IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

Renouvellement période d'essai


Sujet :

Droit du travail

  1. #21
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 114
    Points : 394
    Points
    394
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Heuuu... tu sors ça d'où?
    De mes cours de droit du travail.

    Je répète et je signe, un employé ne peut pas refuser un renouvellement de la période d'essai si celle-ci était prévue dans le CDT et que l'employeur en fait la demande. S'il refuse, il engage sa responsabilité.

    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Tu as vu le lien que j'ai mis dans mon message plus haut?
    Pour le coup, est-ce que toi tu as bien lu ce que tu as posté ?

    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Je persiste à dire qu'on ne peut pas imposer le renouvellement de la pèriode d'essai unilatéralement. Tu as besoin de recueillir le consentement de l'autre partie. Cf : https://www.service-public.fr/partic...osdroits/F1643 §durée .

    La période d'essai peut être renouvelée une fois, si la convention collective le prévoit et à condition que cette possibilité soit précisée dans le contrat de travail ou la lettre d'engagement. Le salarié doit donner son accord exprès et non équivoque. Pour des raisons de preuve en cas de litige, il est préférable de rédiger un accord écrit et signé par le salarié et l'employeur.
    Il y est écrit que l'employé DOIT donner son accord, pas qu'il "PEUT" donner son accord.

    On en revient donc à ce que je disais, le salarié DOIT (du verbe DEVOIR, qui est un synonyme "d'être obligé à") donner son accord.

  2. #22
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 307
    Points : 983
    Points
    983
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Un renouvellement de période d'essai ne se présume pas, et DOIT être accepté par l'employé lorsqu'il est à l'initiative de l'employeur. Donc il n'a aucunement l'obligation de l'accepter. Bon, on suppose que ça ne peut que mal finir si l'employé refuse, mais, légalement, rien ne l'y contraint.
    Dans ce cas, l'employeur est à l'initiative de la rupture et donc cela ouvre des droits au chomage (peut être meme que la prolongation est du bluff et il hésitera). La situation est-elle la même si l'employé veut prolonger la période d'essai, c-a-d si l'employeur refuse cette proposition que se passe t'il : la période d'essai est finie et le salarié peut prendre l'initiative de partir (sans chomage) ?

  3. #23
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message

    Un renouvellement de période d'essai ne se présume pas, et DOIT être accepté par l'employé lorsqu'il est à l'initiative de l'employeur.
    En tout cas ne perd pas de vue que le sujet initial est celui du renouvèlement à l’initiative de l'employé. Ce qui est différent si on en croit la jurisprudence indiquée par syndicat-7s, et ce que j'en avais compris avant ce sujet, au cas à l’initiative de l'employeur.

    Citation Envoyé par renoo Voir le message
    Dans ce cas, l'employeur est à l'initiative de la rupture et donc cela ouvre des droits au chomage (peut être meme que la prolongation est du bluff et il hésitera). La situation est-elle la même si l'employé veut prolonger la période d'essai, c-a-d si l'employeur refuse cette proposition que se passe t'il : la période d'essai est finie et le salarié peut prendre l'initiative de partir (sans chomage) ?
    Pour être vraiment sûr le mieux est d'avoir, comme je l'ai eu, la confirmation par l'employeur.

    Mais après l'employeur peut très bien accepter, ou le prendre en compte si on part du principe qu'il n'a pas le choix, et quand même dans la foulée rompre la période d'essai, auquel cas l'employé a droit au chômage, ou alors c'est l'employé qui rompt la période d'essai, et il n'a pas droit au chômage.

  4. #24
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vivien46 Voir le message
    De mes cours de droit du travail.

    Je répète et je signe, un employé ne peut pas refuser un renouvellement de la période d'essai si celle-ci était prévue dans le CDT et que l'employeur en fait la demande. S'il refuse, il engage sa responsabilité.
    Tu peux le répéter autant que tu le veux, cela n'en sera pas plus vrai pour autant.

    Ce n'est pas ce que disent les textes de loi ou les jurisprudence.

    De quand datent tes cours?


    Citation Envoyé par Vivien46 Voir le message
    Pour le coup, est-ce que toi tu as bien lu ce que tu as posté ?

    Il y est écrit que l'employé DOIT donner son accord, pas qu'il "PEUT" donner son accord.

    On en revient donc à ce que je disais, le salarié DOIT (du verbe DEVOIR, qui est un synonyme "d'être obligé à") donner son accord.
    Le salarié DOIT donner son accord pour que la prorogation de la période d'essai soit légale.

    Source : http://www.coindusalarie.fr/contrats...-periode-essai

    Depuis la circulaire DGT 2009-5 du 17 mars 2009, l'employeur ne peut plus renouveler la période d'essai d'un salarié de manière unilatérale. Il doit obtenir l'accord de son salarié. - See more at: http://www.coindusalarie.fr/contrats....2mZ6jtTh.dpuf
    En soit, le fait que nous ne soyons pas d'accord n'est pas génant, mais tu propages ici des informations FAUSSES et non documentées qui pourraient induire en erreur d'autres gens qui recherchent des informations sur le sujet.

    Pour ma part, je t'ai donné mes sources, tu peux les vérifier. Si malgré tout, tu persistes à croire que tu as raison, hé bien c'est ton droit.

  5. #25
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 114
    Points : 394
    Points
    394
    Par défaut
    Pour le coup je n'étais pas au courant de la modification de loi, car avant cette circulaire de 2009, tout ce que j'ai énoncé était vrai. Je n'ai jamais souhaité délibérément propager de fausses informations. Je viens de m’apercevoir que les sources (officielles) sur lesquelles je me suis appuyé n'étaient pas les plus à jour.

    Il n'en reste pas moins vrai que mes autres affirmations tiennent toujours, ce n'est pas parce qu'un employé rejette le renouvellement de la période d'essai qu'il peut forcément se considérer embauché, situation à prendre donc avec des pincettes.

  6. #26
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Serais tu un peu têtu?

    Relis le document cité. Et regarde le message du syndicat-7S avec la référence jurisprudentielle. Si l'employé ne donne pas son accord explicité et que l'employeur ne mets pas fin à la période d'essai dans les délais prévus par la loi, il est considéré comme "titularisé" à l'issu de celle ci.

  7. #27
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 114
    Points : 394
    Points
    394
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Serais tu un peu têtu?

    Relis le document cité. Et regarde le message du syndicat-7S avec la référence jurisprudentielle. Si l'employé ne donne pas son accord explicité et que l'employeur ne mets pas fin à la période d'essai dans les délais prévus par la loi, il est considéré comme "titularisé" à l'issu de celle ci.
    Là par contre t'abuses carrément. Je cite de ton lien même :
    Ne pensez pas que le fait de refuser à votre employeur le renouvellement de votre période d'essai signifie qu'il vous embauchera. Il peut tout à fait décider de se séparer de vous, car n'étant pas pleinement satisfait de vos compétences.

    Certes, il y a un délai de prévenance à respecter lorsqu'un employeur décide de rompre le contrat pendant la période d'essai. Toutefois, votre employeur peut très bien décider de ne pas respecter ce délai et de vous verser à la place une indemnité compensatrice. La Cour de Cassation, dans un arrêt du 23 janvier 2013, a considéré qu'une rupture du contrat de travail pendant la période d'essai, même sans respect du délai de prévenance, ne pouvait pas constituer un licenciement.

    - See more at: http://www.coindusalarie.fr/contrats....biNmT6Oi.dpuf
    Je veux bien m'être trompé sur mes précédents messages par faute de sources datées, mais là tu pousses. Tu redis exactement ce que j'ai dis, formulé autrement.
    J'ai dis :
    Citation Envoyé par Vivien46 Voir le message
    ce n'est pas parce qu'un employé rejette le renouvellement de la période d'essai qu'il peut forcément se considérer embauché, situation à prendre donc avec des pincettes.
    En quoi est-ce faux ? Toi tu me dis "SI il y a ça, il peut se considérer embauché". En quoi est-ce que cela vient à l'encontre de ma phrase ?

  8. #28
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    C'est ta tournure de phrase qui est très ambiguë :

    "ce n'est pas parce qu'un employé rejette le renouvellement de la période d'essai qu'il peut forcément se considérer embauché"

    Alors que si, sans autre élément à notre connaissance il peut se considérer comme embauché puisque sa période d'essai est finie. La seule exception serait, mais tu ne le précises pas dans ton message initial, si l'employeur à mis fin au préavis avant l'échéance de celui ci.

    Je ne cherche pas à me moquer ou à t'abuser de quelque manière que ce soit, je ne voudrais juste pas que quelqu’un puisse mal interpréter ce sujet en lisant ton message. N'y vois rien de personnel.

  9. #29
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 173
    Points : 485
    Points
    485
    Par défaut
    Je reviens vers vous car je ne trouve pas de lettre type, j'en trouve seulement pour que l'entreprise renouvelle la période d'essaie mais dans mon cas je n'ai trouvé que celle-la : http://www.aide-courrier.com/Prolong...eriode-d-essai

    pourrait-elle convenir ?

  10. #30
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vivien46 Voir le message
    Je répète et je signe, un employé ne peut pas refuser un renouvellement de la période d'essai si celle-ci était prévue dans le CDT et que l'employeur en fait la demande. S'il refuse, il engage sa responsabilité.
    c'est certainement vrai mais ce cas doit être extrêmement rare...en général et dans certainement 99% des cas c'est l'employeur qui met fin à la période d'essai.
    Donc si le salarié a envie de partir je doute qu'on le retienne dans l'entreprise.
    Et dans la majorité des contrats la période d'essai peut être dénoncée par l'une ou l'autre des parties.

  11. #31
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Sérieux, vous vous prenez la tête pour rien...
    De toute manière, ce qui n'est pas accepté se solde par la rupture du contrat de travail, d'un côté ou de l'autre.

    Si je renouvelle ma période d'essai, et que mon employeur n'est pas d'accord, il n'a qu'à mettre fin à ma période d'essai. Et inversement.

    Ce qui est arrivé d'ailleurs à un ancien collègue il y a une dizaine d'années. Il a commencé sur un forfait dans une techno autre que ce qu'il voulait, heureusement il est arrivé au milieu du forfait et au bout de 3 mois on a voulu valider sa période d'essai. Il a demandé à ce que cette période d'essai soit renouvelée, parce qu'il voulait quand même continuer à se faire un avis sur la boite, une fois qu'il serait sur sa techno première.
    Ma SSII avait refusé et lui a demandé de mettre fin à sa période d'essai (à l'initiative de l'employé, 48h vs beaucoup plus longtemps pour l'employeur). S'il l'avait pas fait, la SSII aurait certainement mis fin à sa période d'essai. C'est ça la véritable forme du "refus".

    @fozzeuh : Oui cette lettre est bonne, ne tarde pas.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. Renouvellement période d'essai
    Par lapaupiette dans le forum Contrat
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2015, 16h53
  2. Renouvellement période d'essai
    Par Lawyer666 dans le forum Droit du travail
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/03/2010, 00h32
  3. Limite renouvellement Période d'essai
    Par Aviador dans le forum Droit du travail
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2009, 17h26
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 26/11/2008, 13h10
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 06/05/2008, 09h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo