+ Répondre à la discussion Actualité déjà publiée
  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    juillet 2013
    Messages
    1 368
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2013
    Messages : 1 368
    Points : 37 904
    Points
    37 904
    Billets dans le blog
    2

    Par défaut Ruby on Rails 5.0.0 est disponible en version bêta 1

    Ruby on Rails 5.0.0 est disponible en version bêta 1
    Avec un support pour les WebSockets et bien plus

    Les développeurs de Ruby on Rails (également appelé RoR ou Rails) viennent d’ouvrir la branche 5.0.0 avec la première bêta du framework web libre écrit en Ruby. La fonctionnalité majeure introduite dans la première bêta de cette nouvelle version majeure est le support des WebSockets. Le WebSocket vient répondre au besoin d’une communication web bidirectionnelle entre l’application web et les processus serveur. En gros, il s’agit d’un protocole de communication mis en œuvre sur un réseau informatique et qui permet de créer facilement des applications temps réel sur le web.

    Cette nouvelle branche du framework web embarque en effet un outil baptisé Action Cable. Action Cable intègre de façon transparente les WebSockets avec le reste de votre application Rails. Il permet aux fonctionnalités temps-réel d’être écrites en Ruby dans le même style et la même forme que le reste de votre application Rails, tout en étant performant et évolutif. C’est une offre full stack qui fournit à la fois un framework JavaScript côté client et un framework Ruby côté serveur. Action Cable est facile à utiliser, et simplifie la conception des fonctionnalités temps réel comme le chat et les notifications.

    Dans un souci de simplification d’accès aux commandes, toutes les commandes rake ont été déplacées à bin/rails, pour éviter de maintenir parallèlement bin/rake. Entre autres changements et nouveautés, Rails 5.0.0 bêta 1 introduit également une fonctionnalité API mode encore à un stade précoce. Pour les applications Rails créées en mode API, vous pourrez bénéficier d’une configuration qui suppose que vous allez travailler avec JSON et non HTML.

    Un autre point important avec Rails 5 est que cette version ne sera pas compatible avec les versions 4.1.x et antérieures du framework web. Il faut aussi noter que seuls Ruby 2.2.2 et les versions plus récentes du langage de programmation seront supportés par Rails 5.

    Source : Blog Ruby on Rails

    Et vous ?

    Utilisez-vous le framework Ruby on Rails ? Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi

    Un développeur estime que Ruby on Rails est dépassé et conseille aux entreprises de se tourner vers Node.js, partagez-vous ce point de vue ?
    Forum Ruby on Rails
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    juillet 2013
    Messages
    1 368
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2013
    Messages : 1 368
    Points : 37 904
    Points
    37 904
    Billets dans le blog
    2

    Par défaut Ruby on Rails 5.0.0 est disponible

    Ruby on Rails 5.0.0 est disponible
    Le framework web libre permet désormais une intégration transparente des WebSockets avec vos applications Rails

    Après six mois de développement depuis la sortie de la première version bêta, l’équipe de développement de Ruby on Rails (RoR) annonce maintenant la disponibilité de la version finale de RoR 5.0.0. Pour rappel, Ruby on Rails (également appelé Rails) est un framework web libre écrit en Ruby et qui est surtout connu pour la possibilité qu’il donne à de nombreux développeurs non experts de construire des sites web sophistiqués rapidement.

    La nouveauté majeure introduite dans cette nouvelle branche du framework web libre est sans doute Action Cable. Comme nous l’avons déjà mentionné lors de la sortie de la bêta 1 en décembre dernier, Action Cable est un tout nouvel outil pour la gestion des WebSockets dans Rails. Le WebSocket vient répondre au besoin d’une communication web bidirectionnelle entre l’application web et les processus serveur. En gros, il s’agit d’un protocole de communication mis en œuvre sur un réseau informatique et qui permet de créer facilement des applications temps réel sur le web.

    Action Cable intègre de façon transparente les WebSockets avec le reste de votre application Rails. Il permet aux fonctionnalités temps-réel d’être écrites en Ruby dans le même style et la même forme que le reste de votre application Rails, tout en étant performant et évolutif. C’est une offre full stack qui fournit à la fois un framework JavaScript côté client et un framework Ruby côté serveur. Action Cable est facile à utiliser, et simplifie la conception des fonctionnalités temps réel comme le chat et les notifications.

    Cette nouvelle version majeure de Rails introduit encore un nouvel API mode, toujours en développement. Pour les applications Rails créées en mode API, vous pourrez maintenant bénéficier d’une configuration qui suppose que vous allez travailler avec JSON et non HTML.

    Un autre élément important dans cette version est que toutes les commandes rake ont été déplacées à bin/rails, pour éviter de maintenir parallèlement bin/rake. Cela répond donc à un souci de simplification d’accès aux commandes.

    Par ailleurs, Ruby on Rails 5 ne sera pas compatible avec les versions 4.1.x et antérieures du framework web. Il faut aussi noter que seuls Ruby 2.2.2 et les versions plus récentes du langage de programmation seront supportés par cette nouvelle version.

    En parlant des autres branches du framework, l’équipe de développement de Rails vient également de publier Rails 4.2.7.rc1 et 4.1.16.rc1. Avec la sortie de rails 5.0.0, l’équipe annonce donc que Rails 4.1.16 sera probablement la dernière version de Rails 4.1, et invite les développeurs à migrer leurs applications vers Rails 4.2 ou la toute nouvelle branche, Rails 5. Vous trouvez plus de détails sur cette nouvelle version dans les releases notes.

    Sources : Sortie de Ruby on Rails 5.0.0, Sorties de Rails 4.2.7.rc1 et 4.1.16.rc1, Notes de version de Ruby on Rails 5.0.0

    Et vous ?

    Utilisez-vous le framework Ruby on Rails ? Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Ruby on Rails 5.0.0 est disponible en version bêta 1, avec un support pour les WebSockets et bien plus
    Un développeur estime que Ruby on Rails est dépassé et conseille aux entreprises de se tourner vers Node.js, partagez-vous ce point de vue ?
    Forum Ruby on Rails
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. La version finale d’Angular 2.0 désormais disponible
    Par Michael Guilloux dans le forum AngularJS
    Réponses: 119
    Dernier message: 29/09/2016, 21h34
  2. Réponses: 38
    Dernier message: 05/07/2016, 13h40
  3. Python Tools pour Visual Studio est disponible en version Bêta 2.1
    Par Francis Walter dans le forum Visual Studio
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2014, 16h37
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2010, 20h01
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 06/11/2008, 01h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo