PaaS : pourquoi Docker va exploser en 2016 en France ?
Une idée des statistiques d'utilisation et des atouts
Docker est la technologie dont tout le monde parle actuellement, et pour cause : c’est la solution de conteneurisation incontournable.
Début 2015, la technologie créée en 2013, comptait plus de 100 millions de conteneurs téléchargés et le nombre d’applications «dockerisées » s’élevaient à plus de 70 000 !
MAIS QU’EST-CE QUE DOCKER ?
« Build, ship and run any app, anywhere »
Le principe de Docker consiste à isoler complètement une application de son environnement dans ce que l'on appelle un container.
Docker est le standard qui donne l’accès à une multitude d’applications et d’environnements de développement prêts à l’emploi. En effet, il n’y a plus de procédures d’installation, il suffit d’une ligne de commande pour exécuter l’application sur n'importe quel serveur Linux.
Une application « dockerisée » peut être exécutée sur n’importe quel hôte faisant tourner Docker, peu importe son contenu !
L'atout principal de Docker : automatiser le packaging et le déploiement d'application. Il permet de faire de l'intégration continue et du test automatisé sans interruption de service. On peut passer d'un système de développement à un système de production sans coupure en quelques clics.
Avec les machines virtuelles ordinaires, chacune dispose d’un système d'exploitation complet et virtualisé, avec son kernel (noyau), ses dépendances, son réseau, et pèse facilement quelques Go de données. Une machine virtuelle isole tout un système (son OS), et dispose de ses propres ressources. Docker se contente de virtualiser la partie applicative, en isolant le tout. Il n’y a en effet pas de conflits potentiels de dépendances avec d’autres applications de son environnement.
Les opérateurs de cloud ont évalué que les serveurs pourront exécuter jusqu'à 10 fois plus d'applications qu'actuellement en évitant la duplication des OS, puisqu’à la différence de la virtualisation, tous les containers d'une machine partagent le même système d'exploitation.
Concrètement, on peut installer SQL server en quelques clics en installant tous les containers nécessaires et les modifier, les mettre à jour indépendamment, sans déstabiliser le reste de l'architecture. Ainsi, les conteneurs ne contiennent que le strict minimum, avec des librairies partagées entre l'hôte et les conteneurs. Par conséquent, le poids en est extrêmement réduit et la rapidité d’exécution optimisée.
L'exécution de Docker offre un moyen extrêmement fiable et peu coûteux de développer, tester et déployer rapidement des applications distribuées, et ce, à n'importe quelle échelle.
C’est pourquoi Owentis a choisi d’intégrer cette technologie à sa nouvelle plateforme PaaS, Click &Cloud, pour plus de scalabilité et d’agilité. Avec Click&Cloud, les conteneurs Docker® sont opérationnels et facilement administrables.
Et vous ?
Utilisez-vous Docker ? Si oui, sur quelle plateforme ? Qu'en pensez-vous ?
Partager