IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Formation au CNAM en cours du soir


Sujet :

Etudes

  1. #1
    En attente de confirmation mail
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 81
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut Formation au CNAM en cours du soir
    Bonjour,

    Ayant 26 ans, bientôt 27, et un bac+3 (enfin 2 en réalité mais peu importe), je prévois d'effectuer la formation Concepteur-Architecte Informatique du CNAM de Mulhouse en cours du soir.

    Ayant RDV au CNAM dans quelques jours, je souhaiterais avoir l'avis de personnes ayant suivi cette formation ainsi que sur le CNAM (la qualité des cours, les débouchés, le déroulement de la formation, ...), même si le CNAM me semble être bien réputé, et la formation BAC+5 en informatique.

    Merci

  2. #2
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    308
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 308
    Points : 622
    Points
    622
    Par défaut
    Certains cours sont intéressants (parfois très), d'autres moins. Globalement si tu bosse déjà dans le développement c'est pas trop dur, mais certains cours sont assez volumineux. Pour certains cours tu aura des devoirs a rendre toutes les semaines, pour d'autres ce sera juste 3 séminaires dans ton centre CNAM régional pour tout le semestre, donc la charge de travail varie beaucoup d'un cours a l'autre.

    Concernant le déroulement, tu suis les cours au rythme que tu veux selon le temps libre que tu as, tu t'inscrit aux UE en début de semestre et tu passe un examen a la fin.

    Pour avoir le diplôme à la fin c'est un peu long, j'ai rendu mon rapport pour le titre +4 en juillet dernier et j'attend toujours la réponse.

    Pour avoir le diplôme d'inge tu devras aussi faire un rapport, mais attention c'est un module qui coûte 1600€ même si tu t'inscrit a titre personnel, a prévoir donc.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien Help Desk
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Help Desk

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 19
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Salut,

    Actuellement, je suis auditeur au CNAM de Lille en FOAD (cours à Distance et du soir) pour suivre un cursus Ingénieur (informatique) avec une Licence STS (les modules sont pratiquement les mêmes) dans le cadre d'une reconversion de tech desk => webdev / devOPS.

    Je ne peux que te conseiller de démarrer avec 2,3 UE par semestre en fonction de ton temps libre, c'est le conseil qui a été donnée lors de la réunion de préparation l'été dernier par le présentateur de la réunion qui a déjà pas mal d'année de travail au CNAM.

    Personnellement, je travail et 2 UE, c'est déjà pas mal pour un starter, je pense à terme tournée à coup de 6 UE/ans, car en plus il faut payer les formations (pour 14 EU ca m'a coûté ~570 euros) sachant que le plus chère, c'est l'inscription, les Unité de valeurs coûte pour le CNAM de Lille 12 euros/unité.

    Niveau de la qualité des cours, c'est variable, en fonction de l'intervenant et du type :
    Présentiel :
    Ca reste le top car tu minimise le travail personnel chez toi, mais il y en aura quand même.

    FOAD :
    Ce sont des cours à distance, via Chat avec quelques regroupement pour valider les cours. La majorité des cours sont passer en FOAD
    Il faut prévoir Bcp d'investissement personnel ! dit-toi que tu peut x2 voir 3 le nombre d'heure pour comprendre le cours.

  4. #4
    En attente de confirmation mail
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 81
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut
    Citation Envoyé par gimnar Voir le message
    Salut,

    Actuellement, je suis auditeur au CNAM de Lille en FOAD (cours à Distance et du soir) pour suivre un cursus Ingénieur (informatique) avec une Licence STS (les modules sont pratiquement les mêmes) dans le cadre d'une reconversion de tech desk => webdev / devOPS.

    Je ne peux que te conseiller de démarrer avec 2,3 UE par semestre en fonction de ton temps libre, c'est le conseil qui a été donnée lors de la réunion de préparation l'été dernier par le présentateur de la réunion qui a déjà pas mal d'année de travail au CNAM.

    Personnellement, je travail et 2 UE, c'est déjà pas mal pour un starter, je pense à terme tournée à coup de 6 UE/ans, car en plus il faut payer les formations (pour 14 EU ca m'a coûté ~570 euros) sachant que le plus chère, c'est l'inscription, les Unité de valeurs coûte pour le CNAM de Lille 12 euros/unité.

    Niveau de la qualité des cours, c'est variable, en fonction de l'intervenant et du type :
    Présentiel :
    Ca reste le top car tu minimise le travail personnel chez toi, mais il y en aura quand même.

    FOAD :
    Ce sont des cours à distance, via Chat avec quelques regroupement pour valider les cours. La majorité des cours sont passer en FOAD
    Il faut prévoir Bcp d'investissement personnel ! dit-toi que tu peut x2 voir 3 le nombre d'heure pour comprendre le cours.
    Ayant eu RDV avec le responsable de la filière informatique hier, il m'avait conseillé la même chose, et de toute façon je me vois mal prendre plus de 3 matières par semestre : cela me ferait une charge de travail bien trop importante quand on compare par rapport à mon temps libre (je travaille plus de 37h30 par semaine).

    J'ai vu qu'à Mulhouse les cours sont en présentiel et non en FOAD, ce qui m'arrange d'un sens (cela permet une compréhension meilleure et surtout plus rapide des cours comme vous le dites).

    Je prévois de commencer avec 2 UE le mois prochain (j'attends encore une réponse pour la procédure d'inscription).

    J'aurais une dernière petite question sur la reconnaissance du CNAM dans le milieu professionnel (réputation auprès des entreprises, facilité de trouver un emploi post-formation, ...).

    En tout cas déjà merci à vous messieurs pour vos réponses.

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien Help Desk
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Help Desk

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 19
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Avant de m'inscrire au CNAM, j'ai longtemps hésité entre SUPInfo, Classroom et EFFICOM.

    Après réflexion, le CNAM reste le meilleurs rapport/réputation/investissement pécuniaire entre les 3.

    - Classroom a une reconnaissance, naissante, surtout grâce à François Holland, mais c'est dans le mauvais sens, car tout les chomeurs peuvent y être inscrit pendant 6 mois gratuitement, donc de là à ce que les gens font l'amalgame.
    - SUPInfo est une école reconnu dans le monde de l'entreprise, mais c'est un model de fonctionnement qui est proche du CNAM, sauf que l'année te coute entre 3 à 7k et il est préférable de faire en présentiel. EN plus avec SUPInfo les annés Intermédiaire n'ont aucune valeur en entreprise, seule le diplôme de fin compte.
    -EFFICOM est moins reconnu que SUPInfo et des fois souvre même une image négative.

    -CNAM a une image qui est dans la moyenne, parle en autour de toi, tu verras que les gens te dirons que tu as du courage de reprendre les études, d'autre te dirons qu'ils ne peuvent pas ...

    Rien que le faite d'avoir un Diplôme du CNAM en cours du soir, c'est déjà un combat de gagné pour les futurs recruteurs, car voie que tu en veux.

  6. #6
    Membre à l'essai Avatar de myspanique
    Femme Profil pro
    Prof de maths + Stagiaire en informatique
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 39
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Prof de maths + Stagiaire en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 23
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Je suis aussi en formation de Licence générale d'informatique au CNAM, et je ne regrette pas.
    Tu peux étaler tes UE sur plusieurs années pour ne pas trop te surcharger de travail ; tout est fait pour te faciliter la vie si tu bosses à côté : leur fond de commerce, ce sont les salariés ! C'est donc adapté (partiels uniquement le soir ou le week end, tout comme les cours en présentiel)
    Si tu est salarié et que tu as des heures de DIF (pardon, CPF), tu peux les y investir.
    En effet, comme dit Gimnar, plus que le diplome lui même, c'est ton investissement/autonomie/motivation/... qui plait aux employeurs quand ils le voient sur ton CV !

  7. #7
    En attente de confirmation mail
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 81
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut
    Citation Envoyé par gimnar Voir le message
    Avant de m'inscrire au CNAM, j'ai longtemps hésité entre SUPInfo, Classroom et EFFICOM.

    Après réflexion, le CNAM reste le meilleurs rapport/réputation/investissement pécuniaire entre les 3.

    - Classroom a une reconnaissance, naissante, surtout grâce à François Holland, mais c'est dans le mauvais sens, car tout les chomeurs peuvent y être inscrit pendant 6 mois gratuitement, donc de là à ce que les gens font l'amalgame.
    - SUPInfo est une école reconnu dans le monde de l'entreprise, mais c'est un model de fonctionnement qui est proche du CNAM, sauf que l'année te coute entre 3 à 7k et il est préférable de faire en présentiel. EN plus avec SUPInfo les annés Intermédiaire n'ont aucune valeur en entreprise, seule le diplôme de fin compte.
    -EFFICOM est moins reconnu que SUPInfo et des fois souvre même une image négative.

    -CNAM a une image qui est dans la moyenne, parle en autour de toi, tu verras que les gens te dirons que tu as du courage de reprendre les études, d'autre te dirons qu'ils ne peuvent pas ...

    Rien que le faite d'avoir un Diplôme du CNAM en cours du soir, c'est déjà un combat de gagné pour les futurs recruteurs, car voie que tu en veux.
    Je ne connaissais pas Classroom et EFFICOM ... Par contre pour SUPINFO oui j'y avais vaguement pensé mais le coût de l'année m'avait freiné (surtout que je pense aussi qu'il est préférable de préparer le diplôme de cet établissement en présentiel).

    J'avais aussi pensé au Master MIAGE de Lyon qui peut être préparé à distance aussi, le problème étant que vu le nombre de matière par semestre et le nombre d'années durant lesquelles les UE sont considérés comme encore "valide" cela aurait signifié si je me souviens bien 4 matières par semestre pendant 3 ans, et encore en admettant que l'on valide bien tous les UE.

  8. #8
    En attente de confirmation mail
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 81
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut
    Citation Envoyé par myspanique Voir le message
    Je suis aussi en formation de Licence générale d'informatique au CNAM, et je ne regrette pas.
    Tu peux étaler tes UE sur plusieurs années pour ne pas trop te surcharger de travail ; tout est fait pour te faciliter la vie si tu bosses à côté : leur fond de commerce, ce sont les salariés ! C'est donc adapté (partiels uniquement le soir ou le week end, tout comme les cours en présentiel)
    Si tu est salarié et que tu as des heures de DIF (pardon, CPF), tu peux les y investir.
    En effet, comme dit Gimnar, plus que le diplome lui même, c'est ton investissement/autonomie/motivation/... qui plait aux employeurs quand ils le voient sur ton CV !
    Effectivement, j'ai préféré choisir les cours du soir pour pouvoir garder mon emploi (j'ai un CDI donc même si j'habite encore chez mes parents c'est quand même mieux comme ça).

    Je préfère conserver mes heures de DIF pour l'instant, ceci dit je verrai en Avril/Mai pour faire un dossier pour le FONGECIF pour voir ce à quoi j'ai droit. Bon là je déposerai le dossier pour le semestre qui va commencer (Février-Juin 2016) donc pour ce semestre là ça tombe à l'eau, mais si je peux avoir une prise une charge du FONGECIF qui me couvre au moins une partie du coût des semestres suivant ce serait déjà ça.

    Sinon je ne peux qu'être d'accord avec vous deux sur le fait que c'est un bon point aux yeux des entreprises de faire des cours du soir. D'ailleurs je me demande, juste par simple curiosité et sans vouloir me faire d'illusions, si certaines personnes ayant préparé un diplôme chez eux en cours du soir auraient trouvé une entreprise en rapport avec le diplôme avant même de le finir et si elles ont fini la formation ou non.

    Enfin bref, je déposerai le dossier Lundi ou Mardi et je verrai bien ensuite.

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien Help Desk
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Help Desk

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 19
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    MIAGE, j'ai connu une personne qui à l'age de 30~35 ans à fait son MIAGE pour une reconversion de chimie à Informatique sur Lille.

    Pour ce faire, cette personne s'est arranger avec son employeur pour être à 80% de temps de travail et effectivement en 3 ans, il a obtenu son MIAGE, ce miage, lui a permis d'obtenir sa reconversion en informatique avec job à la clé.

    CIF :
    Attention le CIF est utilisable 1 fois tout les X année, donc a bien prévoir le budget.

    Perso, comme les cours ne sont pas trop chère car la région Nord pas de Calais prend en charge une partie des couts, cela reste intéressant.

Discussions similaires

  1. Aides Financiers pour Cours du soir (CNAM)
    Par kOrt3x dans le forum Droit du travail
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2008, 11h49
  2. Cours du soir : formation ingénieur
    Par EvilAngel dans le forum Etudes
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/07/2007, 19h02
  3. [ETUDES] [CNAM] Intégrer le CNAM en cours du soir
    Par grumbok dans le forum Etudes
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2007, 10h50
  4. formation php en foad ou en cours du soir
    Par ldaniele dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2006, 18h37
  5. [CNAM] cours du soir -> EAD
    Par Agité dans le forum Etudes
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/01/2006, 20h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo