IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Êtes-vous pour ou contre l’amélioration du clavier AZERTY ?

Votants
190. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je suis favorable à l’amélioration du clavier AZERTY

    87 45,79%
  • Le clavier AZERTY actuel me satisfait largement

    89 46,84%
  • Je n’ai pas d’avis

    14 7,37%
Actualités Discussion :

L'AFNOR dévoile la nouvelle norme de clavier facilitant l’écriture du français

  1. #441
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 91
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 374
    Points : 783
    Points
    783
    Par défaut Pas mal !
    Citation Envoyé par Jacques Bellavance Voir le message
    J'ai cru comprendre que pour obtenir une majuscule accentuée, il faut composer un code spécial au clavier (ALT - 212) pour obtenir È sur les claviers français?

    Je n'ai pas eu à faire de combinaisons de ce genre depuis 1988.

    Le clavier Canada Français permet d'obtenir la majuscule accentuée en tapant l'accent puis la lettre. Ceci, même pour les caractères accentués qui n'appartiennent pas à la langue française (MIRÔ). Le« É » possède même sa propre touche. Nous conservons toutefois la disposition QWERTY, car nous cohabitons avec une mer d'anglophones qui, parfois, partagent nos bureaux.

    Pour voir cette merveille : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dispos...vier_de_saisie

    Au Québec, le débat sur la majuscule accentuée s'est terminée il y a des lustres. Elle a été rendue obligatoire par l'Office de la Langue Française (OLF). Peut-être que L'AFNOR devrait jeter un coup d'oeil de ce côté de l'Atlantique.

    Salut les cousins.
    J'adopterai bien ce dispositif au lieu de: alt 0192 pour faire À : j'ai toujours un tableau devant moi pour cette palanquée de lettres accentuées !
    Commençons donc par ça qui est du logiciel adaptable

  2. #442
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 19
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    [QUOTE=SurferIX;9378417]Un grand merci pour cette explication, je lirai cela avec attention.
    J'aimerais que tu m'explique, et cela m'intéresse grandement, quels sont les avantages de cette disposition Neuville par rapport :
    - à une personne qui veut être développeur
    - à une personne qui veut écrire en Français
    - à une personne qui veut faire de la comptabilité.

    Bonsoir, j'ai fait suivre vos questions à M. Yves Neuville qui pourra le cas échéant vous apporter plus de réponse (understatement).

    Tiré à un assez grand nombre d'exemplaire, le rapport Neuville a été publié chez Cedic Nathan.

    Une note chez Amazon y fait référence:

    https://www.amazon.fr/Clavier-bureau.../dp/B0014IZ9QW

    Vous devriez pouvoir le trouver chez les bouquinistes informatiques.

    Sauf erreur, il permet aux développeurs de saisir directement tous les signes en projet sur le clavier BEPO:

    https://bepo.fr/wiki/Symboles_scientifiques

  3. #443
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 889
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 889
    Points : 87 226
    Points
    87 226
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Un système uniformisé de clavier à l'échelle de l'UE serait-il compatible avec un clavier français optimal ?
    Un système uniformisé de clavier à l'échelle de l'UE serait-il compatible avec un clavier français optimal ?
    Une proposition faite par une députée LREM

    Depuis quelques années, la France nourrit le projet d'un clavier informatique normalisé au niveau national qui faciliterait la saisie dans la langue de Molière. L'idée d'un nouveau clavier est principalement motivée par le fait que le clavier Azerty - qualifié de clavier français - n'est qu'une modification légère du clavier anglais Qwerty. De ce fait, il ne serait pas adapté pour la saisie en français, surtout lorsqu’il s’agit d’écrire certains mots et caractères qui sont typiques au français. C'est ce qu'estime le ministère de Culture et de la Communication.

    Certains caractères comme la lettre « ç » (c cédille), par exemple, n'ont pas d'équivalents en majuscule. Le clavier Azerty ne permet pas non plus d'écrire des mots formés de deux ligatures comme « æ » et « œ », sans parler des équivalents en majuscule « Æ » et « Œ ». Le ministère a donc confié à l'association française de normalisation (AFNOR) la tâche de se pencher sur l’élaboration d’une nouvelle norme pour les claviers français.

    Dans le cadre de cette mission, en juin 2017, l'AFNOR a lancé une consultation publique pour le choix du clavier français normalisé, et a retenu deux propositions. L'une est très proche de la disposition Azerty traditionnelle, mais permet aux utilisateurs d'accentuer des capitales et d'atteindre plus facilement certains symboles. Et l'autre s’appuie sur la disposition ergonomique BÉPO qui permet de limiter les mouvements des doigts et qui intègre des caractères manquants sur le clavier Azerty.


    Clavier BÉPO amélioré (en haut) et clavier Azerty amélioré (en bas)

    La consultation publique sur le clavier français n'a duré qu'un mois, mais il faudra encore attendre le 15 septembre prochain pour que la norme - numérotée NF Z71-300 - soit publiée. Il faut également préciser qu'il s'agira d'une norme volontaire.

    Entre temps, dans un contexte d'intégration européenne, la députée LREM Anne Brugnera estime que la France ne devrait pas y aller seule. Dans une question posée à Mounir Mahjoubi en mars dernier, elle a donc décidé d'attirer l'attention du secrétaire d'État chargé du numérique sur la mise en place d'un système uniformisé de clavier informatique à l'échelle européenne. « En effet, aujourd'hui, différents types de claviers existent répartissant les lettres de l'alphabet selon diverses dispositions (azerty, qwerty, etc.) rendant ainsi complexe le passage d'un équipement à l'autre à l'échelle européenne », a-t-elle expliqué.

    Elle n'ignore pas le travail de normalisation en cours visant à aboutir à une norme française de clavier, mais estime « [qu'à] l'heure d'une intégration européenne plus poussée avec une monnaie commune, des télécommunications facilitées, il apparaît pertinent d'offrir aux Européens un matériel identique ». Selon elle, cela faciliterait un peu plus une économie partagée « avec un nombre important de concitoyens se rendant chez leurs voisins européens pour étudier ou travailler. »

    Dans sa réponse publiée le 8 mai, Mounir Mahjoubi reste toutefois sceptique en ce qui concerne sa proposition. « Le développement, par une initiative de normalisation volontaire, d'un système uniformisé de clavier informatique à l'échelle européenne pourrait théoriquement constituer une solution permettant d'améliorer l'interopérabilité des outils informatiques ». Mais « la mise en œuvre de cette idée nécessiterait cependant des études poussées », dit-il en évoquant certains problèmes qui pourraient faire obstacle à la mise en œuvre d'un tel projet.

    Il estime d'abord que la solution proposée pourrait être rejetée par une partie significative des citoyens des pays de l'Union européenne habitués à des claviers différents, sans parler des coûts que cela pourrait engendrer : « Une évaluation des coûts engendrés par la substitution des nouveaux claviers aux claviers actuels devrait également être menée, de tels coûts pouvant rapidement devenir excessifs. La voie de la normalisation volontaire repose sur l'investissement des acteurs économiques », a ajouté le secrétaire d'État chargé du numérique. Et selon lui, le principal problème est la manifestation d'intérêt de la part des acteurs économiques nationaux. C'est en effet uniquement à cette condition de manifestation d'intérêt de la part des acteurs économiques nationaux que l'AFNOR pourrait porter la voix des acteurs français dans les organisations non gouvernementales de normalisation européennes et internationales, dit-il. Mais en supposant que la mise en œuvre soit possible, un système uniformisé de clavier à l'échelle de l'UE serait-il compatible avec un clavier français ?

    Sources : Site de l'Assemblée nationale, AFNOR (norme NF Z71-300 sur le clavier français)

    Et vous ?

    Une norme de clavier informatique uniformisé au niveau européen est-elle possible ?
    Quels seraient ses avantages, ses inconvénients et ses limites ?
    Une norme de clavier à l'échelle européenne serait-elle compatible avec un clavier français optimal ?
    Pensez-vous qu'il est utile de garantir une cohérence des matériels informatiques à l'échelle de l'UE ? Pourquoi ? Si oui, dans quels cas ?

    Voir aussi :

    MacBook : Apple poursuivi en justice par un groupe d'utilisateurs pour des pannes récurrentes sur son clavier papillon
    Le cofondateur d'Android prédit la disparition du clavier d'ici 20 ans pour être remplacé par la reconnaissance vocale et faciale entre autres
    Un expert de Microsoft pense que le clavier est obsolète et devrait être remplacé par les assistants personnels comme Cortana
    L'AFNOR lance une consultation publique pour le choix du clavier français normalisé et propose une version optimisée d'AZERTY et BÉPO
    Souhaitez-vous une refonte du clavier AZERTY pour faciliter la saisie en français ? Le gouvernement français souhaite améliorer le clavier français
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  4. #444
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Quels seraient ses avantages, ses inconvénients et ses limites ?
    Terminé Ctrl-X ou Ctrl-C puis Ctrl-V
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  5. #445
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Pensez-vous qu'il est utile de garantir une cohérence des matériels informatiques à l'échelle de l'UE ? Pourquoi ? Si oui, dans quels cas ?
    Non.
    Un clavier ça doit être lié à une langue, il n'y a pas de langue commune au sein de l'Union Européenne, donc ça ne sert à rien.
    Keith Flint 1969 - 2019

  6. #446
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Terminé Ctrl-X ou Ctrl-C puis Ctrl-V
    En quoi permettre <Alt gr> <X>, <Alt gr> <C>, <Alt gr> <V> empêche <Ctrl> <X>, <Ctrl> <C>, <Ctrl> <V> ???
    Pierre GIRARD

  7. #447
    Membre éprouvé Avatar de Drowan
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    460
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 460
    Points : 1 014
    Points
    1 014
    Par défaut
    Une norme de clavier informatique uniformisé au niveau européen est-elle possible ?
    Ca va être très compliqué et long à mettre en place mais pourquoi pas. Ce n'est pas bête de chercher à rendre la transition d'un pays à l'autre plus facile.

    Quels seraient ses avantages, ses inconvénients et ses limites ?
    Avantage : plus besoin de s'adapter quand on change de pays.
    Inconvéniant : réapprendre à pianoter, clavier pas forcément optimisé, la transition va être compliqué il faudra connaitre 2 claviers à la fois pendants une bonne période.

    Une norme de clavier à l'échelle européenne serait-elle compatible avec un clavier français optimal ?
    Evidemment que non. Si un clavier est optimiser pour une langue il est forcément pas optimisé pour une autre. Si on fait un clavier commun, il sera optimisé à la moyenne des langues européennes donc pas au français.

    Pensez-vous qu'il est utile de garantir une cohérence des matériels informatiques à l'échelle de l'UE ? Pourquoi ? Si oui, dans quels cas ?
    Personnellement je suis plutôt pour, il est temps de mettre les choses en commun avec nos collègues européens. D'autant plus qu'on est de plus en plus amené à travailler avec des étrangers, ou à l'étranger.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Un clavier ça doit être lié à une langue
    Dans ce cas il est grand temps d’arrêter avec le clavier Azerty.
    Et je suis plutôt d'accord avec toi, un clavier a intérêt à être lié à une langue. Cependant on écrit bien avec AZERTY depuis 100 ans sans que ça dérange énormément et alors que ce n'est pas optimisé pour le français.
    On peut donc tout a fait faire avec un autre clavier pas optimiser pour le français. (Mais optimiser pour les langues européennes, donc on aurait peut-être même mieux qu'AZERTY)
    "On sera toujours mieux installé assis en 1ère que debout en 2nde", un illustre inconnu


    Avant de poser une question vérifiez si elle n'a pas déjà une réponse dans les cours et tutoriels
    Si votre problème est pensez à marquer la conversation comme telle
    Si un message est utile, pertinent, et/ou vous êtes d'accord avec, pensez à à l'inverse s'il est inutile, faux ou que vous n'êtes pas d'accord, pensez à

  8. #448
    Membre éprouvé Avatar de 4sStylZ
    Homme Profil pro
    Null
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Null
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 314
    Points : 1 056
    Points
    1 056
    Par défaut
    Un clavier ça doit être lié à une langue, il n'y a pas de langue commune au sein de l'Union Européenne, donc ça ne sert à rien.
    +1 avec ça, mais en plus de ne pas avoir de langue commune il n’y a pas d’usage commun du clavier en Europe. L’usage dépend de l’activité (saisie, jeux, programation, utilisation de raccourcis médias et cætera…) bref c’est une idée absolument pas réfléchie de quelqu’un ne connaissant rien aux périphériques de saisie.

  9. #449
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par Drowan Voir le message
    Dans ce cas il est grand temps d’arrêter avec le clavier Azerty.
    Ben en tout cas c'est surtout utilisé par des francophones :

    Bleu c'est AZERTY.
    AZERTY

    Je comprend pas le délire à vouloir absolument mettre des normes et que ce soit partout pareil.

    J'aime pas la normalisation.
    Keith Flint 1969 - 2019

  10. #450
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Pour moi tous les problème de saisie des lettres accentué peut et doit être géré de manière logiciel.
    J'ai personnellement jamais tapé une lettre accentué majuscule , je me suis toujours reposé sur les correction orthographique pour le faire.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  11. #451
    Membre éprouvé Avatar de Drowan
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    460
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 460
    Points : 1 014
    Points
    1 014
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ben en tout cas c'est surtout utilisé par des francophones
    Oui, c'est même utilisé que par les francophones.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je comprend pas le délire à vouloir absolument mettre des normes et que ce soit partout pareil
    Je suis d'accord ça n'a pas d'intérêt d'imposer une norme à tout le monde. surtout puisqu'il va falloir du temps pour s'adapter si on change de clavier.
    (Au passage l'image m'as bien fait rire)

    Cependant proposer un standard (pas une norme) commun afin que plus tard la transition d'un pays à l'autre soit plus aisé, je vois pas ce que ça peut faire de mal.
    (Notons que AZERTY ne fait pas l'objet d'une norme, ni d'un standard. Il est juste le plus utilisé)
    "On sera toujours mieux installé assis en 1ère que debout en 2nde", un illustre inconnu


    Avant de poser une question vérifiez si elle n'a pas déjà une réponse dans les cours et tutoriels
    Si votre problème est pensez à marquer la conversation comme telle
    Si un message est utile, pertinent, et/ou vous êtes d'accord avec, pensez à à l'inverse s'il est inutile, faux ou que vous n'êtes pas d'accord, pensez à

  12. #452
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je comprend pas le délire à vouloir absolument mettre des normes et que ce soit partout pareil.

    J'aime pas la normalisation.
    Je te verrais plus en Stroumph bêta
    La normalisation est essentielle dans la vie de tous les jours. Personnellement, c'est l'absence de normalisation de certaines choses qui pose problème.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  13. #453
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    La normalisation est essentielle dans la vie de tous les jours. Personnellement, c'est l'absence de normalisation de certaines choses qui pose problème.
    La normalisation des claviers au sein de l'UE, ça ne sert à rien.
    Il y a beaucoup trop de normes au sein de l'UE c'est n'importe quoi...

    Brexit : la banane de la discorde
    Concernant le nombre de bananes dans un régime (on dit «bouquet» dans le jargon), la Commission européenne précise bien (ici un règlement de 2011 http://www.parm.asso.fr/IMG/pdf_REG_...011_banane.pdf) le nombre de bananes (on dit «doigt» dans le jargon)… mais Johnson s’est empêtré. La réglementation – qui concerne le commerce de gros – prévoit des bouquets d’au moins quatre bananes et autorise «par rangée, au maximum un bouquet de trois doigts». Bref, Johnson a pris l’exception autorisée (un bouquet de trois bananes) pour la norme.
    Les normes c'est utile dans l'informatique pour que tu puisses brancher un truc sur n'importe quel ordinateur et que ça fonctionne directement.
    Mais l'UE va beaucoup trop loin dans les normes c'est abusé.
    Au niveau du commerce tout est copié sur les règles US pour que le TAFTA/CETA passe bien, ça craint
    Keith Flint 1969 - 2019

  14. #454
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    J'aime pas la normalisation.
    C'est vrai que c'est plus pratique si chaque constructeur de clavier/gsm/gps créer sont propres clavier et que tu dois passer 10 min pour tapper 5 lettres
    C'est vrai que c'est plus pratique quand chaque GSM avait sa propre prise pour le recharger
    C'est vrai que ce serait plus pratique si on supprimait le code de la route et permettrait à chaque personne de décider s'il est prioritaire sur une route ou non

    Ah oui et quand tu ne sais pas utilisé ton rasoir à l'étranger c'est d'un pratique de devoir utiliser un adaptateur pour ta prise.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  15. #455
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    C'est vrai que c'est plus pratique
    La normalisation c'est souvent intéressant, mais dans l'UE c'est abusé, ils font n'importe quoi les mecs...
    Les normes en informatique c'est cool, mais vouloir un clavier union européen ça n'a pas de sens.
    Même si ce serait loin d'être la norme la plus stupide de l'UE... Ils en ont fait un paquet bien pire.
    Keith Flint 1969 - 2019

  16. #456
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Même si ce serait loin d'être la norme la plus stupide de l'UE... Ils en ont fait un paquet bien pire.
    Tu as des exemples ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  17. #457
    Membre éprouvé Avatar de Charvalos
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 353
    Points : 1 264
    Points
    1 264
    Par défaut
    Moi, ce que j'adore, c'est que Ryu se contredit tout seul.

    D'abord, il dit ceci :

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Non.
    Un clavier ça doit être lié à une langue, il n'y a pas de langue commune au sein de l'Union Européenne, donc ça ne sert à rien.
    Puis, 2-3 posts plus bas, il te post cette image-là :

    Citation Envoyé par Ryu2000
    Nom : Latin_keyboard_layouts_by_country_in_Europe_map.PNG
Affichages : 603
Taille : 151,3 Ko
    Donc, il dit "Non, un clavier doit être lié à une langue" puis il se contredit lui-même en postant une image où on peut notamment voir que le clavier QWERTZ est utilisé en Allemagne, Suisse et dans dans différents pays de l'Est et que le clavier QWERTY est utilisé Outre-Manche et dans les pays Scandinaves et dans le Sud de l'Europe.

    "Non, je ne dois rien à personne
    Et je ne méprise personne".


    Je ne réponds pas aux message techniques par MP !

  18. #458
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Salut, Pierre,
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    En quoi permettre <Alt gr> <X>, <Alt gr> <C>, <Alt gr> <V> empêche <Ctrl> <X>, <Ctrl> <C>, <Ctrl> <V> ???
    Ce n'est pas Alt Gr qui empêche quoi que ce soit, c'est juste que Ctrl-X ou C ou V se fait de la main gauche presque en aveugle, tellement les doigts sont habitués et les trois touches côte-à-côte c'est trop bien avec le petit doigt sur Ctrl.
    Dans l'image de la proposition de nouvel agencement, on voit bien qu'il faudra les deux mains pour faire les manips...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  19. #459
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par Charvalos Voir le message
    D'abord, il dit ceci :
    Quitte à créer une nouvelle norme autant qu'elle soit adapté à une langue, ce serait beaucoup plus logique.
    Ou garder les claviers qui sont en place historiquement, même si ils ne sont pas adapté à une langue.
    Keith Flint 1969 - 2019

  20. #460
    Membre éprouvé Avatar de Drowan
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    460
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 460
    Points : 1 014
    Points
    1 014
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    c'est juste que Ctrl-X ou C ou V se fait de la main gauche presque en aveugle, tellement les doigts sont habitués et les trois touches côte-à-côte c'est trop bien avec le petit doigt sur Ctrl
    Peut-être que ce sera modifié pour continuer d'utiliser ces touches, et donc une seule main.
    On obtiendrait ainsi, respectivement, Ctrl+Y, Ctrl+X et Ctrl+:
    "On sera toujours mieux installé assis en 1ère que debout en 2nde", un illustre inconnu


    Avant de poser une question vérifiez si elle n'a pas déjà une réponse dans les cours et tutoriels
    Si votre problème est pensez à marquer la conversation comme telle
    Si un message est utile, pertinent, et/ou vous êtes d'accord avec, pensez à à l'inverse s'il est inutile, faux ou que vous n'êtes pas d'accord, pensez à

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 17/04/2019, 09h45
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2018, 17h07
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2015, 11h56
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2008, 15h36
  5. [Info] Modification type clavier azerty à qwerty
    Par giordano dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2006, 21h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo