Bonjour à tous,
J’aimerais demander quelques infos et conseils.
Je mène deux activités :
. Ecriture et diffusion d’ebooks (sur mon propre site et sur différentes plateformes, tels qu’Amazon, Kobo etc.).
. Pratique du shiatsu (pour ceux qui ne connaissent pas : une technique de relaxation un peu ans la lignée du reiki, de la PNL ou du magnétisme) que je vais donner à des particuliers et à des groupes.
Ma 1ere activité est menée depuis quelques temps. Jusqu’à présent, après avoir pris des infos auprès de nombreux écrivains, j’ai vu qu’il était possible de se contenter d’une déclaration en BNC à la fin de l’année sur la feuille d’impôts.
J’ai tout lu à ce sujet, tout et son contraire :-) Les services eux-mêmes ont tendance à se renvoyer les affaires dos à dos.
(Concernant les Agessa, ils refusent les auteurs auto-édités. Ils ne peuvent intervenir que si j’exécute une prestation rédactionnelle pour une entreprise).
Néanmoins, je pense qu’il vaudrait mieux me refaire un numéro d’autœntrepreneur.
(J’en avais un que j’ai annulé, oui, je pense que j’aurais mieux fait de le garder).
Ma 2de activité ne s’est faite que de façon amateur pour l’heure, mais j’ai plusieurs opportunités pour la professionnaliser cette année.
. Tout d’abord via des particuliers qui commencent à me contacter à partir de mon site.
. Ensuite via une agence qui m’a contacté qui me propose d’entrer dans leurs fichiers afin de me transmettre des contacts et propositions.
Par rapport à tout cela, j’ai quelques infos et avis à vous demander, qui vous sembleront peut-être évidents, seulement pour moi qui n’y connais pas grand-chose à la paperasse et qui ai du mal à m’y retrouver même lorsque les papiers ne sont pas si compliqués à remplir, cela me sera d’une grande aide.
. Quelle est la démarche précise à effectuer pour se faire faire un numéro d’autœntrepreneur ? (Oui je sais, c’est une démarche que j’avais déjà faite. Mais honnêtement je ne me souviens plus).
. En combien de temps cela devient-il effectif ?
. Vis-à-vis des nouvelles règles, est-ce qu’avoir un numéro d’auto entrepreneur enclenche automatiquement des versements à régler à un organisme, même si on ne gagne pas d’argent ? Ou bien paye-t-on uniquement en fonction de nos revenus ?
. Me conseillez-vous de me faire faire deux numéros ? Un pour mes activités d’écriture, l’autre pour les séances que je vais donner ?
. Dans quelles dénominations est-ce que cela entre ? (« autre activités artistiques » et « service à la personne » ?).
. L’agence qui m’a contacté ( www.privilegebienetre.fr ) me dit que pour entrer dans leur base de données je dois suivre une formation de 3 jours, qui peut être financé à partir de mon numéro auto entrepreneur, en remplissant un papier. Savez-vous sous quelles conditions une prise en charge est-elle possible ? Faut-il avoir forcément cotisé au préalable auprès du RSI ou autre pendant un certain temps ?
. Ayant eu pendant longtemps des revenus assez faibles et surtout irréguliers, j’ai eu droit au RSA certains mois, et suis toujours affilié CAF. Est-ce que cela peut débloquer certains droits à la formation ?
Merci de m’avoir lu et merci pour vos réponses.
Théo
Partager