IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Êtes-vous pour ou contre l’idée de créer un OS français ?

Votants
194. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je suis pour l'idée de créer un OS souverain développé par la France

    55 28,35%
  • Je suis contre l'idée d'un OS pour la France

    52 26,80%
  • Un OS pour la France ça ne semble pas très réaliste

    78 40,21%
  • Pas d'avis

    9 4,64%
Politique Discussion :

Le Sénat et l'A.N. adoptent en première lecture le projet de loi numérique

  1. #181
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par gagouze2 Voir le message
    Cela vas faire la joie des hacker quand il auront desasembler les code sources des OS.
    C'est aussi créer une très grosse faille de sécurité sur les SI militaire. Un rève pour les hacker de tous les groupe térotiste et en premier lieux DAESH que le législatif désire fournir un arsenal de lois

    bref le hacker hacké.
    Crois tu que les logiciels open source aient plus de vulnérabilités que les logiciels propriétaires ?
    Vu que le code est lu et revu sur Linux, par tout le monde, les failles sont découvertes relativement vites.
    Cela n'empêche pas des heartbleed, mais au moins Internet Explorer ne tourne pas dessus.


    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Les technologies de pointes sont détenues par les Russes et les Chinois aujourd'hui. Largement devant les USA, du moins dans le domaine militaire.
    Je ne suis pas sûr qu'il faille critiquer le minitel en France. Car en termes de télécommunication nous étions tout de même bien en avance sur les américains.

    J'ai connu internet en 1992 au CNRS, quand je développais une application pour un accélérateur de particules. Je me souviens d'être éberlué lorsque le physicien m'expliquait qu'il conversait directement avec un laboratoire situé aux USA.

    J'ai eu internet à la maison en 1995. Une connexion à 5kbit/s maxi quand ça ne descendait pas à 2.
    Je ne suis pas sûr qu'aux USA ils étaient beaucoup plus en avance.

    Et je ne pense pas non plus qu'il faille dire que nous avions le minitel quand eux avaient internet. Je pense plutôt que nous avions le minitel quand eux étaient encore à câbler à la main les liaisons téléphonique.
    ...
    Alors pourquoi est-ce qu'un OS, ou une partie d'OS serait un problème a développer ?
    Le minitel était une révolution numérique, mais il était dépassé face au PC, qui avait beaucoup plus de moyen d'affichage et pour lequel il fallait un protocole "lourd", le web.

    Aujourd'hui les militaires russes, chinois et russes passent sur Linux parce qu'ils ont la maitrise complète de la chaine, des sources aux binaires en passant par la compilation. Le risque est donc faible qu'un bout de code soit "oublié" lors de la revue de code d'un OS propriétaire, ou qu'un pilote de périphérique fasse plus qu'on ne lui demande.
    Avec Windows ou MacOs, non seulement vous payez des dizaines de millions pour des licences, mais en plus vous n'êtes pas sur ce que contient votre système.

    Mais bon, c'est un problème qui avait déjà été mis en avant par la communauté du libre et les hackers français depuis au moins 20 ans.
    (Et non, hacker n'est pas une insulte ... Steve Wozniak, le concepteur du 1er Apple, était un hacker).

    Il ne faut pas "faire" un OS à partir de rien sinon cela prendra un temps infini, pour au final n'avoir qu'une interface graphique (buguée) sans aucun autre logiciel que notepad.
    Pour donner une idée, la distribution redhat représente 8000 année/homme de travail.

    Il ne faut pas "faire" un OS grand public, qui n'a aucune chance de succès, juste un OS gouvernemental et beaucoup travailler les phases de passage de Windows à l'OS Souverrain (OSS?). Pour la gendarmerie pas de soucis normalement, ils sont sous ubuntu.
    Sachant que Linux peut aussi faire tourner les logiciels Windows, c'est là un chantier de 10 ou 20 ans. Et tout ne migrera pas.

    Soit il faut commander à une grosse SSII ayant l'expertise Linux, une version "spéciale gouvernement" en se basant sur Mageia.
    Soit créer une nouvelle agence à partir des compétences en développement dans l'administration et pilotée à l'ANSSI.
    Cet OS serait disponible en plusieurs versions (community (la version actuelle), la gouvernementale et la durcie pour les militaires), le gouvernement ne gardant que certaines parties du code fermée.

    Et attention aussi parce que cela coutera au début peut-être aussi cher qu'un renouvellement de licence, voir plus. A cause de la formation nécessaire des administrateurs et des utilisateurs.
    Quoiqu'avec plusieurs centaines de millions de licence Office, il y a de quoi faire.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  2. #182
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    (.../...)
    Mais bon, c'est un problème qui avait déjà été mis en avant par la communauté du libre et les hackers français depuis au moins 20 ans.
    (Et non, hacker n'est pas une insulte ... Steve Wozniak, le concepteur du 1er Apple, était un hacker).(.../...)
    Je ne suis pas souvent d'accord avec toi, mais force est de reconnaitre que tu connais le métier. +1 à tout ton post. Sur ce point précis, La plupart sont des gens très bien, et dont le métier est de résoudre des problèmes apparemment insolubles en tordant le système pour qu'il se plie à leur volonté, et non pas simplement à ce pour quoi il est conçu.. Sans être un super, j'ai quand même hacké 2/3 petits trucs dans le monde bancaire...pour que les applis tournent mieux, pas pour piquer du pognon, et je suis loin d'être le seul. Le hacker est un professionnel de qualité - dans un métier ou ça exige de la créativité. Pas un horrible pirate(il y en a aussi, malheureusement).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #183
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Je ne suis pas souvent d'accord avec toi, mais force est de reconnaitre que tu connais le métier. +1 à tout ton post. Sur ce point précis, La plupart sont des gens très bien, et dont le métier est de résoudre des problèmes apparemment insolubles en tordant le système pour qu'il se plie à leur volonté, et non pas simplement à ce pour quoi il est conçu.. Sans être un super, j'ai quand même hacké 2/3 petits trucs dans le monde bancaire...pour que les applis tournent mieux, pas pour piquer du pognon, et je suis loin d'être le seul. Le hacker est un professionnel de qualité - dans un métier ou ça exige de la créativité. Pas un horrible pirate(il y en a aussi, malheureusement).
    Oui je précise le sens du mot hacker parce que l'amalgame est souvent fait avec les pirates. Encore un terme pour lequel nous n'avons pas de correspondance.

    20 ans de maison monsieur. Pour le reste, ce sont mes positions paléo-conservatrices (selon la terminologie du nouveau monde) qui vous choquent ?
    Pourtant, nous vivons dans un pays de liberté et pour citer Voltaire (qui n'aurait pas prononcé cette phrase) : "je déteste ce que vous écrivez, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez continuer à écrire."
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  4. #184
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par EPITECH42 Voir le message
    Quand je lis les prises de décisions gouvernementales dans le domaine de l'informatique, je suis comme vous: outré. Outré par tant d'incohérence, tant d'ignorance, tant d'indifférence dans leurs prises de décisions par rapport à nos métiers, à nos avenirs. C'est notre devoir de prendre les rennes là-dessus, de râler, de débattre et d'essayer de leur faire comprendre les dangers de leurs dérives sur un domaine complètement inconnu pour eux.

    Concernant l'idée de créer un système d'exploitation dédié, j'ai envie de leur hurler: "Nous avons suffisamment d'ingénieurs en France et à l'étranger pour créer un projet de bout en bout de création d'un ordinateur (hardware et software), ALLONGEZ LA THUNE!"
    Comment convainc-tu Adobe de faire une version de Photoshop pour ton French OS ?
    Comment convaincre les éditeurs de sortir une version de GTA V, Saints Row IV, Office, pour ton French OS ?

    Ton OS sera t-il POSIX ? little ou big endian ? Un dérivé de BSD, de Linux ou de Haiku ?
    Comment adapter Apache, PostgresQL, OpenJdk dessus ?
    Quel type de CPU sur ton french PC, du ARM, du Power PC, du Motorola, une nouvelle architecture CPU ?

    Bref, j'ai peur que ta position révèle du radicalisme.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  5. #185
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 320
    Points : 27 370
    Points
    27 370
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Création d'un OS souverain français : un non-sens technologique
    Création d'un OS souverain français : un non-sens technologique,
    estime le responsable de la sécurité informatique de l'État

    Le responsable de la sécurité informatique de l'État, Guillaume Poupard, s'est exprimé en marge de la tenue du forum international de la cybersécurité (FIC) de Lille sur la question de l’OS souverain français. Le directeur général de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (Anssi) estime que cette question est « technologiquement un non-sens » et prévient qu’il n’hésitera pas à s’y opposer « si c’est pour que l’État mette plein de saletés dedans ». Cette idée d’un système d’exploitation français ne semble pas convaincre beaucoup de Français en dehors des membres de l’Assemblée nationale. Elle a été lancée lors de l’examen du projet de loi numérique quand les députés ont demandé au gouvernement de travailler à la mise en place d’un commissariat de la souveraineté numérique, qui serait notamment chargé de créer un système d’exploitation souverain, pour proposer une alternative aux systèmes d’exploitation tels que Windows, Android et autres iOS qui sont tous américains.

    Les craintes des utilisateurs potentiels sont nombreuses à ce sujet. Certains estiment qu’il pourrait s’agir d’un moyen pour l’État de contrôler tous les faits et gestes des citoyens sous le prétexte de la sécurité nationale. Le gouvernement pourrait par exemple imposer des mouchards dans le système lui permettant de déchiffrer les messages échangés entre les internautes. Cette prise de position ouverte du directeur de l’Anssi ne risque en tout cas pas d’aider le gouvernement à faire adopter ce système d’exploitation par la population. Pour rappel, l’Anssi a déjà développé un OS baptisé CLIP, qui est basé sur FreeBSD et qui se veut ultra-sécurisé. Ce système d’exploitation est réservé aux activités de fonctionnaires couverts par le secret-défense et n’est donc pas ouvert et accessible à la population. Une autre variable qui joue en défaveur de ce projet est la question du financement. Qu’est-ce que cela va coûter au contribuable de faire développer un tel système d’exploitation ?

    Source : Le Monde

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette déclaration du directeur de l'Anssi ?

    Voir aussi

    Des députés français demandent la création d'un OS souverain pour permettre au pays de retrouver sa souveraineté numérique
    L'OS souverain pour la France existe-t-il déjà ? Faut-il partir d'un système existant ou partir de zéro ?

  6. #186
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Pour la réaction de cette personne, il n'est visiblement pas totalement incompétent dans son domaine.
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  7. #187
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 856
    Points : 2 442
    Points
    2 442
    Par défaut
    En quoi utiliser windows, ios et cie permet au gouvernement de ne pas contrôler les faits et gestes des internautes?
    La chine en est un bon exemple.

  8. #188
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Comment convainc-tu Adobe de faire une version de Photoshop pour ton French OS ?
    Comment convaincre les éditeurs de sortir une version de GTA V, Saints Row IV, Office, pour ton French OS ?
    T'a rien compris

    On vas crée notre propre suite bureautique souveraine, puis notre propre suite de retouche multimédia, et nos propres jeux vidéos souverain avec des FPS comme "Champ de Bataille" montrant de beau soldat Français bien musclé au Mali aider les populations locale.

    Ton OS sera t-il POSIX ? little ou big endian ? Un dérivé de BSD, de Linux ou de Haiku ?
    Rien de tous ceci, on fait un truc a partir de 0, faudra tout racheter (des nouvelle machines pour gérer les nouveau protocole...etc), tous sa produit en France évidement.

    Comment adapter Apache, PostgresQL, OpenJdk dessus ?
    Pareil on crée un nouveau SGBD Francais (optimisé pour notre alphabet, nos dates etc)

    Quel type de CPU sur ton french PC, du ARM, du Power PC, du Motorola, une nouvelle architecture CPU ?
    Comme les russes on feras notre propre architecture avec des processeurs gravé en 120nm pour la première génération de processeur qu'on appelleras Victor Hugo.

    Ironie Inside (enfin avec nos politiciens impossible n'est pas Français).

  9. #189
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 18
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Bien ouèj Guillaume Poupard, ouaich ouaich

  10. #190
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    156
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 156
    Points : 540
    Points
    540
    Par défaut
    Après l'Inria qui avait montrer son scepticisme pour la loi renseignement, voici un autre expert démontant le délire de l'OS "souverain".
    Messieurs, mesdames les députés, continuez, au moins on s'amuse.

  11. #191
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 875
    Points : 1 394
    Points
    1 394
    Par défaut
    il y a un point qui me perturbe.

    Aujourd'hui l'OS est au cœur de l'activité de nombreux acteurs de la société civile: administration, industriels, services. Les journalistes par exemple utilisent au quotidien des ordinateurs. L'ordinateur est devenu un outil transversal dans la société.

    Un OS d'état crée un contrôle fort de la législation sur le contenu. Le pouvoir politique pourra légiférer sur les composants de l'OS. L'alternance des pouvoirs politiques en France doit nous pousser à nous demander quel genre d'outil peut on permettre à un gouvernement de contrôler.

    Concrètement je pense que si un tel projet voit le jour, son périmètre doit être limité.

  12. #192
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 499
    Points : 5 686
    Points
    5 686
    Par défaut
    Citation Envoyé par Benjîle Voir le message
    Concrètement je pense que si un tel projet voit le jour, son périmètre doit être limité.
    Le budget verra le jour, donc encore des milliards jetés par les fenêtres, mais ce projet fera flop, parce que les gens continuerons d'utiliser Windows et Linux, c'est du même niveau que hadopi ou les avions renifleurs.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  13. #193
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Un OS d'état crée un contrôle fort de la législation sur le contenu. Le pouvoir politique pourra légiférer sur les composants de l'OS.
    Les OS propriétaire aussi, Mac OS ne s'installe (oficielement) que sur des mac, Windows 10 ne marche que sur des pc "récent" (des processeur supportant NX), Windows et Mac/Microsoft,Apple sont obligé d'obéir à la NSA une agence du gouvernement américain.


    Si l'état veut être indépendant, il n'ont qu'a utilisé Debian, ou une distrib avec une philosophie équivalente.

  14. #194
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Everything
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Italie

    Informations professionnelles :
    Activité : Everything

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 361
    Points : 1 277
    Points
    1 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Les OS propriétaire aussi, Mac OS ne s'installe (oficielement) que sur des mac, Windows 10 ne marche que sur des pc "récent" (des processeur supportant NX), Windows et Mac/Microsoft,Apple sont obligé d'obéir à la NSA une agence du gouvernement américain.


    Si l'état veut être indépendant, il n'ont qu'a utilisé Debian, ou une distrib avec une philosophie équivalente.
    Je rajouterais : Faciliter activement le peuple à pouvoir utiliser des solutions linux/open souce; Favoriser/inciter le bon peuple et surtout sa jeunesse à mettre son nez dans la programmation afin de pouvoir la cas échéant faire de l'auto contrôle souverain !!!
    Ceux qui abandonnent une liberté essentielle pour une sécurité minime et temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité.
    Benjamin Franklin

  15. #195
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 888
    Points : 87 206
    Points
    87 206
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut L’Assemblée nationale adopte le projet de loi numérique
    L’Assemblée nationale adopte le projet de loi numérique
    Avec 356 voix « Pour » et une voix « Contre »

    C’est en l’absence de la secrétaire d’État chargée du numérique Axelle Lemaire que les députés se sont prononcés sur le projet de loi porté par cette dernière. Hier soir, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture l’ensemble du projet de loi pour la République numérique presque à l’unanimité, avec un suffrage de 365 voix « Pour » et une voix « Contre ». Il faut en revanche noter que les députés Les Républicains se sont abstenus de voter.

    Ce vote fait suite à une série de discussions sur des articles et amendements au projet initial de Lemaire. Certaines propositions ont été rejetées et d’autres acceptées pour, en fin de compte, aboutir à un texte consolidé qui a été dévoilé la semaine dernière. En ce qui concerne la secrétaire d’État chargée du numérique, elle peut se réjouir d’avoir vu les principaux points de son texte adopté par l’Assemblée nationale.

    Ce qu’il faut retenir dans ce texte, c’est qu’il prévoit l’ouverture des données publiques et la portabilité des données d’un service à un autre. Il annonce encore un droit à l’oubli numérique renforcé et la mort numérique pour les mineurs, ces derniers passant plus de temps sur internet sont en effet les plus exposés. Il aborde aussi le revenge-porn qui est soumis à une pénalisation allant jusqu’à deux ans de prison et 60 000 euros d’amende. Le texte considère également l’internet comme un bien de première nécessité et suggère donc le maintien de la connexion internet des foyers les plus démunis en cas d’impayé temporaire. Il est inutile de rappeler que le projet de loi adopté par l’Assemblée nationale inclut la création d’un OS souverain made in France. Un autre point important est qu’il vise aussi à donner plus de pouvoir à la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) pour sanctionner les géants du Net qui seront en violation de la loi « informatique et libertés ». Le montant maximum des amendes que la CNIL pourra en effet infliger passe de 150 000 à 20 millions d’euros ou 4 % de leur chiffre d’affaires annuel.

    Le texte examiné par procédure accélérée ne permet qu’une seule lecture par Chambre. Après son adoption par l’Assemblée nationale, il devra maintenant aller au Sénat.

    Projet de loi pour le numérique après les délibérations de l’Assemblée nationale

    Source : Europe 1

    Voir aussi :

    Loi sur le numérique : des députés proposent de rendre publics les algorithmes utilisés par le gouvernement
    Loi sur le numérique : des députés proposent un amendement pour préciser l'étendue des droits d'auteur sur les liens hypertextes
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  16. #196
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Le budget verra le jour, donc encore des milliards jetés par les fenêtres, mais ce projet fera flop, parce que les gens continuerons d'utiliser Windows et Linux
    Déjà dit, mais il n'est pas mentionné une distribution de cet OS en dehors de l'administration publique ! Donc "parce que les gens continueront d'utiliser Windows et Linux" n'a aucun sens ici. On ne cherche pas un nouveau concurrent sur un marché déjà saturé !!!

  17. #197
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    Déjà dit, mais il n'est pas mentionné une distribution de cet OS en dehors de l'administration publique ! Donc "parce que les gens continueront d'utiliser Windows et Linux" n'a aucun sens ici. On ne cherche pas un nouveau concurrent sur un marché déjà saturé !!!
    Et donc dans l'administration, ils vont installer Office et tous les logiciels américains habituels sur un OS souverain (enfin s'il est compatible...). Quel intérêt ? Le backdoor n'est pas forcément que dans l'OS.

    Après oui, ils pourraient faire un OS compatible avec LO ou OpenOffice, mais j'en doute, vu qu'actuellement, la plupart des administrations ne veulent pas migrer sous LO ou OO (avec ou sans bonnes raisons). Et même si c'était le cas, cela voudrait dire devoir migrer / refaire un nombre très important d'outils et former tout le monde. On en veut déjà pas engager ces frais là aujourd'hui, pourquoi le ferait-on demain sur ce nouvel OS ?

    Sans parler de toute la couche réseau avec les CISCO et compagnie qui sont très probablement truffés de mouchards de la NSA aussi.

    Si on veut être vraiment souverain, comme l'a dit quelqu'un précédemment, il faut l'être de A à Z de la chaîne, si un maillon est corrompu, tout le reste a un risque d'être compromis.

    Et faire du franco-français, du matériel, en passant par l'OS, jusqu'à redévelopper toutes les suites logicielles existantes (qui devront donc être compatible avec toutes celles déjà existantes) même si cela serait effectivement bon contre le chômage, c'est un non-sens complet...

  18. #198
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Pourquoi se fatiguer à développer un nouvel OS ?
    Réinstaurons le minitel et ça sera très bien.

  19. #199
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 18
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    pénalisation contre le revenge porn ?
    Fuck off.
    Internet doit être libre.

  20. #200
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 065
    Points : 2 567
    Points
    2 567
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Pourquoi se fatiguer à développer un nouvel OS ?
    Réinstaurons le minitel et ça sera très bien.

    On peut aussi ressortir les Mo5 en nano réseau.
    Ca marchait bien aussi :;OP
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

    Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

    YES WE CAN BLANCHE !!!

    Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

Discussions similaires

  1. Les étapes de création d’un CDC (cahier des charges)
    Par geforce dans le forum Gestion de projet
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2010, 13h20
  2. Linux sera le premier système d’exploitation à avoir des pilotes pour l’USB 3.0
    Par Pierre Louis Chevalier dans le forum Administration système
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/09/2009, 12h18
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2009, 22h25
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2009, 01h56
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2007, 11h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo