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Automation Discussion :

Millenium 3 : piloter un moteur DC dans les 2 sens


Sujet :

Automation

  1. #1
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    Par défaut Millenium 3 : piloter un moteur DC dans les 2 sens
    Bonjour,

    Je compte piloter un moteur DC24 via un Millenium 3 et son extension XR10 (http://www.crouzet.fr/catalogue/cont...f-88970221.htm). Est-il possible d'utiliser les 3 relais du XR10 pour faire un "pont en H", y'a t'il des risques ?

    Merci

  2. #2
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    Par défaut xx
    slts,
    un pont en H ? c'est quoi ça ?
    bb

  3. #3
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  4. #4
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    @itasoft : Pont en H

    @DavidBoulouart : Pas électronicien, mais je pense que tu as toujours le risque de faire un cour-circuit pour "l'extérieur". Vue la photo module, je suppose que ton alimentation est sur fusible.
    Peut-être vérifier la tension et l'ampérage toléré par l'ensemble (moteur/module). En gros voir, si tu ne fait pas du contrôle de puissance avec quelque chose qui est prévue pour du signal.
    Encore une fois, la conception de circuit électronique n'est pas réellement mon domaine. (Perso, j'utilise une fois assemblé )

    Cordialement,
    Patrick Kolodziejczyk.
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  5. #5
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    Merci pour votre réponse.

    Crouzet (le constructeur) me répond ceci :

    Il n'est pas possible de piloter directement un moteur au travers de nos
    contrôleurs :

    1 : Il est nécessaire d'avoir des contacteurs avec verrouillage pour éviter
    les courts-circuit.

    2 : Le pilotage direct d'un moteur n'est pas prévu sur nos sorties qui sont
    prévu pour de la commutation de charges résistives

    Les contacteurs à ajouter devront bien être calibrés par rapport à la
    charge moteur à commuter.


    Est-ce dans le même sens que vous ?

    Pour info, le moteur est un moteur de parabole, donc peu "puissant" qui fonctionne sous 24V.

    Je ne sais pas ce que sont des contacts avec verrouillage...

  6. #6
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    J'ai l'impression que le texte que tu fournit a été traduit par tes soins. (Tu confirme ?)

    Sinon, pour le premier point, c'est bien la même chose que ce que j'ai expliqué. Leur composant n'est très probablement pas protégé par un fusible interne. Ce qui fait qu'un cour-circuit risque d’endommagé certains composants.

    Pour le second point, il aborde un point que je n'ai pas pris en compte. Ton moteur DC24 étant une composant actif, sa résistance / tension va nécessairement varier. Ce qu'il faut prendre en compte dans la constitution du circuit. De mémoire, il est plus prudent d'ajouter une résistance en série avec le moteur pour ne pas être dans le cas du cour-circuit, si le moteur n'offre aucune résistance.
    Mais, cela est à confirmer par une personne ayant plus de connaissance dans le domaine.

    Cordialement,
    Patrick Kolodziejczyk.
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  7. #7
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    Salut,
    Il y a plusieurs problèmes :

    - Il te faut 4 relais pour faire un pont H.
    - Tu verras que très rarement des ponts en H avec des relais à cause des points suivants (dans la pratique on utilise des transistors qui règlent tous les problèmes plus bas.)
    + Il faudrait une diode de roue libre sur chaque relai car commuter une charge inductive (moteur) créera un arc électrique qui endommagera le relai (phénomène de soudage des contacts)
    + Le relai est trop lent, son temps de réponse d'après ta doc est de 10ms pour enclencher et de 5ms pour déclencher donc potentiel court-circuit direct durant se temps, sauf a prévoir la solution de kolodz (résistance de limitation mais qui nuira au fonctionnement normal du moteur. Comme la résistance va limiter le courant, ton moteur aura moins de pêche et il va perdre son couple autrement dit il va être très faible voir ça ne marchera pas du tout)
    + La mécanique d'un relai a une durée de vie limitée 10 000 000 de cycle, ça te paraît beaucoup mais si les mouvements marche avant/arrière sont fréquents ça peut aller très vite au bout de quelques années
    - Il faudrait que ton moteur ait les bonnes caractéristiques pour entrer dans ceux des relais.

    Pour moi c'est pas une bonne solution.

    Je pense qu'il doit exister des petits modules pont en H tout fait et prêt à l'emploi mais je n'ai pas de référence.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  8. #8
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    Par défaut
    @Kolodz : Non le texte est tel quel dans le mail de Crouzet.

    Bon tout converge vers le fait que ce ne soit pas une bonne solution un pont en H monté "directement"... donc je dois trouvé un module pont en H à base de transistor qui sera lui (le module) piloter par le XR10. Quelqu'un peut-il m'indiquer l'organe à intégrer entre le XR10 et ce moteur de parabole ?

  9. #9
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    Par défaut pont H
    Slts,
    Pas oublier de tenir compte du chevauchement de contacts ça veut dire que si on ne passe pas par une étape zéro (tous les contacts ouverts) avant de changer de sens, on as toutes les chances de faire un court-jus.
    bb

  10. #10
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    Je n'y avais pas pensé.... Seulement avec un millenium Crouzet c'est possible ? En programmation par bloc?

  11. #11
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    Par défaut Un Crouzet XD26 pilote-t-il un moteur de positionnement satellite ?
    Bonjour,

    Je travaille sur un panneau solaire fixé sur un mat, muni d'un Crouzet XD26.

    je cherche un moteur qui peut faire pivoter le panneau sur un axe est/ouest.

    J'ai trouvé l'idée d'un moteur de positionnement satellite, mais il paraît que ce type de moteur comprend uniquement le langage DISEqC, je ne sais pas ce que c'est. pouvez-vous confirmer cette information ? Il me faut un moteur 24 VDC continu qui tourne lentement avec au moins 10-15 Nm de couple et qui peut s'adapter sur un axe vertical (le mat)

    Quel type de moteur vous paraîtrait le plus idéal sans avoir à réaliser de travaux laborieux de mécanique ?

    Merci.

    Emeric81

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