IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Microsoft Azure Discussion :

Gestion de blobs depuis Access (VBA) : powershell, AZcopy, DLL,REST API ?


Sujet :

Microsoft Azure

  1. #1
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 092
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 092
    Points : 268
    Points
    268
    Par défaut Gestion de blobs depuis Access (VBA) : powershell, AZcopy, DLL,REST API ?
    Bonjour à tous

    A votre avis quelle serait la meilleure approche pour gérer les téléchargements de fichiers (BLOBS) vers des comptes storage Azure depuis une application Access avancée ?

    Je m'y connais un peu en VBA mais je ne sais pas ou trouver DLL / API offrant suffisamment de critères de sécurité.
    On parle bcp dans les forum anglophones de REST API, mais toujours pareil : ... pour la faire tourner sous Access et la déclencher en VBA je pense qu'il faut au préalable créer une DLL puis la référencer dans l'éditeur VBA ?

    Je me suis tourné depuis hier vers l'étude des commandes dans Powershell qui semble très facile à mettre en place (scripts) mais je n'arrive pas à me connecter à mes comptes de storage la commande ne reconnait pas ceux-ci, ils sont pourtant bien orthographiés et je suis bien loggé dans mes comptes ... bizarre ... !, une suggestion ?
    Je pense qu'il serait possible de déclencher un script powershell avec des variables renseignées au préalable dans du code vba, en cachant la fenêtre d'éxécution ?

    Que pensez vous enfin de AZcopy déclenché aussi depuis ACCESS, il me semble qu'il n'offre pas la possibilité de faire une multi-sélection dans un file dialog ou bien il faut faire une boucle et répéter la ligne de code à chaque fichier qui se mettra dans la queue ?

    Enfin savez vous si Microsoft projette d'implanter un ADDIN à ce sujet dans ACCESS tel qu'ils l'on fait pour Excel ? (D'ailleurs pourquoi proposer ça dans Excel uniquement ? je suppose que c'est parce-que il y a bcp plus d'utilisateurs Excel qu' ACCESS à travers le monde ? )

    Merci beaucoup d'avance pour vos réponses

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de DotNetMatt
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    3 611
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 3 611
    Points : 9 743
    Points
    9 743
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par clickandgo Voir le message
    On parle bcp dans les forum anglophones de REST API, mais toujours pareil : ... pour la faire tourner sous Access et la déclencher en VBA je pense qu'il faut au préalable créer une DLL puis la référencer dans l'éditeur VBA ?
    Oui une API Rest est en fait un service web qu'il faut interroger.

    Citation Envoyé par clickandgo Voir le message
    Je me suis tourné depuis hier vers l'étude des commandes dans Powershell qui semble très facile à mettre en place (scripts) mais je n'arrive pas à me connecter à mes comptes de storage la commande ne reconnait pas ceux-ci, ils sont pourtant bien orthographiés et je suis bien loggé dans mes comptes ... bizarre ... !, une suggestion ?
    As-tu recupere ton certificat ? Est-ce que tu te connectes bien a ton compte Azure ?

    Citation Envoyé par clickandgo Voir le message
    Je pense qu'il serait possible de déclencher un script powershell avec des variables renseignées au préalable dans du code vba, en cachant la fenêtre d'éxécution ?

    Que pensez vous enfin de AZcopy déclenché aussi depuis ACCESS, il me semble qu'il n'offre pas la possibilité de faire une multi-sélection dans un file dialog ou bien il faut faire une boucle et répéter la ligne de code à chaque fichier qui se mettra dans la queue ?
    Peu importe la solution, ca depend surtout de tes besoins... Mais dans tous les cas il faudra ecrire du code. Powershell semble la solution la plus raisonnable pour ce genre de choses, car ca reste evolutif et le Web fourmille d'exemples. Tu as just du rater une etape de connexion si tu n'arrives pas trouver tes comptes.

    Citation Envoyé par clickandgo Voir le message
    Enfin savez vous si Microsoft projette d'implanter un ADDIN à ce sujet dans ACCESS tel qu'ils l'on fait pour Excel ? (D'ailleurs pourquoi proposer ça dans Excel uniquement ? je suppose que c'est parce-que il y a bcp plus d'utilisateurs Excel qu' ACCESS à travers le monde ? )
    Aucune idee, mais ca m'etonnerait. Access n'a rien a voir avec Excel, ca ne sert pas du tout les memes besoins, et en plus Azure offer une fonctionnalite de Tables semi structurees.
    Less Is More
    Pensez à utiliser les boutons , et les balises code
    Desole pour l'absence d'accents, clavier US oblige
    Celui qui pense qu'un professionnel coute cher n'a aucune idee de ce que peut lui couter un incompetent.

  3. #3
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 092
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 092
    Points : 268
    Points
    268
    Par défaut
    Bonjour DotNetMatt

    En fait mon appli access est finie et propose en local de conserver dans la base les chemins aux fichiers des clients, pour cela j'utilise un file dialog en multisélection.

    L'idéal serait d'envoyer ça sur le cloud en récupérant l' URI tout en gardant le path local, mais je crains que Powershell ne soit pas complétement invisible durant l'opération, il faudrait donc implanter dans mon code un dialog avec barre de progression et surtout que cela n'engage d'aucune manière l'utilisateur final...

    Je suis en essai gratuit sur Azure, cela expliquerait il que les comptes storage ne soient pas reconnus depuis Powershell ?

    Je commence par interroger Azure :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    Add-AzureAccount 
     Get-AzureSubscription | Format-Table SubscriptionName, IsDefault, IsCurrent, CurrentStorageAccountName
     Get-AzureStorageAccount
    Cela me donne qu'un seul compte alors que j'en ai 3 , je remarque aussi que certaines pages ne fonctionnent qu'avec IE, avec mozilla ça bloque indéfiniment ...
    Le compte en question a comme azuresubscription :"Essai gratuit" et rien dans le champ azurestorageaccount
    Je vais contacter Microsoft pour voir si c'est voulu...

    Si dans Powershell je renseigne les données demandées et présentes dans la table, il me dit que la souscription n'existe pas et pas non plus ce nom de compte ... je suis pourtant bien loggué !!!

    D'autre part, je viens de voir qu'il y a "BLOBS" et fichiers, cela veut il dire qu'il faut créer un espace pour les fichiers non images dans "Fichiers" et les images dans "BLOBS", je ne comprends pas bien l'utilité ...

    Merci

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de DotNetMatt
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    3 611
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 3 611
    Points : 9 743
    Points
    9 743
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par clickandgo Voir le message
    L'idéal serait d'envoyer ça sur le cloud en récupérant l' URI tout en gardant le path local, mais je crains que Powershell ne soit pas complétement invisible durant l'opération, il faudrait donc implanter dans mon code un dialog avec barre de progression et surtout que cela n'engage d'aucune manière l'utilisateur final...
    Tu peux executer du powershell sans fenetre, je te laisse le soin de chercher sur Google Ou sinon tu peux faire un script qui ne requiert aucune intervention de l'utilisateur.

    Citation Envoyé par clickandgo Voir le message
    Je suis en essai gratuit sur Azure, cela expliquerait il que les comptes storage ne soient pas reconnus depuis Powershell ?
    Peut-etre, je ne sais pas trop car je suis sur un compte payant.

    Citation Envoyé par clickandgo Voir le message
    Je commence par interroger Azure :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    Add-AzureAccount 
     Get-AzureSubscription | Format-Table SubscriptionName, IsDefault, IsCurrent, CurrentStorageAccountName
     Get-AzureStorageAccount
    Cela me donne qu'un seul compte alors que j'en ai 3 , je remarque aussi que certaines pages ne fonctionnent qu'avec IE, avec mozilla ça bloque indéfiniment ...
    Le compte en question a comme azuresubscription :"Essai gratuit" et rien dans le champ azurestorageaccount
    Je vais contacter Microsoft pour voir si c'est voulu...
    Ca a l'air bon, en effet tu peux contacter Microsoft pour clarifier ce point.

    Citation Envoyé par clickandgo Voir le message
    D'autre part, je viens de voir qu'il y a "BLOBS" et fichiers, cela veut il dire qu'il faut créer un espace pour les fichiers non images dans "Fichiers" et les images dans "BLOBS", je ne comprends pas bien l'utilité ...
    Il y a quelques differences entre Azure Blobs et Azure Files :
    - Azure Blobs ne permet pas de monter le compte de stockage en tant que disque dur dans une VM Azure. Azure Files gere le protocole SMB.
    - Azure Blobs ne gere pas de relle hierarchie des fichiers au sein d'un container. Par exemple, quand tu crees un blob ayant pour nom "Dossier1/Dossier2/NomDuFichier.ext", les dossiers 1 et 2 n'existent pas reellement. Ce sont juste les explorateurs de fichiers qui les interpretent comme des dossiers, visuellement.
    - Azure Blobs coute beaucoup moins cher.

    Tu peux voir les principales fonctionnalites ici : Introducing Microsoft Azure File Service.
    Less Is More
    Pensez à utiliser les boutons , et les balises code
    Desole pour l'absence d'accents, clavier US oblige
    Celui qui pense qu'un professionnel coute cher n'a aucune idee de ce que peut lui couter un incompetent.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [AC-2010] Lancement de Batch depuis ACCESS VBA impossible
    Par piwa6291 dans le forum VBA Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2017, 14h40
  2. Ecriture dans Excel depuis Access (VBA)
    Par hoook dans le forum VBA Access
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/08/2012, 16h46
  3. [FAQ] [Access 2007] Gestion des pièces jointes en VBA
    Par Tofalu dans le forum Contribuez
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2006, 00h16
  4. Accès outlook par programmation VBA depuis access
    Par STOUPI dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2006, 18h22
  5. [VBA-A]Insérer du texte depuis Access
    Par soad029 dans le forum VBA Access
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2006, 15h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo