IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Êtes-vous pour ou contre l’amélioration du clavier AZERTY ?

Votants
190. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je suis favorable à l’amélioration du clavier AZERTY

    87 45,79%
  • Le clavier AZERTY actuel me satisfait largement

    89 46,84%
  • Je n’ai pas d’avis

    14 7,37%
Actualités Discussion :

L'AFNOR dévoile la nouvelle norme de clavier facilitant l’écriture du français

  1. #421
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Et mon exemple ne montrait pas QUE — mais « — » Je serais curieux de voire ta méthode pour « — »
    Me suis foutu dedans : en voyant toute ta séquence de touche, je n'ai pas pensé un instant que ça incluait les guillemets, mais au contraire que les guillemets montraient bien ce à quoi se rapportait la séquence. Comme quoi, hein !
    Mais c'est ta faute aussi : fallait mettre les guillemets et le tiret cadratin en... italique,

    Bon, donc, Alt z ne fonctionne pas chez moi et les autres non plus, fermez le ban.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  2. #422
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    ...Bon, donc, Alt z ne fonctionne pas chez moi et les autres non plus, fermez le ban.
    As-tu essayé avec Kate (si tu l'as installé) ? C'est vrai que ça ne marche pas dans 100% des cas, mais mon propos est juste de dire que si certains l'ont fait => C'est possible. Alors, pourquoi pas :
    • Le généraliser ?
    • L'améliorer ?
    • L'enrichir ?

    Ça ne porte préjudice à personne, vu que pour l'essentiel, le clavier n'est pas changé. Ce sont juste des possibilités "en plus". D'ailleurs, plus de la moitié des caractères obtenus viennent soit en doublon, soit sont partiellement ou même totalement inutiles pour nous.

    Mais, surtout sur LINUX, c'est OpenSource. Moi, je n'en suis pas capable, vu que je ne suis pas programmeur (tout juste capable de bricoler un peu en Pascal). Par contre, si d'autres l'on fait, je ne vois aucun obstacle à ce que des petits génies de la programmation se lancent dans ce genre de développement pour l'intérêt de tous.
    Pierre GIRARD

  3. #423
    Expert éminent
    Avatar de Watilin
    Homme Profil pro
    En recherche d'emploi
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    3 093
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : En recherche d'emploi

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 3 093
    Points : 6 754
    Points
    6 754
    Par défaut
    Tiens je viens de découvrir encore un truc. Dans beaucoup de situations où j’avais appris qu’il fallait mettre une espace insécable u00A0, il faut en fait mettre une insécable fine u202F. La bonne nouvelle c’est que celle-ci n’est pas remplacée par une astérisque sur ce forum

    Personnellement j’ai envie de l’employer aussi avant les deux-points, mais apparemment ça ne fait pas consensus. À votre avis : c’est plus élégant ou pas ?
    La FAQ JavaScript – Les cours JavaScript
    Touche F12 = la console → l’outil indispensable pour développer en JavaScript !

  4. #424
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Bonjour,

    Voilà deux codes que je vais m'empresser d'ajouter à mon tableau !
    Merci.
    Citation Envoyé par Watilin Voir le message
    Tiens je viens de découvrir encore un truc. Dans beaucoup de situations où j’avais appris qu’il fallait mettre une espace insécable u00A0, il faut en fait mettre une insécable fine u202F. La bonne nouvelle c’est que celle-ci n’est pas remplacée par une astérisque sur ce forum
    Citation Envoyé par Watilin Voir le message
    Personnellement j’ai envie de l’employer aussi avant les deux-points, mais apparemment ça ne fait pas consensus. À votre avis : c’est plus élégant ou pas ?
    L'article le dit bien : c'est compliqué alors on zappe.
    Perso, si c'est recommandé par le code typo alors y a pas à discuter : en service et hop ! Mais uniquement pour des documents à l'élégance recherchée.

    Tiens, cadeau, je pense que ça va te plaire, trouvé dans un bouquin à deux balles, et moi je dis respect vis-à-vis du gars qui a composé ça :
    Nom : deux_lignes_identik_différentes.png
Affichages : 2127
Taille : 9,4 Ko

    PS : huit espaces insécables fines se cachent dans cette courte réponse, sauras-tu les découvrir ? Indice : certaines sont plus visibles que d'autres, encore merci pour le code,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  5. #425
    Membre éprouvé Avatar de 4sStylZ
    Homme Profil pro
    Null
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Null
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 314
    Points : 1 056
    Points
    1 056
    Par défaut
    Étant un utilisateur du clavier Bépo ce post me fait beaucoup rire.
    J’y lis les mêmes débats useless que sur tous les sites ou il est question d’une disposition alternative.

    Hey calmez-vous, il est pas question de vous obliger à utiliser Bépo hein.

  6. #426
    Expert éminent
    Avatar de Watilin
    Homme Profil pro
    En recherche d'emploi
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    3 093
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : En recherche d'emploi

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 3 093
    Points : 6 754
    Points
    6 754
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Tiens, cadeau, je pense que ça va te plaire, trouvé dans un bouquin à deux balles, et moi je dis respect vis-à-vis du gars qui a composé ça :
    Nom : deux_lignes_identik_différentes.png
Affichages : 2127
Taille : 9,4 Ko
    C’est intéressant ! J’avoue que j’ai mis un moment à comprendre pourquoi les deux phrases n’avaient pas la même longueur.

    PS : huit espaces insécables fines se cachent dans cette courte réponse, sauras-tu les découvrir ? Indice : certaines sont plus visibles que d'autres, encore merci pour le code,
    Trouvées Donc toi aussi tu penses qu’on a le droit de les mettre avant un deux-points. Après tout, quand il y a une zone de flou en typographie, c’est une affaire de jugement personnel…
    La FAQ JavaScript – Les cours JavaScript
    Touche F12 = la console → l’outil indispensable pour développer en JavaScript !

  7. #427
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 374
    Points : 1 401
    Points
    1 401
    Par défaut
    Les traitements de texte ne sont-ils pas supposés servir exactement à celà ?

    Est-ce que Word, LaTeX et LibreOffice ne se chargent pas des règles typographiques automatiquement ? C'est en tout cas ce que j'attends d'eux.

  8. #428
    Membre éprouvé Avatar de 4sStylZ
    Homme Profil pro
    Null
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Null
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 314
    Points : 1 056
    Points
    1 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shepard Voir le message
    Les traitements de texte ne sont-ils pas supposés servir exactement à celà ?

    Est-ce que Word, LaTeX et LibreOffice ne se chargent pas des règles typographiques automatiquement ? C'est en tout cas ce que j'attends d'eux.
    Word le fait, mal.
    Les écrivains utilisent des logiciels très particuliers qui compilent pour eux les ponctuations.

    Pourtant mon idée perso c’est que la langue Française doit pouvoir être écrite partout avec élégance. Pas seulement sur un logiciel traitement de texte.

    Sinon, pour ceux qui veulent lire la norme, la commenter, voici le lien :

    http://norminfo.afnor.org/consultation/31290

    Voici une des phrases importante à en retenir :*

    NB: Il ne s'agit pas ici de choisir entre une norme AZERTY et une norme BÉPO. Le projet de norme volontaire dispose de deux modèles entre lesquels les fabricants et les utilisateurs pourront choisir selon leur préférence. Votre contribution est sollicitée pour améliorer ces deux modèles.

  9. #429
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shepard Voir le message
    Les traitements de texte ne sont-ils pas supposés servir exactement à celà ?

    Est-ce que Word, LaTeX et LibreOffice ne se chargent pas des règles typographiques automatiquement ? C'est en tout cas ce que j'attends d'eux.
    Tu n'as pas lu les posts qui précèdent ? On en a déjà causé.


    Citation Envoyé par Watilin Voir le message
    C’est intéressant ! J’avoue que j’ai mis un moment à comprendre pourquoi les deux phrases n’avaient pas la même longueur.
    Hey ! Si ça n'avait pas été composé ainsi, on aurait eu une belle petite barrière comme dans les jardins potagers,

    Citation Envoyé par Watilin Voir le message
    Trouvées Donc toi aussi tu penses qu’on a le droit de les mettre avant un deux-points. Après tout, quand il y a une zone de flou en typographie, c’est une affaire de jugement personnel…
    Moi je pense surtout qu'il les faut, comme pour tous les signes de ponctuations à deux dessins.

    Mais mon jugement personnel est basé sur un sens esthétique forgé par la lecture et l'assimilation d'une assez grande quantité d'ouvrages sur les règles de typo dont, entre autres, le Traité du regretté Yves Perrousseaux (celui qui m'a mis le pied à l'étrier il y a plus de 20 ans) et les Règles en vigueur à l'I.N. bien sûr.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  10. #430
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par 4sStylZ Voir le message
    ...Pourtant mon idée perso c’est que la langue Française doit pouvoir être écrite partout avec élégance. Pas seulement sur un logiciel traitement de texte...
    C'est exactement ma position Peu importe la disposition du clavier, BEPO, QWERTY, AZERTY ou autre ... la seule chose qui compte, ce sont les drivers qui vont avec. Ce que je fais avec LINUX OpenSUSE + Kate devrait être aussi possible (et même amélioré) avec n'importe quel OS ... ou application grâce à des drivers universels ... Pays par Pays, Langue par Langue, même pour le Breton, le Basque, le Corse (pour ce qui nous concerne) etc...

    Il me semble que les drivers : c'est la partie facile. La partie la plus difficile sera de convaincre les constructeurs de clavier de graver les touches qui vont bien pour aller avec les drivers.
    Pierre GIRARD

  11. #431
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Passez au clavier belge, il fonctionne très bien.
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  12. #432
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Bonjour,

    oui, je sais, je suis HS, mais il y a des amateurs
    Citation Envoyé par Watilin Voir le message
    À votre avis : c’est plus élégant ou pas ?
    alors en parlant d'élégance, je suis tombé sur ça, au cours de mes lectures, je ne résiste pas au plaisir de vous en faire profiter, et ceux qui l'ont dans leur bibliothèque vont y foncer pour comparer, je suis sûr
    Nom : rue_des_fourmis2.jpg
Affichages : 1773
Taille : 72,2 Ko

    Vous avouerez qu'une rue qui s'étale sur 4 paragraphes, c'est quand même pas courant ! Et si j'osais abuser, je dirais sur 5 puisque l'espace entre avait et raison est dans l'axe,

    (ok ok, le côté gauche est légèrement comprimé, mais je ne voulais pas éclater mon bouquin en l'aplatissant comme un malade sur la vitre du scanner, alors voilà... — et de toute façon, ça n'impacte pas la rue.)
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  13. #433
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
    Passez au clavier belge, il fonctionne très bien.
    Il a quoi de mieux ?

  14. #434
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    [...]
    Whaouch ! Je ne connaissais pas du tout ce concept de rue. Merci ! Maintenant ça va devenir une obsession, je ne vais pas pouvoir m'empêcher de les regarder

  15. #435
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Whaouch ! Je ne connaissais pas du tout ce concept de rue. Merci ! Maintenant ça va devenir une obsession, je ne vais pas pouvoir m'empêcher de les regarder
    Rues, lézardes (= rues en zigzag), cheminées (= rues verticales, comme le nom l'indique), il faut impérativement y faire attention si tu veux soigner ton ouvrage (forcer un retour à la ligne, compresser une ligne de quelques pouillèmes histoire que ça ne se voit pas mais que ça permette de faire "remonter" un mot, etc., c'est l'ajustage des dernières finitions), mais je te rassure, pas besoin de les chercher, ça saute à la figure !

    Tiens, fais-toi plaisir :
    Nom : rue_Pierre-et-Jean.jpg
Affichages : 1778
Taille : 43,6 Ko

    Nom : rues_parallèles.jpg
Affichages : 1826
Taille : 24,9 Ko
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  16. #436
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 91
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 374
    Points : 783
    Points
    783
    Par défaut Remarquable
    Il faut lire tout cela pour le croire !
    tant d'échanges pour peu de choses, mais il faut croire que ça fait du bien
    Si les "élites" et les oligarchies veulent imposer leur clavier ou leurs claviers, ça se fera.
    Les chiens aboient et la caravane passe (maxime connue)
    PS : Pourquoi pas un concours de claviers ?

  17. #437
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Et dire que j'ai monté un énorme projet et investi 12000 € à pure perte pour faire ce prototype, qui est 80% fonctionnel.
    Ca fait des années que je dis que le clavier français est moisi en tant que tel.
    Quelqu'un m'a donné une idée géniale : avoir mon clavier qwerty, mais les accents sont des combinaisons de touches.
    Comme mon Ergodox est entièrement reprogrammable, je crois que je vais le faire. En plus je pourrai m'acheter des layout qwerty sur massdrop

    Bref, le BEPO a toujours été la solution ultime, mais les gens détestent sortir de leur zone de confort, même si pourtant ça les rendrait plus productifs....

    Je vous conseille de l'acheter ASAP, et moi il arrive d'ici 15 jour le planck keyboard -> (massdrop) !

    Citation Envoyé par Watilin Voir le message
    Tiens je viens de découvrir encore un truc. Dans beaucoup de situations où j’avais appris qu’il fallait mettre une espace insécable u00A0, il faut en fait mettre une insécable fine u202F. La bonne nouvelle c’est que celle-ci n’est pas remplacée par une astérisque sur ce forum

    Personnellement j’ai envie de l’employer aussi avant les deux-points, mais apparemment ça ne fait pas consensus. À votre avis : c’est plus élégant ou pas ?
    Ca fait un sacré paquet de temps que je n'avais pas appris de choses sur dvp ! Merci pour l'info, c'est génial !

    J'ai ma macro qui sort le " ", mais je vais m'ajouter :
    - le " ",
    - le "–" utilisé pour lister les énumérations
    merci, j'ai gagné ma soirée !
    .I..

  18. #438
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 19
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut LE CLAVIER NEUVILLE
    LE CLAVIER NEUVILLE
    Suivant les recommandations du rapport Perspectives de l’informatique dans l’administration, M. Bernard Vaucelle a réuni dans la Tour Europe les parties prenantes du monde français des claviers. Il s’agissait de tenter d’abandonner la norme QWERTY qui s’était révélée inappropriée aux besoins de la culture française, d’adopter la configuration AZERTY pour répondre aux souhaites immédiats des utilisateurs bureautiques et informatiques et de définir un clavier universel pour l’avenir en s’appuyant sur les travaux de MM. Dvorak et Marsan. Lors de cette réunion du 20 janvier 1984, plus d’une centaine d’utilisateurs étaient présents.
    A cette époque, la France, berceau du micro-ordinateur, dominait encore par ses avancées technologiques l’interface homme machine (Transpac, télématique, disque optique, minitel, fibre optique, clavier). Elle avait sur son sol plusieurs grandes entreprises de claviers, dont la plus renommée pour la qualité de ses produits était les établissements PENDAR. La définition des standards d’avenir pour la communication, le stockage, la saisie et l’affichage des données numériques allait lui permettre de maintenir son avant-garde dans tous ces domaines, où de formidables gains de productivité s’annonçaient.
    Telles étaient les perspectives tracées par le rapport précité. Sensibles à ces arguments l’Afnor, l’Anact et la Direction de la qualité des services industriels (DQSI) ont, sur la proposition du rédacteur de ce rapport, lancé l’expérience pilote du « Clavier de langue française ». Il s’agissait de ne plus laisser aux seuls constructeurs informatiques le soin de fixer les normes d’utilisation des interfaces personne-machine, mais d’y associer les utilisateurs, en en mettant à leur service une mission d’expertise particulière chargée d’exprimer leurs souhaits et besoins.
    M. Yves Neuville a été nommé sur l’avis unanime des trois autorités publiques et a reçu un budget substantiel pour conduire ce travail. Il a rassemblé les meilleurs claviers du marché, les a distribué à un échantillon d’utilisateurs pour mener des études ergonomiques approfondies. Il a multiplié les entretiens avec les utilisateurs des différents secteurs (banque, administration, sociétés commerciales, utilisateurs personnels…) pour cerner les grandes catégories de besoin. Il s’est informé auprès des divers constructeurs des coûts de production et de leurs capacités techniques.
    Après plusieurs mois d’étude, M. Neuville a remis son rapport à l’Afnor (Voir Wikipedia). Ce rapport distingue pour chaque clavier, d’une part, une disposition alphanumérique nationale et, d’autre part, les claviers numérique, fonction et édition qui doivent être les mêmes dans tous les pays, quelle que soit la langue. Il définissait également un clavier rationnel qui devait fournir à tous les claviers mondiaux une référence d’évolution commune vers des normes plus avancées.
    Malgré le soutien unanime des utilisateurs, les constructeurs informatiques français (IBM et Bull) organisèrent un tir de barrage. Le groupe de travail compétent a finalement rejeté les conclusions du rapport au motif que celui-ci n’était pas « en conformité avec les normes internationales ».
    Souhaitant vérifier la valeur de cette assertion, le Ministère de l’Industrie (DQSI) ordonna à l’Afnor de dépêcher MM. Neuville et Souloumiac à la prochaine réunion du groupe spécialisé de l’Organisation Internationale des Standards (ISO). Lors de la réunion de ce groupe qui eut lieu en 1985 à Berlin, le rapport a été lu par tous les représentants internationaux des constructeurs qui étaient présents (notamment : Allemagne, Angleterre, Etats-Unis, Japon, Italie…), dans la soirée suivant l’arrivée des experts français. Le lendemain, il était adopté par ovation. Trois mois plus tard, la configuration Neuville était présente sur presque tous les claviers du monde. Après quelques années de procédure, elle devenait la norme ISO 9995.
    Entretemps, notre pays a perdu l’avance, les centres de recherche et l’industrie qui faisaient sa renommée mondiale. Il est bon toutefois que les travaux sur les claviers puissent reprendre en France. Dans sa dernière version, le clavier Neuville permet de faire des choses formidables avec le clavier AZERTY. Un film a récemment rendu célèbre les claviers DVORAK. Dire qu’il reste encore beaucoup à faire dans ce domaine est un understatement (euphémisme en français).

  19. #439
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alain Hilterman Voir le message
    LE CLAVIER NEUVILLE
    Un grand merci pour cette explication, je lirai cela avec attention.
    J'aimerais que tu m'explique, et cela m'intéresse grandement, quels sont les avantages de cette disposition Neuville par rapport :
    - à une personne qui veut être développeur
    - à une personne qui veut écrire en Français
    - à une personne qui veut faire de la comptabilité.

    Quels sont les avantages sur une disposition QWERTY ou BEPO.
    Dire que cela m'intéresse est l'euphémisme d'un euphémisme d'un euphémisme d'un euphémisme !
    .I..

  20. #440
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Retraité enseignement
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité enseignement
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 20
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut Utilisation de ALT-x x x pour les majuscules accentuées
    J'ai cru comprendre que pour obtenir une majuscule accentuée, il faut composer un code spécial au clavier (ALT - 212) pour obtenir È sur les claviers français?

    Je n'ai pas eu à faire de combinaisons de ce genre depuis 1988.

    Le clavier Canada Français permet d'obtenir la majuscule accentuée en tapant l'accent puis la lettre. Ceci, même pour les caractères accentués qui n'appartiennent pas à la langue française (MIRÔ). Le« É » possède même sa propre touche. Nous conservons toutefois la disposition QWERTY, car nous cohabitons avec une mer d'anglophones qui, parfois, partagent nos bureaux.

    Pour voir cette merveille : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dispos...vier_de_saisie

    Au Québec, le débat sur la majuscule accentuée s'est terminée il y a des lustres. Elle a été rendue obligatoire par l'Office de la Langue Française (OLF). Peut-être que L'AFNOR devrait jeter un coup d'oeil de ce côté de l'Atlantique.

    Salut les cousins.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 17/04/2019, 09h45
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2018, 17h07
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2015, 11h56
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2008, 15h36
  5. [Info] Modification type clavier azerty à qwerty
    Par giordano dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2006, 21h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo