Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Responsable Qt & Livres

    NVIDIA FleX arrive dans Fallout 4 avec des effets de débris
    Dans la préversion du prochain patch à venir de Fallout 4, un nouvel effet physique a été ajouté : les débris générés par la destruction d’objets par armes à feu. Au lieu de simplement présenter des trous dans le sol ou les façades, des morceaux de béton ou de bois se détacheront et voleront en l’air.




    En y regardant de plus près, on peut remarquer que cet effet n’est pas, pour le moment, extrêmement réaliste, avec un nombre excessif de particules générées (faire exploser une chaise pourrait donner plus de débris que la chaise elle-même, par exemple). De plus, seules certaines parties du monde sont concernées par cet effet. Ces limitations sont principalement dues au fait que l’effet a été ajouté après coup et non lors du développement du jeu.

    Du côté technique, l’effet utilise le nouveau solveur FleX de NVIDIA (dont la version 0.9.0 est disponible gratuitement), qui exploite les possibilités des processeurs graphiques pour effectuer les calculs sous-jacents ; cela signifie que cet effet ne sera disponible, pour le moment, que sur les GPU NVIDIA (il est prévu depuis les débuts de FleX de réaliser une version exploitant d’autres technologies, mais ces efforts n’ont pas encore vu le jour).

    Cependant, ces résultats (préliminaires) sont d’ores et déjà encourageants, par exemple en comparaison de l’effet similaire implémenté dans Borderlands 2, qui utilise le solveur de PhysX (le moteur de physique généraliste de NVIDIA). Les calculs sont plus efficaces en temps, car les débris sont simulés comme de simples points matériels, sans considérer qu’il s’agit de véritables objets en trois dimensions. L’ensemble de leurs mouvements est donc simplifié : le moteur physique ne peut pas prévoir de rotation, un certain mouvement est donc préprogrammé ; les collisions avec les objets statiques sont très simplifiées… et complètement inexistantes avec les autres débris.



    Au contraire, dans l’implémentation de Fallout 4, les débris ont une véritable extension spatiale pour la simulation physique : ils ont une forme tridimensionnelle et peuvent interagir entre eux. La différence est plus notable pour un empilement de débris : là où Borderlands 2 formait un simple tapis de débris, sans que l’un chevauche l’autre, Fallout 4 montre un empilement. Les calculs sont effectués dans un formalisme de corps rigides sur GPU et Fallout 4 en est l’une des premières applications ; du côté technique, le point noir actuel est le manque d’ombres.



    Source et images : Fallout 4 beta patch adds Nvidia FLEX based particle debris effects.
    Ce contenu a été publié dans NVIDIA PhysX et GameWorks par dourouc05.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  2. #2
    Membre expérimenté
    L'effet rend plutôt pas mal. Je tiens au passage à souligner à quel point le moteur de bethesda est incroyablement performant et stable Certes, il n'utilise pas toutes les techniques contemporaines mais ce qui est implémenté l'est très bien. Ajoutez à ça la quantité de détails dans l'histoire, le gameplay impeccable et le style graphique ...
    <3 Fallout

    #pasobjectif
    La liberté est à la sociologie ce que l'instant présent est à la physique relativiste.

  3. #3
    Inactif  
    Ce qui me gène avec ce moteur (sa viens peut être pas du moteur ?), c'est les mouvement des personnages.

    Depuis Morrowind, j'ai l'impression de déplacer des playmobile ! Ils peuvent pas faire des animations plus réaliste comme dans FarCry.
    Quand je saute dans Skyrim, oblivion, Morrowind et FallOut4, j'ai toujours trouvé l'animation très moche.

    Le moteur est peut être optimisé, mais il trainent toujours ces limitations, l'environnement n'est pas destructible par exemple. y'a pas d'effets climatiques dans la map (tempête, feu de foret...etc). C'est juste des objets statiques posé sur une map.
    Contrairement à skyrim, ils ont étendue le champ de vision c'est déjà sa...
    Ce qui m'énerve aussi dans ce jeu, c'est qu'il faut encore avoir des écrans de chargement quand on rentre dans un bâtiment ou un donjon, avec la puissance des consoles next gen et la taille de la ram, pourquoi encore avoir ces limitations ?, et pourquoi les imposé sur pc aussi.

    Les jeux comme GTA V ou witcher 3 n'ont pas ces problèmes.

    Point positif, le jeu est compilé en 64bits, y'a plus la limite des 3.1Gb de ram comme dans skyrim (je suis bloqué pour ma part dans skyrim, j'ai 158 mods avec des textures 4K, parfois sa dépasses les 3.1 de ram et le jeu crash).


    Bref, à part la compilation 64bits, ils n'ont pas amélioré grand chose dans ce moteur. Niveau optimisation il consomme peu, mais en même temps, les graphisme sont correcte, mais n'ont rien d'extraordinaire.

  4. #4
    Membre du Club
    Mouvement corriger sur Fallout 4
    Pour avoir y jouer les mouvement des personnages dans Fallout 4 sont bien mieux que dans Skyrim. Il y a eu aussi une amélioration de l'atmosphère qui ressemble un peu au premier S.T.A.L.K.E.R de gcs game world. Après les graphisme sont un peu ancien. Mais le moteur est stable. Et pour y avoir jouer plus de 40 h j'ai eu rarement des gros bugs. Et la Direction Artistique est magnifique.

###raw>template_hook.ano_emploi###