IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

NetBeans Java Discussion :

Comment utiliser NetBeans


Sujet :

NetBeans Java

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    informatique
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 7
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Comment utiliser NetBeans
    salut à tous j'ai installé netbeans mais je ne sais pas comment l'utiliser pour faire mes logiciels j'aimerai avoir un tuto svp .merci

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12 430
    Points : 29 131
    Points
    29 131
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Salut,

    Tu peux regarder la rubrique Tutoriels de Developpez.net. Ensuite, tu as la documentation sur le site de NetBeans, à commencer par le QuickStart.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    informatique
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 7
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut comment faire un menu avec netbeans
    bonjour à tous je veux faire un menu avec netbeans mais je ne sais pas comment m'y prendre pourriez vous me donner un coup de main svp?

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12 430
    Points : 29 131
    Points
    29 131
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Tu parles de faire un menu en Java, ou en NetBeans Platform (ou RCP) ? NetBeans c'est un logiciel pour aider à faire des applications en Java, donc faire des menus pour une application Java standard, ça n'est pas spécifique à NetBeans (Tu peux regarder par exemple le tutoriel "Comment ajouter une barre de menu à votre fenêtre", pour Swing (Une possibilité parmi différents systèmes graphiques Java, le plus commun pour les applications RDA))). Mais NetBeans Platform c'est un framework qui permet de faire des applications Java, mais qui reposent sur un ensemble d'éléments (interface utilisateur, composants, services, etc.), et ça c'est spécifique à NetBeans Paltform.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

  5. #5
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 813
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 813
    Points : 7 638
    Points
    7 638
    Par défaut
    Citation Envoyé par joel.drigo Voir le message
    NetBeans c'est un logiciel pour aider à faire des applications en Java, donc faire des menus pour une application Java standard, ça n'est pas spécifique à NetBeans
    A mon avis, si il veut faire un menu avec Netbeans, ce n'est pas pour se le taper en manuel...
    (même si ça serait très formateur)

    Et à sa décharge, il y a un côté spécifique à Netbeans, compte tenu du fait qu'il intègre son créateur de GUI.
    Du coup, je conseillerais juste, histoire de taquiner un poil, de suivre le conseil que tu as déjà prodigué, ou d'apprendre à se servir de gogole avant de tenter d'apprendre à se servir de Netbeans... mais je taquine hein...


    On trouve ça, par exemple: http://www2.onu.edu/~j-estell/java/M...20NetBeans.pdf
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12 430
    Points : 29 131
    Points
    29 131
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par plegat Voir le message
    A mon avis, si il veut faire un menu avec Netbeans, ce n'est pas pour se le taper en manuel...
    (même si ça serait très formateur)
    Personnellement, je ne dirige jamais personne vers ce type d'outils (palette de NetBeans, WindowBuilder d'Eclipse...), à part si la question est déjà relative à l'usage de ces outils. Sans chercher à relancer un débat déjà existant dans d'autres fils dédiés, mes raisons sont que

    • Ça donne une idée totalement faussée sur les IHM en Java (on n'est non seulement ni sensibilisé au fait qu'il y a plusieurs environnements graphiques (AWT/Swing/JavaFX/SWT/JFace... et je ne parle même pas du web), ni sur d'autres notions importantes (layout, problématique évènementielle, GUI thread...)
    • Ça engage sur un apprentissage de quelque chose qui ne sert que dans un contexte restreint : changer d'EDI (peu importe la raison) et patatras, on ne sait plus faire d'UI. Sans parler de faire une migration de l'application.
    • Ça améliore peut-être la productivité sur des petites applications (et encore, ça reste à prouver — ce qui me semble paradoxal, c'est qu'on parle souvent de langage de script ou de raccourcis clavier pour augmenter la productivité et là on remplace un langage, donc un système de frappe au clavier par un système wysiwyg, mèlant interactif et frappe au clavier et forme de scripting), mais c'est vite non applicable pour des logiciels avec plus d'envergure, des centaines de commandes dynamiques, adaptatives, contextualisées, dynamiques, configurables, etc...
    • On se contraint à faire des interfaces très standard : pour faire des choses plus spécifiques, il faut quand même mettre les mains dans le cambouis. Utiliser un tel outil ne dispense donc pas d'apprendre à faire les UI par du code. A l'inverse, elle masque certaines informations qui peuvent être utiles pour décider lorsqu'on conçoit son interface (savoir ce qu'il est possible de faire, de redéfinir, de personnaliser, de contourner, etc).
    • On colle donc un boulet au pied à quelqu'un pour qui, forcément, il est difficile, voire impossible, d'apprécier toutes les conséquences futures (de faire le choix en toute connaissance de cause en tout cas). Tu me diras que c'est vrai aussi si on commence à faire du Swing, et qu'ensuite on veut faire du JavaFX par exemple : il y a pas mal de choses à réapprendre. Mais il y a quand même des mécanismes similaires et çà aide. Tu me diras aussi que ce genre d'outil est censé effacer justement ces spécificités, mais comme je le disais dans le point précédent, c'est vrai seulement si on reste dans un cadre restreint (Exemple concret ici).
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

Discussions similaires

  1. Comment utiliser perl plugin dans netbeans
    Par ttttnht dans le forum NetBeans
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2009, 20h45
  2. comment utiliser hsql avec eclipse ou netbeans
    Par gharras dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2009, 09h14
  3. comment utiliser hsql avec eclipse ou netbeans
    Par gharras dans le forum JDBC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2009, 12h35
  4. Comment utiliser Jdom dans netbeans?
    Par Smix007 dans le forum NetBeans
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2009, 11h08
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 16/12/2007, 00h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo