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Projets Discussion :

Un(e) Chômeur, RSAiste ou étudiant pour créer des jeux (Montpellier)


Sujet :

Projets

  1. #1
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    Par défaut Un(e) Chômeur, RSAiste ou étudiant pour créer des jeux (Montpellier)
    Salut,

    Je suis libre de mon temps. Je vais conquérir le monde. Petit à petit.

    Pour commencer ma folle ascension, étant principalement graphiste, je cherche une personne qui soit au moins développeur amateur sur Montpellier et environs avec qui je puisse m'associer pour créer des jeux vidéos. Pour commencer on ferait des petits jeux (ex: mobile) pour se frotter gentiment au monde de l’édition et de la distribution pour ensuite, de jeu en jeu, commencer à penser à des projets plus consistants. Le but étant de se motiver mutuellement et puis parce que franchement tout seul, c'est pas évident (même avec des logiciels qui ne nécessitent pas de connaissance en programmation... parce que l'état d'esprit du développeur n'est pas inclus dans l'offre ).

    Idéalement, en plus de nos tâches respectives (un dev, l'autre graphiste) on se partagerait le reste des tâches à accomplir et les revenus à 50-50.

    Pour me vendre (très) rapidement : j'ai participé en tant que graphiste, sound designer et plus au projet Witch Blast (http://www.developpez.net/forums/d14...crawl-shooter/).

    Je sais que pour une annonce de ce type, c'est un peu léger. C'est tout simplement parce qu'il n'y a pas concrètement de condition particulière. En gros : vous avez une expérience dans le développement (de quoi prendre en charge la réalisation d'un jeu video), vous ne savez pas trop quoi faire en ce moment et vous aimeriez bien participer à des projets réalistes et vous habitez à Montpellier... cette annonce peut vous intéresser.

  2. #2
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    Salut Pierre,

    Nous avons 2 points communs, Montpellier et Witch Blast ! ( Voire 3, mais tu es plus talentueux dans ton domaine ! )
    Plusieurs choses :

    1/ Est ce que ton travail avec Witch Blast est terminé ? N'ayant plus de nouvelles de Cirrus Minor, on se demande si le projet se poursuit ou bien .. Si c'est la fin ?

    2/ Toujours concernant Witch Blast. Honnêtement, tu as fait un travail remarquable qui a conquit tout le monde ici. Votre production n'a rien à envier avec beaucoup de merde vendu sur des plateformes comme Steam, Itch.io, etc ...
    Je sais que Cirrus n'était pas trés chaud pour une démarche commercial étant donné la grande ressemblance avec BoI, mais enfin, votre oeuvre est originale !! Je pense qu'avec 2,3 niveaux de plus et un peu plus de contenu ( items, monstres, etc ... ) vous pourrez tenter l'aventure d'une publication payante.
    Je sais que sur Steam, c'est payant ( une centaine d'euros je crois ... ), mais sur Itch.io, c'est gratuit, alors pourquoi se priver ?
    Votre oeuvre a largement la place et la qualité pour.
    Et pourquoi pas une migration du projet sur une plateforme type Tablette Android ? Un jeu comme ça sans scrolling sur smartphone ferait un tabac, j'en suis sur.
    Et pourfinir, Pourquoi se lancer dans l'inconnu ailleurs sans garanti alors que vous avez une vrai perle sous la main .. ?

    3/ Des graphistes qui ont du talent et de la créativité, c'est comme des bon mécaniciens, c'est recherché ! N'as tu pas eu des propositions par rapport à ton travail sur Witch Blast ??

    Dans la région, nous sommes quelques un à développer des jeux ! J'en connais surtout dans le Retrogaming ( F.L, 65c02, Kristof, etc ... ), des gars super talentueux et passionnés de ma génération, mais je ne sais pas si c'est ton trip ce monde là ? Car tu pourrais trés bien faire l'affaire dans un projet commun de projet Homebrew sur console rétro.
    Le marché est tout autre que celui du jeu vidéo actuel, mais il est digne d'intérêt.

    Moi même, j'ai été contacté par une boite d'édition célèbre dans le milieu rétro pour publier l'une de mes créations Homebrew, contrat signé et publication trés prochaine pour le début 2016 alors que je n'ai rien demandé ni d'Eve et ni d'Adam, mais parfois, la compétence et la passion peuvent être récompensées.
    Et crois moi, développer des jeux par passion pendant une partie de son temps libre c'est bien, mais quand on sait qu'il peut y avoir un débouché au bout, c'est encore mieux !!

    Si cela t'intéresse, je t'invite à partager ta demande sur des sites plus spécialisés dans le Retrogaming car tu ferai le bonheur de n'importe quel développeur rétro, crois moi ... * Clin d'oeil *

    Bon courage pour ta démarche.

    Vétéa
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  3. #3
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    Citation Envoyé par Vetea Voir le message
    Et pourquoi pas une migration du projet sur une plateforme type Tablette Android ? Un jeu comme ça sans scrolling sur smartphone ferait un tabac, j'en suis sur.
    Je plussoie.

    C'est dommage de se limiter qu'a des gens de Montpellier tu limite les opportunités. C'est tout un hasard que Vetea, y habite

    Je pense comme Vetea, tu peux faire fructifier Witch Blast bien davantage, autant continuer un projet prometteur.
    Linx, un nouveau langage intuitif
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  4. #4
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    Bonjour,
    Je viens de voir ton annonce. Et ça tombe bien ...

    Je "travail" sur un projet: HHR !!! (Hit Hit Run !!!): Jeu arcade-aventure 2d. Actuellement j'utilise des assets récupérés sur internet, mais pour une version finale... pourquoi pas de beau graphisme

    La genèse: Au tout début j'explorais l'idée d'un sim city like (mais mieux, naturellement) et pour valider le front j'ai testé la programmation avec libGDX... de fil en aiguille, j'en suis à faire un petit jeu, sans prétention, hors de vouloir détendre. Programmé en Java, avec l'exploitation donc de libGDX, avec pour cible Android et Windows (enfin ce que propose cette lib).

    Si tu veux tester (ou quiconque sur le forum) voilà un lien: https://mon-partage.fr/f/pf9ydW3m/

    Attention hein, c'est mon snapshoot du jour

    Pour le rythme de travail c'est très simple: j'ai un boulot à plein temps, 2 petites charmantes à m'occuper, une nouvelle maison à aménager, la popote à faire, etc... bref le max de temps que j'y consacre est une heure par jour (voir 1 heure 30) --> je fait donc dans le concret!

    Si un graphiste ce joint à moi, d'ailleurs, pourquoi ne pas avoir un level designer qui bosserai de manière beaucoup plus détaillé.

    Niveau son je cherche à faire entrer une nana dans la danse, mais elle n'y connais rien aux jeux... mais je voudrais tester.

    Alors, tenté?

    P.S: je ne suis absolument par de Montpellier!

  5. #5
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    Je sentais bien qu'il y avait un accent familier dans la video de Papy Commando avec Neckara

    Alors... je savais bien qu'on finirait par me demander des nouvelles par rapport à Witch Blast. Je vais essayer de répondre autant que faire se peut.

    1/ Le travail sur Witch Blast n'est pas terminé, il est en attente, en pause. Du moins je pense. Cirrus a des trucs persos à gérer de son coté et nous reviendrons au projet ensuite, si il est toujours motivé.

    2/ Merci pour les compliments, ça fait toujours plaisir
    Pour faire bref, on s'était dit que si un jour on devait sortir Witch Blast commercialement, ce serait une version refaite à neuf. Si on décide de le faire... mais a priori cela ne va pas arriver pour trop de raisons.

    3/ Non, aucune demande mais je n'ai rien fait de spécial pour que ça arrive. Et puis selon moi, ce que j'ai fait sur WB, c'est propre, mais il manque de un quelque chose qui fait la différence entre amateur et pro.

    Pour ce qui est de participer à des projets, tout m'intéresse dans l'absolu. Faire du retro, si c'est dans l'idée de vendre des jeux, moi ça me va très bien. En fait, c'est une question de situation. Dans un avenir proche, je devrais me lancer en micro-entreprise avec l'aide d'une association qui suit mon dossier depuis un moment. J'ai tenté de faire des jeux seul, sur Construct 2 puis Unity3d+Playmaker mais je manque de motivation: je ne peux, ne veux plus assumer seul un projet complet.

    C'est dommage de se limiter qu'a des gens de Montpellier tu limite les opportunités.
    Avant tout c'est parce que de manière générale, cela simplifie la gestion d'un projet qui vient avec tout un tas de questions qui sont plus simples à régler de vive voix. Toutefois, Marseille ou autre villes pas trop loin de Montpellier pourrait aller.
    Et puis... je suis un poil à l'ancienne moi.


    L'idée c'est de se frotter au monde de l'édition de jeux vidéos pour savoir de quoi il en retourne. La plate-forme mobile est avant tout un moyen rapide de se positionner comme "studio" de jeux. Par exemple: un jeu mobile simple et efficace au possible édité entre 1 et 3 mois; une fois le jeu en place sur les diverses plate-formes les plus accessibles, test du monde merveilleux de la communication et de la promotion; pour terminer, on fait un premier bilan et on agit en fonction. La base de la base, mais correctement menée de A à Z.

    @youx21
    Je me demande si tu as bien lu mon message tant ce que tu me proposes est à l'opposé de ce que je recherche

  6. #6
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    Merci pour ces réponses très claires Pierre.
    Quand on sait ce que l'on veut, ça facilite grandement les choses. ;-)

    A bientôt sous le soleil ! ;-)
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  7. #7
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    Moi, ce qui me manque, c'est du temps(ni chômeur ni étudiant, j'ai un boulot à plein temps, et je fais souvent du rab à la maison). Sans quoi j'adorerais.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  8. #8
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    Moi, ce qui me manque, c'est du temps
    Bah du peu que j'en sais, dans le secteur du développement, le chômeur ne court pas les rues. Il y a des chances que je galère un peu avant de trouver

  9. #9
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    Bah du peu que j'en sais, dans le secteur du développement, le chômeur ne court pas les rues.
    Quel dommage que ça soit pas la même pour les graphistes hein ?
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  10. #10
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    Citation Envoyé par Dabou Master Voir le message
    Quel dommage que ça soit pas la même pour les graphistes hein ?
    C'est clair. Et aussi dommage pour le monde du jeu video en général

  11. #11
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    Re!

    Un re tardif n'est-ce pas?

    En gros je relance ce sujet pour éviter d'en créer un autre vu qu'une seule condition a changé : je ne cherche plus forcément quelqu'un sur Montpellier. Je reste dans l'idée que la proximité aide dans quelque projet que ce soit, mais depuis la date de l'ouverture de ce sujet, je me suis adapté à la communication internet ^^

    Un autre truc important mais pas rédibitoire : j'aimerais bien qu'on bosse sur GODOT Engine, moteur déjà puissant et prometteur, qui laisse autant de marge de manœuvre au développeur qu'au graphiste.

    Sinon pour le reste, tout est dans le premier post!

  12. #12
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    Coucou Pierre,

    En 2016 tu disais : "Dans un avenir proche, je devrais me lancer en micro-entreprise avec l'aide d'une association qui suit mon dossier depuis un moment."
    Finalement, ça a donné quoi sans indiscrétion ?

    Pour ma part, depuis 2016, j'ai signé 2 contrats d'éditions : Un avec Watermelon - Papi Commando, et l'autre avec Second Dimension - Bomb on Basic City, les deux projets sur Megadrive.
    Actuellement, j'ai un contrat Pro en cours de finalisation pour la Mi 2018, et un autre avec le "Géant" du Retrogaming Brésilien, Tectoy. Les deux, toujours sur Megadrive, une des consoles Rétro "Mortes", la plus en vogue sur le marché du Retrogaming.
    Et je fais ça sur mon temps libre, je bosse à plein temps.

    Vu que tu es ( toujours ? ) sur Montpellier, pourrais t'on se voir, discuter car avec le talent que tu as, ça pourrait être intéressant de te "tester" dans le graphisme à l'ancienne avec contrainte.

    Les contraintes de quoi ??

    Et bien sur Megadrive c'est simple :
    - 4 Palettes de 16 couleurs sur 512 disponible.
    - 2 Plans d'affichage + 1 Plan Sprite et un Plan Window, chaque Plan se limitant à une palette ( sauf bidouille en ASM du HSync ... ^^ )

    Pour te donner une idée de ce que j'ai pu faire sur la Démo de Papi Commando Reload destiné à Tectoy pour promouvoir une future sortie :


    J'ai aussi commencé à travailler sur une adaptation du "Livre dont vous êtes le Héros"

    Ici, c'est plus de réserve car le Livre est soumis au droit d'auteur, mais tout est envisageable moyennant quelques courriers ciblés.

    Et je partage tous les autres projets connus ici ...

    Mais pourquoi il me gave avec ça lui ?

    Parce que, je suis moi même graphiste, développeur, Game Designer, Musicien, etc, etc ... Et que cela prends un temps pas possible, tu t'imagines bien.
    L'apport d'un Graphiste compétent pour de tel projet Rétro serait un plus indéniable pour diverses raisons ... La principale étant que pour hameçonner et appâter les futurs clients, tout passe par le visuel ... Comme pour la drague.
    J'ai des qualités de graphistes modestes, mais collaborer avec un vrai Graphiste Pro ferait encore plus la différence, d'autant plus que mes jeux ont leur petit succès.

    Bien sûr, je pense que tu recherches un contrat ou du moins, une rémunération ce qui est normale !
    Le 50/50 me parait un peu exagéré.
    Tu te baserai sur un temps passé pour un travail au Tarif horaire, ou bien un contrat commun avec partage des Royalties ?
    Dans le cas des Royalties, tout se concerte avec l'éditeur, le créateur et les collaborateurs du projet.
    Autant dire qu'il faut souvent tirer les prix de vente pas le bas, et donc il en va de même pour les Royalties ... Mais on peut compenser avec une qualité de produit accrue pour des ventes plus nombreuses bien qu'il s'agisse d'un marché de niche, mais pas tant que ça ...
    Tu veux te faire des couilles en Or ?? Passes ton chemin alors !
    Ici c'est vraiment loin d'être le cas ... Mais travailler sur des projets concrets qui vont jusqu'au bout, ça ne court pas tant les rues que ça.

    J'ai passé le cap du Mec qui fait ça tout seul dans son coin chez lui par passion, au même cap du mec qui fait ça tout seul dans son coin par passion mais avec le "plus" de l'édition et de la reconnaissance, et il en fallut du temps, de la sueur et des larmes ( Ahah j'exagère ... ) pour en arriver là.

    J'ai d'autres projets sur le Feu :
    - Papi Commando Reload avec Tectoy.
    - Papi Commando Tennis avec moult éditeurs intéressés.
    - Rol'An'Go Jeu de Rôle tactique en tour/tour.
    - ... Eventuellement l'adaptation du Livre dont vous êtes le Héros, sous réserve de l'auteur ...
    - ... Et plein d'autres idées !

    J'ai la chance d'avoir su créer un personnage, Papi Commando, sa femme, etc ..., monde totalement original, pas forcément le top du top, mais qui me plait et su fédérer des Fans partout dans le monde ( J'exagère ?! Pas tant que ça ! )

    Désolé, un tel message serait le fruit d'un MP, mais ici je pense que ta démarche est publique, donc je fais de même.
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  13. #13
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  14. #14
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    @UnagiV ça marche!

    @Vetea
    Oulouou qu'il est long ton message!
    En fait pour faire court, le retro ça me dirait bien pour un projet ponctuel, mais seulement quand j'aurai réussit à m'installer en tant que graphiste de jeux video de maniere "stable". Je commence à me faire vieux et il est un peu temps que je passe à quelque chose de viable financièrement, vu que je ne travail pas à coté.
    Sinon je suis impressionné par ta passion, tes compétences, ta patience et avant tout par ta capacité à mener plusieurs projets à la fois - et a les finir!

  15. #15
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    Ahah désolé du pavé, je voulais argumenter ma demande.

    Pas de problème concernant ton choix, et je comprends que tu veuilles d'abords trouver un poste et un boulot stable dans le métier et après, pourquoi pas, travailler pour de petits projets tels que les miens.
    Bon courage en tout cas et à bientôt j'espère.
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  16. #16
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    Salut PIERRE, tu touches à la 3D ?

  17. #17
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    Salut guitz

    Je suis pas aussi à l'aise qu'à la 2D mais oui

  18. #18
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    J'ai beaucoup aimé ce que tu as fait sur Witch blast. Peux tu me donner un lien vers ton porfolio 3D stp ? Je vais pas tarder à recruter un infographiste 3D pour mon city builder (je fais dessus 75% dev 25% modélisation) quand j'aurai montré une vidéo d'avancement du prototype dans un mois.

  19. #19
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    Merci pour Witch Blast! ^^

    En fait j'ai pas de portofolio 3D tout simplement parce que ça ne faisait pas parti de mes projets d'en faire professionnellement. Maintenant que je m'éclate plus en 3D (spécialement le style "hand painted") il va falloir que je m'occupe de rassembler mes quelques pièces.

    Niveau compétences, je n'ai a priori pas de problème pour modéliser tout ce qui n'est pas humain/animal, domaine dans lequel je patauge encore un peu (j'y arrive, mais au bout de ce que je considère comme trop d'heures...). Ce que je peux proposer de plus simple c'est de me donner une pièce à faire, par exemple, pour voir si je correspond à tes attentes.

  20. #20
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