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    Par défaut WhatsApp annonce la suppression des frais d’abonnement annuel de 0,99 dollar
    WhatsApp annonce la suppression des frais d’abonnement annuel de 0,99 dollar
    estimant que cette approche n’a pas fait ses preuves de succès

    Le service de messagerie instantanée WhatsApp a été racheté en février 2014 par Facebook. À cette époque, elle enregistrait un peu moins de 500 millions d’utilisateurs actifs par mois. Au fil des mois, le nombre d’utilisateurs va croitre pour atteindre en septembre dernier les 900 millions d’utilisateurs actifs par mois.

    Nom : watsapp.jpg
Affichages : 4427
Taille : 11,0 Ko

    Pour faire face à ses charges et faire des bénéfices, les fondateurs de WhatsApp se sont démarqués dès le départ des autres services similaires en bannissant la publicité, les jeux et autres sources de revenus similaires. Ils ont préféré imposer à leurs utilisateurs le paiement d’un montant de 0,99 dollar par an après un an d’utilisation gratuite. Après avoir continué d’utiliser ce modèle économique après le rachat par Facebook, WhatsApp vient d’annoncer quelques changements qui raviront les utilisateurs de cette plateforme de messagerie.

    Sur son journal Web, WhatsApp annonce qu’elle « n’imposera plus de frais d’abonnement ». La firme continue en expliquant que « pendant plusieurs années, nous avons demandé à certaines personnes de payer des frais pour l’utilisation de WhatsApp après leur première année. À mesure que nous avons gagné en croissance, nous avons constaté que cette approche n’a pas bien fonctionné. Beaucoup d’utilisateurs WhatsApp ne possèdent pas de carte de débit ou de crédit et sont inquiets à l’idée de ne plus pouvoir avoir accès à leurs amis et leur famille après leur première année. Donc, au cours des prochaines semaines, nous allons supprimer les frais des différentes versions de notre application et WhatsApp ne vous facturera plus pour notre service ».

    À en croire la déclaration de WhatsApp, le modèle de paiement de frais d’abonnement constituerait un frein à l’adoption du service par certains utilisateurs. Bien évidemment, la première question qui vient à l’esprit est de savoir comment l’équipe en arrière-plan compte financer ses services. WhatsApp rassure qu’elle ne fera pas de place aux annonces publicitaires dans sa politique commerciale. À côté de ce choix commercial, l’entreprise annonce qu’elle va tester dans cette année, « des outils qui vous permettront d’utiliser WhatsApp pour communiquer avec les entreprises et organisations ». Pour l'entreprise, cela sous-entend repousser les limites de son service afin d’explorer le domaine professionnel en offrant des services de communication avec les banques, les agences de voyages, etc.

    Nous rappelons par ailleurs qu’en 2014, lors de la présentation des résultats financiers du troisième trimestre de Facebook, Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, annonçait que « cela peut sembler un peu ridicule à dire, mais pour nous, les produits ne sont pas vraiment intéressants à transformer en affaires avant qu’ils aient environ un milliard de personnes qui les utilisent ».

    WhatsApp étant sur le point d’atteindre le milliard d’utilisateurs actifs par mois, il serait aisé d’entrevoir à travers cette annonce de suppression des frais annuels, une volonté pour ses dirigeants de passer à l’offensive afin de faire de cette messagerie instantanée une meilleure affaire qu’elle ne l’est déjà.

    Source : WhatsApp

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette annonce de suppression des frais d’abonnement annuel ?

    Pensez-vous que ces frais d’abonnement soient un frein à l’utilisation de WhatsApp ?

    Que pensez-vous de la nouvelle orientation de WhatsApp dans le domaine professionnel ? WhatsApp pourra-t-il percer dans ce domaine ?

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  2. #2
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