IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Programmation pour enfants Discussion :

Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre la programmation à vos enfants


Sujet :

Programmation pour enfants

  1. #1
    Community Manager

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    4 207
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 4 207
    Points : 13 061
    Points
    13 061
    Par défaut Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre la programmation à vos enfants
    ,

    L'équipe de la rédaction Developpez.com a le plaisir de vous présenter une sélection des meilleurs cours et tutoriels gratuits pour apprendre la programmation à vos enfants : les meilleurs et tutoriels programmation pour enfants.

    Cette page regroupe des tutoriels de prise en main de plusieurs technologies dédiées ou accessibles aux enfants dont Scratch, DoudouLinux, Primtux, Algoid mais également un cours complet sur comment apprendre aux enfants à programmer en Java.

    Les tutoriels sur cette page sont regroupés par technologie avec des exemples pratiques vous permettant de faire une découverte rapide et complète de la technologie. Si vous rencontrez des problèmes avec l'un de ses outils ou autres, vous pouvez également poser vos questions sur le nouveau forum entièrement dédié programmation pour enfants.

    Vous pouvez aussi proposer des astuces, des tutoriels sur la découverte/utilisation d'autres outils de programmation pour enfants. C'est avec un réel plaisir que nous allons travailler avec vous pour plus enrichier cette page dont l'objectif est de faire découvrir la programmation aux enfants dès le bas âge.

    Liens :
    Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre la programmation aux enfants
    Forum programmation pour enfant
    Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

  2. #2
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    rien
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : rien

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 282
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut
    C'est sympa de penser à la bonne construction de l'esprit des enfants

    Cela dit, pour moi la programmation ne sert à rien pour les enfants, et pourtant je suis un fan de la programmation et je serais tenté de la mettre à toutes les sauces mais il faut savoir jusqu'où on peut aller car la programmation n'a pas sa place partout et à toutes les sauces.

    Tu lui donnes des cubes et une grosse balle, le tout en matières différentes et colorées, et à partir d'un certain âge des puzzles adaptés à son âge.
    Cela suffit pour lui faire se poser des questions sur l'équilibre, les formes, et les textures, et les couleurs.

    Je trouve que la programmation peut commencer pour l'enfant à partir de 8 ou 9 ans (peut être 7) mais avant ça il faut que son esprit se construise avec des trucs tout simples, avec de la vrai matière qu'il peut toucher et manipuler.

    En plus le cours de programmation en Java pour les enfants, heu...C'est pour avoir de futurs programmeurs en Java ? La communauté Java se meurt ? c'est du n'importe quoi, mais je ne critique pas ton topic mais l'existence de ces programmes et la pub qu'ils en font.

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    Citation Envoyé par progdebutant Voir le message
    En plus le cours de programmation en Java pour les enfants, heu...C'est pour avoir de futurs programmeurs en Java ? La communauté Java se meurt ? c'est du n'importe quoi, mais je ne critique pas ton topic mais l'existence de ces programmes et la pub qu'ils en font.
    Au oui ? c'est flagrant :

    TIOBE : Java sacré langage de l'année 2015 et Objective-C en forte baisse, Python enregistre la plus forte progression sur PyPL

    Et sur les offres d'emplois développeurs, nombre d'offres :
    Java : 2911
    PHP : 1554
    C# : 693
    C++ : 582

    Le nombre d'emplois vacant sur Java est juste largement devant tous le reste...

    Donc oui je pense qu'il est particulièrmeent pertinent de former des développeurs Java ...
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  4. #4
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    rien
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : rien

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 282
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut
    C'est bizarre ta réaction, on dirait que tu travailles pour ceux qui produisent ce langage, car c'est la réaction typique de ceux qui veulent diminuer une opposition, on le voit en politique je ne pensais pas voir ça dans le monde de la diffusion de logiciel, quoique le commerce et la politique sont souvent liés.

    Le sondage que tu me montre, il peut très bien avoir été fait intentionnellement pour motiver justement les gens à développer dans ce langage, beaucoup de personnes sont dupes par ce genre de manigances, la preuve c'est qu'au lieu de réfléchir au pourquoi du sujet et à la pertinence de l'éducation de la programmation aux enfants, surtout avec un langage propriètaire, ils ont préféré me mettre des -1.

  5. #5
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    Tiens la théorie du complot maintenant...

    C'est pas un "sondage", en plus tu sais pas lire... Bien sur numéro 1 sur Tiobe ca prouve que c'est un langage mort.
    Et toutes les offres d'emploi Java sont évidement toutes bidons selon toi ? certainement un coup des illuminatis..., ou encore des martiens.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  6. #6
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par progdebutant Voir le message
    réfléchir au pourquoi du sujet et à la pertinence de l'éducation de la programmation aux enfants
    L'idée n'est pas d'en faire des développeurs, mais d'intégrer les notions de logique autrement que par les mathématiques.

    A l'école tu as fais de la flûte, est-ce pour cela que tu es devenu flûtiste? Bien sûr que non...

  7. #7
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    rien
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : rien

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 282
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut
    C'est pas un "sondage",
    Si le topic est ouvert c'est pour que les gens donnent leur avis, j'ai donné le mien et j'ai récolté -11, où est la logique là, et la liberté d'avoir un avis.

    L'idée n'est pas d'en faire des développeurs, mais d'intégrer les notions de logique autrement que par les mathématiques.
    A l'école tu as fais de la flûte, est-ce pour cela que tu es devenu flûtiste? Bien sûr que non...
    Justement, c'est pour cela que j'ai conseillé des jouets en bois ou autre matière naturelle comme on le faisais avant, pour développer la reconnaissance de forme de matière, de couleur, et de logique.

    La programmation ne lui apprendra pas tout ça, mais juste à comprendre comment mettre en place une série d'instructions pour arriver à un résultat, chose que les jouets sont capables d'enseigner.
    Avant les ordinateurs les gens programmaient dejà des actions cela n'est pas moderne

  8. #8
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    Citation Envoyé par progdebutant Voir le message
    Si le topic est ouvert c'est pour que les gens donnent leur avis, j'ai donné le mien et j'ai récolté -11, où est la logique là, et la liberté d'avoir un avis.
    La "liberté" ca t'est pas réservé, tu as effectivement parfaitement la "liberté" d'écrire des conneries genre "Java est en perdition" et les lecteurs ont aussi parfaitement la liberté de te mettre des moins 1 pour te faire comprendre que tu écrit des conneries
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  9. #9
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par progdebutant Voir le message
    Justement, c'est pour cela que j'ai conseillé des jouets en bois ou autre matière naturelle comme on le faisais avant, pour développer la reconnaissance de forme de matière, de couleur, et de logique.
    En développement logiciel on s'en rend compte : il existe 1000 façons de faire une même chose. Le topic propose une façon d'introduire la logique aux enfants. Ce n'est pas la seule, pas la meilleur (d'ailleurs je ne pense pas qu'il y ai UNE meilleure), mais ici on est sur un forum orienté informatique, donc...

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2017, 14h44
  2. Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre à programmer en Swift
    Par Community Management dans le forum Swift
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2015, 10h46
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2013, 06h00
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2010, 12h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo