Bonjour,
Je suis actuellement stagiaire dans une petite entreprise, dans la construction (6 employés -> architecte, ingénieur, etc)
Le patron (50 ans) a ses méthodes bien fixes depuis des années, notamment concernant la gestion de ses emails. Mais je remets en question sa méthode, et je voudrais donc vous demander votre avis ainsi que comment "les autres" font dans d'autres entreprises.
Il travaille avec Exchange et Outlook.
Lorsqu'il reçoit ou envoie des emails, il "classe" sa boîte mail :
1. Il extrait le message de sa boîte mail, pour le stocker sur son propre serveur local.
2. Chaque fichier d'email est renommé manuellement, avec une syntaxe : Date - Numéro de mail - Numéro du dossier concerné - Destinateur - Destinataire - Objet
3. Chaque email envoyé ou reçu est listé dans un fichier Excel, reprenant dans des colonnes les éléments de la syntaxe ci-dessus (Date, Numéro de mail, etc).
Le numéro de mail est unique pour TOUT mail, envoyé ou reçu, sans tenir compte des réponses pour un même Objet. Le compteur est actuellement à 4 chiffres.
4. Lorsqu'il envoie un email, il gagne du temps en écrivant dans l'objet la syntaxe qui lui convient. Les emails groupés (sujet identique avec Re: ) ne sont donc plus groupés, car le <Numéro de mail> change à chaque fois.
5. Les pièces jointes sont extraites de chaque mail également, et renommées.
Ses raisons sont :
- l'assurance de posséder ses mails localement
- de savoir les rechercher et retrouver aisément
- de savoir rapidement identifier de quel mail on a besoin grâce à la syntaxe
- légalement, cela peut servir de conserver les échanges d'emails
...
Certains employés doivent également effectuer ces tâches pour leur propre adresse email.
Bref, à mes yeux c'est une perte de temps gigantesque. Qu'en pensez-vous ? Comment faites-vous dans votre entreprise ?
Merci pour vos conseils![]()

Répondre avec citation

Partager