IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mon application mobile Discussion :

Quel outil de développement pour un (tout) petit projet ? Android Studio surdimensionné ?


Sujet :

Mon application mobile

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Hobbyiste
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 76
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Hobbyiste

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Quel outil de développement pour un (tout) petit projet ? Android Studio surdimensionné ?
    Bonjour à tous,

    Je me suis inscrit sur ce forum sans trouver de catégorie me convenant dans la liste des compétences/fonctions et j'ai choisi de me qualifier de hobbyiste. L'informatique fait partie de ma vie professionnelle et personnelle depuis un certain nombre de décennies, je l'ai associée à ma principale passion (construction amateur d'avion) et développé un certain nombre de petites choses à usage personnel, mais, je ne suis pas un développeur comme semblent l'être un bon nombre des participants à ce forum.

    Je voudrais refaire pour un mobile Android une application que j'ai réalisée avec un ARDUINO. Il s'agit de simuler un ILS qui est un instrument permettant de se placer (et de rester) sur la bonne trajectoire en vue de l'atterrissage. Cet instrument est employé pour le vol sans visibilité (des pros pour simplifier), je suis pilote privé et donc il s'agit d'un exercice "pour la beauté du geste". Il existe bien sûr des applis (gratuites) sur le market mais elles ne font pas exactement ce que je veux et sont trop orientées vers les besoins des "pros".
    Pour les curieux, un ILS, cela ressemble à cela : http://images.google.fr/imgres?imgur...vvBXwQ9QEINzAD
    L'ARDUINO avec un écran graphique (tactile) et un GPS filaire fait ce qu'il peut, mais un mobile ANDROID qui a tout ce qu'il faut onboard est très tentant.

    C'est un tout petit projet qui se résume à tracer des cercles et des segments de droites et à afficher des valeurs numériques en fonction des infos de localisation issues du GPS (Lat, Long, Track (route suivie), altitude et vitesse).

    J'ai donc plongé sur le web et les millions de pages sur le sujet et j'ai trouvé beaucoup plus d'informations que je ne peux en traiter.

    J'ai caressé l'espoir d'utiliser Pyhon et Tkinter qui me suffirait largement, mais il semble qu'il n'y ai pas de solution débouchant sur l'utilisation sur un mobile Android.
    J'avais utilisé ECLIPSE pour faire un petit programme (pour Android) il y a quelques années. Je n'en n'ai que de vagues souvenirs et j'ai surtout lu en plusieurs endroits qu'ECLIPSE c'était le passé et que GOOGLE pousse les développeurs vers Android Studio.

    J'ai donc installé AS sur mon MAC et je raccommode mes souvenirs avec les tutoriels (dont ceux de Développez.com les mieux faits de tous). Je sens que je suis en train de "mettre un pied dans la porte" comme disent les marchands d'assurances qui font du porte à porte, je pense qu'avec du temps (et des conseils) j'arriverais à mes fins.

    Mais, j'ai la sensation d'apprendre à maitriser une presse de 50 tonnes pour casser quelques noisettes ... L'exercice est d'ailleurs intéressant sur le plan intellectuel, dépassant de beaucoup le Sudoku et le bridge réunis !!!

    Ma question est donc simple. Quand on n'a pas de besoin de partager/réutiliser son code avec d'autres développeurs, ni de traduire son application en 15 langues, ni de la publier sur le market, y-a-t-il un moyen plus simple, nécessitant moins d'investissement qu'Android Studio, pour développer une petite application pour Android ?


    Merci pas avance pour vos avis,

    Bons voeux pour 2016,
    Michel

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Bonjour,

    Quelque soit la taille du projet, Android Studio permet de développer une petite application Android tout seul sur son PC/Mac

    là où c'est en effet un peu compliqué c'est qu'il faut tout faire sous Java.

    Peut-être qu'une simple page HTML5 pourrait faire l'affaire ? il faut cependant vérifier que les informations du GPS disponibles sont suffisantes...ça demande cependant de se faire à Javascript et HTML
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 36
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Salut,

    tu peux essayer en JavaScript + HTML5 + CSS3 avec Apache Cordova. Il existe un plugin pour gérer la géolocalisation. Pour le dessin, tu peux t'appuyer sur le "canvas" HTML.
    C'est sans doute plus facile d'accès que du "tout java", reste à voir en terme de performance si ça te convient.

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de smartties
    Homme Profil pro
    Dev
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 222
    Points : 496
    Points
    496
    Par défaut
    Je rejoins les deux autres réponses, tu peux utiliser des frameworks et éviter d'apprendre java et le sdk d'Android, mais ce n'est pas forcément un gain de temps.

    Sinon pour avoir fait des applications en java avec Eclipse et AS, Android Studio est très bien. Eclipse est un peu une usine à gaz en comparaison.
    Ensuite Eclipse et AS ne sont que des IDE : Editeur de texte et intégre débogueur + compilateur (+ emulateur, mais il vaut mieux l'oublier).
    Ces outils sont autant adaptés aux hobbyistes (moi même) qu'aux professionnels.

    Sinon ton post aurait été plus approprié dans cette section : Java & Mobile / Android

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Hobbyiste
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 76
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Hobbyiste

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci pour vos réponses rapides et plutôt concordantes,

    Désolé de n'avoir pas trouvé la bonne place pour poster, après avoir pourtant bien cherché.

    Je vais regarder du coté de Cordova, mais les quelques coups d’œil en diagonale que je viens de donner n'ont pas fait apparaitre l'éclatante simplicité de l'affaire. De plus le besoin d'assembler des morceaux de solution ne me rassure pas ...

    Finalement, Android Studio qui est fait pour Android et où tout est intégré, est peut-être le moyen le plus sage pour avancer, même si c'est doucement. La doc est foisonnante mais difficulté consiste à faire le tri entre ce qui m'est utile (très très peu de choses dans la masse des possibilités) et le reste.
    Pour info, les premiers essais que j'ai fait m'ont montré que le pseudo smartphone fonctionnait comme attendu ... Cela se gâte peut-être avec des applis plus complexes mais pour le moment je trouve cela plutôt pratique.

    Le but de mon post était de ne pas passer à coté d'une solution légère même si elle est limitée aux yeux des "pros". Je ne vais pas le clôturer de suite, on ne sait jamais, une autre idée peut surgir.

    Mais je pense que j'ai ma réponse ....

    Merci encore,
    Michel

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 36
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Quelle que soit la solution retenue, tu auras une phase d'apprentissage, des avantages et des inconvénients.
    Reste à choisir les inconvénients que tu peux supporter

Discussions similaires

  1. Quel outil utilisez vous pour concevoir vos bases de données
    Par Matthieu Brucher dans le forum Outils
    Réponses: 93
    Dernier message: 01/08/2014, 15h20
  2. quel outil de développement pour bien commencer
    Par Francky44003 dans le forum Choisir un environnement de développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2010, 22h33
  3. Quels outils logiciels utiliser pour faire son site ?
    Par tripper.dim dans le forum Outils
    Réponses: 36
    Dernier message: 22/05/2008, 18h39
  4. Quels outils Forms applicatif pour base IB/FB
    Par mesquest dans le forum Outils
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2004, 17h43
  5. Meilleur outils de développement pour Struts
    Par FreeCake dans le forum EDI et Outils pour Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2003, 10h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo