IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Une société non marchande

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 8
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut Une société non marchande
    Sans doute le sujet le plus subversif, car il remet en cause totalement notre vision du monde et des autres.



    Les crises financières se succèdent, la répartition des richesses n'a jamais été aussi inégalitaire qu'aujourd'hui, les politiques sont plus que jamais au service de la finance, etc.
    Alors que la question d'une réforme du système marchand semble inévitable, pourquoi ne pas envisager de se diriger en douceur vers une société non marchande ?

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de 10_GOTO_10
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    886
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 886
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    Dans le même genre, une vidéo très subversive qui remet encore plus en cause notre vision du monde :


  3. #3
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par 10_GOTO_10 Voir le message
    Dans le même genre, une vidéo très subversive qui remet encore plus en cause notre vision du monde :
    La tienne, elle ne prend que 3 minutes. La sienne, 39 minutes. Je ne vais pas perdre 39 minutes de ma vie pour quelqu'un qui n'est même pas foutu de faire l'effort de faire un vrai résumé, et qui se contente de balancer son prêt-à-penser sans autre effort de sa part.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #4
    Membre expérimenté Avatar de 10_GOTO_10
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    886
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 886
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    J'ai regardé la vidéo, je vais faire un résumé le plus objectif que je peux :

    La première partie est une critique de la société capitaliste (société marchande selon ses termes), gaspillage, obsolescence, répartition des richesses, etc... C'est pas que ne sois pas d'accord, mais il n'est pas le seul à faire cette critique. Rien de nouveau ni d'original.

    Ensuite, la solution qu'il propose : s'arrêter de travailler. Déjà c'est plus discutable, mais là aussi c'est proposé par d'autres, même si l'objectif est différent (les décroissants, Ayn Rand).

    Enfin, on remplace par quoi ? Et bien par ... rien. Si vous avez faim, il vous suffit de tendre le bras, quelqu'un va vous donner une pomme. L'homme étant naturellement bon, prêt à aider son prochain, ça va marcher comme ça. C'est là que je me suis dit, soit le mec il a fumé (vu sa dégaine ça ne m'étonnerait qu'à moitié), soit il vit dans un monde de bisounours (d'où ma vidéo). Soit les deux. Ou bien encore il se prend pour Jésus Christ, mais il va falloir qu'il fasse deux ou trois miracles pour qu'on y croie.

    Bref, pour résumer, on dirait un hippy des années 60 qu'on aurait décongelé par erreur. Voilà, je vous ai fait économiser 39 minutes de votre vie.

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 503
    Points : 5 705
    Points
    5 705
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    La sienne, 39 minutes. Je ne vais pas perdre 39 minutes de ma vie pour quelqu'un qui n'est même pas foutu de faire l'effort de faire un vrai résumé, et qui se contente de balancer son prêt-à-penser sans autre effort de sa part.
    Son idée, un RSA à 10 000 eu / mois .
    Travailler c'est mal, la solution : voler ceux qui travaillent.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    10_GOTO_10,

    déjà j'aime bien ton pseudo, ça me fait penser à une routing loop

    Et des 2 videos postées dans cette discussion, c'est la tienne que je préfère

    Steph

  7. #7
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 8
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    J'ai bien rigolé en lisant vos commentaires

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par valentin45 Voir le message
    J'ai bien rigolé en lisant vos commentaires
    Je t'ai plussé pour ton fair-play

    Steph

  9. #9
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    @10_GOTO_10 : Je salue ton courage et te fais part de mes condoléances pour tes 39 minutes sacrifiées au combat.

    J'ai abandonné au bout de 2 minutes. Bon, le fait qu'ils disent qu'aucun d'entre eux n'a fait d'études en économie passe encore, mais quand il affirment qu'ils vont parler uniquement de "bon sens", désolé mais je ne vais pas plus loin.


    C'est comme "c'est connu", "c'est évident", ce sont des choses à fuir comme la peste. Le soleil tourne autours de la Terre, mais enfin c'est évident !
    En disant qu'ils parlent de "bon sens", cela sous-entend qu'ils ont raison et n'ont pas à justifier leur dire car c'est de "bon sens". Ainsi si on est pas d'accord ou ne comprenons pas, c'est juste qu'on a pas de "bon sens".
    Cela me semble un peu prétentieux pour des personnes n'ayant pas fait d'études en économies, il aurait peut-être été plus juste de parler d'intuition.


    Mais ce qui me gêne le plus, c'est l'association entre "bon sens" et "pas d'études en économie". Quand bien même il a lu beaucoup de livres, cela ne me présage rien de bon quant à la qualité argumentative du reste de la vidéo…

  10. #10
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par 10_GOTO_10 Voir le message
    Ensuite, la solution qu'il propose : s'arrêter de travailler. Déjà c'est plus discutable, mais là aussi c'est proposé par d'autres, même si l'objectif est différent (les décroissants, Ayn Rand).
    Rand qui propose d'arrêter de travailler WTF oO
    Il y a plusieurs Ayn Rand? Ou alors il y a plusieurs traductions différentes de ses œuvres?
    Ce que tu dis semble généralement très sensé, je fais donc plutôt confiance à ce que tu écris. Du coup me voilà plongé dans un abîme de perplexité; je n'ai jamais lu aucun texte de Rand qui ne propose d'arrêter de travailler, c'est même exactement l'inverse. J'ai l'affreux sentiment d'avoir loupé quelque chose...
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  11. #11
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Permettez-moi de vous présenter ma vision des choses.
    Je peine à croire que cette vidéo puisse être légale aux USA tant les faits semblent réels.


  12. #12
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Permettez-moi de vous présenter ma vision des choses.
    Je peine à croire que cette vidéo puisse être légale aux USA tant les faits semblent réels.

    https://youtu.be/fS2i_-H_5js
    La vidéo est légale au USA car il s'agit d'un extrait de film, donc c'est considéré (et peut être vendu aux citoyens) comme des faits purement fictifs, ce qui est bien arrangeant pour les dirigeants

    http://www.allocine.fr/film/fichefil...lm=226284.html

  13. #13
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    La vidéo est légale au USA car il s'agit d'un extrait de film, donc c'est considéré (et peut être vendu aux citoyens) comme des faits purement fictifs, ce qui est bien arrangeant pour les dirigeants

    http://www.allocine.fr/film/fichefil...lm=226284.html
    J'ai vu le film entier. Malheureusement il n'y a rien de fictif dans le discours du tueur. Par exemple au sujet de la surveillance des citoyens. Avec les moyens modernes qui sont les notres, selon E. Snowden, il y aurait un surveillant pour 200 personnes. Soit une surveillance plus forte que du temps du communisme...

  14. #14
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Je ne sais pas si nous avons une surveillance plus fort que lors du l'époque du communisme,

    Mais nous avons aux états-unis en tout cas, plus de personnes emprisonnées qu'à l'époque du goulag stalinien.

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Permettez-moi de vous présenter ma vision des choses.
    Je peine à croire que cette vidéo puisse être légale aux USA tant les faits semblent réels.

    https://youtu.be/fS2i_-H_5js
    Ce vilain barbu n'a pas complètement tord, il oublie que les votants sont plus éduqués qu'avant mais une piqure de rappel est parfois bienvenue.
    Rappelons de Ron Paul qui bénéficiait du plus gros soutien dans le camps conservateurs mais également des noirs américain, a été obligé de se retirer des présidentielles de 2008, et ce alors qu'il avait 0 soutien des médias.
    Comme quoi le changement peut venir de la droite du spectre, des paléo-conservateurs.

    Ah vivement la prochaine révolution d'octobre... maintenant qu'on sait que la révolution russe (et le mouvement nazi) ont été lourdement financés par Wall Street, qui va financer notre révolution ?
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  15. #15
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Par exemple au sujet de la surveillance des citoyens. Avec les moyens modernes qui sont les notres, selon E. Snowden, il y aurait un surveillant pour 200 personnes. Soit une surveillance plus forte que du temps du communisme...
    Et alors ? Quand tu regardes les sondages, plus de la moitié de la population s'en fou car "elle n'a rien à cacher", et au contraire, elle veut plus de surveillance pour "arrêter" les terroristes.

    Toi qui veut du peuple souverain, tu l'as... Ce que tu oublies tout le temps, c'est que le pouvoir au peuple c'est bien, mais la majorité n'a pas QUE des bonnes idées ou la même façon de voir les choses que toi.

    Si la majorité est pour plus de surveillance, bah t'auras ton GPS d'implanté dans le derche, "et pi c'est tout !". C'est aussi ça le peuple souverain.

  16. #16
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Je pense que les sondages répondent favorablement à la personne qui finalement paye pour poser une question.
    Personnellement je partage à 100% l'avis de l'acteur lorsqu'il dit que les gens pensent ce qu'on leur demande de penser.

    Nabilla a sans doute bien plus de popularité auprès des jeunes qu'Edouar Snowden et c'est un putain de vrai problème !

  17. #17
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Je pense que les sondages répondent favorablement à la personne qui finalement paye pour poser une question.
    Personnellement je partage à 100% l'avis de l'acteur lorsqu'il dit que les gens pensent ce qu'on leur demande de penser.

    Nabilla a sans doute bien plus de popularité auprès des jeunes qu'Edouar Snowden et c'est un putain de vrai problème !
    Non, les 15% de gens ayant un QI de plus de 115 ne pensent pas ce qu'on leur dit de penser. C'est d'ailleurs leur rôle d'être leader et de débattre
    avec les autres et de guider, dans un sens ou dans l'autre.

    Si votre discour ne marche pas sur les jeunes, c'est peut-être à vous de vous remettre en question : proposez-le du travail bien payé, une vie pas chère et le droit de boire et de conduire, et ils voterons pour vous.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  18. #18
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    Non, les 15% de gens ayant un QI de plus de 115 ne pensent pas ce qu'on leur dit de penser. C'est d'ailleurs leur rôle d'être leader et de débattre
    avec les autres et de guider, dans un sens ou dans l'autre.
    (moi j'ai plutôt l'impression que les leaders ne sont jamais les plus intelligents, que cela soit en politique ou en entreprise... ou même dans le microcosme de la famille...)

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par valentin45 Voir le message
    Sans doute le sujet le plus subversif, car il remet en cause totalement notre vision du monde et des autres.
    merci pour le lien vidéo mais ça commence mal...non le capitalisme n'est pas nécessairement la société marchande...comme semble l'affirmer la personne qui fait le discours.

    La société marchande d'un point de vue très terre à terre c'est ni plus ni moins que l'économie de marché bref démarche qui consiste à une personne de vendre des biens produits sur un marché.
    Cela peut être une entreprise aussi qui vend le fruit de sa production ou de ses services.

    Or dans la culture française et de manière incessante on mélange l'économie de marché au premier degré avec les grandes orientations/doctrines politiques.
    Je comprends bien que l'économie de marché doit être régulée c'est l'essence même de la macro-économie mais pour moi non le capitalisme n'est pas forcément l'économie de marché.

    Le but essentiel de l'économie de marché ( j'ai dû l'écrire plusieurs fois sur ce forum ) ,c'est bête et méchant, c'est de faire une plus-value sur le fruit de sa production et de son travail, afin de vendre des biens et services.

    Sans cette plus-value ou marge bénéficiaire bref le surplus qui compense le prix de revient et les charges, l'entreprise commerciale ne peut pas vivre , elle est contrainte de faire faillite
    Donc il n' y a absolument rien de politique à ce premier degré , très terre-à-terre
    Le capitalisme c'est la manière d'accumuler des richesses..le socialisme c'est la même chose sauf que c'est l'Etat donc les impôts des contribuables qui sert d'intérmédiaire financier..
    le capitalisme par ses dérives a pour but de faire de l'argent sur l'argent en quelque sorte.

    Ensuite pour faire disparaître une société marchande on ne va pas refaire le monde mais ça existe depuis la nuit des temps du début des civilisations, grandes conquêtes historiques en passant par le Moyen-Age jusqu'aux révolutions industrielles pour finir aux révolutions technologiques d'aujourd'hui.


    "asservissement des pays pauvres par la dette" oui c'est pas faux c'était valable dans les années 70-80 afin que les pays pauvres c.a.d. ne faisant pas partie des pays industrialisés puissent se développer.
    Ce qui se passait c'est que le FMI et la Banque Mondiale prêtaient de l'argent aux pays pauvres comme ça les créanciers de ces deux fonds monétaires pouvaient s'enrichir ( notamment la France )
    Mais maintenant c'est un argument qui tombe en désuétude parce que les pays émergents sont capables de produire de la richesse au niveau économique intérieur ce qui fait que le FMI notamment a été dans une mauvaise passe...les dettes des pays débiteurs comme le Brésil ayant été largement remboursées

    "les exploitations minères appartiennent à des organismes privés"
    1 c'est raté...le cours des matières premières s'est effondré il y a surproduction de matières premières donc que des exploitations appartiennent à l'Etat ou à des sociétés privées ça ne change pas grand chose finalement
    C'est pour ça que Warren Buffet a perdu la bagatelle de 11 milliards de dollars
    2 ensuite même si ce sont des entreprises privées qui exploitent , les Etats centraux y sont tout de mêmes gagnants car ils prélèvent des taxes sur la production de matière première...

  20. #20
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Le but essentiel de l'économie de marché ( j'ai dû l'écrire plusieurs fois sur ce forum ) ,c'est bête et méchant, c'est de faire une plus-value sur le fruit de sa production et de son travail, afin de vendre des biens et services.

    Sans cette plus-value ou marge bénéficiaire bref le surplus qui compense le prix de revient et les charges, l'entreprise commerciale ne peut pas vivre , elle est contrainte de faire faillite
    Donc il n' y a absolument rien de politique à ce premier degré , très terre-à-terre
    Cela devient politique à partir du moment ou, au delà du bénéfice nécessaire à la survie de l'entreprise, il y a le paiement d'un dividende.
    En 2014 les sociétés du CAC40 ont versées 56 milliards de dividendes, soit un versement record au plus haut depuis 2007. Or partout dans le monde, dans toutes les grandes zones économiques nous connaissons une crise sans précédent.

    http://www.leparisien.fr/economie/ca...15-4518971.php

    Alors en imaginant que les entreprises du cac40 soient nationalisées, sans rien changer d'autres, nous pourrions, par exemple, ne plus payer d'impôts sur le revenu. Certes il faudrait à l'état racheter les actions.Mais il n'empêche que ce système me parait plus juste que celui actuellement mis en place.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2005, 19h41
  2. Recherche dans une liste non trié
    Par Oberown dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2004, 13h56
  3. [Regex] reconnaitre une chaîne non complète
    Par EdoBvD dans le forum Collection et Stream
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/07/2004, 17h14
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2004, 15h28
  5. Capture d'une form non visible
    Par Linkin dans le forum Composants VCL
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2004, 14h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo