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JavaScript Discussion :

Des développeurs implémentent une plateforme de bureau web basée sur JavaScript appelée Os.js


Sujet :

JavaScript

  1. #1
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    Par défaut Des développeurs implémentent une plateforme de bureau web basée sur JavaScript appelée Os.js
    Des développeurs implémentent une plateforme de bureau web basée sur JavaScript appelée Os.js
    et démontrent les possibilités offertes par ce langage

    À bien des égards, le langage de programmation JavaScript a montré qu’il pouvait être utilisé au-delà de son but principal. Conçu dans les années 1995, ce langage a connu assez rapidement une adoption afin de rendre plus agréable l’expérience web des internautes.

    Mais c’est partir de l’implémentation du moteur V8 par Google que ce langage va véritablement connaitre une avancée. Plusieurs projets s’appuyant sur JavaScript vont voir le jour. Aussi bien côté client que serveur, sans parler du cloud, on retrouve des projets bâtis sur ce langage.

    Plus récemment, un projet basé sur JavaScript a attiré l’attention des internautes. Il se nomme OS.js et se présente comme une plateforme de bureau basé sur JavaScript et tournant dans un navigateur. Il intègre plusieurs caractéristiques similaires aux systèmes d’exploitation.


    Nous avons par exemple un gestionnaire de fenêtres complet dont l’apparence ressemble assez familièrement à celle de Linux. Afin de pouvoir gérer les fichiers sur cette plateforme, un gestionnaire de fichiers virtuel y a été intégré. Par contre, vu que c’est un bureau web, il est plus tourné vers le web et le cloud. La gestion des fichiers telle que le téléchargement, les modifications pourront se faire à travers les solutions cloud telles que Google Drive, Dropbox ou encore OneDrive.

    Pour ce qui concerne les applications, Os.js intègre par défaut des applications pour jouer de la musique, lire des vidéos, visionner et éditer les images, une calculatrice et un éditeur de texte.

    Pour ceux qui souhaitent en rajouter, il est nécessaire de passer par le code source. À cet effet, un ensemble d’API ont été mises à disposition afin de pouvoir étendre les fonctionnalités de la plateforme OS.js. Pour ceux qui souhaitent le tester, les auteurs soulignent qu’il est compatible avec toutes les plateformes. Une description plus détaillée est disponible sur la page du projet.

    Ce projet est un exemple concret des possibilités offertes par JavaScript. Pour certains, il pourrait être installé sur un système afin de basculer facilement entre différents environnements, un peu comme on le ferait avec un système virtuel. En dehors de cela, d’autres se posent encore des questions sur l’utilité de Os.js.

    Aussi à l’endroit des utilisateurs qui compareraient Os.js à un système d’exploitation (OS) complet, certaines personnes soulignent qu’il serait approprié d’utiliser le terme plateforme plutôt qu’OS, car estimant que ce dernier ne gère pas en profondeur les ressources matérielles.

    Nous rappelons que ce projet est open source. Pour ceux qui souhaitent donc apporter leur contribution à ce projet, ils peuvent le faire sur la plateforme Github.

    Os.js sur Github

    Source : Os.js

    Et vous ?

    Que pensez-vous de Os.js ?

    Pensez-vous que c'est un projet d'avenir ?

    Voir aussi

    Forum JavaScript
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  2. #2
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    Votre navigateur consommait déjà 1Go de RAM avant.... maintenant vous allez découvrir comment consommer 2Go en regardant des vidéos dans un script interprété par un navigateur....

    Bah oui : si le navigateur a besoin d'un OS pour exister... pourquoi ne pas refaire un OS dedans pour voir ?!
    EDIT : à quand firefox.js dans Os.js pour expérimenter la consommation récursive...
    --
    Metalman !

    Attendez 5 mins après mes posts... les EDIT vont vite avec moi...
    Les flags de la vie : gcc -W -Wall -Werror -ansi -pedantic mes_sources.c
    gcc -Wall -Wextra -Werror -std=c99 -pedantic mes_sources.c
    (ANSI retire quelques fonctions comme strdup...)
    L'outil de la vie : valgrind --show-reachable=yes --leak-check=full ./mon_programme
    Et s'assurer que la logique est bonne "aussi" !

    Ma page Developpez.net

  3. #3
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    ça peut toujours servir de base pour faire une interface graphique complète de paramétrage d'un serveur, c'est bien plus facile à utiliser du coup
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  4. #4
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    C'est un webos en gros.

    Voir ma signature, je préfère Oneye (http://oneye-project.org) ou thomaslive (http://thomaslive.fr), il y'a aussi Symbiose WebOS (http://symbiose.fr.cr/) mais le projet semble abandonné.

    Pensez-vous que c'est un projet d'avenir ?
    Pour moi le plus prometteur, sa reste Oneye et thomaslive (il y'a pas mal de maj ces temps ci, et ils tournent sous php7), je maitrise d'ailleurs un peu son framework, je pourrais faire un tuto pour codé une apps la dessus

    Bonne année au passage.

  5. #5
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    @sazearte Je trouve Os.js quand même beaucoup plus fluide graphiquement que les autres projets

  6. #6
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    Citation Envoyé par Metalman Voir le message
    Bah oui : si le navigateur a besoin d'un OS pour exister... pourquoi ne pas refaire un OS dedans pour voir ?!.
    C'est un peu comme ce demander pourquoi on fait de la virtualisation. On lance des OS dans un OS.

  7. #7
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    Franchement ? Ca me fait penser à ça https://en.wikipedia.org/wiki/Project_Looking_Glass
    ... mais avec de grosses régressions fonctionnelles : on ne peut même pas écrire au dos des fenêtres
    Et un d'plus en moins !

  8. #8
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    Je trouve Os.js quand même beaucoup plus fluide graphiquement que les autres projets
    Perso les plus performant chez moi sa reste thomaslive et oneye.

  9. #9
    Rédacteur/Modérateur

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    Je ne pense pas que ce genre de projets vise directement à montrer les capacités de JavaScript ; on utilise déjà des interfaces tournant en JS en dehors du Web, ça ne surprend plus beaucoup de monde. Je crois que les motivations de Anders Evenrud, et des auteurs de projets similaires, sont de retrouver un environnement X11 familier qui puisse être déployé quasiment n'importe où, et pour lequel les problèmes de portabilité tendent à disparaître, indépendamment du choix du langage.

    Ça me refait encore penser à ce talk: https://www.destroyallsoftware.com/t...-of-javascript ; dans lequel Gary Bernhardt décrit un monde où le code natif et les binaires n'existent plus, où est généralisé la compilation vers un WebAssembly-like, et où l'OS est construit sur une VM. Paradoxalement, c'est aussi un talk sur la mort de JavaScript
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  10. #10
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    Ça me refait encore penser à ce talk: https://www.destroyallsoftware.com/t...-of-javascript ; dans lequel Gary Bernhardt décrit un monde où le code natif et les binaires n'existent plus, où est généralisé la compilation vers un WebAssembly-like,
    Reste après le problème des performances et de réactivité.

    Si aujourd'hui on code encore en C et C++ c'est qu'il y'a une raison.
    J'ai pas regardé de benchmark sur web-assembly, mais je doute que sa surpasse les langages haut niveau actuel (Java et Python) en terme de performance.

    Pour en revenir au JS, il n'est pas aussi multiplateforme que ce que on voudrait bien nous faire croire, le langage peut avoir des comportement différent en fonction du navigateur web, de sa version et sur la plateforme (Windows et Android par exemple) sur laquelle il est exécuté. J'imagine que tous les développeurs web s'arrache les cheveux des qu'ils veulent faire un truc évoluer en JS, et pas un simple Alert();

    Un exemple ?, bananabread qui tourne bien sur Firefox 39 et > mais pas sur les autres navigateurs.


    J'espere qu'avec webAssembly, les éditeurs de navigateurs web s'entendrons et ferons pas leurs API chacun dans leurs coins.

  11. #11
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    Difficile de parler objectivement de performances, il y a tant de manières de benchmarker. Performant pour quoi faire ? Peu de game designers voudraient choisir Java pour leur moteur de jeu, tandis que l'Unreal Engine 4 tourne déjà en asm. Et si on transpile des moteurs écrits en C++ en JS/asm, c'est aussi qu'il y a une raison.

    Bananabread tourne parfaitement sur Chrome, et je suis confiant sur le fait qu'il tournera sur Edge dès lors que l'API Pointer lock sera implémentée (ce qui est le cas sur la dernière build Windows insider : https://dev.windows.com/en-us/micros...rlockmouselock)

    J'ai dû écrire tout un bouquin sur comment faire un site multiplateforme donc j'ai bien conscience que tout n'est pas parfait en homogénéité du support, mais je sais aussi que ça reste dans le domaine du réalisable. Et j'ai encore mes cheveux
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  12. #12
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    c'est génial, des qu'on n'a plus le focus sur une fenêtre elle se met en veille, c'est tellement pratique dans le cadre d'un chat de devoir reprendre le focus sur la fenêtre pour update la conversation......
    ah oui ils on fait ça parce que sinon au bout de 4 fenêtre ça satures un 5820k

  13. #13
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    Pour en revenir au JS, il n'est pas aussi multiplateforme que ce que on voudrait bien nous faire croire, le langage peut avoir des comportement différent en fonction du navigateur web, de sa version et sur la plateforme (Windows et Android par exemple) sur laquelle il est exécuté. J'imagine que tous les développeurs web s'arrache les cheveux des qu'ils veulent faire un truc évoluer en JS, et pas un simple Alert();

    Un exemple ?, bananabread qui tourne bien sur Firefox 39 et > mais pas sur les autres navigateurs.
    Bananabread utilisé webgl il me semble d'où les versions navigateur.

    JavaScript est multiplateforme puisqu'il peut s'exécuter sur différents OS. Je ne voit pas pourquoi ça ne serait pas le cas à cause d'une version de navigateur, sinon on dirait la même chose sur java, ben oui on peut pas faire du java7 sur un serveur ou y'a que un java6...

    Sinon pour le projet, bonne idée mais je préfère suivre l'évolution de NodeOS :-)

  14. #14
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    JavaScript est multiplateforme puisqu'il peut s'exécuter sur différents OS. Je ne voit pas pourquoi ça ne serait pas le cas à cause d'une version de navigateur, sinon on dirait la même chose sur java, ben oui on peut pas faire du java7 sur un serveur ou y'a que un java6...
    Oui c'est multi-plateforme, je voulais dire qu'en fonction de l'interpréteur et de sa version, certains bout de code pouvait ne pas fonctionner ou fonctionner anormalement.
    J'ai déjà eu des problème entre chrome pc et chrome mobile par exemple (à cause du tactile).

    java, si demain quelqu'un fait une jvm à la IE, tu comprendras. En Java y'a un système de versionning (version 6, 7...etc), pas en javascript ou c'est la jungle et chacun peut faire ce qu'il veut en terme d'implémentation.

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