défaut
    Citation Envoyé par 4sStylZ Voir le message
    Je crois qu’on ne s’est pas compris.
    Oui effectivement, comme tu disais cela en réagissant aux projets que j'ai présentés, j'avais compris "le plus important c'est le toucher puisqu'on ne devrait pas regarder son clavier", dans le sens où ceux qui regarde leur clavier n'ont qu'a faire des efforts.

    Citation Envoyé par 4sStylZ Voir le message
    Je ne suis pas en train de dire que les gens devraient ne pas regarder leur clavier. Azerty fait que que c’est très compliqué, il n’y a rien de logique et tout est fait pour qu’on aie besoin de déplacer ses doigts. Il n’y a qu’avec beaucoup de temps qu’on arrive à saisir à l’aveugle.
    Ce que je dis c’est qu’un bon clavier est un clavier qui permet au plus de monde possible justement de saisir très simplement et qu’avec de l’entrainement ils puissent se concentrer sur leur écran et ne pas regarder leur clavier.
    Là je suis tout a fait d'accord. C'est au clavier d'être mieux conçu pour que taper à l'aveugle soit plus facile.
    "On sera toujours mieux installé assis en 1ère que debout en 2nde", un illustre inconnu


    Avant de poser une question vérifiez si elle n'a pas déjà une réponse dans les cours et tutoriels
    Si votre problème est pensez à marquer la conversation comme telle
    Si un message est utile, pertinent, et/ou vous êtes d'accord avec, pensez à à l'inverse s'il est inutile, faux ou que vous n'êtes pas d'accord, pensez à

  7. #667
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 211
    Points
    23 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par 4sStylZ Voir le message
    Il n’y a qu’avec beaucoup de pratique qu’on arrive à saisir à l’aveugle.
    [...]
    La saisie a l’aveugle, ce n’est pas quelque chose qu’on doit se forcer à faire, c’est juste un aboutissement logique et naturel d’un bon clavier.
    Je ne suis pas d'accord sur ces deux points.

    Saisir à l'aveugle peut certes se faire avec l'habitude (efforts passifs), ce qui, je te l'accorde demande beaucoup de pratique.
    Mais si on s'entraîne (efforts utiles), en à peine une semaine, on peut commencer à taper en aveugle.

    D'ailleurs, certaines écoles anglophones apprennent aux enfant à taper en aveugle. J'avais en effet vu passer du matériel pédagogique permettant de cacher les touches du claviers.


    Je pense donc qu'il vaut mieux se forcer pendant quelques jours à taper correctement pour en retirer les bénéfices, plutôt que d'attendre qu'ils arrivent.
    Notamment, il n'est pas acceptable que dans des travaux bureautiques, e.g. prise de déposition à la police, qu'ils tapent à 1MPM à un seul doigt comme s'ils venaient tout juste de découvrir ce qu'est un clavier.


    Sur un azerty, je tape assez rapidement à deux doigts, je le confesse, mais dès que je passe au bépo typematrix sur lequel je me suis entraîné, c'est du 10 doigts facile.

  8. #668
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi certains ici sont contre ce clavier AFNOR ?

    Si vous n'en voulez pas, restez avec les claviers classiques qui n'ont aucune raison de disparaître, mais je ne vois pas quel mal il y a d'aider les nuls du clavier comme moi en mettant à leur disposition un clavier beaucoup plus complet. Pour moi, cette attitude est incompréhensible et montre un égoïsme assez extraordinaire.
    Pierre GIRARD

  9. #669
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Parce qu'avoir 300 dispositions de claviers différentes alors que rien ne le justifie ça met juste un bordel monstre.
    Et quand on en crée une nouvelle censée tout uniformiser, ben ça ne fait jamais qu'un 301ème clavier qui ne sera au final pas plus adopté que les autres.

    Le clavier français-suisse est très bien, on peut faire les majuscules avec accents sans soucis. A la limite, si ils tiennent absolument à avoir les ligatures, il suffirait d'ajouter une fonction qui la mettrait sur les deux prochains caractères tappés.

  10. #670
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Parce qu'avoir 300 dispositions de claviers différentes alors que rien ne le justifie ça met juste un bordel monstre.
    Et quand on en crée une nouvelle censée tout uniformiser, ben ça ne fait jamais qu'un 301ème clavier qui ne sera au final pas plus adopté que les autres.
    Sauf que je suis prêt a payer le prix pour avoir mieux.

    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Le clavier français-suisse est très bien, on peut faire les majuscules avec accents sans soucis. A la limite, si ils tiennent absolument à avoir les ligatures, il suffirait d'ajouter une fonction qui la mettrait sur les deux prochains caractères tappés.
    Mais pour ceux qui regardent le clavier car ... c'est comme ça et ils n'y peuvent rien, si c'est pas gravé sur le clavier, les combinaisons de touches, même les plus efficaces ne servent à rien. En plus, avec l'âge, les facultés d'apprentissage et de mémorisation diminuent. Alors, un clavier VISUELLEMENT plus complet est un vrai plus.

    Et je ne vois toujours pas en quoi ça peut gêner ceux qui (contrairement à moi) n'en ont pas besoin.
    Pierre GIRARD

  11. #671
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    Citation Envoyé par arond Voir le message
    Le principe même du BEPO est en contradiction avec le fait de taper du code : il est optimiser pour taper du français alors que les langages de programmations sont en anglais donc sa doit pas donner de bons résultats.
    Bépo à été conçu pour optimiser l'écriture, et non le codage, qui est entrecoupé de nombreux symboles, qui dans une prose sont rares (voir absents), mais omniprésent dans du code.
    C'est pourquoi on est , je pense, de plus en plus nombreux à être séduit par les claviers où l'ensemble de la disposition alpha-numérique est personnalisable --> à chaque contexte ses avantages et inconvénients.



    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Il va falloir s'arracher les cheveux maintenant pour des les raccourcis clavier !
    Enregistrer , rechercher , retour arrière , copier, coller , couper , modifier ... le fameux windows + L pour verrouiller une session ...
    rien ne change sur les "fonctionnalités" --> 'ctrl' + 'lettre'
    en revanche, pour les "caractères" --> c'est le but, rendre plus facile à plus de monde ...y compris issu d'autres pays.
    la proposition, à savoir : faciliter l'adaptation à ceux qui travaillent sur plusieurs équipements / configurations / pays / langues...

    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Pour ma part je fais souvent du traitement de données brute dans des fichiers CSV/Excel et consort ... J'ai pas l'impression que votre truc soit adapté !
    ...de quel truc parles-tu ? bépo, afnor'ty, ou afnor'épo ?

    Citation Envoyé par Le_Bret Voir le message
    1. je code en bépo depuis 12 ans sans problème
    2. l’optimisation se fait sur la frappe des 10 lettres les plus fréquentes qui sont les mêmes dans presque toutes les langues européennes… dont l’anglais
    Si les 10 lettres les plus fréquentes sont commune à toute l'Europe "latine", elles ne le sont pas dans le même ordre, et encore moins sur les mêmes séquences /associations.
    C'est pour ça, entre autre, qu'il y a tant de claviers différents, même au sein d'un même pays (mondialisation).

    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Y avait eu un projet de clavier entièrement programmable sur lequel chaque touche était constituée d'un écran. Bon le prix était estimé autour de 400$...
    (...) Mais personnellement je n'y vois aucun intérêt, je trouve le clavier quertz très bien pour coder.
    Comme cité plus haut, il y a eu le Sonder, Le Nemeio (de LDLC), mais aussi le Optimus Maximux (avec des écrans OLED)... il y a aussi des claviers à base de lévitation magnétique (MagLev).
    Ce qui est primordial pour un clavier en aveugle, c'est un retour haptique INSTANTANÉ. Si cette info sensorielle est absente, regarder le clavier devient nécessaire. C'est pourquoi les claviers "mécaniques" ont de beaux jours devant eux.
    Les claviers MagLev sont très récents, présent uniquement sur quelques modèles d'ordi portable (merci aux brevets qui coûtent la peaux des fesses et aux contrats d'exclusivités).
    Ils présentent l'avantage de disposer de touchent transparentes où l'écran (e-paper) est situé non pas dans la touche, mais sur la base du châssis --> adieux la fatigue mécanique des liaisons de données !
    J'aimerais pouvoir en tester un, juste pour apprécier (mesurer) le réglage personnalisable de la force d'enfoncement, et du retour (rebond). On pourrait même faire des touches vibrantes pour des tutos par exemple.

    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Parce qu'avoir 300 dispositions de claviers différentes alors que rien ne le justifie ça met juste un bordel monstre.
    Et quand on en crée une nouvelle censée tout uniformiser, ben ça ne fait jamais qu'un 301ème clavier qui ne sera au final pas plus adopté que les autres.
    Il a pour objectif non pas de remplacer le clavier actuel chez tout le monde, mais de permettre une interface homme-machine plus souple au regards des différences culturelles (à commencer par la langue), dans les milieux d'activités professionnelles, où l'internationalisation, la mixité des nationalités, les collaborations, sont de plus en plus fréquentes ...et où l'azerty dominant actuel (en France) s'avère être un calvaire dès que l'on sort de l'anglais ou du français ...pour faciliter l'adaptation à ceux qui travail sur plusieurs équipements / configurations / pays / langues...

    news précédente --> https://www.developpez.net/ (...) /l-afnor-devoile-nouvelle-norme-clavier-facilitant-l-ecriture-francais/#post10237095
    (là c'est moi qui parle) Dans le cadre de la proposition, à savoir : faciliter l'adaptation à ceux qui travaillent sur plusieurs équipements / configurations / pays / langues... il est fort à parier qu'en plus des claviers existant, un clavier "commun" permettant plus de souplesse sur son utilisation, comme un accès à plus de caractères, serait disponible sur le marché, permettant à tout ceux touché par cette problématique, d'opter pour une solution qui mutualise les efforts. >> chacun apprend à se servir de ce clavier en plus de son clavier habituel, et l'effort ne sera à faire qu'une fois, et pas à faire pour chaque frontière.

    conclusion au clavier européen :
    Cela exigerait une unification des langues >> non
    Pour unifier, il faut imposer une langue unique >> non (mais dans ce contexte uniquement)

    Citation Envoyé par Calmacil Voir le message
    • Trois semaines d’entrainement à 5 - 10 minutes par jour et tu trouveras un confort de frappe inégalé et une vitesse de frappe suffisante pour passer en full BÉPO sans te sentir frustré
    • Trois semaines de plus en full BÉPO et tu retrouveras ta vitesse de frappe normale
    • Aujourd’hui je tape deux fois plus vite en BÉPO qu’en AZERTY avant la transition, je suis toujours satisfait du confort de frappe

    (...) cela ne représente pas un investissement prohibitif.
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    si c'est pas gravé sur le clavier, les combinaisons de touches, même les plus efficaces ne servent à rien. En plus, avec l'âge, les facultés d'apprentissage et de mémorisation diminuent. Alors, un clavier VISUELLEMENT plus complet est un vrai plus.
    Le truc du "en une semaine tu frappes à l'aveugle" je trouve ça optimiste, surtout pour de l'autodidacte. Encore faut-il atterrir sur les conseils pertinents dès le début... il y a quand même de tout sur internet. ^^'
    C'est important d'avoir tout inscrit sur le clavier, parce que quand on est pas encore préparé à saisir à l'aveugle, on ouvre pas une n'ième fenêtre pour visualiser le layout, on baisse la tête ...peut-être que cela se sera inversé dans 20ans, en attendant, ça a toujours été comme ça. C'est personnellement comme ça que je suis passé des 2 doigts, puis 10, puis l'aveugle.

    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Et je ne vois toujours pas en quoi ça peut gêner ceux qui (contrairement à moi) n'en ont pas besoin.
    Ce n'est pas comme ça que je le perçois. Je les entends dire que les 2 nomes proposés sont moins bien que d'autres qui existe déjà, et que c'est une erreur d'adopté ces 2 là en lieu et plas des meilleures solutions pré-existantes. En résumé : non pas que tu ne devrais pas en disposer, mais plutôt qu'ils ne devraient pas te le proposer... si c'est à la place d'une solution plus aboutie.


    Sinon, concernant la disposition, je suis plus enclin à perdre l'accès à une ou deux caractères en direct pour une touche morte, si cela porte sur un caractère peu fréquent (c'est relatif), ET que cela me permet d’obtenir un clavier plus "générique" dans le sens où je peux écrire dans plusieurs langues. ex : la disparition du 'ù'
    Le principe d'instaurer des touches mortes pour chaque type de diacritiques, j’apprécie, mais encore une fois, on est vite limité aux quelques pays limitrophes. Après tout il vise avant tout le français, mais l'internationalisation en Europe dans un second temps, non ?
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  12. #672
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    ... Après tout il vise avant tout le français, mais l'internationalisation en Europe dans un second temps, non ?
    Oui, l'AFNOR (Association Française de NORmalisation) vise le Français. Par contre, cet organisme n'a aucune vocation à faire des normes pour le reste de l'Europe.

    Et moi, j'utilise le clavier pour écrire du français, et rien que du français. Or, tout le travail effectué par l'AFNOR va exactement dans le sens de mes besoins, c'est à dire pouvoir taper n'importe quel texte français sans avoir à me creuser la tête pour savoir comment faire pour avoir un "Œ" ou un "œ". Pour le "ù", rare sont les textes ce "ù" n'est pas utilisé (sauf faire une faute de français) et sa présence sur mon clavier est une excellente chose. Et quand j'écris "Œ" ou "œ" je rage de ne pas pouvoir écrire facilement « Œ » ou « œ » avec des espaces insécable pour ne pas passer à la ligne suivante n'importe .

    Et oui, pour écrire en bon français, rien ne vaut un clavier vraiment adapté au français. Par contre, pour ceux qui font beaucoup de programmation, l'idéal reste le QWERTY qui est le plus adapté à ce genre d'activité.
    Pierre GIRARD

  13. #673
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    Je me suis mal exprimé, par "il", j'entendais le clavier (la disposition).

    Le qwerty présentes quelques avantages pour coder par rapport au azerty actuel, dans bien des cas (pas tous), le bépo est encore plus avantageux. Mais si l'on recherche à tout prix l’efficacité, on reprogrammera son clavier, le mappage /layout... il n'y a pas de magie.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  14. #674
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    ...Mais si l'on recherche à tout prix l’efficacité, on reprogrammera son clavier, le mappage /layout... il n'y a pas de magie.
    Pas intéressant pour moi, car avec le re-mappage : Ce qui est gravé sur les touches ne correspond plus à ce que l'on vois. De plus, je suis bien dans l'incapacité de reprogrammer mon clavier, surtout qu'il faudra que je le fasse sous Linux, mais aussi sur mes machines virtuelles VMware.

    D'ailleurs, j'ai déjà des soucis entre Windows 10 et Linux, car la plupart des combinaisons de touches utiles sous Linux ne fonctionnent pas sous Windows. D'où l'utilité d'une norme pour avoir la même chose dans tous les environnements.
    Pierre GIRARD

  15. #675
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    Je ne parle pas de remapper l'ensemble du clavier, mais simplement les quelques combinaisons usuelles à notre contexte précis.
    En codage par azerty, je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai utilisé [Alt Gr] ...heureusement j'ai fini par découvrir la prédiction /auto_complétion /suggestion.
    Perso, pour cette usage, je dédie un raccourci spécifique pour basculer d'un layout à l'autre grâce à un logiciel (à la manière du Alt + Shift pour azerty/qwerty).
    je réorganise pas le "tri" des touches, mais en places simplement certaines en accès directe, ou touche morte, plutôt que le très lent [Alt Gr].

    J'essai de rester assez proche de mon clavier, 6-8 caractères n'y sont pas inscrit, je m'en rappel très facilement car je les utilisent souvent.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  16. #676
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    ...J'essai de rester assez proche de mon clavier, 6-8 caractères n'y sont pas inscrit, je m'en rappel très facilement car je les utilisent souvent.
    Et bien moi, il me manque une bonne vingtaine de caractères, il m'arrive souvent de chercher sur le clavier les caractères que j'emploie moins souvent et il me faut même un pense bête sur le bureau pour retrouver ceux qui ne sont pas gravés.

    Pour couronner le tout, le pense bête marche pour Linux dont les drivers claviers sont riches de possibilités, mais pas pour Windows dont les drivers ne permettent quasiment rien d'autre que ce qui est gravé sur un clavier AZERTY normal. De plus, pas besoin de basculer d'un mappage à un autre, j'utilise exclusivement un clavier AZERTY ... sur lequel il manque des caractères utiles.

    Encore une fois, vous raisonnez pour vous, avec vos connaissances et vos capacités, mais pas pour les milliers de gens qui ne sont pas informaticiens et qui ne savent même pas qu'il est possible de produire des caractères non gravés sur leur clavier. Moi, je suis juste un "utilisateur avancé", et j'approuve à 200% la démarche de l'AFNOR. Pas besoin d'écrire un bouquin "Le clavier pour les nuls", juste mettre au point un clavier pratique et complet pour les français.
    Pierre GIRARD

  17. #677
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 211
    Points
    23 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Pour couronner le tout, le pense bête marche pour Linux dont les drivers claviers sont riches de possibilités, mais pas pour Windows dont les drivers ne permettent quasiment rien d'autre que ce qui est gravé sur un clavier AZERTY normal.
    http://bepo.fr/wiki/Windows
    https://support.microsoft.com/fr-fr/...oard-shortcuts

    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Encore une fois, vous raisonnez pour vous, avec vos connaissances et vos capacités, mais pas pour les milliers de gens qui ne sont pas informaticiens
    Je me souviens, c'était hier encore, mentirais-je ma mémoire. Je me souviens de mon cours d'informatique où on apprenait par cœur toutes les combinaisons claviers…

    Tu as un caractère que tu veux faire, tu fais une simple recherche Google :
    http://letmegooglethat.com/?q=o+barr%C3%A9+clavier

    Tiens, d'ailleurs, sur Libre Office : insertions -> caractères spéciaux -> ils te donnent aussi le code Unicode.


    Après, c'est marrant car j'ai de la famille, qui pourtant n'est pas informaticienne, qui a réussi à rajouter des raccourcis touches pour taper dans une autre langue… C'est marrant aussi, je me souviens au collège où on s'amusait à faire des caractères aléatoire en tapant sur Alt + quelques nombres.


    Après il est vrai que les claviers azerty (qui pourtant en valent deux), n'utilisent pas beaucoup les touches mortes contrairement au bépo:
    https://bepo.fr/wiki/Touches_mortes

    Le problème, c'est que le clavier doit rester simple si on veut s'y retrouver, donc on ne peux pas graver 50 caractères sur chaque touches.


    Ce n'est pas une question d'être informaticien ou non, juste de savoir se sortir les doigts du culs.
    Je n'ai jamais eu de cours de clavier, j'ai tout appris en recherchant sur Google.

    http://bepo.fr/wiki/Manuel

    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Pas besoin d'écrire un bouquin "Le clavier pour les nuls", juste mettre au point un clavier pratique et complet pour les français.
    Ça s'appelle un clavier bépo.

  18. #678
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    ...Je me souviens, c'était hier encore, mentirais-je ma mémoire. Je me souviens de mon cours d'informatique où on apprenait par cœur toutes les combinaisons claviers…
    Encore une fois, tu te places parmi ceux qui ont une formation informatique. L'AFNOR se place dans son rôle de normalisateur pour concevoir un clavier pratique pour les milliers d'utilisateurs qui ont un ordinateur pour des raisons quasi obligatoire (par exemple pour leurs impôts) et qui n'ont absolument aucune formation. As tu déjà vu Madame Michu écrire une lettre avec Word sous Windows ?

    Par ailleurs, je ne connais pas "par cœur toutes les combinaisons claviers", mais j'ai en mémoire des tas de choses beaucoup plus utiles pour moi en mémoire ... et dont tu n'as aucune connaissance pour la simple raison que ça n'a aucun intérêt pour toi. Bref, tu te places résolument du côté des élites de l'informatique et méprise ceux (bien plus nombreux) qui ont des problèmes avec l'informatique en général et le clavier en particulier.
    Pierre GIRARD

  19. #679
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 211
    Points
    23 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Encore une fois, tu te places parmi ceux qui ont une formation informatique. L'AFNOR se place dans son rôle de normalisateur pour concevoir un clavier pratique pour les milliers d'utilisateurs qui ont un ordinateur pour des raisons quasi obligatoire (par exemple pour leurs impôts) et qui n'ont absolument aucune formation. As tu déjà vu Madame Michu écrire une lettre avec Word sous Windows ?
    L'ironie n'était pas assez évidente. J'étais en train d'ironiser sur le fait que les informaticiens n'ont pas de cours de "clavier". Savoir utiliser un clavier, n'a rien à voir avec le fait de recevoir une formation informatique.

    La majorité des logiciels de bureautiques, j'ai appris à les utiliser avant même qu'on ne me donne des cours. Il faut juste prendre le temps et la curiosité de cliquer de partout et d'apprendre ce que cela fait. Jusqu'à apprendre des options/paramètres que mes parents ne connaissaient pas. J'étais en primaire à l'époque.

    À cette époque, nous n'avions pas encore les tutoriels Youtube, faire des recherches sur Google c'était leeeent (vive le 56K), je crois même qu'on ne pouvait avoir qu'un seul onglets par fenêtre sur le navigateur. Je ne suis pas sûr non plus que les médiathèque offraient des formations gratuites (?) d'informatique/bureautiques au publique.


    C'est trop facile de baisser les bras à la moindre difficulté, de prendre en excuse "oui mais moi je n'ai pas fait de formations en informatique" pour ne pas faire une simple recherche sur Google. Du LaTeX, j'ai appris à en faire tout seul, vous croyez que j'ai eu des cours ?
    J'ai installé un Linux en dual boot sur l'ordinateur de mon père, vous croyez que j'ai eu besoin de lui donner un cours ?


    Au bout d'un moment, oui, faut se sortir les doigts du cul au lieu de se contenter de la première excuse qui vient.

    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Par ailleurs, je ne connais pas "par cœur toutes les combinaisons claviers", mais j'ai en mémoire des tas de choses beaucoup plus utiles pour moi en mémoire ... et dont tu n'as aucune connaissance pour la simple raison que ça n'a aucun intérêt pour toi.
    Parce que tu crois que je me suis amusé à apprendre tout l'UNICODE ? Je fais juste une simple recherche Google et apprend ceux qui me sont les plus utiles/fréquents. C'est à dire 2E2E ⸮, et celui que j'avais oublié 37E ; (pratique pour troller ses amis développeurs). À l'époque j'avais retenu le Alt+225 ß.

    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Bref, tu te places résolument du côté des élites de l'informatique et méprise ceux (bien plus nombreux) qui ont des problèmes avec l'informatique en général et le clavier en particulier.
    Quelle élite suis-je pour savoir faire une simple recherche sur Google, pire, ce dès la primaire.

    Mais c'est sûr que c'est trop compliqué de se sortir les doigts du culs et d'aller à une des formations proposées par la médiathèque du coin… c'est trop compliqué de faire une simple recherche Google…

    Vous croyez que je me suis roulé par terre en pleurant que je n'y comprends rien les fois où j'ai lu des articles scientifiques avec des formules de maths un peu compliquées, ou que j'essayais de comprendre les formules pour l'ACP sur Wikipédia ?
    Non, j'ai lu, relu, rerelu. J'ai recherché sur Google ce qui me manquait, j'ai essayé de comprendre. Je me suis sorti les doigts du cul plutôt que de m'avouer vaincu avant même d'avoir combattu.


    Aujourd'hui avec Youtube, vous n'avez plus aucune excuse.
    https://www.youtube.com/results?sear...iliser+clavier

  20. #680
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    ...
    Mais enfin, qu'as-tu contre moi ...et contre l'AFNOR. Personne ne t'oblige à changer de clavier et personne ne te le demande, ni ne le demande à personne. En quoi ça peut bien te déranger si ce clavier adapté au Français me plais et que je pense qu'il sera utile à de très nombreux utilisateurs occasionnels de PC ?

    Alors, pourquoi tiens-tu absolument à m'imposer (à moi et à d'autres) un clavier qui ne me convient pas, alors que l'AFNOR en propose un qui me conviendrait à la perfection (ou presque) ? Pourquoi tant de haine ?
    Pierre GIRARD

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 17/04/2019, 09h45
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2018, 17h07
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2015, 11h56
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2008, 15h36
  5. [Info] Modification type clavier azerty à qwerty
    Par giordano dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2006, 21h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo