IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Auto-entreprise Discussion :

Un peu perdu, demande d'infos et de conseils


Sujet :

Auto-entreprise

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Analyse système
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyse système
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Un peu perdu, demande d'infos et de conseils
    Bonjour à tous,

    J’aimerais demander quelques infos et conseils.

    Je mène deux activités :
    . Ecriture et diffusion d’ebooks (sur mon propre site et sur différentes plateformes, tels qu’Amazon, Kobo etc.).
    . Pratique du shiatsu (pour ceux qui ne connaissent pas : une technique de relaxation un peu ans la lignée du reiki, de la PNL ou du magnétisme) que je vais donner à des particuliers et à des groupes.

    Ma 1ere activité est menée depuis quelques temps. Jusqu’à présent, après avoir pris des infos auprès de nombreux écrivains, j’ai vu qu’il était possible de se contenter d’une déclaration en BNC à la fin de l’année sur la feuille d’impôts.
    J’ai tout lu à ce sujet, tout et son contraire :-) Les services eux-mêmes ont tendance à se renvoyer les affaires dos à dos.
    (Concernant les Agessa, ils refusent les auteurs auto-édités. Ils ne peuvent intervenir que si j’exécute une prestation rédactionnelle pour une entreprise).
    Néanmoins, je pense qu’il vaudrait mieux me refaire un numéro d’autœntrepreneur.
    (J’en avais un que j’ai annulé, oui, je pense que j’aurais mieux fait de le garder).

    Ma 2de activité ne s’est faite que de façon amateur pour l’heure, mais j’ai plusieurs opportunités pour la professionnaliser cette année.
    . Tout d’abord via des particuliers qui commencent à me contacter à partir de mon site.
    . Ensuite via une agence qui m’a contacté qui me propose d’entrer dans leurs fichiers afin de me transmettre des contacts et propositions.

    Par rapport à tout cela, j’ai quelques infos et avis à vous demander, qui vous sembleront peut-être évidents, seulement pour moi qui n’y connais pas grand-chose à la paperasse et qui ai du mal à m’y retrouver même lorsque les papiers ne sont pas si compliqués à remplir, cela me sera d’une grande aide.

    . Quelle est la démarche précise à effectuer pour se faire faire un numéro d’autœntrepreneur ? (Oui je sais, c’est une démarche que j’avais déjà faite. Mais honnêtement je ne me souviens plus).

    . En combien de temps cela devient-il effectif ?

    . Vis-à-vis des nouvelles règles, est-ce qu’avoir un numéro d’auto entrepreneur enclenche automatiquement des versements à régler à un organisme, même si on ne gagne pas d’argent ? Ou bien paye-t-on uniquement en fonction de nos revenus ?

    . Me conseillez-vous de me faire faire deux numéros ? Un pour mes activités d’écriture, l’autre pour les séances que je vais donner ?

    . Dans quelles dénominations est-ce que cela entre ? (« autre activités artistiques » et « service à la personne » ?).

    . L’agence qui m’a contacté ( www.privilegebienetre.fr ) me dit que pour entrer dans leur base de données je dois suivre une formation de 3 jours, qui peut être financé à partir de mon numéro auto entrepreneur, en remplissant un papier. Savez-vous sous quelles conditions une prise en charge est-elle possible ? Faut-il avoir forcément cotisé au préalable auprès du RSI ou autre pendant un certain temps ?

    . Ayant eu pendant longtemps des revenus assez faibles et surtout irréguliers, j’ai eu droit au RSA certains mois, et suis toujours affilié CAF. Est-ce que cela peut débloquer certains droits à la formation ?

    Merci de m’avoir lu et merci pour vos réponses.

    Théo

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par theo.k Voir le message
    . L’agence qui m’a contacté ( www.privilegebienetre.fr ) me dit que pour entrer dans leur base de données je dois suivre une formation de 3 jours, qui peut être financé à partir de mon numéro auto entrepreneur, en remplissant un papier. Savez-vous sous quelles conditions une prise en charge est-elle possible ? Faut-il avoir forcément cotisé au préalable auprès du RSI ou autre pendant un certain temps ?
    ça sent encore une fois l'arnaque....tu vas être contraint de suivre une formation mais tu devras certainement payer la formation un jour ou l'autre, du moins pour pouvoir continuer.
    Donc que tu fasses ce genre de formation toi et d'autres multiplié par n personnes ça fait de l'argent qui rentre dans les caisses de cette entreprise.
    C'est pas illégal mais on appel cela du multi level makerting bref c'est exactement le même principe que les réunions Tupperware.
    Donc toi en tant que AE tu seras contraint de vendre des produits ou des méthods de bien être et de développement personnel et faire du chiffre d'affaire.
    Donc tu ne cotiseras pas pour la retraite ni pour le chômage et tu vas devoir bosser comme un malade pour trouver des clients et vendre.
    Moi des méthodes de développement personnel je t'en fais à la pelle ..
    C'est pas parce qu'il y a des millions de chômeurs en France qu'il faut faire n'importe quoi non plus..

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Analyse système
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyse système
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci pour ta réponse, malgré cela ce n'était pas trop dans mes questions :-) C'est surtout pour mes autres questions que j'ai besoin d'aide.

    Ceci dit...
    Le concept de cette agence est de proposer à la personne des clients et/ou entreprises recherchant des prestataires, pas de faire vendre des produits.
    J'ai consulté les avis sur différents forums, les témoignages sont globalement assez positifs, sauf dans le cas où il s auraient super bien rodés le tout afin de mettre des faux avis en ligne, mais j'en serais fort étonné car ce sont plutôt des messages d'habitués.

    Je ne dis pas que ces mises en garde sont forcément inutiles, par contre si elles ne reposent que sur "l'impression" ou le sentiment ça ne me sera pas d'une grande aide.

    Ne prends pas mal cette réponse, ton message est bienveillant et tu cherches uniquement à me conseiller, je le sais bien.

  4. #4
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Salut,

    Tu trouveras certainement des auto-entrepreneurs ici . Tu peux aussi aller au centre des formalités des entreprises ou trouver une association pour la création de ton entreprise, par exemple sur Paris la Maison des Métiers à la Villette.

    Après le truc c'est que tu es sur un forum de developpement en informatique, tu trouveras plus de gens qui posera des questions que tu ne trouveras des réponses.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par theo.k Voir le message
    Ne prends pas mal cette réponse, ton message est bienveillant et tu cherches uniquement à me conseiller, je le sais bien.
    ehhh je ne le prends pas mal...c'est pas moi qui s'embarque dans ce genre d'aventure mais plutôt toi !
    C'est pas ça qui va m'empêcher de dormir ce soir

  6. #6
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    rien
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : rien

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 282
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut
    Tu trouveras des personnes expérimentés dans le concept d'entrepreneur sur le site de Gautier Girard

    Il suffit de poster sur leur forum

    http://www.gautier-girard.com/

    Concernant le numéro d'auto-entrepreneur il faut contacter la chambre des métiers pour les artisans, l'urssaf pour les commerçants, mais pour ton cas édition de e-book je ne sais pas.

Discussions similaires

  1. Un peu perdu sur la rémunération à demander
    Par chaduf2 dans le forum Salaires
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/11/2015, 18h55
  2. [Débutant] Demande d'info sur OpenGL
    Par SkyDev dans le forum OpenGL
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2005, 23h58
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 18/08/2004, 15h08
  4. Demande d'info sur treeview
    Par Anaxagore dans le forum IHM
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2003, 18h27
  5. [Rave]Personne ne l'utilise ?? Demande d'info...
    Par Barbibulle dans le forum Rave
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2002, 23h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo