IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Firefox Discussion :

Mozilla annonce la suppression des thèmes « heavyweight » de Firefox


Sujet :

Firefox

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 320
    Points : 27 370
    Points
    27 370
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Mozilla annonce la suppression des thèmes « heavyweight » de Firefox
    Mozilla annonce la suppression des thèmes « heavyweight » de Firefox,
    la communauté parle de « chromification » du navigateur.

    Les ingénieurs de Mozilla ont annoncé la suppression des thèmes « heavyweight » de Firefox dite complète en vue, disent-ils, d’alléger le cœur du navigateur et de supprimer une fonctionnalité qu’ils jugent n’être plus beaucoup utilisée. Ce changement fait partie de l’initiative « great-or-dead » de Mozilla qui prévoit de simplifier le code source de Firefox en supprimant des fonctionnalités qui ne sont pas très populaires. Cependant la communauté Firefox n’a pas très bien accueilli cette nouvelle et n’a pas tardé à accuser les ingénieurs de Mozilla de vouloir « chromifier » le navigateur. Un grand nombre d’utilisateurs parmi la communauté Firefox estime que Firefox n’a pas besoin de ressembler à Chrome pour rester compétitif et qu’en continuant sur cette lancée Mozilla est tout simplement en train de tuer le navigateur.

    Pour rappel, il faut noter que Firefox a deux types de thèmes, les heavyweith et les Persona. La première catégorie contient des thèmes complets pour tous les aspects du navigateur, des couleurs à la taille des boutons en passant par les bordures ou encore le positionnement des onglets. Les thèmes Persona, plus légers, sont des thèmes basiques qui permettent aux utilisateurs de faire des personnalisations basiques telles que le changement du fond de la fenêtre du navigateur sans toucher les boutons et autres onglets.

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 2824
Taille : 98,6 Ko

    Source : Bugzilla

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette annonce de Mozilla ?

    Voir aussi

    le forum Firefox

    la rubrique Internet (Cours, Tutoriels, FAQ, etc.)

  2. #2
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 353
    Points : 510
    Points
    510
    Par défaut
    Bonjour

    Il n'y aura pas finalement de suppression de l'utilisation des thèmes complets et heureusement, toucher à la personnalisation de Firefox, c'est toucher à ce qui est une liberté de l'utilisateur depuis les débuts de Firefox.
    Déjà que l'arrivé du thème Australis avait fait perdre des utilisateurs et ont avait pu garder bien des utilisateurs grâce à certaines extensions, dont CTR et certains codes via le fichier userChrome.css !

    Pour certaines personnes qui ont des problèmes de vue (certaines évoquent leur cas sur le bug et j'en connais d'autres), les thèmes complet sont très importants. Si l'utilisation des thèmes venait à disparaitre, ce qui n'est pas le cas... les utilisateurs seraient obligé de passer par le fichier userChrome.css (en espérant que celui-ci et son frère, reste fonctionnel avec le futur de Firefox Servo ! ce qui n'est pas plus sur...)

    Bref, il est voulu un allègement de la conception des thèmes... il est certain que certains développeurs de thèmes complets ne suivront pas...

    La suite évoqué par Kev Needham est intéressante ici : https://discourse.mozilla-community....te-themes/5306

    Mais bon, la décision est prise de toucher à la personnalisation "trop complète", reste à voir ce que cela va casser.... ça va casser au moins 10 ans de la vie de certains développeurs de modules et aussi d'utilisateurs... comme moi par exemple, qui utilise un thème complet depuis à peu près 10ans (et sans oublier la personnalisation via fichier userChrome.css) !!

    Citation Envoyé par patrickjdempsey
    Killing off Themes (as well as Panorama) is step 1 towards migrating Firefox over to Servo. Because Servo doesn't support XUL at all, Mozilla is going to also have to completely remove the existing XUL-based extensions support, and then after that completely rewrite all of the UI in HTML. Which means all new CSS to force HTML to act like XUL and all new JS to carry around all of those properties HTML elements aren't allowed to have, as well as rewriting everything that uses XBL or expects UI elements to act like XUL. And on top of all of that they are merging Chrome WebExtensions into Firefox. They expect to do all of this in about a year, which frankly is laughable.
    traduction auto...
    Tuer Thèmes (ainsi que Panorama) est l'étape 1 vers la migration vers Firefox Servo. Parce Servo ne fonctionne pas avec XUL, Mozilla va avoir également à éliminer complètement le support des extensions basées sur XUL existant, puis après cela réécrire complètement tous l'interface utilisateur en HTML. Ce qui signifie que tout nouveau CSS pour forcer HTML à agir comme XUL et tous les nouveaux JS à transporter l'ensemble de ces propriétés éléments HTML ne sont pas autorisés à avoir, ainsi que tout réécrire qui utilise XBL ou attend éléments d'interface utilisateur à agir comme XUL. Et en plus de tout cela, ils sont la fusion Chrome WebExtensions dans Firefox. Ils attendent de faire tout cela dans un an environ, ce qui est franchement risible.

  3. #3
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Quoi, il y a une différence entre Maxthon, Firefox et Opera?
    La possibilité d'un thème Opera devrait éclaircir les choses...
    Alors le cas Chrome... Autant dire des jumeaux sans liens de sang.

  4. #4
    ovh
    ovh est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de ovh
    Homme Profil pro
    Architecte devops web full stack
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte devops web full stack

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 841
    Points : 6 513
    Points
    6 513
    Par défaut
    Vivement la fin de XUL et de tout ce qui va avec, et Firefox sera peut-être enfin moins lourd et avec des technos modernes... Traîner longtemps des compatibilités descendantes avec des technos obsolètes ce n'est pas viable...

    Tutoriels sur les UPS, e-commerce, PHP, critiques de livres...

    Pensez à consulter les FAQs et les cours et tutoriels.
    FAQ Linux - Cours et tutoriels Linux - FAQ PHP - Cours et tutoriels PHP
    Ce forum est fait pour vous et surtout par vous, merci d'en respecter les règles.

    Je n'ai rien à voir avec la société www.ovh.com !

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 168
    Points : 4 654
    Points
    4 654
    Par défaut
    C'est un peu ce que j'ai peur, cette chormification de l'interface. Déjà que la plus part du temps, j'ai un temps d'arrêt sur une autre poste de dév pour savoir s'il utilisent Firefox ou Chrome, ça ne va pas aller en s'arrangeant. Perso, le thème je les utilise pas vraiment. En fait, mes extensions installées, c'est un thème en soit : chez moi, Firefox ressemble à ce que je veux qu'il soit et c'est très loin de ce qui est proposé à la base (onglet pour les groupes, onglets sur le côté, barre d'état, menu à gauche et boutons, etc.).

  6. #6
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    Déjà que la plus part du temps, j'ai un temps d'arrêt sur une autre poste de dév pour savoir s'il utilisent Firefox ou Chrome, ça ne va pas aller en s'arrangeant.
    Si tu pense à Firefox OS et Chrome OS, je peux comprendre, mais sa n'a pas forcément mal débuté.
    Si tu pense à l’interopérabilité des thèmes sur une même base formel, il y a peut-être une méthode pour facilité le portage. (Le non expérimenté te dirais sûrement "un thème Firefox pour Internet Explorer par exemple". L'outil de gestion des options Internet n'ayant jamais été dans le gestionnaire de réseau, celui de IP et DNS par exemple)
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 15/11/2015 à 10h43.

  7. #7
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 353
    Points : 510
    Points
    510
    Par défaut
    Salut

    Citation Envoyé par ovh Voir le message
    Vivement la fin de XUL et de tout ce qui va avec, et Firefox sera peut-être enfin moins lourd et avec des technos modernes... Traîner longtemps des compatibilités descendantes avec des technos obsolètes ce n'est pas viable...
    Que XUL vienne à être viré, c'est une chose... Mais Firefox n'est pas lourd à cause des thèmes complets, mais à causes de certaines extensions...
    Adblock Plus par exemple qui fait grimper l'utilisation mémoire de Firefox de près de 100 Mo, alors qu'un thème comme celui que j'utilise, ne fait même pas bouger cette utilisation d'un Mo !.. Et le lancement de Firefox n'est pas plus long avec un thème complet que sans.

    D'ailleurs par défaut, Firefox n'est pas lourd (seul un profile corrompu le rend lourd...), après que l'utilisateur utilise des extensions qui l’alourdisse, ça le regarde.. je vois pas en quoi ça dérange d'autres personnes !
    Et puis même Chrome, à ce qu'il se dit, s'alourdit avec des extensions ajoutés, ce qui est logique... Donc que les extensions soient compatibles entre Chrome et Firefox, dans un futur, ça ne changera rien à une histoire de lourdeur (sauf si Google et Mozilla bloque l'utilisation de modules trop lourds !) !..
    Seule chose qui pourrait changer, c'est que l'utilisateur aura moins le choix, si Google appui de trop sur la conception des extensions et les restrictions... Bref, moins de liberté. A suivre..........

    De toutes façons et contrairement à la mauvaise communication de certains dev de chez Mozilla, il faudra du temps... car la majorité des utilisateurs préfèreront rester à une version de Firefox utilisant XUL, pour pouvoir garder leurs extensions préférées ! Bref, il faut du temps aux développeurs d'extensions pour en créer de nouvelles en fonction de Firefox Servo...

    Perso, j'utilise un thème complets (et de la personnalisation via fichier userChrome.css) et une trentaine d'extensions (sans oublier celles qui sont désactivées et utilisées parfois), je suis pas près de m'en passer. A commencer par celles qui aident à avoir une navigation plus fluide et une vie bien plus privée.

    Bon dimanche.

  8. #8
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 383
    Points : 196 422
    Points
    196 422
    Par défaut Mozilla annonce la suppression des groupes d'onglets
    Mozilla annonce la suppression des groupes d'onglets,
    la fonctionnalité n'étant pas utilisée par le plus grand nombre

    En début juillet de l’année en cours, la fondation Mozilla a déclaré qu’elle allait tout mettre en œuvre pour revigorer son navigateur Firefox. Aussi, son plan d’attaque était réparti sur trois axes : aucun compromis sur la qualité, offrir le meilleur du web et développer un navigateur qui va se démarquer de la concurrence. C’est dans ce contexte qu’a été initialisé le projet Go Faster que Mozilla présente comme étant « une initiative pour modifier la façon dont nous livrons la version de Firefox pour ordinateur de bureau et potentiellement d’autres produits ».

    Dans le cadre de l’initiative Go Faster, l’entreprise a décidé d’enlever des fonctionnalités qui ne sont pas utilisées par le plus grand nombre et dont les améliorations requièrent beaucoup d’efforts techniques. Les deux premières fonctionnalités qui semblent être visées sont les groupes d’onglets (aussi connus sous le nom Panorama) et les thèmes complets.

    Comme le nom de cette fonctionnalité l’indique, les groupes d’onglets sont un moyen aisé d'organiser beaucoup d'onglets. Avec les groupes d'onglets, vous pouvez grouper visuellement des onglets apparentés, commuter entre groupes et rechercher rapidement dans tous vos onglets. La manipulation est assez simple : tout d’abord, il faut entrer dans la vue « Groupes d'onglets » en utilisant le raccourci clavier Ctrl + Maj + E. Une fois rendu à cette vue pour la première fois, vous verrez les aperçus vignette de tous vos onglets en un seul groupe. Pour créer un nouveau groupe, il suffit de faire simplement glisser un onglet hors du groupe, puis en faire glisser un second en haut de celui-ci. Une boîte se dessinera alors autour d'eux. Il est possible de continuer à ajouter des onglets à ce nouveau groupe, mais aussi de créer plus de groupes. Dès lors que vous aurez fini, cliquez simplement sur un onglet pour sortir de la vue. Vous serez de retour dans Firefox, l'onglet sur lequel vous avez cliqué sera actif et seuls les onglets dans ce groupe seront visibles.



    Mais la fonctionnalité ne sera plus disponible pour très longtemps, si nous nous référons à un billet figurant sur Bugzilla qui porte le titre : « Bug 1222550 – plan produit : retirer les groupes d’onglets (Panorama) ».

    « Les groupes d’onglets étaient une expérience pour aider les utilisateurs à gérer un grand nombre d’onglets. Cependant, peu de personnes choisissent de l’utiliser, alors nous avons décidé de la retirer parce que le travail requis pour la maintenir est disproportionné par rapport à sa popularité », a expliqué Dave Camp, le directeur de l’ingénierie de Firefox.

    Un autre billet portant la référence « Bug 12222546 : plan produit : retirer le support des thèmes lourds » a été publié. À la place, Mozilla veut privilégier l’extension des thèmes légers avec « des fonctionnalités additionnelles comme le changement de couleur ou d’icônes ».

    « Les thèmes complets sont profondément liés à XUL, dont nous avons annoncé nos intentions de dépréciation pour les extensions. Ils exigent également des investissements importants, à la fois des développeurs desdits thèmes et des développeurs de Firefox, pour le support. Nous étudions les moyens de renforcer le support des thèmes dans Firefox afin que nous puissions fournir les fonctionnalités des thèmes complets que nos utilisateurs veulent d'une manière qui est plus simple à développer et à maintenir » a avancé Camp.

    En clair, comme l’a précisé Kev Needam, il s’agit là d’une évolution des thèmes complets : « il est important de comprendre que nous n’allons pas « tuer » les thèmes complets, mais nous changeons la façon dont ils sont implémentés au nom de la simplification pour les développeurs et les utilisateurs. Le modèle actuel nous a servi durant plusieurs années, mais il est devenu insoutenable compte tenu du rythme rapide du développement de Firefox. Les thèmes complets, tels qu’ils existent, ne sont pas bien adaptés à nos plans d’ingénierie à court terme, parmi lesquels la transition de la technologie XUL, et c’est une opportunité pour améliorer un système qui a une courbe d’apprentissage abrupte et qui affiche une baisse d’utilisation. Notre objectif est de continuer de répondre à la majorité des besoins des utilisateurs des thèmes complets aujourd'hui tandis que nous facilitons la possibilité de les développer et de les maintenir indépendamment des plateformes technologiques ».

    Source : Bugzilla (Bug 1222550), Bugzilla (Bug 1222546), billet Kev Needham, support Mozilla, présentation de l'initiative Go Faster
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  9. #9
    Membre averti
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 135
    Points : 391
    Points
    391
    Par défaut
    Arf, j'adore les groupes d'onglets.

    Bon apparemment, ils vont sortir le code et en faire un add-on, donc on pourra quand même l'utiliser au besoin.

    Après, comme il est dit dans la discutions dans bugzilla, c'est pas beaucoup utiliser car cette fonctionnalité est plutôt caché.

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de beekeep
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    2 005
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 2 005
    Points : 3 325
    Points
    3 325
    Par défaut
    Perso j'avais déjà arrêté d'utiliser les groupes d'onglets (dommage car vraiment utiles) car ça arrivait qu'ils soient supprimés (bug) et bien sur sans aucun moyen de les retrouver. (en fait tous les groupes sont visibles mais les onglets sont tous vides)

  11. #11
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    164
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 164
    Points : 303
    Points
    303
    Par défaut
    Moi je les utilise intensivement!

    Un groupe d'onglets par projet, comme ça dès que je switche de projet, je retrouve mes petits!

    Bon, j'espère que la transition se passera bien et que je ne perdrai pas tous mes groupes lors de la mise-à-jour de Firefox...

  12. #12
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    nop
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : nop
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 436
    Points : 658
    Points
    658
    Par défaut
    Cependant, peu de personnes choisissent de l’utiliser
    Eeeeeeeuh comment ils savent cela ? y-a-t-il une option dans Firefox qui leur renvoie nos stats d'utilisations cochée par défaut ou alors c'est un sondage/vote fait entre développeurs élitistes d'un groupe très fermé de firefox ?

    Comme je n'ai pas installé FF (sauf update) depuis longtemps, je n'ai pas eu écho de cette fonctionnalité d'espionnage gentil. Et comme bcp de gens utilisateur de FF sont en mode paranoïa (humour), le mode privée doit bloquer ces stats enfin je l'espère.

    qu'il supprime donc ce groupement d'onglets, mais surtout et surtout surtout comme surtout : NE JAMAIS SUPPRIMER le groupement des bookmarks et l'option qui permet d'ouvrir tout un groupe de bookmark car c'est la clé de secours au groupement d'onglets ;-)

  13. #13
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de beekeep
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    2 005
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 2 005
    Points : 3 325
    Points
    3 325
    Par défaut
    Citation Envoyé par MichaelREMY Voir le message
    Eeeeeeeuh comment ils savent cela ? y-a-t-il une option dans Firefox qui leur renvoie nos stats d'utilisations cochée par défaut [...]
    Oui on appelle ça la télémétrie et non ce n’est pas activé par défaut.

    https://support.mozilla.org/fr/kb/en...rmance-firefox


    https://wiki.mozilla.org/Telemetry/FAQ

  14. #14
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 552
    Points : 15 463
    Points
    15 463
    Par défaut
    Citation Envoyé par dolu02 Voir le message
    Bon, j'espère que la transition se passera bien et que je ne perdrai pas tous mes groupes lors de la mise-à-jour de Firefox...
    A priori, ils ne seront pas totalement perdus. Mozilla a annoncé que les groupes d'onglets seraient transformés en bookmark.

  15. #15
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 42
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    "..Après, comme il est dit dans la discutions dans bugzilla, c'est pas beaucoup utiliser car cette fonctionnalité est plutôt caché."

    ... oui j'ai jamais remarqué la présence de cette fonctionnalité que j'ai testé aujourd'hui et que je la trouve magnifique !!..mais j'ai pas compris le fait que l’accès à ladite fonctionnalité ne se fait pas via le menu principale mais en cliquant sur un tout petit bouton en haut à droite de l’écran !!

  16. #16
    Membre confirmé Avatar de Lordsephiroth
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    199
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 199
    Points : 494
    Points
    494
    Par défaut
    Arf, je suis fan de la fonctionnalité de groupes d'onglets. Heureusement qu'un addon devrait voir le jour pour le remplacer. D'ailleurs il faut se souvenir qu'avant d'avoir été intégré à Firefox, le système de groupes d'onglets était un addon (sauf erreur sous le nom "Tab Group Manager"). Ce sera un retour à la situation antérieure
    Always code as if the guy maintaining your application is a violent psychopath!
    Site personnel sur la saga Final Fantasy : http://www.final-fantasy.ch

  17. #17
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    164
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 164
    Points : 303
    Points
    303
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    A priori, ils ne seront pas totalement perdus. Mozilla a annoncé que les groupes d'onglets seraient transformés en bookmark.
    Il devraient proposer un moyen de récupérer les groupes directement en installant un add-on.
    J'ai actuellement 213 tabs répartis en 8 groupes, je n'ai absolument aucune envie que celà se transforme en bookmarks!

  18. #18
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    nop
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : nop
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 436
    Points : 658
    Points
    658
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lordsephiroth Voir le message
    Arf, je suis fan de la fonctionnalité de groupes d'onglets. Heureusement qu'un addon devrait voir le jour pour le remplacer. D'ailleurs il faut se souvenir qu'avant d'avoir été intégré à Firefox, le système de groupes d'onglets était un addon (sauf erreur sous le nom "Tab Group Manager"). Ce sera un retour à la situation antérieure
    Addon ne veut pas dire longue vie et support...

    oui, bun après faut vor qui sera en charge ou de l'abandon du développement de l'addon...

    Quand on y pense c'est étrange cette façon : une fonctionnalité est peu utilisée et hop on l'externalise en addon pour se décharger du dev/support/lourdeur. la vie réelle économique s'empare de la vie des logiciels...

    ça risque de faire comme le bouton de windows8/10 : les gens silencieux du vote vont s'exprimer et hop, il revient dans la prochaine version ou un malin éditeur fait une version payante de l'addon avec un support et des nouvelles fonctionnalités...

  19. #19
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 552
    Points : 15 463
    Points
    15 463
    Par défaut
    Citation Envoyé par dolu02 Voir le message
    Il devraient proposer un moyen de récupérer les groupes directement en installant un add-on.
    J'ai actuellement 213 tabs répartis en 8 groupes, je n'ai absolument aucune envie que celà se transforme en bookmarks!
    Théoriquement on doit pouvoir faire un addon pour ça mais vu qu'il y a un gros chamboulement prévu bientôt également au niveau des addons, il faudra voir.

    Ceci dit quand on a une telle quantité d'onglets j'ai du mal a voir la différence avec des bookmarks

  20. #20
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    nop
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : nop
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 436
    Points : 658
    Points
    658
    Par défaut
    Citation Envoyé par dolu02 Voir le message
    Il devraient proposer un moyen de récupérer les groupes directement en installant un add-on.
    J'ai actuellement 213 tabs répartis en 8 groupes, je n'ai absolument aucune envie que celà se transforme en bookmarks!
    213 tabs....!

    mon ptit doigt me dit que ce sont des pages d'interface web d'admin qui affichent des graphs/alertes de serveurs ou de site internet...du monitoring à l'oeil/zoom grâce à firefox....?
    ou des pages d'alertes/surveillance de webcam ou de pistes d'avions ou de lignes de circulation....

    sinon je ne n'arrive pas à imaginer au quotidien quelle utilisation de 210 tab quotidien peut-on avoir ....

    et quel moniteur (écran) ou combien utilisez-vous pour ces 213 tabs ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 69
    Dernier message: 23/08/2018, 09h00
  2. [Lisp] Suppression des parenthèses dans une liste
    Par bourdaillet dans le forum Lisp
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2004, 22h02
  3. [Tomcat] Suppression des espaces
    Par bluefox_du_974 dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2004, 22h54
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2002, 22h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo