IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Équipements Discussion :

Cable UTP avec 5 paires


Sujet :

Équipements

  1. #1
    Membre régulier Avatar de zakimadrid
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 76
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut Cable UTP avec 5 paires
    Bonsoir,
    je viens de trouver des câbles UTP 5 paires qui sont installé sur les chambres.
    sincèrement je n'ai pas beaucoup d'expérience c'est la première fois que je chevauche ce type de câbles, je me demande s'ils sont fait pour véhiculer un réseau de données et téléphonique en même temps ou quoi ?
    j'ai deux type de câbles l'un avec une paire jaune en plus des quatre usuel et l'autre une paire en gris
    sinon je vous laisse voir le câble:
    Nom : 20160104_000147.jpg
Affichages : 2290
Taille : 1,58 Mo
    et les spécifications:
    Nom : 20160104_000327 copie.jpg
Affichages : 1879
Taille : 1,89 MoNom : 20160104_000606 copie.jpg
Affichages : 1833
Taille : 1,86 Mo
    merci d'avance
    Vaut mieux poser une question et passer pour bête que le rester toute une vie

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    C'est bien de la catégorie 5E, c'est apparemment un vieux câble, norme TIA/EIA 568-A révision 5 de 2000.

    Mais je vois pas pourquoi 5 paires, même à cette époque, les câbles étaient à 4 paires.

    Ce qui me dérange le plus c'est la mention 150, j'espère que ce n'est pas une indication de l'impédance car 150Ohm c'est pas bon, le réseau Ethernet est en 100Ohm normalement.

    Et non ce n'est pas pour le téléphone, enfin normalement. Habituellement on ne fait pas circuler le téléphone (analogique s'entent) en même temps que le réseau sur le même câble. De plus, quand le téléphone utilise un câble réseau il utilise la paire 1, à savoir les contacts 4 et 5, les 2 contacts du centre, la paire bleu.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  3. #3
    Membre régulier Avatar de zakimadrid
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 76
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut
    Merci pour ta réponse, mais à mon avis la 5 ème paire cache quelque chose.
    Est pour une prise murale avec deux ports l'un rj45 et l'autre rj11 on utilise un cable ou 2 ?
    Vaut mieux poser une question et passer pour bête que le rester toute une vie

  4. #4
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 430
    Points : 43 054
    Points
    43 054
    Par défaut
    Comme le dit Sevyc, normalement c'est 4 paires. Je n'en ai jamais vu à 5 paires mais il semblerait que ce soit le cas avec des câbles industriels, probablement pour faire passer des signaux supplémentaires, câbles pouvant servir à de l’Ethernet ou autre chose ou les deux.

    Si le câble est du catégorie 5, tu pourras faire du réseau. L'impédance a ton niveau importe peu, pour du réseau domestique dédié à l'Internet. Ca a probablement une importance pour la qualité du signal et la longueur de câble. Pour les couleurs des paires il y deux normes A et B. Tu les trouvera sans problème sur Internet. Ces normes ont essentiellement un sens quand on fait passer de la téléphonie sur le même câble (2 paires pour l’Ethernet, 1 pour la téléphonie). Les connecteurs des prises murales ou panneaux de brassage sont conçues en conséquence de ces 2 normes. Pour que ça marche l'important est de câbler les paires dans les bonnes positions, les couleurs étant des repères.
    Les couleurs des paires sont en général
    orange/orange blanc
    vert/vert blanc
    marron/marron blanc
    bleu/bleu blanc

    Dans ton cas, tu peux considérer que la paire jaune ira sur l'orange au niveau des connecteurs.

    Si tu n'utilises pas de panneaux de brassage (ce qui est pas du tout top), tu câble droit (en évitant au maximum de détorsader les paires et ça marchera. La paire supplémentaire, tu ne t'en occupe pas.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Personnellement j'ai jamais connue ça.

    D'autant plus qu'au début des années 2000, le téléphone était encore un réseau séparé, ça commençait à peine à se généraliser la mode d'utiliser l'installation Ethernet pour faire transiter aussi les lignes téléphoniques.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  6. #6
    Membre régulier Avatar de zakimadrid
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 76
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Comme le dit Sevyc, normalement c'est 4 paires. Je n'en ai jamais vu à 5 paires mais il semblerait que ce soit le cas avec des câbles industriels, probablement pour faire passer des signaux supplémentaires, câbles pouvant servir à de l’Ethernet ou autre chose ou les deux.

    Si le câble est du catégorie 5, tu pourras faire du réseau. L'impédance a ton niveau importe peu, pour du réseau domestique dédié à l'Internet. Ca a probablement une importance pour la qualité du signal et la longueur de câble. Pour les couleurs des paires il y deux normes A et B. Tu les trouvera sans problème sur Internet. Ces normes ont essentiellement un sens quand on fait passer de la téléphonie sur le même câble (2 paires pour l’Ethernet, 1 pour la téléphonie). Les connecteurs des prises murales ou panneaux de brassage sont conçues en conséquence de ces 2 normes. Pour que ça marche l'important est de câbler les paires dans les bonnes positions, les couleurs étant des repères.
    Les couleurs des paires sont en général
    orange/orange blanc
    vert/vert blanc
    marron/marron blanc
    bleu/bleu blanc

    Dans ton cas, tu peux considérer que la paire jaune ira sur l'orange au niveau des connecteurs.

    Si tu n'utilises pas de panneaux de brassage (ce qui est pas du tout top), tu câble droit (en évitant au maximum de détorsader les paires et ça marchera. La paire supplémentaire, tu ne t'en occupe pas.
    donc de ce que je retiens à l'aide de ce type de câble je peux à la fois véhiculer un réseaux de données et téléphonique à la fois.
    si c'est oui : j'ai besoin des prises murale avec deux ports l'un rj45 et l'autre rj11 en plus du panneau de brassage et le commutateur ?
    Vaut mieux poser une question et passer pour bête que le rester toute une vie

  7. #7
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 430
    Points : 43 054
    Points
    43 054
    Par défaut
    Pour le cas de réseau téléphonie/informatique l'idée est d'avoir des prises RJ45 partout. Ta prise murale pouvant servir à la fois de prise Ethernet ou téléphonie (voir des deux avec un doubleur), un câble RJ11 s'insérant dans une prise RJ45.

    Au niveau du panneau de brassage, soit tu te branches sur un switch réseau, soit sur le standard téléphonique. en général, le standard et les téléphones dialoguent en numérique. Ethernet utilisant les paires 1-2, 3-6 les téléphones utilisant 4-5 ou 7-8. Dans le cas de téléphones analogiques, un adaptateur RJ11-gigogne femelle RJ11 mâle était installé.

    Si tu fais un câblage droit et que tu veux faire passer la téléphonie ou l'informatique, vu que tu n'a pas de standard, tu n'as qu’a mettre des adaptateurs RJ-11 gigogne au mur et brasser sur les arrivées (si gigogne, adaptateur, si RJ11 femelle directement sur le panneau). Il te reste à éventuellement ouvrir les adaptateurs ceux-ci devront donc comporter des vis pour pouvoir être ouvert et pas être moulés, ce qui te permettra de mettre le fil rouge sur le bouton bleu, le fil bleu sur le bouton vert, attention à ne pas glisser de façon à ce que les deux fils sur lequels passe le téléphone soit au bon endroit au niveau de la prise gigogne , il est aussi possible de les fabriquer en achetant les connecteurs gigognes femelle et en coupant une extrémité de câble RJ11).

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_en_T
    https://fr.wikipedia.org/wiki/RJ45
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Construire un arbre avec des paires père-fils
    Par Lorenzaccio dans le forum Général Java
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2015, 19h11
  2. Stéréovision correspondance avec 2 paires d'images
    Par saturn1 dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2013, 12h37
  3. [XL-2010] macro NB.SI avec ligne paire/impaire
    Par nunnu27 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/08/2010, 18h35
  4. valeur MIN mais avec condition "pair" ou "impaire"
    Par litacan dans le forum Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2009, 11h09
  5. Cable UTP vs FTP
    Par Mut dans le forum Composants
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2006, 11h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo