Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    janvier 2016
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :

Par défaut ◄ HTML & CSS | TUTORIEL | MENU ►

Salut à tous et a toute, et bienvenue pour ce premier tutoriel ou plutot astuce en HTML & CSS pour créer un menu horizontal.

Voila j'espère que sa vous aura aider, n'hésitez pas a liker ou a vous abonnez

Membre éprouvé

Profil pro
    Inscrit en
    juin 2007
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut Taille du container

salut, petit retour direct a chaud, c'est assez compliqué de suivre un tuto vidéo quand... on ne voit rien de la vidéo parce que "toute petite"..

bonne continuation en tout cas !
    Conception / Dev

Rédacteur/Modérateur

Profil pro
    Inscrit en
    novembre 2012
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

On peut voir en plein écran à condition de consulter la vidéo directement sur Youtube. Je crois que ça peut se régler dans les paramètres de la vidéo sur Youtube.

Sur le format, j'aime bien le format vidéo, la voix et la diction sont claires.

Sur le contenu, vu qu'il s'agit d'un tutoriel axé débutant, je t'encourage à suivre un maximum de bonnes pratiques car les débutants ont tendance à s'accrocher aux codes d'exemple comme une moule à son rocher. Et ils ne sauront pas ou difficilement s'adapter par la suite. Je pense notamment à:
    - utiliser une classe plutôt que des ID dans le cas où ils voudraient mettre plusieurs barres d'onglets sur une même page
    - utiliser la balise <nav> plutôt que <div> pour la sémantique
    - mettre les préfixes vendeurs pour les propriétés CSS3 connues pour leur problèmes de support ; ou alors mentionner Autoprefixer
    - essayer d'utiliser moins d'unités fixes (px) ; beaucoup ici ne sont pas nécessaires, s'adaptent moins bien au contenu (quand le texte des différents onglets n'a pas la même longueur) et rend le tout moins facilement personnalisable

Dernière chose, ça serait sympa de partager le code final sur un jsfiddle ou un codepen pour qu'on puisse facilement le récupérer et expérimenter dessus
    One Web to rule them all

Modérateur
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    août 2014
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :

Par défaut

Salut,

D'abord il faut saluer le travail d'un tutoriel, c'est du temps et lorsque c'est fait pour aider les autres je trouve que ça part d'un bon sentiment , seulement j'ai deux trois choses à dire, je précise que ces points ne sont que de mon avis personnel :

- On ne vois absolument pas le code, sinon il faut se faire mal aux yeux

- Tu parle peut être un peu vite, j'ai l'impression que tu a du boire un peu trop de ?

- Les "Hashtag menu" qui m'ont fait bondir de ma chaise ( je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans.... )

- Il n'est pas précisé (sans rentré dans un débat ultra technique que certaines propriétés CSS utilisées dans le tutoriel ne sont pas tous compatibles avec tous les navigateurs, juste le fait de le préciser rapidement ça peut être sympa à savoir pour un débutant (kwa ? mais ma mamie elle dit que ça marche pas sur son IE9 :o)

Voilà je vais en rester la sur mon avis de ce tutoriel (le reste portant plutôt sur des points d'amélioration que sur le tutoriel lui-même), mais n'étant pas débutant dans ce domaine il est dur d'avoir un avis objectif dessus. Je laisse donc les autres donner leur avis.
    BakSh0, Modérateur .Net & Web

Affichez la colorisation syntaxique dans votre code en ajoutant dans votre balise : [CODE=xxx] en remplaçant xxx par le nom du langage.

N'oubliez pas de consulter les FAQs : .Net / Web et les cours et tutoriels .Net / Web

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    janvier 2016
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

ascito : oui en effet, je mettrai la fenêtre de code plus grande comparé au "rendu"

SylvainPV :
    pour la classe pas bête pour les débutant plutôt qu'un ID ^^
    en effet sa aurait été plus judicieux de mettre une nav :/
    oui en effet avertir pour les préfixes car je ne les mets jamais ^^'
    pour les unités fixes on lma fait la même remarque je changerai sa pour les prochaines fois
    Et de même pour le JSfiddle sa peut etre mieux

BakSh0 :
    Niveau vitesse il faut que je ralentisse, mes amis me disent pareil :p
    et oui utiliser la balise nav mais bon :p

Merci bien j'en prendrais note pour le prochain ^^

Expert éminent

Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    septembre 2010
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :

Par défaut

Salut,

Je partage l'avis de BakSh0, j'y vois rien, faut dire aussi que mon écran n'est pas de première jeunesse, ceci explique peut-être en partie cela.

Le débit de paroles est vraiment très rapide, je comprend car je connais déjà tous les termes, mais si c'est orienté débutants ils risquent d'être assez vite assommés ? non ?

Aussi quand on est débutant on aurait sans doute envie de pouvoir reproduire la même chose et je n'ai vu nul part d'indication sur l'éditeur utilisé.

A un moment j'aurais bien aimé un peu de précision sur le pourquoi d'un élément positionné en absolu suivi immédiatement (pour qu'il s'affiche) par le positionnement d'un autre en relatif. Je sais que ce n'est pas le sujet mais si je me place du point de vue grand débutant ça paraît mystérieux. Donc peut-être indiquer le minimum de connaissances requises pour comprendre sans trop de difficultés.

Après sur le principe je suis pas amateur de tutos vidéo sur la programmation. Je préfère du texte pour pouvoir copier ici et là quelques lignes de code, et pouvoir m'arrêter et revenir en arrière et approfondir à ma guise plus facilement car mes yeux vont plus vite que le retour arrière d'un lecteur vidéo pour retrouver la bonne ligne et je ne suis pas perturbé par la voix qui dans ce cas peut gêner ma concentration. Bref je ne regarde des vidéo que pour avoir des grandes lignes ou alors il me faut un fichier joint en complément. Du coup je suis mal placé pour parler de ce tuto en particulier car c'est l'ensemble des tutos vidéos sans fichier joint que je zappe habituellement.

Donc pour résumer mes plus grandes lignes, un débit de paroles moins rapide et un fichier joint permettrait d'avoir une bonne base pour satisfaire le plus grand nombre.

Et en chipotant j'aurai aimé un son plus homogène. Il est souvent de bonne qualité mais parfois ça vire vers un son métallique lointain, sans doute parce qu'on s'éloigne du micro ? Si oui peut être un micro-casque serait plus constant...

Je termine comme j'ai commencé en copiant BakSh0 pour saluer de toutes façons un travail toujours très respectable puisque c'est pour aider les autres

Citation Envoyé par daminor26 Voir le message
    SylvainPV :
    pour la classe pas bête pour les débutant plutôt qu'un ID ^^
    +1
    A mes débuts j'utilisais un maximum d'id parce que c'est facile et très performant. Et puis, et surtout depuis que j'ai commencé à faire du javascript/ajax en modifiant/copiant/collant et triturant le DOM dans tous les sens, je me suis vite aperçu que c'était très handicapant dans ce contexte donc maintenant je n'utilise les id qu'avec la plus grande parcimonie

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    janvier 2016
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

ABCIWEB : un grand merci a toi pour tes explications, en effet je parle vraimetn vite, concernant le son c'est deja un micro casque mais comme il est vieux des fois sa fait de bruits chelou :/
    De même pour la taille du code, il faut que je mette cela plus grand

En effet je vais mettre un lien vers JSfiddle pour disposer du code

Merci a vous

Discussions similaires

1. (D)HTML / CSS / Javascript : Menu idéal
    Par hpfx dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2007, 14h25
  2. [HTML/CSS] Aide menu déroulant + frames
    Par D3V1L J4M dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2006, 09h43