IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Le micromanagement ou l’art de démoraliser son équipe

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 320
    Points : 27 370
    Points
    27 370
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Le micromanagement ou l’art de démoraliser son équipe
    Le micromanagement ou l’art de démoraliser son équipe,
    la marche à suivre pour faire échouer son projet selon Andrew Stellman

    Auteur de plusieurs ouvrages ayant un franc succès dans le domaine de la gestion de projets et de la gestion d’équipes dont « Beautiful Teams » et « Head First PMP », Andrew Stellman a longtemps travaillé sur les causes qui mènent les projets informatiques à l’échec. Ce qui lui a valu ce qu’il appelle lui-même le titre d’expert dans les échecs de projets. Dans un travail récent, mené auprès de plusieurs entreprises, Andrew a essayé de dégager les principales causes des échecs de projets en se basant sur les retours des entreprises qui ont participé à l’étude ainsi que sur son expérience personnelle, mais aussi en analysant les pires échecs de grands projets tels que le pont du détroit de Tacoma.

    Andrew Stellman soutient que la meilleure façon pour faire échouer son projet est de recourir au micromanagement. Il est facile pour un patron de tomber dans le piège du micromanagement selon lui, surtout précise-t-il quand le patron sent que le projet est en train d’échapper à son contrôle. Cela s’explique par le fait que quand le patron voit que le projet échappe à tout contrôle, il essayera par tous les moyens qu’il pourra trouver de pousser chaque employé de l’entreprise à faire l’impossible pour sauver le projet. D’après Stellman, la majorité des membres des équipes ont du mal à se rendre compte de cet aspect des choses, car la plupart du temps, ils ont l’habitude de travailler dans des conditions de pression extrêmes.

    Par ailleurs, Andrew estime que : « si vous êtes un patron et cherchez un moyen de démoraliser votre équipe dans le but de faire échouer vos projets, le micromanagement est un bon moyen de le faire ». Il va même plus loin, en effet l’expert en échecs de projets a établi la marche à suivre pour se faire haïr par son équipe et mener son projet vers un échec total. Pour ce faire, il faut suivre une ou plusieurs des recommandations suivantes :
    • s’assurer de ne pas donner suffisamment de temps aux membres de son équipe pour exécuter un travail donné et leur reprocher ensuite d’être responsables du retard éventuel qui pourrait se produire ;
    • demander fréquemment aux gens d’arrêter immédiatement ce qu’ils font pour faire des tâches urgentes nouvellement identifiées et s’attendre à ce que ces dernières soient toujours exécutées sur-le-champ ;
    • ne jamais permettre à quelque membre de l’équipe qu’il soit de faire une livraison ou même de s’adresser aux utilisateurs sans votre aval ;
    • quand votre équipe fait une livraison, renvoyez-la-leur avec les changements que vous aurez décidé d’y apporter sans pour autant faire une estimation sérieuse du temps qu’il leur faudra pour les faire ;
    • trouver toujours de petits changements dans les livrables pour juste pour pouvoir occuper son équipe avant de leur trouver un nouveau projet ;
    • puisqu’une équipe a besoin d’être concentrée en permanence, si vous avez un membre de votre équipe qui n’a pas grand-chose à faire depuis deux heures, demandez-lui de faire une mise à jour d’une fonctionnalité déjà livrée ;
    • tenir des réunions de deux heures minimum chaque semaine pour que chaque membre de l’équipe fasse état de ses avancements, pour être sûr que tout le monde a fait ce que vous avez demandé de faire ;
    • si quelqu’un fait une chose différemment de la façon dont vous vouliez qu’il la fasse, réprimandez-le, quel que soit le résultat de son travail et dites-vous que chaque membre de l’équipe doit être en mesure de lire un peu dans vos pensées, ils ne doivent tout le temps s’attendre à ce que vous leur disiez ce qu’il y a à faire.

    La clé du succès pour faire échouer un projet est très simple, poursuit Andrew. La règle à avoir en tête pour cela est que personne dans votre équipe n’a droit à l’erreur, parce que si un développeur fait une erreur cela va se répercuter sur le travail de l’ensemble de l’équipe. En outre, il ne faut jamais accepter d’avoir tort devant son équipe, sur quelque sujet que ce soit, pour ne pas passer pour un faible et si vous décidez que la nouvelle mode dans l’entreprise c’est de travailler dans le noir, personne n’a le droit de vous mettre en doute. C’est cela que l’auteur appelle le micromanagement.

    Source : stellman-green.com

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    tenir des réunions de deux heures minimum chaque semaine pour que chaque membre de l’équipe fasse état de ses avancements, pour être sûr que tout le monde a fait ce que vous avez demandé de faire ;
    En effet,

    Pour qu'un projet réussisse il faut je pense faire 1 petite réunion chaque matin (de 15min max) afin d'identifier les difficultés et prévoir les futurs problèmes/retard pour trouver une solution.
    Et si possible 1 réunion toute les 2 semaines avec le client.

  3. #3
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 120
    Points : 461
    Points
    461
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Pour ce point, sa dépend je dirais.

    Pour qu'un projet réussisse il faut je pense faire 1 petite réunion chaque matin (de 15min max) afin d'identifier les difficultés et prévoir les futurs problèmes/retard pour trouver une solution.
    Et si possible 1 réunion toute les 2 semaines avec le client.
    Oui c'est effectivement une bonne pratique, ce qui est plus mis en cause dans l'article est l'intérêt et la durée de cette réunion (qui est 2x trop importante).

  4. #4
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par Orgoff Voir le message
    Oui c'est effectivement une bonne pratique, ce qui est plus mis en cause dans l'article est l'intérêt et la durée de cette réunion (qui est 2x trop importante).
    L'article original va bien plus loin:

    All organizations run on status. If the status updates stop flowing, a company can crumble and perish! Also, developers feel lonely if they haven’t given a status update in the last few hours. So make sure everyone has to fill out elaborate status reports, and make sure you hold at least three two-hour-long status meetings every week.
    En gros, c'est trois réunions de 2 heures par semaine et une incitation à remplir sans cesse des rapports d'activité...

  5. #5
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 114
    Points : 369
    Points
    369
    Par défaut
    Et oui faire une réunion de 10/15 min par jour debout c'est très différent de 1 réunion de plus de 2H par semaine assis.

  6. #6
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par Victor Vincent Voir le message
    s’assurer de ne pas donner suffisamment de temps aux membres de son équipe pour exécuter un travail donné et leur reprocher ensuite d’être responsables du retard éventuel qui pourrait se produire
    ça en générale c'est le commercial qui te fille les modifs la veille de la livraison

    Citation Envoyé par Victor Vincent Voir le message
    En outre, il ne faut jamais accepter d’avoir tort devant son équipe, sur quelque sujet que ce soit, pour ne pas passer pour un faible et si vous décidez que la nouvelle mode dans l’entreprise c’est de travailler dans le noir, personne n’a le droit de vous mettre en doute. C’est cela que l’auteur appelle le micromanagement.
    ça me rappel un point avec lequel je suis en désaccord avec mon supérieurs pour des raisons techniques et légales
    mais j'ai tellement souvent raison que je fait les deux solutions et au final à 90% du temps c'est celle que je soutenait qui est validée
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Andrew Stellman soutient que la meilleure façon pour faire échouer son projet est de recourir au micromanagement.
    Le macromanagement est pas mal dans le genre également...

    Steph

  8. #8
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par Victor Vincent Voir le message
    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Que le Management doit s'adapter au projet et à son équipe. C'est d'ailleurs là tout l'intérêt du management : emmener une équipe à réaliser un projet. Essayer de généraliser le management est, a mon avis, une erreur.

  9. #9
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Victor Vincent Voir le message
    Qu'en pensez-vous ?
    Que monsieur a raison et que s'il gagne sa vie juste en identifiant ce qui ne va pas sans apporter de solution, je veux bien faire de même
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  10. #10
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    En effet,

    Pour qu'un projet réussisse il faut je pense faire 1 petite réunion chaque matin (de 15min max) afin d'identifier les difficultés et prévoir les futurs problèmes/retard pour trouver une solution.
    Et si possible 1 réunion toute les 2 semaines avec le client.
    Ouip, déjà vu.
    "On fait un stand-up, promis aujourd'hui c'est 15 minutes".
    Finalement ça dure une heure tous les matins car on tourne autour du pot...

    Citation Envoyé par Orgoff Voir le message
    Oui c'est effectivement une bonne pratique, ce qui est plus mis en cause dans l'article est l'intérêt et la durée de cette réunion (qui est 2x trop importante).
    Le problème est pas tant la durée de la réunion. On peut très bien faire de bonnes réunions de deux heures assis, mais il faut que tout le monde soit impliqué. Double sens : il n'y a pas d'acteurs qui travaille en-dehors de ce qu'on parle, et que tous les acteurs interviennent, ou du moins soient très réceptifs à ce qu'on dit.
    Et que la réunion soit bien maîtrisée en terme d'horaires et de gestion : si l'animateur voit qu'un point prend trop de temps, soit il prévoit un autre point uniquement avec les acteurs concernés (tous s'ils le sont tous), soit il résume et abrège rapidement.

    Ce qui est amusant, c'est que les bouquins sur une bonne tenue de réunion c'est comme un bouquin sur les régimes : y en a 3.000, mais personne ne respecte ce qui est dit dedans.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Tiens, on dirait ma femme.....

    (rien de misogyne là-dedans, je suis sur que plein de dames peuvent dire la même chose de leur mari )
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  12. #12
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    Que le Management doit s'adapter au projet et à son équipe. C'est d'ailleurs là tout l'intérêt du management : emmener une équipe à réaliser un projet. Essayer de généraliser le management est, a mon avis, une erreur.
    Parfaitement d'accord et Andrew Stellman le pense également.
    Dans cet article, il s'attarde sur ce qu'il ne faut surtout pas faire et dans les mauvaises pratiques, on peut généraliser, même en management.

  13. #13
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    256
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 256
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut Magnifique article
    Bonjour,

    C'est un article magnifique, j'aime!

    C'est la situation exacte dans laquelle je me trouve actuellement avec mon nouveau chef, je me demande bien si mon chef ne s'est pas documenter sur la manière de démoraliser un employé (en me voyant être à son niveau ou presque capable de le remplacer dans ses responsabilité en tant que chef de département) au début je ne comprenait rien à la nouvelle situation j'avait l'impression que mon chef essayait de "me faire rentrer dans le moule" je dois admettre que j'ai faillit perdre mes reins à cause du stress mais grâce à ça j'ai développé ma résistance immunitaire face au stress qu'il m'impose et que finalement çà se retourne contre lui au fil du temps.

    Je serai ravi de lire un article qui s'adresse aux subordonnées dans mon genre qui les aiderai mieux à comprendre la situation et les aider à être plus patient et comprehensible face à l'ignorance de leur supérieur pour mener à bien le projet finalement... Quand on regarde bien la situation comment est-ce que les subordonnées pourraient se défendre face à ce genre de situation, aller voir le supérieur et tout lui raconter mais est-ce la bonne solution pour résoudre le problème...?

  14. #14
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Oui, c'est un très bon article.
    Je regrette juste de ne pas avoir eu cette connaissance par le passé, ça m'aurait pas mal aisé dans ma carrière.
    Ca et le Kanban, c'aurait été parfait !

    A diffuser partout !
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  15. #15
    Membre confirmé Avatar de T`lash
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Saint-Pierre-Et-Miq.

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 381
    Points : 519
    Points
    519
    Par défaut
    Alors il faut qu'on m'explique comment nous arrivons à mener à bien des projets avec un boss qui applique 7 de ces 8 points.

  16. #16
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par T`lash Voir le message
    Alors il faut qu'on m'explique comment nous arrivons à mener à bien des projets avec un boss qui applique 7 de ces 8 points.
    le masochisme ?
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  17. #17
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par T`lash Voir le message
    Alors il faut qu'on m'explique comment nous arrivons à mener à bien des projets avec un boss qui applique 7 de ces 8 points.
    Tout simplement parce que vos projets et surtout votre équipe est plus performante ainsi. Après, ce genre de management à une durée de vie limité je suppose (les membres de l'équipe peuvent "en avoir marre"). Mais là encore il n'y a pas de cas généraux possible. Chacun est différent, chacun travaille de manière différente.

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par T`lash Voir le message
    Alors il faut qu'on m'explique comment nous arrivons à mener à bien des projets avec un boss qui applique 7 de ces 8 points.
    Ben, vous êtes bons. Ou les projets sont faciles. Ou les deux. Ou les points ne sont pas appliqués de manière totale. Parce que quand c'est total, on arrive encore à faire des trucs simples, mais pour faire des trucs vraiment exotiques, non, là, c'est pas possible.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  19. #19
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Parce que vous êtes bons, également dans le sens du terme "bonté", parce que quand votre chef de projet se barre à 18h, vous travaillez jusqu'à 22 pour réparer ses clowneries
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  20. #20
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    479
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 479
    Points : 267
    Points
    267
    Par défaut
    je ne suis pas très enclin à défendre les manager qui sont faillibles comme tout le monde mais dont les failles se paient plus cher.
    Cependant cet article ne parait pas très sérieux. Il fait penser à Guignol qui fait rire la plèbe en cognant sur le gendarme. Pas de quoi philosopher.

Discussions similaires

  1. Logiciel gratuit et simple pour gestion et suivi de son équipe
    Par wannaberelax dans le forum Autres Solutions d'entreprise
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2013, 19h53
  2. SantaLib lance la SantaCorp pour recruter un rédacteur dans son équipe
    Par vermine dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2012, 12h13
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2010, 14h29
  4. Game Designer cherche son équipe :D
    Par ballzeboub dans le forum Projets
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2007, 02h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo