Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Outils à télécharger Pascal Discussion :

PascalABC.NET : Environnement de développement .NET en Pascal

Sujet :

Outils à télécharger Pascal

Robot Forum

PascalABC.NET : Environnement de développement .NET en Pascal
    Bonjour,

Je vous propose un nouvel élément à utiliser : PascalABC.NET : environnement de développement .NET en Pascal

PascalABC.NET est un environnement de développement (Windows) ou un compilateur en ligne de commande (Linux) permettant de créer des applications .NET (ou Mono) en Pascal, grâce à une extension du langage adaptée au framework .NET.
    Sa version WDE permet également de l'utiliser à travers une interface web.

PascalABC.NET est développé par une équipe russo-allemande, principalement au sein de l'Institut de Mathématiques, Mécanique et Informatique de la Southern Federal University (à Rostov-sur-le-Don, Russie). Il est utilisé dans l'enseignement secondaire et supérieur, en Russie et dans les pays limitrophes.

Qu'en pensez-vous ?

Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur

Je suis en train de tester PascalABC.NET sous Linux, au sein de l'environnement de développement Geany (vu que l'IDE complet n'est disponible que sous Windows). Ne connaissant pas Delphi pour .NET (j'utilise C# sur MonoDevelop), je n'ai pas de point de comparaison.

La doc est assez complète, mais malheureusement uniquement disponible en russe (au format chm, téléchargeable séparément).

Si vous avez l'occasion de tester l'IDE sous Windows, je serais intéressé d'avoir vos impressions.

Règles du forum
    Cours et tutoriels Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Mes tutoriels et sources Pascal

Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]

Rédacteur/Modérateur

Belle trouvaille !

Je viens de l'installer et de faire quelques essais, sous Windows 10. Tout a fonctionné parfaitement, aussi bien l'installation que l'exécution des exemples. La prise en main est très facile. On peut choisir l'anglais au moment de l'installation. On n'est donc pas obligé d'apprendre le russe.

Bref, la première impression est plutôt bonne.

Rédacteur/Modérateur

On constate en parcourant les exemples que le langage n'est pas tout à fait le Pascal qu'on connaît. C'est du Pascal étendu.

Alors il y a des choses amusantes, par exemple des ensembles de chaînes :

Code :Sélectionner tout -Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    var
      s1: set of string = ['janvier', 'février', 'mars'];
      s2: set of string = ['mars', 'avril'];

begin
      WriteLn(s1);
      WriteLn(s2);
      WriteLn(s1 + s2);
      WriteLn(s1 * s2);
      WriteLn(s1 - s2);
      Include(s1, 'avril');
      Exclude(s1, 'janvier');
      WriteLn(s1);
    end.

{janvier,février,mars}
    {avril,mars}
    {janvier,avril,février,mars}
    {mars}
    {janvier,février}
    {avril,février,mars}
    Et puis il y a d'autres innovations que j'aime moins, d'un point de vue disons esthétique, par exemple :

1
    2
    var
      a: array [1..3] of integer := (1, 2, 3);

C'est pratique mais ça fait quand même bizarre, non ?

Toutefois on peut aussi l'écrire comme ça, le compilateur acceptant les deux :

1
    2
    var
      a: array [1..3] of integer = (1, 2, 3);

Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur

Citation Envoyé par Roland Chastain Voir le message
    On constate en parcourant les exemples que le langage n'est pas tout à fait le Pascal qu'on connaît. C'est du Pascal étendu.
    Je dirais que c'est forcé, puisque le code précompilé doit répondre aux normes MSIL. Et puis, il serait dommage de ne pas étendre le langage, comme cela a été fait avec le C. C#... Pascal# ?
    Règles du forum
    Cours et tutoriels Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Mes tutoriels et sources Pascal

Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]

Expert confirmé
    salut

de mémoire il y avait delphi prism pour le .NET couplé avec le compilateur Oxygen
    et si je me souvient bien eux aussi avait pris des liberté avec le langage pour être conforme

des que j'ai du temps je test celui-ci
    Nous souhaitons la vérité et nous trouvons qu'incertitude. [...]
    Nous sommes incapables de ne pas souhaiter la vérité et le bonheur, et sommes incapables ni de certitude ni de bonheur.
    Blaise Pascal
    PS : n'oubliez pas le tag

###raw>template_hook.ano_emploi###