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Merise Discussion :

Proposition d'un model conceptuel de donnée MCD


Sujet :

Merise

  1. #61
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    Bonsoir Zizoua,


    Citation Envoyé par Zizoua
    Le SQL server ne propose pas de type PERIODE? Vous conseillez de mettre date_debut et date_fin ?
    D’après la documentation de SQL Server (versions 2014, 2016), un type du genre PERIODE n’est pas disponible. La norme SQL (à savoir SQL:2011) est muette elle aussi à ce sujet, contrairement à la théorie relationnelle (voyez l’ouvrage magistral Time and Relational Theory de Date, Darwen et Lorentzos). Pour une 1re approche, voyez ce que j’en dis ici « Typage des intervalles, opérateurs ». On peut définir son propre type PERIODE, mais il faut alors développer la partie immergée de l’iceberg, à savoir a palanquée des opérateurs de Allen (OVERLAPS, MEETS, etc.) et autres, et c’est un travail de longue haleine...

    En fait, dans la table CATEGORIE_TAUX_COMM_HISTO, vous devrez vous résigner à remplacer l’attribut commission_taux_durant par une date de début (commission_taux_debut) et une date de fin (commission_taux_fin), changer la clé primaire en (id_categorie, commission_taux_debut) et mettre en œuvre les triggers nécessaires pour empêcher les recouvrements des périodes...

  2. #62
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    Par défaut Proposition d'un model conceptuel de donnée MCD
    Bonjour!
    Merci infiniment pour vos aides.
    D’après la documentation de SQL Server (versions 2014, 2016), un type du genre PERIODE n’est pas disponible. La norme SQL (à savoir SQL:2011) est muette elle aussi à ce sujet, contrairement à la théorie relationnelle (voyez l’ouvrage magistral Time and Relational Theory de Date, Darwen et Lorentzos). Pour une 1re approche, voyez ce que j’en dis ici « Typage des intervalles, opérateurs ». On peut définir son propre type PERIODE, mais il faut alors développer la partie immergée de l’iceberg, à savoir a palanquée des opérateurs de Allen (OVERLAPS, MEETS, etc.) et autres, et c’est un travail de longue haleine...
    Je vous remercie pour vos explications.
    En fait, dans la table CATEGORIE_TAUX_COMM_HISTO, vous devrez vous résigner à remplacer l’attribut commission_taux_durant par une date de début (commission_taux_debut) et une date de fin (commission_taux_fin), changer la clé primaire en (id_categorie, commission_taux_debut) et mettre en œuvre les triggers nécessaires pour empêcher les recouvrements des périodes...
    Merci encore pour ces précisions.
    Je reviens sur la catégorie, la puissance et le type_categorie, les cardinalités sont elles bonnes?
    Nom : AUTO3.png
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Taille : 47,2 Ko
    Quelle remarque faites vous sur mon schéma?
    Voici la pièce jointe de la tarification pour un an à laquelle je me suis référé.
    Une fois de plus merci par avance.
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  3. #63
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    Par défaut Catégories, puissances
    Bonsoir Zizoua,


    Citation Envoyé par Zizoua
    Je reviens sur la catégorie, la puissance et le type_categorie, les cardinalités sont elles bonnes ?
    Entre CATEGORIE et TYPE_CATEGORIE, a priori pas de problème. Cela dit, votre document Excel permet de comprendre la typologie des garanties : « 1 - affaires et promenades », « 2 - transport pour le compte de l’assuré », etc., mais pourriez-vous donner des exemples de types de garantie ? des exemples d’association entre CATEGORIE et TYPE_CATEGORIE ?

    Entre CATEGORIE et PUISSANCE, a priori pas de problème non plus.

    Maintenant où placer les attributs (montants et taux) figurant dans le document Excel ?

    Concernant la responsabilité civile, pas de problème, elle dépend de la catégorie et de la puissance, elle figure dans l’association EXISTER (que pour ma part j’ai renommée en CATEGORIE_PUISSANCE et transformée en entité-type mais ça n’est pas une obligation, j’ai fait ça en supposant que plus tard on pourrait avoir besoin d’établir une association entre CATEGORIE_PUISSANCE et une autre entité-type hypothétique).

    Autres attributs repris du document Excel :

    J’ai défini de mon côté une entité-type PARAM_CATEGORIE, pour traiter des données a priori valables pour l’ensemble des catégories :

    Taux défense recours, coût de la police, taux de la taxe, taux du fonds de garantie auto.

    Mais vous me direz si les règles de gestion correspondent effectivement à cette vision des choses, strictement basée sur le document Excel, en conséquence de quoi cette entité-type donnera lieu à une table SQL ne contenant qu’une seule ligne.

    Une fois de plus, en me basant strictement sur le document Excel, j’ai fait figurer dans l’entité-type CATEGORIE les attributs non calculables et qui a priori ne dépendent que de la catégorie (là encore vous me direz si cela correspond aux règles de gestion des données) :

    Montant sécurité routière, prime unique CEDEAO, places assises, montant pour remorque, surprime par place, taux de majoration pour produits dangereux.

    J’ai défini une entité-type TYPE_PUISSANCE, afin de distinguer la puissance fiscale et le tonnage (valant pour la catégorie 3).

    MCD :





    N.B. Les identifiants « système » ne sont pas manipulables par l’utilisateur. En contrepartie, il a à sa disposition des identifiants alternatifs (nom commençant par "code_").


    Prise en compte du temps

    Les valeurs prises par les entités-types PARAM_CATEGORIE, CATEGORIE et CATEGORIE_PUISSANCE sont susceptibles d’évoluer dans le temps : l’attribut date_depuis permet de savoir depuis quand ces valeurs sont actives. On pourra se pencher sur le problème de l’historisation, sujet que je traite ici.

  4. #64
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    Par défaut Proposition d'un model conceptuel de donnée MCD
    Bonjour!
    fsmrel
    mais pourriez-vous donner des exemples de types de garantie ?
    Pour des exemples de type de garantie, la pièce jointe en excel vous permettra de mieux comprendre.
    des exemples d’association entre CATEGORIE et TYPE_CATEGORIE ?
    Pour les types de catégorie, je me suis reféré des tableaux excel sur les tarifs. Au sein il y a ces éléments suivants: Catégorie 4 : Taxis Urbains et Inter Urbains - Taxis 4 places avec ses tarifs; Catégorie 4 : Taxis Urbains et Inter Urbains - Taxis 5 places avec ses tarifs; Catégorie 4 : Taxis Urbains et Inter Urbains - Taxis 6 Places avec ses tarifs; Catégorie 4 : Taxis Urbains et Inter Urbains - Taxis 7 Places avec ses tarifs; Catégorie 4 : Transport Public de Voyageurs - T.P.V 10 Places avec ses tarifs; Catégorie 4 : Transport Public de Voyageurs - T.P.V 15 Places avec ses tarifs; Catégorie 4 : Transport Public de Voyageurs - T.P.V 18 Places avec ses tarifs.
    Et aussi Catégorie 5 : Véhicules à 2 roues - V.D avec ses tarifs; Catégorie 5 : Véhicules à 2 roues - V.D - Taxis Motos avec aussi ses tarifs. Raison pour laquelle je me suis dis de mettre une entité type_categorie qui est liée a catégorie par l'association appartien.
    Maintenant où placer les attributs (montants et taux) figurant dans le document Excel ?
    De quel montant et quel taux que vous parlé? Au niveau de la commission?
    NB: Si vous parlez des montants et taux qui figurent dans le tarif, ils se calculent en fonction de trois critères à savoir la catégorie, la puissance fiscale ou tonne et la responsabilité civile (RC). Mais dans le même tableau, il y a des montants qui sont donnés donc non calculable à savoir la police ou coût de police (c'est le frais des papiers imprimés), la sécurité routière (ou nombre de place assise qui n'est pas donner pour toutes les catégories) et la CEDEAO (c'est une garantie que la voiture doit avoir pour pouvoir circuler dans les pays membres de cette communauté). Pour la défense recours et la taxe (l'impôt prelevé sur chaque contrat), le taux peut être changé donc variable dans le temps. Quand vous regardez très bien le document excel nommé ''CONDITION PARTICULIERE'' vous trouverez ces montants dans ce tableau.
    Concernant la responsabilité civile, pas de problème, elle dépend de la catégorie et de la puissance, elle figure dans l’association EXISTER (que pour ma part j’ai renommée en CATEGORIE_PUISSANCE et transformée en entité-type mais ça n’est pas une obligation, j’ai fait ça en supposant que plus tard on pourrait avoir besoin d’établir une association entre CATEGORIE_PUISSANCE et une autre entité-type hypothétique).
    Pourquoi avez-vous mis la cardinalité (1,1) entre Categorie_Puissance et l'association CPC?
    Mais vous me direz si les règles de gestion correspondent effectivement à cette vision des choses, strictement basée sur le document Excel, en conséquence de quoi cette entité-type donnera lieu à une table SQL ne contenant qu’une seule ligne.
    J'ai compris votre schéma et nous progressons ensemble. Ensuite je vous envoie un fichier excel en pièce jointe pour plus d'explication.
    Une fois de plus, en me basant strictement sur le document Excel, j’ai fait figurer dans l’entité-type CATEGORIE les attributs non calculables et qui a priori ne dépendent que de la catégorie (là encore vous me direz si cela correspond aux règles de gestion des données) :
    Oui ici c'est bon.
    J’ai défini une entité-type TYPE_PUISSANCE, afin de distinguer la puissance fiscale et le tonnage (valant pour la catégorie 3).
    Ici vous voulez qu'on met simplement les puissances fiscales et les tonnages ou l'un ou l'autre?
    N.B. Les identifiants « système » ne sont pas manipulables par l’utilisateur. En contrepartie, il a à sa disposition des identifiants alternatifs (nom commençant par "code_").
    Pouvez-vous me donné un exemple d'identifiant système et alternatif dans votre schéma?
    Je vous donne l'image de mon MCD que j'ai fait.
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    Merci infiniment pour vos soutiens sans cesse.
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  5. #65
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    Bonsoir Zizoua,


    Citation Envoyé par fsmrel
    pourriez-vous donner des exemples de types de garantie ?
    Lapsus de ma part, je voulais dire : « des exemples de types de catégorie », à chaque fois que je pense « catégorie », j’écris « garantie »...

    Pour le moment, je suppose qu’un type de catégorie est un regroupement de catégories : 1, 2, 3, 4, 5.

    Mais, dans cette hypothèse, quel libellé fournir pour chaque type de catégorie (notamment le type 4) ? A quel type correspond la catégorie « engins portuaires » ?

    J’ai cru comprendre d’après le tableau Excel que, par exemple, « Taxis Urbains et Inter Urbains » est une catégorie. L’associer au type 4, pourquoi pas, mais alors je repose ma question concernant le libellé à associer à ce type de catégorie ? Quel est l’avis de l’utilisateur ?


    Citation Envoyé par Zizoua
    De quel montant et quel taux que vous parlé? Au niveau de la commission?
    NB: Si vous parlez des montants et taux qui figurent dans le tarif, ils se calculent en fonction de trois critères à savoir la catégorie, la puissance fiscale ou tonne et la responsabilité civile (RC). Mais dans le même tableau, il y a des montants qui sont donnés donc non calculable à savoir la police ou coût de police (c'est le frais des papiers imprimés), la sécurité routière (ou nombre de place assise qui n'est pas donner pour toutes les catégories) et la CEDEAO (c'est une garantie que la voiture doit avoir pour pouvoir circuler dans les pays membres de cette communauté). Pour la défense recours et la taxe (l'impôt prelevé sur chaque contrat), le taux peut être changé donc variable dans le temps. Quand vous regardez très bien le document excel nommé ''CONDITION PARTICULIERE'' vous trouverez ces montants dans ce tableau.
    Au vu des formules de calcul utilisées dans le tableau des tarifs, ainsi que des constantes, j’ai parfaitement compris le mécanisme du calcul de la prime à payer (l’exemple Excel des conditions particulières permet de bien voir de quoi il en retourne). En fait, ma question est à interpréter ainsi : dans quelle entité-type du MCD faire figurer chaque montant et chaque taux utilisés dans le tableau Excel des tarifs ? Je l’ai fait à ma façon (voyez mon dernier MCD), mais je souhaite savoir si la ventilation que j’ai faite dans le MCD vous convient.



    Citation Envoyé par Zizoua
    Pourquoi avez-vous mis la cardinalité (1,1) entre Categorie_Puissance et l'association CPC?
    Tout simplement parce que CATEGORIE_PUISSANCE est une association déguisée en entité-type. Comme je l’avais précisé, déguiser n’est pas une obligation, j’ai fait ça en supposant que plus tard on pourrait avoir besoin d’établir une association entre CATEGORIE_PUISSANCE et une autre entité-type hypothétique.

    Sinon, qu’attendez-vous comme cardinalité à la place de 1,1 ?


    Citation Envoyé par Zizoua
    Ici vous voulez qu'on met simplement les puissances fiscales et les tonnages ou l'un ou l'autre?
    Comme son nom l’indique, l’entité-type TYPE_PUISSANCE correspond au type de puissance, à l’unité de mesure pour chaque catégorie : puissance fiscale ou tonnage (voire d’autres unités dan le futur). Par exemple, code_type_puissance = « F » (ou tout autre codification convenant à l’utilisateur) signifie « puissance fiscale » et code_type_puissance = « T » signifie « tonnage ». La mise en oeuvre de l’entité-type TYPE_PUISSANCE permet de contrôler les types de puissance et laisse une ouverture pour l’avenir si d’autres unités s’avéraient nécessaires. Le but est de ne pas figer le système.


    Citation Envoyé par Zizoua
    Je vous donne l'image de mon MCD que j'ai fait.
    Je regarderai un peu plus tard. En tout cas, pour chaque entité-type de votre MCD, fournissez systématiquement la liste des attributs, comme je l’ai fait dans mon dernier MCD.

    Bonne journée à vous !

  6. #66
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    Bonsoir!
    fsmrel
    pourriez-vous donner des exemples de types de garantie ?
    En se référant du tableau des tarifs, en fonction de la catégorie, de la puissance et de la RC (Responsabilité civile), on peut déterminer certaines garanties sinon d'autres sont calculés par rapport à certains critères. Ici par exemple " RECOURS TIERS INC. HORS CIRCULATION" est inclus dans la RC, cela fait partir de la RC donc ça ne se calcule pas pour la moment mais le jour qu'ils auront besoin de mettre des valeurs, je serai tenu obligé d'ajouter ce champ raison pour laquelle j'ai prévu comme ils l'ont fait.
    S'il s'agit de tous risques par exemple, il faut d'abord avoir la valeur neuve du véhicule puis il y a des taux qui sont appliqués.
    Pour ce qui concerne ce tous risques, je vous donnerai beaucoup plus d'explications.
    Pour le moment, je suppose qu’un type de catégorie est un regroupement de catégories : 1, 2, 3, 4, 5.
    Oui mais selon ce que je vous ai montré dans mon schéma, il existe la catégorie et le type de catégorie par exemple on peut dire la catégorie << Catégorie 1 : Affaires et Promenades (A.P), Catégorie 2 : Transport pour le Compte de l'Assuré (T.P.C), Catégorie 3 : Transport Public de Marchandise (T.P.M), Catégorie 4 : Taxis Urbains, Inter Urbains et Transport Public de Voyageurs >> On laisse le nombre de place
    Mais, dans cette hypothèse, quel libellé fournir pour chaque type de catégorie (notamment le type 4) ?
    Je leur classe dans les types suivants:
    Taxis Urbains et Inter Urbains - Taxis 4 places, Taxis Urbains et Inter Urbains - Taxis 5 places, Taxis Urbains et Inter Urbains - Taxis 6 Places, Taxis Urbains et Inter Urbains - Taxis 7 Places, Taxis Urbains et Inter Urbains - Taxis 8 Places.
    A quel type correspond la catégorie « engins portuaires » ?
    Dans la catégorie 2 (TPC).
    J’ai cru comprendre d’après le tableau Excel que, par exemple, « Taxis Urbains et Inter Urbains » est une catégorie. L’associer au type 4, pourquoi pas, mais alors je repose ma question concernant le libellé à associer à ce type de catégorie ? Quel est l’avis de l’utilisateur?
    L'utilisateur dit qu'il y a quatre (4) catégories.
    Pourquoi avez-vous mis la cardinalité (1,1) entre Categorie_Puissance et l'association CPC?
    Tout simplement parce que CATEGORIE_PUISSANCE est une association déguisée en entité-type. Comme je l’avais précisé, déguiser n’est pas une obligation, j’ai fait ça en supposant que plus tard on pourrait avoir besoin d’établir une association entre CATEGORIE_PUISSANCE et une autre entité-type hypothétique.
    Sinon, qu’attendez-vous comme cardinalité à la place de 1,1 ?
    Je m'attendais à la cardinalité (1,N).
    Comme son nom l’indique, l’entité-type TYPE_PUISSANCE correspond au type de puissance, à l’unité de mesure pour chaque catégorie : puissance fiscale ou tonnage (voire d’autres unités dan le futur). Par exemple, code_type_puissance = « F » (ou tout autre codification convenant à l’utilisateur) signifie « puissance fiscale » et code_type_puissance = « T » signifie « tonnage ». La mise en oeuvre de l’entité-type TYPE_PUISSANCE permet de contrôler les types de puissance et laisse une ouverture pour l’avenir si d’autres unités s’avéraient nécessaires. Le but est de ne pas figer le système.
    Merci pour l'explication.
    Je regarderai un peu plus tard. En tout cas, pour chaque entité-type de votre MCD, fournissez systématiquement la liste des attributs, comme je l’ai fait dans mon dernier MCD.
    Bien compris.
    Merci pour vos aides.
    Une fois de plus merci par avance.

  7. #67
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    Par défaut Types de catégories
    Bonsoir Zizoua,



    Citation Envoyé par Zizoua
    selon ce que je vous ai montré dans mon schéma, il existe la catégorie et le type de catégorie.
    On est bien d’accord ! Le MCD que j’ai proposé dans le message #63 confirme cela.



    Citation Envoyé par Zizoua
    On laisse le nombre de places.
    Bien entendu en ce qui concerne le type de catégorie, par contre le nombre de places doit figurer dans le libellé de la catégorie, sinon il y aurait des doublons dans les libellés des catégories et des ambiguïtés fâcheuses.



    Citation Envoyé par Zizoua
    L'utilisateur dit qu'il y a quatre (4) catégories.
    Quelles sont ces catégories ? Par référence à votre tableau Excel des tarifs, pour ma part je dénombre quatorze catégories et cinq types de catégories (les codes et libellés sont là à titre indicatif) :


    
    Type catégorie    Code type     Libellé
    
    1                 AP            Affaires et Promenades
    2                 TPC           Transport pour le Compte de l'Assuré
    3                 TPM           Transport Public de Marchandise 
    4                 TAXITPV       Taxis Urbains, Inter Urbains et Transport Public de Voyageurs 
    5                 VD            Véhicules à 2 roues 
     
    
    Catégorie    Code Cat    Type catégorie    Libellé
    1            AP          1                 A.P.
    2            TPC         2                 T.P.C.
    3            EPC         2                 Engins portuaires et de chantier - E.P.C
    4            TPM         3                 T.P.M.
    5            TAXI4       4                 Taxis 4 places
    6            TAXI5       4                 Taxis 5 places
    7            TAXI6       4                 Taxis 6 places
    8            TAXI7       4                 Taxis 7 places
    9            TAXI8       4                 Taxis 8 places
    10           TPV10       4                 TPV 10 places
    11           TPV15       4                 TPV 15 places
    12           TPV18       4                 TPV 18 places
    13           VD          5                 V.D. (non taxis)
    14           VDTM        5                 V.D. - Taxis Motos
    
    


    Citation Envoyé par Zizoua
    Je m'attendais à la cardinalité (1,N).
    Je rappelle que l’entité-type CATEGORIE_PUISSANCE est en réalité une association qui a été déguisée. A l’origine, on a ceci :





    Règles de gestion des données :

    RGx : une catégorie fait référence à au moins une et au plus plusieurs puissances ;

    RGy : une puissance est référencée par au moins une et au plus plusieurs catégories.


    Enoncez les règles de gestion des données qui justifieraient la cardinalité 1,N à laquelle vous vous attendiez.

  8. #68
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    Bonjour!
    fsmrel
    Bien entendu en ce qui concerne le type de catégorie, par contre le nombre de places doit figurer dans le libellé de la catégorie, sinon il y aurait des doublons dans les libellés des catégories et des ambiguïtés fâcheuses.
    Vous avez parfaitement raison, ici c'est bon.
    Quelles sont ces catégories ? Par référence à votre tableau Excel des tarifs, pour ma part je dénombre quatorze catégories et cinq types de catégories (les codes et libellés sont là à titre indicatif) :
    C'est aussi bon. S'ils trouveront d'autres types de catégorie, ils vont les ajouter dans le temps.
    Je m'attendais à la cardinalité (1,N).
    Je rappelle que l’entité-type CATEGORIE_PUISSANCE est en réalité une association qui a été déguisée. A l’origine, on a ceci :
    J'ai aussi compris le mécanisme car l'association est transformée en Entité dans laquelle vous avez migré les clés primaires.
    Règles de gestion des données :
    RGx : une catégorie fait référence à au moins une et au plus plusieurs puissances ;
    RGy : une puissance est référencée par au moins une et au plus plusieurs catégories.
    Enoncez les règles de gestion des données qui justifieraient la cardinalité 1,N à laquelle vous vous attendiez.
    Les differentes règles que vous avez évoquées sont bonnes et j’accepte l'idée.
    Une fois de plus merci pour votre soutien sans cesse.
    Le montant_prime_cedeao que vous avez écrit dans la catégorie n'est pas fonction des catégories des véhicules mais il est en fonction du déplacement du véhicule c'est à dire si le véhicule veut sortir d'ici pour un autre pays de la CEDEAO ou encore si le propriétaire demande que cela soit fait. Pour le moment il n'est pas obligatoire, mais avec le temps il peut être obligatoire.
    Merci par avance.

  9. #69
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    Par défaut CEDEAO, vue souscripteurs
    Bonsoir Zizoua,


    Citation Envoyé par Zizoua
    Le montant_prime_cedeao que vous avez écrit dans la catégorie n'est pas fonction des catégories des véhicules mais il est en fonction du déplacement du véhicule c'est à dire si le véhicule veut sortir d'ici pour un autre pays de la CEDEAO ou encore si le propriétaire demande que cela soit fait.
    SI le montant de la prime CEDEAO n’est pas fonction de la catégorie, alors pourquoi vaut-il 50 pour la catégorie 5 et 100 pour les autres catégories ?


    Selon votre dernier MCD :

    — Une commission concerne au moins et au plus un contrat : d’accord.

    — Un contrat fait l’objet d’au moins et au plus une commission : si le souscripteur est l’assuré lui-même, il y a donc commission, mais qui perçoit celle-ci ?


    Concernant les souscripteurs votre MCD est à aménager à partir des versions précédentes. A titre indicatif :



  10. #70
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    Par défaut Proposition d'un model conceptuel de donnée MCD
    Bonsoir!
    fsmrel.
    Le montant_prime_cedeao que vous avez écrit dans la catégorie n'est pas fonction des catégories des véhicules mais il est en fonction du déplacement du véhicule c'est à dire si le véhicule veut sortir d'ici pour un autre pays de la CEDEAO ou encore si le propriétaire demande que cela soit fait.
    SI le montant de la prime CEDEAO n’est pas fonction de la catégorie, alors pourquoi vaut-il 50 pour la catégorie 5 et 100 pour les autres catégories ?
    Merci, selon certains professionnels de la boîte, la CEDEAO se calcul comme suit: taux_cedeao X (multiplié) par la RC par catégorie mais ceux qui ont fait le cas présent n'ont pas tenu compte de cela donc c'est un prix forfaitaire. Votre proposition est bonne selon le tableau fourni, ensuite j'ai ajouté le taux_cedeao pour le future.
    Selon votre dernier MCD :

    — Une commission concerne au moins et au plus un contrat : d’accord.

    — Un contrat fait l’objet d’au moins et au plus une commission : si le souscripteur est l’assuré lui-même, il y a donc commission, mais qui perçoit celle-ci ?
    Selon mon dernier MCD
    _ une commission concerne au moins un et au plus plusieurs contrat(s) (1,N).
    _Un contrat fait l'objet d'au moins une et au plus une commission, chose qui était erronée donc dans mon dernier MCD, une commission fait l'objet d'au moins 0 (zero) et au plus une commission.
    Concernant les souscripteurs votre MCD est à aménager à partir des versions précédentes. A titre indicatif
    Selon votre MCD, si le souscripteur n'est ni assuré ni professionnel, comment traité ce cas?
    Merci pour vos aides.
    Une fois de plus merci par avance.
    Voici mon MCD que j'ai modifié:
    Le dernier MCD n'est pas bon sauf l'avant dernier car au niveau de l'avant dernier j'ai ajouté le taux_cedeao.
    Nom : AUTOO.png
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    NB: Je voudrais vous dire comment faire pour une personne qui n'est pas du métier c'est à dire une personne qui vient faire la souscription d'une autre personne (simple envoyé) sans passer par tiers personne (courtier ou apporteur)?
    D'après votre schéma vous avez établit la règle suivant:
    _ est souscripteur celui qui est soit professionnel ou assuré.
    Ici, il n'est pas forcément dit qu'il faut que l'assuré passe par une personne profession ou lui-même, il peut passer par une autre personne qui n'est pas du métier. Comment ces types de cas?
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  11. #71
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    Par défaut Proposition d'un model conceptuel de donnée MCD
    Bonjour!
    Je reviens pour vous demander au niveau de l'entité caisse. J'aimerais savoir si le lien ou association entre caisse et contrat est bien fait(e) et entre caisse et avenant? Si le nom que j'ai donné est bon ou bien faut il mettre encaissement ou bien les cardinalités sont elles bonnes?
    Ensuite, l'association entre véhicule et avenant dans laquelle j'ai mis quelques propriétés ou attributs. Est elle bonne?
    Aussi, l'association entre véhicule et garantie dans laquelle j'ai mis quelques propriétés ou attributs. est aussi bonne?
    Quel est votre avis sur ces différents points?
    Merci par avance de vos aides.
    Une fois de plus merci infiniment.
    NB: voici mon MCD par pièce jointe, mais c'est l'avant dernière pièce jointe qui est plus complète.
    Je voudrais aussi savoir comment supprimer une pièce jointe inséré en tant qu'image?
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  12. #72
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    Bonjour!
    fsmrel.
    Concernant les souscripteurs votre MCD est à aménager à partir des versions précédentes. A titre indicatif :
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    Excusez moi car je n'avais pas encore bien vue et compris votre schéma. Je vous donne raison car vous êtes parti du souscripteur dont je faisais cas. Ici, il suffit d'ajouter la caisse. Merci infiniment pour vos soutiens. Veuillez vraiment m’excusai, le faite de reposer la même question dans mes propositions #70.
    Voici mon MCD amelioré.
    Que dites vous?
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    Une fois de plus merci par avance.

  13. #73
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    Bonjour!
    fsmrel
    Dans votre intervention de #33, vous avez écrit ceci:
    Totalité : ASSURE, COURTIER, APPORTEUR, PRODUCTEUR sont les seuls types de personnes, il n’en existe pas d’autres. A défaut, merci de préciser ce qu’il en est.

    Exclusion : un assuré ne peut pas être à la fois courtier ou apporteur ou producteur. Un courtier ne peut pas non plus être apporteur ou producteur. Un apporteur ne peut pas non plus être producteur. Merci de préciser ce qu’il en est exactement : par exemple, un apporteur, un producteur, un courtier peuvent-ils être aussi des assurés ?
    Pour les adresses (en supposant qu’une adresse peut jouer plus d’un rôle) :
    J'aimerais comprendre dans l'exclusion, le jour où un apporteur devient courtier ou un assuré devient producteur que faire?
    Dans ce cas, peut on mettre la totalité sans mettre l'exclusion?
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    Ma seconde question est celle-ci: Comment traite t-on la commission des producteurs, des caissiers qui amènent une flotte?
    Merci infiniment pour vos soutiens.
    Une fois de plus merci par avance.

  14. #74
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    Par défaut Proposition d'un model conceptuel de donnée MCD
    Dans votre intervention de #33, vous avez écrit ceci:
    Totalité : ASSURE, COURTIER, APPORTEUR, PRODUCTEUR sont les seuls types de personnes, il n’en existe pas d’autres. A défaut, merci de préciser ce qu’il en est.

    Exclusion : un assuré ne peut pas être à la fois courtier ou apporteur ou producteur. Un courtier ne peut pas non plus être apporteur ou producteur. Un apporteur ne peut pas non plus être producteur. Merci de préciser ce qu’il en est exactement : par exemple, un apporteur, un producteur, un courtier peuvent-ils être aussi des assurés ?
    Pour les adresses (en supposant qu’une adresse peut jouer plus d’un rôle) :
    J'aimerais comprendre dans l'exclusion, le jour où un apporteur devient courtier ou un assuré devient producteur que faire?
    Dans ce cas, peut on mettre la totalité sans mettre l'exclusion?
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    Ma seconde question est celle-ci: Comment traite t-on la commission des producteurs, des caissiers qui amènent une flotte?
    Merci infiniment pour vos soutiens.
    Une fois de plus merci par avance.

  15. #75
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    Bonsoir Zizoua,


    J’ai dû m’absenter pendant une période qui a pu vous paraître longue, mais je vais regarder vos derniers messages (et ceux des autres forumeurs ! rude tâche)...

  16. #76
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    Bonsoir!
    Je reviens vers vous ce soir pour vous montrer et demander sur certaines parties de mon MCD:
    Nom : ZIZOU1.png
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    Les relations entre garantie et véhicule nommé: CTR_GARANT prend les propriétés suivantes:
    - date_garantie pour montrer la date à laquelle la garantie a été souscrite;
    - nbrjour pour dire le temps que cette garantie prend;
    - cedeao pour montrer si la cedeao est acceptée ou incluse car elle n'est pas obligatoire donc oui ou non;
    - taxe pour montrer si la taxe est accordée sur le véhicule ou non car il y a des véhicules qui sont exonérés par l'ETAT donc oui ou non;
    - valeur_venale est une valeur qui est donnée après expertise pour dire que le véhicule vaut tel pris pour le moment;
    - taux_dommage est un taux donné par le souscripteur lié à la garantie dommage;
    - prime_dommage est un montant qui varie en fonction des taux_dommage et se calcul comme suit:
    prime_dommage=valeur_neuve x(fois) taux_dommage;
    - taux_incendie est un taux donné par le souscripteur lié à la garantie incendie;
    -prime_incendie est un montant qui varie en fonction du taux_incendie et se calcul comme suit:
    prime_incendie=valeur_neuve x (fois) taux_incendie d'où prime_incendie_nve;
    ou
    prime_incendie= valeur_venale x (fois) taux_incendie d'où prime_incendie_vle;
    - taux_vole est un taux donné par le souscripteur lié à la garantie vole;
    - prime_vole est montant qui varie en fonction du taux_vole et se calcul comme suit:
    prime_vole=valeur_neuve x (fois) taux_vole d'où prime_vole_nve;
    ou
    prime_vole=valeur_venal x (fois) taux_vole d'où prime_vole_vle;
    - taux_bris_de_glace est un taux donné par le souscripteur lié à la garantie bris de glace;
    - prime_bris_de_glace est un montant qui varie en fonction du taux_bris_de_glace et se calcul comme suit:
    prime_bris_de_glace=valeure_neuve x (fois) taux_bris_de_glace.
    La garantie dommage est souscrite s'il s'agit de tous risques et en ce moment la garantie bris de glace est incluse dans dommage, il suffit dans ce cas de mettre oui devant la garantie bris de glace sens la calculée. La garantie dommage et bris de glace se calculent toujours en fonction de la valeur neuve du véhicule. Si c'est une extension de garantie, la garantie bris de glace se calcul en fonction de la valeur neuve et les garanties citées ci_dessus en fonction de la valeur vénale du véhicule.
    Ensuite au niveau de la relation entre puissance et catégorie qui est CATEGORIE_PUISSANCE, nous permet de donner le tableua des tarifs avec le temps c'est à dire un(1) an, six(6) mois et trois(3) mois.
    D'après l'explication donnée par Monsieur fsmrel de la page #63 qui dit ceci:
    J’ai défini une entité-type TYPE_PUISSANCE, afin de distinguer la puissance fiscale et le tonnage (valant pour la catégorie 3)
    , n'a plus de place à ma connaissance car tout existe au niveau de la relation CATEGORIE_PUISSANCE.
    Voici le schéma ci_dessous de Monsieur fsmrel dont je fais allusion :
    Nom : fsmrel2.png
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    Aussi peut-on lié l'association CTR_GARANTIE à une entité date pour permettre de choisir la date journalière de souscription des garanties?
    Autres précision: la valeur neuve s'écrit au moment de la souscription du véhicule et une fois pour toute, elle s'appelle aussi valeur d'achat du véhicule par le propriétaire à l'usine et la valeur vénale varie dans le temps, au fur et à mesure que le véhicule dure.
    Le silence ne signifie pas rejet, peur ou fuite mais peut être une analyse ou recherche.
    Merci par avance de vos aides que vous m'apportez à tout moment.
    Et excusez moi de mes erreurs et langages.
    NB: nve= valeur neuve et vle= valeur vénale c'est à dire soit en fonction de la valeur neuve ou de la valeur vénale.

  17. #77
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    Bonjour!
    Je reviens vers vous pour corriger les erreurs qui existaient dans ma précédente explication concernant les champs calculés et demandé vos avis et proposition par rapport à mon MCD ci-dessous.

  18. #78
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    Bonjour!
    Je reviens vers vous pour corriger les erreurs qui existaient dans ma précédente explication concernant les champs calculés et demandé vos avis et proposition par rapport à mon MCD ci-dessous.
    J'étais pris hier par les activités raison pour laquelle je n'avais pas pu finir mes phrases.
    J'ai enlevé les champs calculables, les autres explications ci-dessus restent la même chose. voici l'explication de ceux qui sont absent dans la précédente proposition.
    -taux_pc=taux de la protection conducteur;
    -mt_garantie= montant garantie qui existe dans la condition particulière automobile;
    -franchise= montant forfaitaire donné par l'assureur ou la franchise est la somme qui reste à la charge de l'assuré à la suite d'un sinistre et ne sera donc pas remboursée par l'assureur. Elle se retrouve dans la plupart des contrats d'assurance.
    -prime_rc=le montant de la responsabilité civile;
    -taux_afp=le taux de assurance famille et passager car ce taux varie si c'est trois(3) mois ou six(6) mois d'assurance que la personne a besoin;
    -prime_avr=est le montant pour avance sur recours;
    -cout_police=frais d'impression des différents papiers;
    -bonus=est un taux accordé pour des personne qui ont fait un an d'assurance sans accident;
    -malus=est un taux appliqué sur l'assurance des personnes qui ont au moins un accident pendant leur période d'assurance;
    -rabais=est un taux appliqué sur l'assurance de certaines personnes pour leurs aider.
    Je vous remercie par avance et excusez moi pour mes multiples propositions.
    Merci infiniment.
    Avez-vous une autre solution?
    Vos idées sont les bienvenues.
    S'ils vous plaît montrez moi comment supprimer une image qu'on n'a pas vous l'affiché car l'avant dernière image n'est pas la bonne.
    Merci pour vos aides.
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  19. #79
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    Bonjour?
    Je reviens vers vous pour vous demander de venir m'assister par rapport à ce modèle mais cette fois ci la partie commission n'y est plus.
    Merci par avance.

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