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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Love 0.9.0 est maintenant disponible : faites un jeu en Lua


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Par défaut Love 0.9.0 est maintenant disponible : faites un jeu en Lua
    LÖVE 0.9.0 est maintenant disponible : faites un jeu en Lua


    LÖVE est un framework de développement de jeu 2D en Lua. LÖVE est totalement gratuit (licence ZLIB) et permet de faire des jeux Windows, Linux et OS X.


    Cette nouvelle version utilise par défaut le compilateur « Just In Time » LuaJIT et permet donc d'avoir de meilleures performances pour vos jeux.

    LÖVE intègre une surcouche Lua pour la bibliothèque ENet (lua-enet) afin de faciliter la création de jeux en réseau. Il suffit de rajouter require("enet") pour l'utiliser. Vous pouvez aussi continuer d'utiliser la bibliothèque LuaSocket.

    Le module pour les manettes a été revu et amélioré. Les Joysticks sont maintenant des objets de LÖVE et peuvent être branchés et débranchés à chaud. Les moteurs de vibration sont supportés et les problèmes de différence de boutons entre les systèmes sont plus facilement gérables avec la nouvelle abstraction Gamepad API.

    Un nouveau module, spécifique à la gestion des fenêtres a été créé à partir des anciennes fonctions du module love.graphics. Ce module intègre de nouvelles fonctionnalités de redimensionnement, de fenêtre sans bordures et de gestion de mode plein-écran bureau grâce aux nouveautés de la SDL 2.

    De nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées au module graphique de LÖVE. Les objets Shader (anciennement PixelEffects) peuvent être soit des vertex shader, soit des pixel shader. Des polygones colorés et des textures peuvent être créés à partir de l'objet Mesh. Finalement, le mipmap et les formats de textures compressés sont aussi gérés.

    Un nouveau module, pour les mathématiques dans les jeux a été ajouté. Celui-ci contient un générateur de nombre, des fonctionnalités de triangulation de polygones, des objets pour les courbes de Bezier, un générateur de bruit et plus encore.

    Le module pour les threads possède une nouvelle façon pour communiquer entre les threads : les objets Channel. Ceux-ci sont beaucoup plus flexibles que l'ancienne méthode.


    La compatibilité avec la version 0.8.0 est cassée. Cela veut dire qu'il est nécessaire de retoucher le code pour utiliser la nouvelle version. Toutefois, cela peut, dans le meilleur des cas, n'être que des changements de noms pour les fonctions.


    Téléchargez LÖVE 0.9.0 sur le site officiel.


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  2. #2
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    Je me suis déjà un peu amusé avec Löve et je trouve ça assez plaisant à utiliser. Mais ce qui m’empêche de vraiment partir sur un projet avec c'est le manque de support officiel des plateformes mobiles. C'est pour moi désormais un prérequis pour tout moteur de jeu avec lequel je veux travailler.

  3. #3
    Nouveau membre du Club Avatar de Vtek001
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    Löve est un framework sympas à utiliser. Cependant comme l'a fait remarquer rOots, pas de version pour les plateformes mobiles populaires. C'est vraiment dommage car si il y avait un support je suis sur que löve serait bien plus utilisé.

    Sinon autre petit remarque, ça manque d'un ide de référence. On finit quand même par trouver chaussure à son pied, mais ya pas mal d'ide open-source fait dans le garage et qui n'on plus de suivi depuis des mois. Du coup pour quelqu'un qui se lance sur löve il faut chercher et essayer... Dommage !

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
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    Par défaut Love 0.9.1 : support des écrans retina, anti aliasing et améliorations des canevas
    Love 0.9.1 : support des écrans retina, anti aliasing et améliorations des canevas

    Cette nouvelle version, appelée Baby Inspector est complètement compatible avec la version 0.9.0. La plupart des changements sont des corrections de bogues, des améliorations du code et quelques améliorations des fonctions proposées.


    Voici les changements qui peuvent vous intéresser le plus :
    • les canevas peuvent être maintenant utilisés avec les SpriteBatches, ParticleSystems, et Meshes. Les canevas et les images sont tous les deux des sous-types d'un nouveau type : Texture, acceptée par les trois types précédemment cités. Une nouvelle fonction setTexture (pour les trois types) a été ajoutée et les fonctions setImage (etc.) sont maintenant dépréciées mais pas retirées ;
    • le support des écran retina a été ajouté. Pour bénéficier de cette fonctionnalité, vous devez activer l'indicateur "highdpi" dans le fichier love.conf ou dans love.window.setMode. Lorsque cela est effectué (et ce, sur un ordinateur compatible) la résolution des pixels de la fenêtre sera doublée par rapport à la taille demandée. Vous allez devoir ajuster votre code si vous souhaitez l'utiliser correctement. La nouvelle fonction love.window.getPixelScale vous aidera grandement pour cela ;
    • les canevas supportent l'anti-aliasing. Vous allez devoir en faire la requête lors de la création du canevas grâce à la nouvelle variante love.graphics.newCanvas(largeur, hauteur, type_de_texture, fsaa) ;
    • une nouvelle fonction Source:clone a été ajoutée. Cela vous permet de créer de multiples Sources statiques jouant le même son plus efficacement (en termes de temps de chargement, utilisation mémoire et duplication du code) ;
    • quelques bogues désagréables ont été corrigés, notamment avec Joystick:isDown ou encore love.graphics.setCanvas provoquant une corruption lorsque utilisé avec love.graphics.setScissor ou encore la mauvaise lecture d'un SoundData en 8 bit lorsque chargé dans une Source.


    Vous pouvez retrouver la liste complète des changements sur le site officiel : https://www.love2d.org/wiki/0.9.1 ou encore, télécharger cette nouvelle version.


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  5. #5
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    Avez-vous déjà utilisé LÖVE ? Montrez-nous vos créations !
    Oui c'est un framework fabuleux avec une API claire et bien documentée. En plus l'auteur est vraiment sympa et accessible. Je ne peux que la recommander .

  6. #6
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    Juste une remarque il fallait présenter la technologie en quelques lignes tout le monde ne sait pas de quoi il s'agit et possible que ça peut intéresser les gens mais on ne sait pas à quoi ça sert, c'est pour quel langage et pour quel but, mais tu passes directement à la présentation des nouveautés, du coup la news n'est pas bénéfique pour tout le monde y compris moi.

  7. #7
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Je suis d'accord, il y a eu une ratée sur ce coup
    Sur le forum, c'est un peu plus cohérent, vu que la news LÖVE 0.9.0 est juste au dessus et décrit la bibliothèque.
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  8. #8
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    Par défaut LÖVE 0.10.0 : ajout du support de Android, iOS, vidéo OGG Theora, OpenGL ES 2 et 3
    LÖVE 0.10.0 : ajout du support de Android, iOS, vidéo OGG Theora, OpenGL ES 2 et 3

    LÖVE est un framework de développement de jeu 2D en Lua. LÖVE est totalement gratuit (licence ZLIB) et permet de faire des jeux Windows, Linux et OS X et depuis cette nouvelle version, aussi sur Android et iOS.
    Cette nouvelle version, appelée Super Toast vient apporter de nombreuses fonctionnalités très intéressantes.


    Voici une liste non exhaustive des changements :
    • support de Android ;
    • support de iOS ;
    • support de OpenGL ES 2 et3 ;
    • ajout du support des formats de compression de textures ETC, EAC, PVRTC, ASTC ;
    • support des vidéos OGG Theora ;
    • support des accéléromètres, vus comme des joysticks à trois axes ;
    • ajout des modules love.video et love.touch ;
    • les fonctions love.mousepressed, love.mousereleased et love.mouse.isDown utilisent le numéro des boutons et non plus leur nom ;
    • suppression des fonctions dépréciées de LOVE 0.9.1 et 0.9.2.


    Vous pouvez retrouver la liste complète des changements sur le site officiel : https://love2d.org/wiki/0.10.0 ou encore, télécharger cette nouvelle version.


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  9. #9
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    il serait intéressant de replacer les choses dans leur contexte, pour ce genre de news. un peu de recherche n'a certes tué personne, mais pour les flemmards qui ne savent pas de quoi qu'on cause, une piqûre de rappel est toujours appréciable ^^

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur


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    Citation Envoyé par vaild Voir le message
    il serait intéressant de replacer les choses dans leur contexte, pour ce genre de news. un peu de recherche n'a certes tué personne, mais pour les flemmards qui ne savent pas de quoi qu'on cause, une piqûre de rappel est toujours appréciable ^^
    Scroll up, premier post du topic
    LÖVE est un framework de développement de jeu 2D en Lua. LÖVE est totalement gratuit (licence ZLIB) et permet de faire des jeux Windows, Linux et OS X.
    n'est pas suffisant ?
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  11. #11
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    pas quand c'est présenté comme une nouvelle news sur la page principale... c'est un endroit logiquement dédié à l'information pure, on devrait pouvoir saisir tout le contexte sur ce seul article, je pense

  12. #12
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    Tout à fait d'accord. Quand on vient par exemple à partir du flux RSS, on ne voit que la dernière news et les réponses suivantes, pas ce qu'il y a eu avant :
    http://jeux.developpez.com/actu/9471...nGL-ES-2-et-3/

    Inutile de dire que quand j'ai lu ça, je me suis demandé de quoi on parlait.
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  13. #13
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    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Quand on vient par exemple à partir du flux RSS, on ne voit que la dernière news et les réponses suivantes, pas ce qu'il y a eu avant
    à l'inverse quand on vient de la page forum (avec la news en surbrillance etc.) on atterit tout en haut de la discussion, du coup sans trop faire gaffe j'ai pensé que le premier post était celui de la news d'aujourd'hui et j'ai mis un +1 c'est qu'après que j'ai lu la suite et compris l'enchainement (du coup j'ai remis un +1 )

    l'un dans l'autre c'est peut-être ce système de n'utiliser qu'un seul thread pour tout ce qui a trait à la même news (genre les mises à jour etc.) qui serait à revoir; une actu -> un thread, avec éventuellement des liens vers les actus similaires précédentes, ça paraitrait cohérent (ça reste du détail de chez détail quand même...)

  14. #14
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Je note vos remarques. Je me demandais ce qui était le mieux, un actu par technologie/API, ou une actu par thread. Ce que j'aime bien avec le système utilisé ici, c'est que vous avez toutes les informations de toutes les versions (avec les commentaires des autres pour les autres versions) sur le même fil.
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  15. #15
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    Moi je trouve l'agrégation plus déroutante qu'autre chose. Si à cela on ajoute que les gens tendent à ne plus lire quand il y en a pour plusieurs pages, un thread qui agrège plusieurs news a plus de chance de voir ses dernières news totalement ignorées. Un lien vers la ou les news précédentes avec leurs commentaires me semble plus adapté, en ayant 1 news = 1 thread.

    À la limite, ne pourrait-on pas avoir 1 news = 1 thread, mais avec la possibilité de "remonter d'un niveau" pour voir la suite de threads se rapportant à des news consécutives ? Donc on liste les threads plutôt que de les agréger, mais on garde quand même tout ensemble d'une manière ou d'une autre.
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