Bonsoir Zizoua,
Envoyé par
Zizoua
Je reviens sur la catégorie, la puissance et le type_categorie, les cardinalités sont elles bonnes ?
Entre CATEGORIE et TYPE_CATEGORIE, a priori pas de problème. Cela dit, votre document Excel permet de comprendre la typologie des garanties : « 1 - affaires et promenades », « 2 - transport pour le compte de l’assuré », etc., mais pourriez-vous donner des exemples de types de garantie ? des exemples d’association entre CATEGORIE et TYPE_CATEGORIE ?
Entre CATEGORIE et PUISSANCE, a priori pas de problème non plus.
Maintenant où placer les attributs (montants et taux) figurant dans le document Excel ?
Concernant la responsabilité civile, pas de problème, elle dépend de la catégorie et de la puissance, elle figure dans l’association EXISTER (que pour ma part j’ai renommée en CATEGORIE_PUISSANCE et transformée en entité-type mais ça n’est pas une obligation, j’ai fait ça en supposant que plus tard on pourrait avoir besoin d’établir une association entre CATEGORIE_PUISSANCE et une autre entité-type hypothétique).
Autres attributs repris du document Excel :
J’ai défini de mon côté une entité-type PARAM_CATEGORIE, pour traiter des données a priori valables pour l’ensemble des catégories :
Taux défense recours, coût de la police, taux de la taxe, taux du fonds de garantie auto.
Mais vous me direz si les règles de gestion correspondent effectivement à cette vision des choses, strictement basée sur le document Excel, en conséquence de quoi cette entité-type donnera lieu à une table SQL ne contenant qu’une seule ligne.
Une fois de plus, en me basant strictement sur le document Excel, j’ai fait figurer dans l’entité-type CATEGORIE les attributs non calculables et qui a priori ne dépendent que de la catégorie (là encore vous me direz si cela correspond aux règles de gestion des données) :
Montant sécurité routière, prime unique CEDEAO, places assises, montant pour remorque, surprime par place, taux de majoration pour produits dangereux.
J’ai défini une entité-type TYPE_PUISSANCE, afin de distinguer la puissance fiscale et le tonnage (valant pour la catégorie 3).
MCD :
N.B. Les identifiants « système » ne sont pas manipulables par l’utilisateur. En contrepartie, il a à sa disposition des identifiants alternatifs (nom commençant par "code_").
Prise en compte du temps
Les valeurs prises par les entités-types PARAM_CATEGORIE, CATEGORIE et CATEGORIE_PUISSANCE sont susceptibles d’évoluer dans le temps : l’attribut date_depuis permet de savoir depuis quand ces valeurs sont actives. On pourra se pencher sur le problème de l’historisation, sujet que je traite ici.
Partager