IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Votre avis sur Microsoft R Open

Votants
15. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • J'en suis utilisateur

    1 6,67%
  • Je n'en suis pas utilisateur mais plus de solutions pour R est une bonne chose pour R

    8 53,33%
  • Je préfère les implémentations libres de R

    3 20,00%
  • Je ne comprends pas l'utilité de cette solution par rapport aux solutions libres

    2 13,33%
  • Pas d'avis

    1 6,67%
R Discussion :

Microsoft rebaptise Revolution R Open qui devient Microsoft R Open


Sujet :

R

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 359
    Points : 195 972
    Points
    195 972
    Par défaut Microsoft rebaptise Revolution R Open qui devient Microsoft R Open
    Microsoft rebaptise Revolution R Open qui devient Microsoft R Open,
    une version gratuite est disponible pour les développeurs et les étudiants

    Le 6 avril dernier, Microsoft a annoncé avoir finalisé son acquisition de Revolution Analytics, une entreprise qui développe des solutions autour de R, un langage de programmation libre utilisé pour le traitement des données, l'analyse statistique des données ainsi que leur représentation à l'aide d'une grande variété de graphiques disponibles.

    Revolution R Open est présenté par Microsoft comme l'une des implémentations phares de R, qui est désormais la propriété de Microsoft ("Revolution R", pas R), et donne un contrôle de facto sur la façon dont R est utilisé par une bonne partie de sa base. Mais comme avec les versions précédentes du produit, il est toujours offert aux termes de licence GPLv2.

    Dans un billet de blog publié par Joseph Sirosh, vice-président du groupe Microsoft Data, Microsoft a expliqué que Revolution R Open va désormais s'appeler Microsoft R Open (MRO) et a vanté les avantages qu'a l'utilisation de Microsoft R Open sur d'autres implémentations du langage.

    « Microsoft R Server est une plateforme analytique de classe entreprise largement déployable et basée sur R qui bénéficie d'un support, elle est scalable et sécurisée », a-t-il expliqué. Il a également précisé qu'il « supporte une grande variété de statistiques relatives au Big Data, aux modèles prédictifs et possède également des capacités d'autoapprentissage. R Server supporte une large gamme d'outils d'analyse : l'exploration, l'analyse, la virtualisation et la modélisation. En se servant de R et en étendant son utilisation, Microsoft R Server est complètement compatible avec les scripts de R, à ses fonctions et ses packages CRAN, afin de pouvoir analyser les données à l'échelle de l'entreprise. Il corrige également les problèmes de limitation de mémoire en ajoutant des traitements de données parallèles, permettant aux utilisateurs d'effectuer des analyses sur des données bien plus importantes que celles qui peuvent tenir dans leur mémoire principale ».

    Sirosh a exprimé le désir de Microsoft de voir R Server devenir la norme entreprise pour des analyses de données multiplateformes sur le Cloud comme en local. « Déployer Microsoft R Server sur de multiples plateformes permet à nos entreprises clients de standardiser les analyses avancées sur un outil de base, indépendamment du fait qu'ils se servent d'Hadoop (Hortonworks, Cloudera et MapR), Linux (Red Hat et SUSE) ou Teradata », a-t-il expliqué. « Pour Windows, Microsoft R Server sera inclus dans SQL Server 2016 comme étant SQL Server R Services - et la combinaison va s'avérer moins onéreuse qu'une version autonome de RRE. Jusqu'à ce que SQL Server 2016 soit disponible, Revolution R Entreprise pour Windows demeure disponible en tant que produit autonome », même si Sirosh n'a pas précisé de date de disponibilité de SQL Server 2016.

    Une version développeur est également disponible gratuitement (Microsoft R Server Developer Edition, notons qu'il faut posséder un compte Microsoft) via Visual Studio Dev Essentials qui inclut toutes les fonctionnalités qui figurent dans la version commerciale.

    Cette édition développeur sera également incluse dans la nouvelle machine virtuelle Microsoft Data Science comme un composant préinstallé et préconfiguré. Cette machine virtuelle est décrite comme étant « une image personnalisée de la machine virtuelle basée sur Windows Server 2012 sur le marché Azure contenant plusieurs outils populaires qui peuvent être utilisés par les scientifiques de données ainsi que les développeurs pour des analyses avancées ».

    « Microsoft R Open améliore la performance de R avec des calculs optimisés pour les processeurs multi-thread fournis par Intel Math Kernel Libraries (MKL) qui apportent une grande vitesse, en particulier dans des calculs orientés matrice », a avancé Sirosh. « Il facilite également la conception d'applications R fiables sur Windows, Mac et Linux en simplifiant la gestion des packages de versions de R. Microsoft R Open est 100 pour cent compatible avec tous les scripts et package R et, tout comme R, il est open source, en téléchargement gratuit, libre d'utilisation et de partage ».

    Microsoft R Server est également disponible pour les élèves pour un usage académique au travers du programme Microsoft DreamSpark. « Les analyses avancées et prédictives consistent à développer et tester de nouveaux modèles », a-t-il rappelé, citant ainsi l'analyste de l'IDC Dan Vesset. « Mais cela consiste également à leur intégration par les développeurs dans des déploiements de production des supports de décision et de solutions d'automation qui peuvent profiter à l'entreprise tout entière. Avec cette nouvelle offre de l'écosystème R, Microsoft joue un rôle important dans le rapprochement des outils de productivité et d'analyse de modélisation ainsi que les outils de déploiement d'un plus large public ».

    Que pensez-vous de cette annonce de Microsoft ? Que pensez-vous de la valeur de cette implémentation par rapport aux autres implémentations ?

    Guide d'installation de MRO

    Source : blog Technet, blog Revolution Analytics

    Voir Aussi :

    le forum R
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 122
    Points : 306
    Points
    306
    Par défaut Comment faire du proprio avec du libre ...
    Bonsoir,

    je suis un utilisateur avancé et intensif de R de par mon activité professionnelle et j'ai été très surpris de lire cette annonce de Microsoft pour Revolution/Microsoft R. A ma connaissance, Revolution/Microsoft R n'est rien d'autre qu'une re-compilation du code de R agrémenté de quelques packages qui ne sont ni libres, ni open source. Contrairement a ce qui est avancé par Sirosh, je ne pense pas que Microsoft R Open améliore globalement quoi que ce soit à R lui-même. En tout cas, je n'ai jamais vu de benchmark objectif permettant de le penser en dehors de ceux proposés par Revolution Analytics ou Microsoft.

    De plus, je trouve que cette annonce de Microsoft doit laisser un très mauvais goût dans la bouche de celles et ceux qui travaillent sur le logiciel libre R ou sur des packages R. Dire que Revolution Analytics est "le vendeur de R sur le marché" laisse à penser que R serait à vendre. Ce n'est absolument pas le cas puisqu'il s'agit d'un logiciel libre et que tout un chacun peut donc l'installer et l'utiliser gratuitement. De plus, dire que Revolution R est "une des implémentations phares de R" est totalement mensonger : je me répète mais ce produit n'est qu'une simple re-compilation de l'énorme et excellent travail des développeurs R légèrement agrémenté des quelques fioritures à peine notables. Enfin, il est fait plusieurs fois mention du fait que Microsoft R a un large spectre d'applications (Big Data, exploration, ...) et qu'il est totalement compatible avec les packages R ... Les bras m'en sont tombés! C'est bien évidemment le cas puisque Microsoft R n'est rien de plus que R lui-même et ce large spectre d'applications est justement fourni par la grande variété de packages écrits et mis à disposition librement par la communauté! Bref, Revolution Analytics essayait déjà de tirer la couverture à lui, Microsoft prend la relève à peu de frais puisqu'il lui suffit de se baser sur le travail de toute une communauté pour vendre un produit sans aucune valeur ajoutée!

    Dernier point qui n'a pas de rapport mais l'expression "data scientistes" m'a fait saigner les yeux. L'expression anglaise "data scientists" a bien un sens mais, de grâce, ne francisez pas n'importe comment ou si vous voulez vraiment traduire cela, utiliser des mots qui conviennent comme "scientifiques des données".

  3. #3
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corse (Corse)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 476
    Points : 831
    Points
    831
    Par défaut
    bonjour,
    merci à meseira pour ce commentaire explicatif

  4. #4
    Modérateur

    Avatar de MaitrePylos
    Homme Profil pro
    DBA
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    5 496
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 5 496
    Points : 12 593
    Points
    12 593
    Par défaut
    Citation Envoyé par Meseira
    pour vendre un produit sans aucune valeur ajoutée!
    Bien sur , qu'il a une énorme valeur ajouté, les administrations pourront acheté un produit qui à une société reconnue derrière elle.
    Pourquoi utiliser un produit Open-Source, alors que l'on peut avoir la même chose pour une somme astronomique et du coup se dédouaner si le projet est un échec

  5. #5
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Bioinformaticien
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Bioinformaticien
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 126
    Points : 296
    Points
    296
    Par défaut
    Bonsoir,
    Sans entrer dans le débat « pour ou contre MR », j'aimerais donner quelques clarifications.

    Citation Envoyé par Meseira Voir le message
    ... A ma connaissance, Revolution/Microsoft R n'est rien d'autre qu'une re-compilation du code de R agrémenté de quelques packages qui ne sont ni libres, ni open source ...
    MR est libre, sa licence est la GNU GENERAL PUBLIC LICENSE, Version 2. Il y a une version commerciale de MR, elle est certainement libre elle aussi (au sens GPL) sinon il y aurait une violation de la GPL. De même, sur le même dépôt, on peut constater que les packages propres à MR sont open source, tous ne sont pas libres mais ils sont open source. Sujet similaire : il y a du recouvrement entre le personnel de MR et de RStudio. Rien d'étonnant de constater que ce dernier a le même business model, i.e. un IDE libre et gratuit, un autre payant et probablement libre.

    Les gens de MR contribuent beaucoup, depuis l'époque RR, à la fondation R. Sur cette page, leur boîte est listée parmi les «Benefactors» de la fondation. MR contribue également à la communauté des utilisateurs de GNU R, voici une sélection de quelques packages très intéressants (du moins de mon point de vue) qui sont sur le CRAN :


    À disposition de la communauté, il y a également un miroir CRAN qui a quelques fonctionnalités plutôt bonnes. Par ailleurs, les choses qu'ils disent sur le Big Data ne sont pas des paroles en l'air, témoins le dépôt susmentionné et un package comme AzureML.

    Citation Envoyé par Meseira Voir le message
    ... Contrairement a ce qui est avancé par Sirosh, je ne pense pas que Microsoft R Open améliore globalement quoi que ce soit à R lui-même. En tout cas, je n'ai jamais vu de benchmark objectif permettant de le penser en dehors de ceux proposés par Revolution Analytics ou Microsoft.
    Si vous pensiez à ce benchmark, alors il ne s'agit pas uniquement de leurs tests. La page référence un benchmark assez vieux externe à MR.

    Mais, plus intéressant, R peut être amélioré, c'est souhaitable et il y a des personnes qui se sont mis à le faire.
    1. projet parmi les précurseurs
    2. projet qui semble inactif depuis quelques années
    3. celui-ci est actif ; avertissement : il y a Oracle dans les parages puisque visiblement les mastodontes industriels ne sont pas bienvenus
    4. travail universitaire
    5. ce projet me semble le plus dynamique même s'il y a de l'aigreur ça et là dans les pages du site.


    Bref, les implémentations alternatives et coopératives avec l'upstream, c'est plutôt très « esprit du libre ».

  6. #6
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 327
    Points : 793
    Points
    793
    Par défaut
    Pour complément sur cette implantation de R par Microsoft :

    "As always, you can use the latest and greatest CRAN packages with MRO with the checkpoint package (and get reproducible R scripts with just one line of code, to boot). And to make it easier for you to pick a CRAN snapshot with the package versions you need, we have also introduced the CRAN Time Machine on MRAN where you can browse the contents of CRAN as they were on any date since September 17, 2014."
    source : http://www.r-bloggers.com/microsoft-r-open-3-2-3-now-available/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+RBloggers+%28R+bloggers%29

    La question est de savoir combien de temps Microsoft assurera la compatibilité et s'il n'y a pas derrière cette initiative la même arrière pensée que quand Microsoft a essayé d'imposer sa propre machine virtuelle Java qui n'était qu'en partie compatible avec la machine standardisée. L'annonce de Microsoft sur ce sujet relayée par 'Stéphane le calme' peut faire craindre le pire, d'autant qu'il ne faut se faire d'illusion, intégrer RMO dans le SQL server a un coût, ce qui signifie qu'il faudra in fine payer pour utiliser un logiciel libre et ouvert.

  7. #7
    Modérateur

    Avatar de MaitrePylos
    Homme Profil pro
    DBA
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    5 496
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 5 496
    Points : 12 593
    Points
    12 593
    Par défaut
    Citation Envoyé par faubry Voir le message
    ce qui signifie qu'il faudra in fine payer pour utiliser un logiciel libre et ouvert.
    Piqure de rappel :

    Open Source ne veut pas dire Gratuit.
    Gratuit ne veut pas dire pas chère.
    Je ne pense pas qu'il soit incompatible de "payer" pour un produit open source, si le service est là.

  8. #8
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 327
    Points : 793
    Points
    793
    Par défaut
    D'accord j'aurai du ajouter gratuit mais il me semblait que sur un forum dédié à R, tous les contributeurs savaient que R est gratuit. Me suis-je trompé et certains des contributeurs ont-ils payé une boîte de service pour charger R sur leur ordinateur. Je ne fais pas l'amalgame avec les boîtes de services qui organisent des cours sur R ou qui développent des solutions à partir de R. Il est normal de faire payer cette plus-value.

    Pour terminer sur une note légèrement provocatrice, j'espère que la discussion sur ce fil se fait entre véritables utilisateurs de R et non entre utilisateurs et lobbyistes / communicants / commerciaux de Microsoft.

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de DotNetMatt
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    3 611
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 3 611
    Points : 9 743
    Points
    9 743
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par faubry Voir le message
    D'accord j'aurai du ajouter gratuit mais il me semblait que sur un forum dédié à R, tous les contributeurs savaient que R est gratuit. Me suis-je trompé et certains des contributeurs ont-ils payé une boîte de service pour charger R sur leur ordinateur.
    Ne mélangeons pas tout, ici il s'agit d'intégrer R dans SQL Server, et de proposer un moyen simple de se mettre à disposition des serveurs R.

    Dans mon équipe on a 95% de développeurs .NET et 5% des data scientists qui bossent avec R et Python, et c'est un vrai calvaire pour les outils ! On attend une chose, que Microsoft intègre R dans Visual Studio comme cela a déjà été fait pour Python (ah tient, on Python est gratuit mais intégré à un logiciel payant...). Cela nous permettra de rationnaliser le parc applicatif et dire dire au revoir à R Studio, aussi bien soit-il mais très peu intégré à l'écosystème .NET. On pourra mettre tous nos gars sur Visual Studio et on gagnera en simplicité.

    De même aujourd'hui nos data scientists doivent coder leur accès aux bases SQL Server. Demain avec SQL Server 2016 ils pourront directement créer des procédures stockées dans SQL Server (= moins de trafic réseau, etc.). Bref, on ne peut que se réjouir de cette intégration.

    Concernant les serveurs, on utilise Azure Machine Learning qui j'imagine tournent avec Microsoft R Open. Si demain on a besoin d'avoir des serveurs onprem, le déploiement en sera beaucoup plus simple par rapport à devoir se palucher l'installation de R de partout, répliquer les paramètres serveur par serveur, etc.
    Less Is More
    Pensez à utiliser les boutons , et les balises code
    Desole pour l'absence d'accents, clavier US oblige
    Celui qui pense qu'un professionnel coute cher n'a aucune idee de ce que peut lui couter un incompetent.

  10. #10
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 327
    Points : 793
    Points
    793
    Par défaut
    Je ne mélange pas tout mais je pose des questions manifestement sensibles vu les réactions qu'elles génèrent et notamment est-il vraiment nécessaire de développer sa propre version de R avec les risques de dérives ultérieures entre le R officiel et le R version Microsoft ou ne serait-ce pas plus rationnel que développer des API spécifiques comme cela a été fait avec RStudio ou avec SQL ? Et ne croyez pas que je cible spécifiquement Microsoft parce que les questions que je pose seraient identiques vis-à-vis des concurrents de Microsoft.

  11. #11
    Modérateur
    Avatar de DotNetMatt
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    3 611
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 3 611
    Points : 9 743
    Points
    9 743
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par faubry Voir le message
    notamment est-il vraiment nécessaire de développer sa propre version de R avec les risques de dérives ultérieures entre le R officiel et le R version Microsoft ou ne serait-ce pas plus rationnel que développer des API spécifiques comme cela a été fait avec RStudio ou avec SQL ?
    Justement, c'est exactement ce qui se passe avec ce logiciel, je cite :
    Microsoft a annoncé avoir finalisé son acquisition de Revolution Analytics, une entreprise qui développe des solutions autour de R
    Pour ne parler que de ce que je connais, sur Azure Machine Learning on utilise le même "R" que celui que l'on installe sur nos postes, il n'y a quasiment aucune différence (j'entends par là limitations, facon de programmer...). Les seules différences sont liées au fait d'être dans le cloud, donc par exemple certaines fonctionnalités réseau sont bridées pour le moment.

    Demain, si je veux m'affranchir de ces limitations, je peux installer MRO sur mes serveurs et comme je suis dans le cloud, je pourrais certainement réaliser mon déploiement facilement sans avoir à passer sur chaque machine une par une comme je le ferais avec l'installateur basique de R. Et c'est probablement la scalabilité le principal objectif, je cite :
    Microsoft R Server est une plateforme analytique de classe entreprise largement déployable et basée sur R qui bénéficie d'un support, elle est scalable et sécurisée
    L'objectif n'est pas de créer un fork de R ou autre, et heureusement.

    Aussi, les data scientists de mon équipe n'ayant pas forcément tous des connaissances très poussées en développement, admin serveur, et la plupart d'entre eux n'ayant probablement pas travaillé avec MRO avant de nous rejoindre, si on peut bénéficier d'un support pour se simplifier la vie, j'achète.
    Less Is More
    Pensez à utiliser les boutons , et les balises code
    Desole pour l'absence d'accents, clavier US oblige
    Celui qui pense qu'un professionnel coute cher n'a aucune idee de ce que peut lui couter un incompetent.

  12. #12
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 327
    Points : 793
    Points
    793
    Par défaut
    "L'objectif n'est pas de créer un fork de R ou autre, et heureusement." Je l'espère mais pourquoi essayer à tout prix de me vendre des avantages potentiels du clone R de Microsoft ?

    J'arrête ici cette discussion car il est évident que nous ne poursuivons pas les mêmes objectifs.

  13. #13
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 089
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 089
    Points : 26 554
    Points
    26 554
    Par défaut Microsoft annonce la disponibilité de Microsoft R Server 9.0
    Microsoft annonce la disponibilité de Microsoft R Server 9.0
    avec l’intégration du nouveau package MicrosoftML pour l’apprentissage automatique

    Microsoft vient d’annoncer la disponibilité de R Server 9.0. Microsoft R Server est la nouvelle dénomination du logiciel Revolution R Enterprise depuis son acquisition par Microsoft l’année dernière. Il permet de gérer de gros volumes de données avec une haute performance de stockage de données sur les disques et aussi une répartition sur de larges clusters. Il supporte une variété de statistiques relatives au big data, un modèle prédictif et des capacités d’apprentissage automatique basées sur R, le langage de programmation et l’environnement logiciel pour les traitements statistiques et graphiques.

    Dans cette nouvelle version de Microsoft R server 9.0, nous avons l’intégration du package Microsoft ML. MicrosoftML est un nouveau package pour Microsoft R Server avec des ajouts d’algorithmes pour l’apprentissage automatique. L’apprentissage automatique également appelé apprentissage statistique est un domaine de l’intelligence artificielle axé sur la conception, l’analyse, le développement et la mise en œuvre de méthodes permettant à une machine d’apprendre et réaliser des tâches qu’il est difficile, voire impossible, à un algorithme classique d’effectuer.

    Avec cette nouvelle implémentation de Microsoft R server, les utilisateurs de ce serveur peuvent combiner ces algorithmes avec les autres algorithmes existants ainsi que les packages CRAN R pour fournir les meilleures analyses prédictives. Pour cela, ils pourront s’appuyer sur les six nouveaux algorithmes suivants :

    • L’apprentissage linéaire rapide, avec le support pour la régularisation L1 et L2 ;
    • L’amélioration des performances de l’arbre de décision boosté ;
    • La forêt aléatoire rapide ;
    • La régression logistique, avec le support pour la régularisation L1 et L2 ;
    • Les réseaux de neurones convolutifs accélérés pour les GPU ;
    • La classification binaire à l’aide d’une machine à vecteurs de support d’une classe.


    Le package MicrosoftML est actuellement disponible dans Microsoft R Server sous Windows et dans SQL Server vNext.

    À côté de l’apparition de ces nouveaux algorithmes pour l’apprentissage automatique, Microsoft R server 9.0 améliore également ses capacités d’opérationnalisation afin de permettre un déploiement plus efficace des modèles R peu importe qu’ils soient situés en local ou sur le cloud. Cette amélioration inclut les points suivants :

    • La conversion des modèles et scripts R en services web en utilisant juste une ligne de code ;
    • L’intégration simplifiée des applications avec Swagger permettant la consommation des modèles R par n’importe quelle application écrite avec n’importe quel langage ;
    • La formation des modèles dans un environnement donné afin de les déployer sur plusieurs plateformes pour des réductions en termes de coûts et de temps ;
    • La mise en œuvre des capacités de haute disponibilité de Microsoft R Server afin de mettre à l’échelle les applications prédictives et les besoins des entreprises.


    Comme autre amélioration dans cette nouvelle version, Microsoft R Server 9.0 supporte maintenant la version 2.0 de Spark (le moteur pour le traitement des données à grande échelle) en plus de la version 1.6, mais également devient compatible avec Ubuntu en plus de SUSE et RedHat qui sont déjà supportés. Au niveau des distributions Hadoop, Microsoft R Server 9.0 fait également une incursion en étant maintenant fonctionnel avec trois autres distributions à savoir Cloudera, Hortonworks et MapR.

    Parallèlement à la sortie de Microsoft R Server 9.0, Microsoft a aussi annoncé la sortie de R Client 3.3.2. Microsoft R Client est la version bureau de Microsoft R Server. Il est destiné au développement local des données scientifiques et l’exécution à distance sur les serveurs locaux et dans le cloud. Il est doté du package MicrosoftML pour l’apprentissage automatique comme l’est également Microsoft R Server. Toutefois, le package RevoScaleR qui fournit le support big data pour Microsoft R Server est limité au niveau de la taille des données lorsqu’il s’agit de traiter ces grandes données localement avec le client Microsoft R. Mais il est possible de contourner cette limite en effectuant les traitements à distance des données plus larges avec Microsoft R Server. Comme améliorations dans ce nouveau client R, nous avons :

    • L’ajout des packages MicrosoftML, OlapR, MRSDeploy et SQLrutils dans le client R ;
    • Le support pour l’installation hors ligne.


    Télécharger Microsoft R Server 9.0

    Source : Blog Microsoft

    Et vous ?

    Utilisez-vous Microsoft R Server ? Que pensez-vous de ces nouvelles fonctionnalités ?

    Quelles sont les améliorations que vous avez aimées le plus ou le moins dans cette nouvelle version ?


    Voir aussi

    Microsoft annonce la disponibilité de la préversion des outils R sur Visual Studio ainsi que la sortie des outils Apache Cordova Update 7

    La Rubrique R, Forum R, Cours et tutoriels R
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  14. #14
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 758
    Points : 7 176
    Points
    7 176
    Par défaut
    Citation Envoyé par Meseira Voir le message
    Bonsoir,

    je suis un utilisateur avancé et intensif de R de par mon activité professionnelle et j'ai été très surpris de lire cette annonce de Microsoft pour Revolution/Microsoft R. A ma connaissance, Revolution/Microsoft R n'est rien d'autre qu'une re-compilation du code de R agrémenté de quelques packages qui ne sont ni libres, ni open source. Contrairement a ce qui est avancé par Sirosh, je ne pense pas que Microsoft R Open améliore globalement quoi que ce soit à R lui-même. En tout cas, je n'ai jamais vu de benchmark objectif permettant de le penser en dehors de ceux proposés par Revolution Analytics ou Microsoft.

    De plus, je trouve que cette annonce de Microsoft doit laisser un très mauvais goût dans la bouche de celles et ceux qui travaillent sur le logiciel libre R ou sur des packages R. Dire que Revolution Analytics est "le vendeur de R sur le marché" laisse à penser que R serait à vendre. Ce n'est absolument pas le cas puisqu'il s'agit d'un logiciel libre et que tout un chacun peut donc l'installer et l'utiliser gratuitement. De plus, dire que Revolution R est "une des implémentations phares de R" est totalement mensonger : je me répète mais ce produit n'est qu'une simple re-compilation de l'énorme et excellent travail des développeurs R légèrement agrémenté des quelques fioritures à peine notables. Enfin, il est fait plusieurs fois mention du fait que Microsoft R a un large spectre d'applications (Big Data, exploration, ...) et qu'il est totalement compatible avec les packages R ... Les bras m'en sont tombés! C'est bien évidemment le cas puisque Microsoft R n'est rien de plus que R lui-même et ce large spectre d'applications est justement fourni par la grande variété de packages écrits et mis à disposition librement par la communauté! Bref, Revolution Analytics essayait déjà de tirer la couverture à lui, Microsoft prend la relève à peu de frais puisqu'il lui suffit de se baser sur le travail de toute une communauté pour vendre un produit sans aucune valeur ajoutée!

    Dernier point qui n'a pas de rapport mais l'expression "data scientistes" m'a fait saigner les yeux. L'expression anglaise "data scientists" a bien un sens mais, de grâce, ne francisez pas n'importe comment ou si vous voulez vraiment traduire cela, utiliser des mots qui conviennent comme "scientifiques des données".
    +1

    Auquel j'ajouterai que la couche proprio sera soumise à brevets empêchant quiconque de produire en open source ( je n'ai pas dit en libre ) les packages sans payer de royalties.
    J'appellerai MS Madame sans gêne. Ou comment freiner pour la x ième fois l'évolution à des fins mercantiles.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  15. #15
    Membre habitué

    Homme Profil pro
    Développeur .Net et Web, Ingénieur en Analyse et Conception de SII
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .Net et Web, Ingénieur en Analyse et Conception de SII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 82
    Points : 144
    Points
    144
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Bonjour
    Nous attandons passionnement le logiciel. Mais pourquoi pas ne pas s'arreter a ume seule version au lieu de plusieurs versions
    Fely Kanku Developpeur .Net et analyste programmeur

Discussions similaires

  1. Microsoft Groove change de nom : il devient SharePoint Workspace
    Par Lou Pitchoun dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/08/2009, 16h44
  2. Microsoft Groove change de nom : il devient SharePoint Workspace
    Par Lou Pitchoun dans le forum Microsoft Office
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/08/2009, 16h44
  3. Migration from Open-Xchange to Microsoft Exchange
    Par RA dans le forum Exchange Server
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2009, 10h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo