IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Microsoft France accepte finalement de payer la totalité de ses dettes au fisc

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 320
    Points : 27 370
    Points
    27 370
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Microsoft France accepte finalement de payer la totalité de ses dettes au fisc
    Microsoft France accepte finalement de payer la totalité de ses dettes à l'Administration fiscale,
    après plusieurs années de lutte judiciaire

    Cela fait plusieurs années que le géant Microsoft mène une bataille juridique contre l'Administration fiscale française en ce qui concerne les taxes qui lui avaient été fixées. L’éditeur de logiciels a finalement annulé toutes les procédures en cours et a donc accepté de payer ses dettes sur son exercice 2015. En tout, ce n’est pas moins de 81,1 millions d’euros qui ont été versés au Trésor public par la société lors de ces trois dernières années. Cela a été rendu possible grâce à un accord à l’amiable avec le fisc conclu lors de l’exercice 2015 du groupe et qui porte selon les termes de l’accord sur le versement par Microsoft France de 8,7 millions d’euros d’impôt sur les sociétés au titre des années 2003 et 2004.

    Selon des informations rendues publiques par le biais des médias, lors des trois dernières années, Microsoft France aurait payé au total 81,1 millions d’euros à la fiscalité. L’accord a cependant été conclu avec certaines conditions qui ont été acceptées par les deux parties. Il est stipulé notamment dans le texte de l’accord que « toute procédure contentieuse en cours ou ultérieure » doit être abandonnée par Microsoft. Pour rappel, la cause du litige qui opposait la société à l'Administration fiscale était qu’elle jouit du statut d’agent commissionné de Microsoft Ireland Operations Limited. Ce statut lui permet, lors d’une vente réalisée dans l’Hexagone, de comptabiliser la plus grande partie de la commission directement à Dublin tandis qu’une petite partie seulement est comptabilisée à Paris.

    Nom : microsoft.jpg
Affichages : 3127
Taille : 17,6 Ko

    Source : L'express

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi

    la rubrique Actualités

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 965
    Points
    32 965
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    C'est extraordinaire que, pour mon auto-entreprise, j'avais reçu des lettres de mise en demeure d'huissier en 2 mois pour 6€ déjà régularisés (le service administratif de l'urssaf, en tous cas pour les auto-entrepreneurs, est de très très loin le plus mal foutu que j'aie vu), et eux s'exemptent de 81M€ sans sourciller.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  3. #3
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 434
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 434
    Points : 43 068
    Points
    43 068
    Par défaut
    Il y aurait mondialisation pour la fiscalité le problème ne se poserai pas.

    j'avais reçu des lettres de mise en demeure d'huissier en 2 mois pour 6€ déjà régularisés
    C'est bien pour ça qu'ils sont basés en Irlande.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  4. #4
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    516
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 516
    Points : 706
    Points
    706
    Par défaut
    A l'amiable, à l'amiable, il faut voir ...
    http://www.lepoint.fr/invites-du-poi...p#xtor=CS3-190

  5. #5
    Membre confirmé Avatar de a028762
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 419
    Points : 537
    Points
    537
    Par défaut
    On attend le même comportement pour Google, Apple ou Amazon (liste non fermée).
    Ce qui serait le plus efficace, serait que les politiques fiscales européennes soient plus concurrentes.

  6. #6
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 375
    Points : 9 710
    Points
    9 710
    Par défaut
    Citation Envoyé par jackk Voir le message
    A l'amiable, à l'amiable, il faut voir ...
    http://www.lepoint.fr/invites-du-poi...p#xtor=CS3-190
    Enfin une bonne décision de cette ministre... J'espère qu'un même contrat a été signé pour l'utilisation de MSOffice à tous les niveaux de l'éducation nationale. ET il serait bien que cet accord soit généralisé à toutes les administrations...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  7. #7
    syj
    syj est déconnecté
    Membre régulier

    Profil pro
    DEV
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : DEV

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 38
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    La france aurait signé pour forcer l'équipement de licence LibreOffice à tout l'école.

    Elle aurait déjà économisé un coup de licence important.

    Mais en plus pour assurer la formation des enseignants à LibreOffice et le déploiement, elle aurait pu dépenser en temps de formation et d'installation dans des entreprise Français qui n'aurait
    pas cherché à defiscalisé à en Ireland ou ailleurs pour réduire leur facture.

    Alors tant qu'on continuera à encourager les fuites fiscales de ce type en faisant des mauvais choix, on continuera à payer des impôts sur le revenu comme des petits con de contribuable.

    A bon entendeur.

  8. #8
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 319
    Points : 843
    Points
    843
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Enfin une bonne décision de cette ministre... J'espère qu'un même contrat a été signé pour l'utilisation de MSOffice à tous les niveaux de l'éducation nationale. ET il serait bien que cet accord soit généralisé à toutes les administrations...
    Bonne décision, mouais... j'espérais que ta remarque soit sarcastique, mais à la lecture du reste, malheureusement non.
    On brade l'éducation et notamment la sensibilisation au monde du logiciel libre (rappelons que Microsoft est le dernier pour pratiquer l'inter-opérabilité), tout ça pour une poignée de dollars et en échange d'un abandon des poursuites sur les taxes sur bénéfices que doit payer Microsoft depuis des lustres ?

    Tout ceci est un abandon supplémentaire de tout ce sur quoi la République française a été bâtie.
    "Donnez un poisson à un Homme, et il mangera un jour. Apprenez-lui à pêcher, et il mangera tous les jours."

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    None
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : None

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 355
    Points : 716
    Points
    716
    Par défaut
    Citation Envoyé par vampirella Voir le message
    Bonne décision, mouais... j'espérais que ta remarque soit sarcastique, mais à la lecture du reste, malheureusement non.
    On brade l'éducation et notamment la sensibilisation au monde du logiciel libre (rappelons que Microsoft est le dernier pour pratiquer l'inter-opérabilité), tout ça pour une poignée de dollars et en échange d'un abandon des poursuites sur les taxes sur bénéfices que doit payer Microsoft depuis des lustres ?

    Tout ceci est un abandon supplémentaire de tout ce sur quoi la République française a été bâtie.
    Sérieusement ???
    Qu'est ce qu'il faut pas lire...
    Sur le point de l'éducation, la France n'est pas le seul pays au monde a avoir un système éducatif "développé", et elle est loin d'être celle avec le meilleur système (très loin...).
    Pour ce qui est de la technologie est à la ramasse par rapport à d'autres depuis.... toujours ? (forcément, quand dans un pays on favorise les beau-parleurs, les communicants, etc. en crachant sur les techos, faut pas s'étonner si ces derniers préfèrent partir à l'étranger !)
    Et enfin pour le libre... Bah il me semble que c'est un peu américain à la base (après je n'entrerais pas de le débat que "vouloir du libre juste parce qu'on est pro-libre est stupide et que le non-libre a tout autant sa place sur le marché", ce n'est pas le sujet).

    Donc dire que la France va s'écrouler, il y a des chances, mais tu te plantes quand tu parles des fondation de cette dernière !

  10. #10
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Enfin une bonne décision de cette ministre... J'espère qu'un même contrat a été signé pour l'utilisation de MSOffice à tous les niveaux de l'éducation nationale. ET il serait bien que cet accord soit généralisé à toutes les administrations...
    D'ailleurs, on pourrait même vendre l'éducation nationale à Microsoft, ça serait plus simple, non ?

  11. #11
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 375
    Points : 9 710
    Points
    9 710
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    D'ailleurs, on pourrait même vendre l'éducation nationale à Microsoft, ça serait plus simple, non ?
    Je ne comprends pas bien ta remarque, qui semble assez sarcastique. Ce que je vois dans cette annonce, et dans ma demande d'étendre cette offre à MS Office, c'est de fournir aux jeunes une connaissance et une aisance sur les produits utilisés dans le monde de l'entreprise.
    De même, je trouve dommage que certaines administrations utilisent des logiciels comme Libre-Office ou Open-Office, ce qui alourdit considérablement les relations avec le monde des entreprises privées.

    Imagines des jeunes qui n'auraient été formés que sur LO/OOO et Linux, ils sont déjà limités à moins de 10% des entreprises françaises pour leur CV !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    None
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : None

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 355
    Points : 716
    Points
    716
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    D'ailleurs, on pourrait même vendre l'éducation nationale à Microsoft, ça serait plus simple, non ?
    Honnêtement je ne verrais pas le problème... Ca fait je ne sais combien de temps qu'on dit que notre système éducatif s'enfonce, et personne dans notre cher gouvernement ne semble suffisamment compétent pour trouver des solutions. Alors on fait quoi ? On continu tel quel en priant pour un miracle ou on essaie une autre solution ?

  13. #13
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 133
    Points : 564
    Points
    564
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Imagines des jeunes qui n'auraient été formés que sur LO/OOO et Linux, ils sont déjà limités à moins de 10% des entreprises françaises pour leur CV !
    S'ils sont formés correctement à LO, ils doivent être capables de faire "enregistrer sous .doc/.docx" voire .pdf puisque de nombreuses entreprises refusent les CV en .doc à cause des virus

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je ne comprends pas bien ta remarque, qui semble assez sarcastique. Ce que je vois dans cette annonce, et dans ma demande d'étendre cette offre à MS Office, c'est de fournir aux jeunes une connaissance et une aisance sur les produits utilisés dans le monde de l'entreprise.
    De même, je trouve dommage que certaines administrations utilisent des logiciels comme Libre-Office ou Open-Office, ce qui alourdit considérablement les relations avec le monde des entreprises privées.

    Imagines des jeunes qui n'auraient été formés que sur LO/OOO et Linux, ils sont déjà limités à moins de 10% des entreprises françaises pour leur CV !
    si je travaille effectivement sous Windows, mais la première chose que je fais après avoir acheté un nouveau PC c'est supprimer Office et MacAffee et installer LibreOffice et Google Chrome, puis Delphi qui est tout de même mon gagne pain

    d'autre part, tous mes échanges avec l'administration et les entreprises privées se fait au format PDF, alors je ne vois pas bien en quoi cela alourdit les choses ?! Les rares fois ou je dois échanger un document éditable, je le fais indifféremment au format OpenDoc ou Docx qui sont supportés l'un comme l'autre par les deux suites.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  15. #15
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Autre
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 18
    Points : 112
    Points
    112
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je ne comprends pas bien ta remarque, qui semble assez sarcastique. Ce que je vois dans cette annonce, et dans ma demande d'étendre cette offre à MS Office, c'est de fournir aux jeunes une connaissance et une aisance sur les produits utilisés dans le monde de l'entreprise.
    De même, je trouve dommage que certaines administrations utilisent des logiciels comme Libre-Office ou Open-Office, ce qui alourdit considérablement les relations avec le monde des entreprises privées.

    Imagines des jeunes qui n'auraient été formés que sur LO/OOO et Linux, ils sont déjà limités à moins de 10% des entreprises françaises pour leur CV !
    Tu prends le problème à l'envers, c'est parce que les étudiants sortent en connaissant MS Office que les entreprises privées utilisent Offices, ils préfèrent payer des licences plutôt que des formations.

    Ensuite, l'école se doit de former à l'usage correct des traitements de textes : Utilisation des styles, pas de paragraphes vide, générer une table des matières etc. Dès que ces concepts sont maitrisés, passer d'une suite à l'autre est relativement simple avec deux trois recherches Google. Surtout pour les digital native comme on dit. Les vieux croulants réfractaires à tout changement disparaitront d'eux même avec l'age.

    Enfin, à terme, on peut imaginer que l'industrie abandonne MS Office et s'investisse dans LibreOffice pour l'adapter parfaitement à leur besoin, et non s'adapter à MS Office comme c'est le cas actuellement.

    Ce serait tellement plus sain! Et cela pouvait arriver sur tous les logiciels majeurs, ce serait encore mieux. C'est déjà le cas avec les navigateurs et la gestion de configuration. Moi même je constate dans une grosse boite avec beaucoup d'inertie des changements sur les outils auxiliaires (adieu winrar, bienvenu 7zip, adieu Photoshop et bienvenu à Gimp et inskape etc.)

  16. #16
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nièvre (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 28
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut
    Bonjour,

    La remarque sur le CV est pas très claire, est-ce en rapport au format de celui-ci, qui comme dit précédemment devrait être envoyé en PDF donc pas vraiment pertinent comme remarque. Où bien est-ce en rapport à la compétence qui serait inscrite sur celui-ci ? Et sans vouloir vexer les fanboys de la suite office, savoir utiliser l'un c'est peu ou prou savoir utiliser l'autre, d'autant plus que les nombreuses versions du soft ne sont pas les mêmes.

    Pour ce qui est du lynchage de l'éducation nationale, je rappelle rapidement que nous avons la dépense la plus faible de l'UE sur le primaire et n'atteignons même pas la moyenne des autres pays sur l'ensemble de l'éducation. Il suffit de chercher la dépense par élève de chaque pays sur google pour le savoir. Le problème n'est donc peut être pas le système, mais combien on lui donne pour fonctionner.

  17. #17
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 375
    Points : 9 710
    Points
    9 710
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vitofe Voir le message
    Tu prends le problème à l'envers, c'est parce que les étudiants sortent en connaissant MS Office que les entreprises privées utilisent Offices, ils préfèrent payer des licences plutôt que des formations.
    Je ne réponds qu'à cela (le reste étant librisme de bas étage), je peux t'assurer que c'est faux, et ce, pour l'avoir vécu. Lors du choix de notre suite office, au démarrage, et pour des raisons de coûts de licence (c'est le gros point positif des suites libres), c'est OpenOffice qui avait été choisi plutôt que MSOffice.
    Après 3/4 mois d'utilisation, il a suffit d'un mec venant présenter un logiciel ERP (on était en recherche d'un nouvel ERP) qui utilisait Office 2010, pour que les demandes d'achats d'Office 2010 pleuvent sur notre service !
    On a tenu, jusqu'à l'an dernier, quand, une fois l'ERP choisi, il s'est avéré que les exportations de l'ERP étaient beaucoup plus présentables et pro sous MSO que sous OOO (qui était à peine reconnu par l'ERP). Du coup, on est passé à Office 365 et tout le monde est content !

    Et pourtant, je peux te dire que l'argument financier est important ici, comme ailleurs. Mais, quand on voit la qualité des documents que l'on produit aujourd'hui par rapport à ceux qu'on sortait avec OOO, y a pas photos, et mon boss (qui pourtant est anti-microsoft) reconnait que c'est plus agréable à utiliser (je suis sûr que ça lui écorche la langue de le reconnaitre )
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  18. #18
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 553
    Points : 2 740
    Points
    2 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Imagines des jeunes qui n'auraient été formés que sur LO/OOO et Linux, ils sont déjà limités à moins de 10% des entreprises françaises pour leur CV !
    si j'étais recruteur, le gars qui m'envoit un .doc comme CV, il a peu de chance de passer puisque je vais regarder en priorité ceux qui ont pris la peine de faire un PDF.
    le PDF on peut le créer aussi bien depuis Linux que depuis Windows et on peut le lire aussi bien sur Linux et Windows.

    d'ailleurs quand je cherchais un emploi, il y a maintenant 9 ans, les boite réclaiement déjà des CV en PDF... alors je sais pas de quel chapeau sort ta statistique à 10% mais elle doit bien périmée.

  19. #19
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Autre
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 18
    Points : 112
    Points
    112
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je ne réponds qu'à cela (le reste étant librisme de bas étage), je peux t'assurer que c'est faux, et ce, pour l'avoir vécu. Lors du choix de notre suite office, au démarrage, et pour des raisons de coûts de licence (c'est le gros point positif des suites libres), c'est OpenOffice qui avait été choisi plutôt que MSOffice.
    Après 3/4 mois d'utilisation, il a suffit d'un mec venant présenter un logiciel ERP (on était en recherche d'un nouvel ERP) qui utilisait Office 2010, pour que les demandes d'achats d'Office 2010 pleuvent sur notre service !
    On a tenu, jusqu'à l'an dernier, quand, une fois l'ERP choisi, il s'est avéré que les exportations de l'ERP étaient beaucoup plus présentables et pro sous MSO que sous OOO (qui était à peine reconnu par l'ERP). Du coup, on est passé à Office 365 et tout le monde est content !
    C'est dommage que tu ne répondes pas à la suite car elle est pertinente à la suite de ton message. Si au lieu de mettre de l'argent dans des licences office365 vous l'aviez investi en améliorant Libre Office, le monde s'en serait mieux porté.

    Et en voyant à plus long terme (comme proposé dans la suite de mon message donc) on peut facilement imaginé que les représentants ERP qui viennent vendront du format libre et non plus du Microsoft si tout le monde maitrise Libre Office.

    Au passage, j'ai une expérience qui va dans l'autre sens : Une vieille spec écrite sous office 97 qui faisait n'importe quoi sous Word 2010 alors qu'elle s'affichait très correctement sous Libre Office.

    Et pourtant, je peux te dire que l'argument financier est important ici[...]
    Il l'est toujours. La vrai question c'est où va l'argent? Dans les poches de Microsoft, ou dans celle des tes ingé logiciels qui auront produit un travail profitant a plusieurs milliers/millions de personnes qui utiliseront ce que vous avez produit? Surtout que ça peut faire une bonne pub si le nom du plugin contient le nom de la boite...



    Pour moi, utiliser des logiciels propriétaires/libres, c'est le même débat qu'être propriétaire/locataire.
    Être locataire ne demande pas d'investissement direct mais continue et on est limité dans les travaux et la personnalisation.
    Être propriétaire demande un investissement lourd mais après la liberté est totale. D'autant que l'investissement s’amortit et rapidement l'utilisation devient "gratuite".

    Je ne suis pas spécialement libriste, certaines solutions très spécifiques ne peuvent pas être tenues par la communauté. Dès que les besoins sont spécifiques le libre n'est pas forcément la solution. Mais pour des outils aussi universels que les suites bureautiques, les navigateurs ou les lecteurs multimédias le libre est pour moi vraiment complétement viable et doit être privilégiée.
    Et je ne parle même pas des formats d'échanges qui eux ne devraient même pas être fermés. On a bien réussi a faire ça pour la majorité des protocoles de communication, en quoi un format de fichier serait différent?

  20. #20
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 375
    Points : 9 710
    Points
    9 710
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tryph Voir le message
    d'ailleurs quand je cherchais un emploi, il y a maintenant 9 ans, les boite réclaiement déjà des CV en PDF... alors je sais pas de quel chapeau sort ta statistique à 10% mais elle doit bien périmée.
    T'as pas compris, visiblement. Je ne parlais pas du format du CV (c'est tellement évident que je me demande comment tu lis ?), mais du nombre de boites possibles. Une boite qui embauche une personne, à compétences égales, elles va prendre celle qui a le plus de chance d'être autonome rapidement. Si la boite utilise les outils Microsoft, elle va préférer le candidat étant habitué à ces outils, plutôt que celui qui est habitué aux outils libres. Et vice-versa d'ailleurs. Mais, la stat est récente, ton navigateur, même libre devrait te permettre de cliquer dessus (ATTENTION ! C'EST UNE BOUTADE !) , et montre qu'une très grande proportion d'entreprises ont choisi Microsoft.
    Donc, je me dis que l'éducation a tout intérêt à se rapprocher de Microsoft pour former les jeunes.

    Citation Envoyé par Vitofe Voir le message
    C'est dommage que tu ne répondes pas à la suite car elle est pertinente à la suite de ton message. Si au lieu de mettre de l'argent dans des licences office365 vous l'aviez investi en améliorant Libre Office, le monde s'en serait mieux porté.
    Nous ne sommes pas une entreprise d'informatique. L'informatique n'est qu'un outil. Et, mon boulot est de fournir à l'entreprise des outils informatiques adaptés, pas d'adapter des outils informatiques à l'entreprise. C'est un autre métier. Je ne pense pas avoir les compétences pour modifier OOO, et je pense que le temps que j'aurais mis pour modifier OOo, en supposant que j'y arrive, ce dont je doute fort, n'aurait pas été satisfaisant.
    C'est bien comme argument : "Vous avez les sources, vous pouvez l'adapter à votre besoin", mais c'est complètement hors du champs d'application de la plupart des sociétés. Un peu comme si je te disais que plutôt que d'acheter une voiture chez Renault (c'est propriétaire), t'as qu'à la construire toi-même.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2010, 09h29
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2010, 09h29
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2010, 17h09
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2010, 17h09
  5. Réponses: 34
    Dernier message: 31/07/2010, 15h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo