Bonjour

En juillet 2015 je me suis décidé à passer sur Window8.1. J'ai installé Windows 8 puis la mise à jour de Windows 8.1 s'est installée en ligne.

En septembre : A la mise en route le PC affiche assez longtemps «*préparation Windows*». A la fin je constate que*:
Le menu programme a disparu
Le fond d'écran a été modifié
Les icônes de la barre de tâches ont disparu
Open Office et Mozilla Firefox et Mozilla Thunderbird démarrent comme si c'était la première fois que je les exécutais
La police système a changé
Les bibliothèques ont disparues.

J'utilise le dernier point de restauration. Je fais une image disque par précaution car ma configuration (installation des logiciels et réglages) prend entre 2 et 3 jours. J'installe tout de suite l'image sur un disque de réserve.

Le 17 novembre au démarrage le système "répare le disque" au démarrage mais boucle sans fin sur cette opération. Les points de restauration ne sont plus accessibles. Je suis obligé de remettre l'image faite en septembre 2015 (le disque de réserve).

Le 10 janvier 2016 je pense raisonnable d'installer l'image faite en septembre sur un autre disque pour aller plus vite en cas de panne. Mal m'en prend. Au boot le disque système (que j'avais bêtement laissé branché est déclaré en défaut et à nouveau Windows le "répare" sans que j'ai le temps de l'en empêcher. Au bout de plusieurs dizaines de minutes le système reboote et déclare le disque inutilisable (winload.exe ou quelque chose d'approchant serait absent).

Finalement Windows XP était moins fragile ... et j'aurais tendance à dire que lorsque Windows 8 annonce qu'il va "réparer" un disque il l'achève !