+ Répondre à la discussion Actualité déjà publiée
Page 1 sur 6 12345 ... DernièreDernière
  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    juillet 2013
    Messages
    1 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2013
    Messages : 1 369
    Points : 37 998
    Points
    37 998
    Billets dans le blog
    2

    Par défaut La version finale d’Angular 2.0 désormais disponible

    Angular 2.0 est disponible en version bêta
    Le framework JavaScript annonce un gain de vitesse impressionnant


    Mise à jour le 15 / 09 / 2016 : La version finale d’Angular 2.0 désormais disponible, l’équipe Angular évoque déjà les prochaines nouveautés et améliorations du framework JavaScript

    Deux ans après avoir été annoncé, Angular 2.0 est désormais disponible en version stable. La réarchitecture du framework JavaScript libre et open source développé par Google apporte des gains de performances énormes. Angular 2.0 devrait également permettre de développer les applications plus rapidement et les rendre plus maintenables. Mais la rupture avec la version 1 inquiète de nombreux développeurs. Pour faciliter la migration vers Angular 2, Google devrait donc publier un outil open source, déjà utilisé en interne, pour aider les développeurs à migrer semi automatiquement leurs applications, même en cas de changements de rupture. Il existe par ailleurs un guide de Telerik pour aider les développeurs à « convertir » leurs connaissances Angular 1 vers Angular 2.

    L’équipe Angular évoque déjà les nouveautés et améliorations qui pourraient arriver bientôt dans le framework. Il s’agit entre autres des Web Workers qui devraient quitter la phase expérimentale, mais également d’Angular Material 2, une suite de composants de material design pour Angular 2. L’équipe prévoit aussi de travailler plus sur les animations et d’améliorer le support pour plus de langages, y compris Java et Go. Les développeurs pourront également disposer de plus de guides et exemples pour différents cas d’utilisation spécifiques d’Angular 2.

    Sources : Blog AngularJS, Changelog (GitHub), Blog Juri Strumpflohner

    La version 2.0 d’Angular, le framework JavaScript libre et open source développé par Google, vient d’atteindre la phase bêta. Ce qu’il faut noter dans cette nouvelle version, c’est une réécriture et une réarchitecture du framework qui ont permis d’introduire de nombreux avantages. Gain de vitesse impressionnant et de meilleures capacités de développement mobile sont ce qui caractérise Angular 2.0 dont la version finale est prévue au début de l’an prochain.

    Angular 2.0 est beaucoup plus rapide qu’Angular 1. La vitesse du framework aurait été multipliée par huit, d’après Brad Green, directeur de l’ingénierie de Google en charge du framework. Ce gain de performance peut être observé au niveau du rendu et de la mise à jour des pages. En effet, la nouvelle version fournit un support pour accélérer le chargement initial des pages grâce à un prérendu côté serveur. Elle introduit encore une compilation hors-ligne et unique qui permet d’accélérer le démarrage des applications.

    À cela, il faut ajouter un algorithme pour une détection ultra rapide des changements, que ça soit pour les grandes applications de bureau ou pour les applications sur les appareils à faible mémoire comme les téléphones mobiles. Comme autre expérience introduite avec Angular 2.0, vous pourrez exécuter tout votre code et une bonne partie du framework dans un processus séparé via des Web Workers, a expliqué Brad Green dans un billet le mois dernier. Au-delà des applications web pour bureau, Angular 2 a été conçu de sorte à bien fonctionner également pour les applications mobiles web, hybrides et natives.

    Comme l’explique le directeur de l’ingénierie de Google chargé d’Angular, la phase bêta signifie que le framework peut être utilisé pour construire avec succès de grandes applications. Les développeurs peuvent donc dès maintenant envisager de construire des applications avec Angular 2 ou mettre à niveau leurs applications Angular 1 existantes. Google propose pour cela deux bibliothèques : ngUpgrade et ngForward.

    La première bibliothèque permet aux développeurs de commencer à écrire des composants Angular 2 dans leurs applications Angular 1 existantes, et ensuite remplacer les composants Angular 1 au fur et à mesure qu’ils sortent de nouvelles versions de leurs applications. ngUpgarde facilite ainsi la transition entre les deux versions en permettant de tirer parti des avantages d’Angular 2 tout en conservant les fonctionnalités d’Angular 1. Les développeurs pourront par exemple profiter de l’amélioration de la vitesse et des API d’Angular 2 immédiatement alors qu’ils remplacent des composants Angular 1 pendant les sorties de nouvelles versions de leurs applications.

    En ce qui concerne la deuxième bibliothèque ngForwrad, elle cible les développeurs qui, pour une raison ou une autre, voudront éviter d’avoir à la fois des bibliothèques Angular 1 et 2 exécutées simultanément dans leurs applications. ngForward vous permet d’écrire des applications Angular 1 en utilisant les conventions et styles d’Angular 2. Les développeurs pourront ainsi s’habituer à la nouvelle version, et auront beaucoup moins de travail à faire lorsqu’ils seront prêts à migrer vers Angular 2.


    La bêta d’Angular 2.0 annonce aussi de manière imminente la sortie de la version finale. Pour cela, l’équipe de développement a déjà abordé la dernière ligne droite pour apporter quelques améliorations supplémentaires et faciliter l’apprentissage de la nouvelle version. On pourra citer dans leur liste de tâches les points suivants :

    • réduire la taille des binaires Angular ;
    • rendre la CLI (Command Line Interface) Angular utilisable tout au long du processus de développement ;
    • développer une API qui répond aux besoins des développeurs pour le Component Router ;
    • un support pour les animations ;
    • un support I18n et L10n ;
    • plus de documentation, en particulier sur l’utilisation d’ES5/ES6 ;
    • une meilleure performance de démarrage et d’exécution ;
    • un guide de style architectural ;
    • amélioration des tests unitaires et des tests de bout en bout ;
    • plus de support pour le web mobile et les applications mobiles installables ;
    • des composants Material Design pour Angular 2 ;
    • une plateforme d’outils pour un support d’IDE avancé ;
    • un meilleur support pour ECMAScript 6 et le compilateur Babel.


    Page AngularJS pour commencer à apprendre la nouvelle version

    Source : Blog AngularJS

    Et vous ?

    Utilisez-vous ce framework JavaScript ? Que pensez-vous de cette nouvelle version ?

    Voir aussi

    AngularJS : les développeurs dans le trouble au sujet de la version 2.0, quel va être l'avenir du framework JavaScript de Google ?
    AngularJS : faut-il aller vers la version 2.0 ? Un point sur les coûts de migration vers cette nouvelle version
    Angular 2 sera basé sur TypeScript : convergence de AtScript et TypeScript 1.5, c'est une collaboration entre Google et Microsoft
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    juin 2013
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : juin 2013
    Messages : 18
    Points : 48
    Points
    48

    Par défaut langage

    Ils essayent un peu de pousser l'utilisation de TypeScript, or j'aurais aimé utilisé le simple JS. J'attend de voir si cela ne pose pas de problème pour utiliser ce framework.

  3. #3
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    décembre 2012
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2012
    Messages : 31
    Points : 153
    Points
    153

    Par défaut

    En effet, la nouvelle version fournit un support pour accélérer le chargement initial des pages grâce à un prérendu côté serveur.
    J'ai l'impression que l'histoire se repète!
    • Au début, la construction du rendu visuel se fait côté serveur, ce qui posait un certain nombre de problèmes au niveau des performances.
    • Le monde adopte une nouvelle stratégie de développement qui donne plus de responsabilités au navigateurs (et du JavaScript) [gain en performance et en volume d'échanges réseau]
    • Là, on revient au mode classique!!!


    J'avoue que ça m'a beaucoup surpris

  4. #4
    Membre actif

    Développeur .NET
    Inscrit en
    juillet 2008
    Messages
    172
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2008
    Messages : 172
    Points : 281
    Points
    281

    Par défaut

    Je suis impatient de tester ça.

    Pour répondre à Voyager57, dans la section tutorial (lien dans l'article), il y a 3 façons d'aborder Angular 2 (TypeScript, Dart ou...javascript). A toi les joies d'Angular 2

  5. #5
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    novembre 2009
    Messages
    260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2009
    Messages : 260
    Points : 454
    Points
    454

    Par défaut Marketing

    C'est très très marketing quand même...

    <<il faut ajouter un algorithme pour une détection ultra rapide des changements>>

    détection ultra rapide... ben forcément ce n'est plus détecté du tout cela fonctionne autrement

    <<La vitesse du framework aurait été multipliée par huit>>

    or, comme dit justement:

    <<c’est une réécriture et une réarchitecture du framework>>

    En fait, ce n'est tout simplement plus le même framework et les comparer a du sens mais au même niveau que comparer Angular 1 et React par exemple, Angular 2 n'est pas une amélioration de Angular 1 mais vraiment une autre proposition qui utilise le même nom pour ne pas donner l'impression de laisser tomber les investissements faits par les utilisateurs actuels.

    Plus, et c'est heureux, le "truc" du ngForward pour inclure des morceaux de angular 1, mais comme on pourrait écrire un composant qui permettrait d'en inclure dans un autre framework.

  6. #6
    Membre confirmé
    Profil pro
    Developpeur
    Inscrit en
    septembre 2013
    Messages
    208
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Developpeur

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2013
    Messages : 208
    Points : 464
    Points
    464

    Par défaut

    Citation Envoyé par frfancha Voir le message
    <<c’est une réécriture et une réarchitecture du framework>>

    En fait, ce n'est tout simplement plus le même framework et les comparer a du sens mais au même niveau que comparer Angular 1 et React par exemple, Angular 2 n'est pas une amélioration de Angular 1 mais vraiment une autre proposition qui utilise le même nom pour ne pas donner l'impression de laisser tomber les investissements faits par les utilisateurs actuels.
    En même temps c'est une évolution (ou une réécriture si tu veux) du framework basée sur l'existant. Je ne vois pas comment dire que ce n'est pas une nouvelle version...

    Utilisant la V1 actuellement je serais heureux de découvrir la version finale

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    novembre 2012
    Messages
    3 123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2012
    Messages : 3 123
    Points : 9 129
    Points
    9 129

    Par défaut

    Citation Envoyé par amine.hirri Voir le message
    J'ai l'impression que l'histoire se repète!
    • Au début, la construction du rendu visuel se fait côté serveur, ce qui posait un certain nombre de problèmes au niveau des performances.
    • Le monde adopte une nouvelle stratégie de développement qui donne plus de responsabilités au navigateurs (et du JavaScript) [gain en performance et en volume d'échanges réseau]
    • Là, on revient au mode classique!!!
    Non on ne revient pas au rendu server-side. Le rendu server-side est optionnel et sert uniquement dans deux cas: les utilisateurs ayant JS désactivé, et le chargement critique de la première page pour les autres. Pour tout le reste, le rendu se fait côté client. Et dans les faits, je pense que très peu de projets Angular 2 se donneront la peine d'implémenter le rendu server-side. C'est vraiment se donner beaucoup de peine pour un gain quasiment imperceptible.
    One Web to rule them all

  8. #8
    Membre habitué Avatar de goldbergg
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    novembre 2014
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2014
    Messages : 54
    Points : 147
    Points
    147

    Par défaut

    Le rendu coté serveur sert aussi au référencement des page par google (entre autre) avec l'utilisation des ancres commençant par "#!" par exemple.

  9. #9
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    avril 2014
    Messages
    531
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : avril 2014
    Messages : 531
    Points : 896
    Points
    896

    Par défaut

    Bonjour,
    Auriez-vous des ressources à conseiller pour tritouiller un peu Angluar 2 sans avoir touché à la première version ?

  10. #10
    Rédacteur

    Avatar de autran
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    février 2015
    Messages
    1 202
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : février 2015
    Messages : 1 202
    Points : 7 202
    Points
    7 202
    Billets dans le blog
    71

    Par défaut

    @ sodium
    Il est u peu tôt pour avoir un retour de dev, ça n'est que la bêta.
    J'attends une version définitive pour refaire une version de mon tuto en V2.
    De plus, la sortie avec la version définitive d'un guide architectural permettra de cadrer un peu les choses, car aujourd'hui chacun prend un peu ce qu'il veut dans le framework pour développer.
    Développeur Java/Python
    Site Web

  11. #11
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    novembre 2012
    Messages
    3 123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2012
    Messages : 3 123
    Points : 9 129
    Points
    9 129

    Par défaut

    Je l'utilise sur un proto pour mon prochain projet pro. Ça fonctionne déjà bien avec une base Babel. Mais ça manque un peu de doc concernant l'architecture, la détection de changements, et les plug-ins de Angular 1 à recycler

    Les ressources que j'utilise :
    https://github.com/timjacobi/angular2-education
    https://egghead.io/series/angular-2-fundamentals
    et bien sûr la doc toute neuve pour la beta : https://angular.io/docs/js/latest/index.html
    One Web to rule them all

  12. #12
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    avril 2014
    Messages
    531
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : avril 2014
    Messages : 531
    Points : 896
    Points
    896

    Par défaut

    Ca a l'air assez prise de tête de s'y mettre en tout cas.
    Ca me fatigue tous ces tutos de frameworks qui commencent par 20 pages sur l'installation et l'utilisation de gestionnaires de dépendances, d'installeurs externes, de contrôle de version, etc.
    Quand je m'intéresse à une nouvelle techno, je veux un bref aperçu de comment le langage fonctionne afin de savoir s'il peut m'intéresser, pas connaître de manière exhaustive comment gérer un projet de manière optimale.

  13. #13
    Membre habitué Avatar de goldbergg
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    novembre 2014
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2014
    Messages : 54
    Points : 147
    Points
    147

    Par défaut

    J'aurai bien un certain Node.js a pointer du doigt, qui pour moi n'a fait que complexifier la prise en main de certain framework (avec notamment l'utilisation de CLI, de gestionnaire de package, etc...) mais je risque de me faire huer pour sa ^^

    Elle était belle l'époque ou il y avait juste un zip a dl et une fois décompressé tout était prés a l'emploi! (bon encore heureux sa se faire encore)

  14. #14
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    avril 2014
    Messages
    531
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : avril 2014
    Messages : 531
    Points : 896
    Points
    896

    Par défaut

    Ca fait bien partie des choses que je pointe du doigts.
    Quand l'apprentissage d'une technologie comme par 20 minutes à taper des commandes, installer les modules et remplir des fichiers de configs auxquels l'on ne comprend encore rien, il y a un soucis.
    Après une entrée en la matière rapide et l'exécution de quelques exemples simples, je vais peut-être me poser la question de l'utilisation des meilleurs modules, serveurs etc, pas avant.

  15. #15
    Expert éminent Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    août 2005
    Messages
    2 402
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : août 2005
    Messages : 2 402
    Points : 7 022
    Points
    7 022

    Par défaut

    Citation Envoyé par goldbergg Voir le message
    J'aurai bien un certain Node.js a pointer du doigt, qui pour moi n'a fait que complexifier la prise en main de certain framework (avec notamment l'utilisation de CLI, de gestionnaire de package, etc...) mais je risque de me faire huer pour sa ^^

    Elle était belle l'époque ou il y avait juste un zip a dl et une fois décompressé tout était prés a l'emploi! (bon encore heureux sa se faire encore)
    Ben aujourd'hui tu fais :
    - git clone repo
    - cd repo
    - npm install
    - bower install
    - gulp (ou grunt) serve et t'as ton site opérationnel.

    Que demande le peuple ?
    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

    Trust me, i'm an engineer !
    https://www.youtube.com/watch?v=rp8hvyjZWHs

  16. #16
    Membre habitué Avatar de goldbergg
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    novembre 2014
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2014
    Messages : 54
    Points : 147
    Points
    147

    Par défaut

    C'est vrais que c'est 100% plus rapide que :
    -Clique-droit => extraire-ici

    Je fais pas mal de site SPA sans Node.js* (d'ailleurs angular n'a pas besoin de Node.js pour fonctionner), coté serveur j'ai des WS REST, la techno on sans fous (généralement de l'ASP.NET Web API, mais sa peut tout autant être du PHP ou du JEE).
    Se qui ne me plais pas c'est qu'on nous impose tous se bazar...

    *pour tous dire Node.js j'en est fais un peux, je n'y est vue aucun intérêt vis a vis de la concurrence coté serveur (dans le cadre de mon utilisation bien sur), donc j'ai laissé tombé, en se qui me concerne l'ASP.net MVC est bien plus pratique et productif, sans compter le partage de ressource avec d'autre projet pas forcement web et l'interop.

    Git je ne lui préfère TFS bien que j'utilise aussi SVN, quand au reste je préfère largement la bonne vielle époque ou l'on téléchargeait un zip, voir même un simple fichier js près a l'emploie et a nous de faire comme bon il nous semblais.


    J'ai de plus en plus l'impression qu'aujourd'hui faire du JS signifie faire du Node.js se qui est archie faux... persso je distingue encore la partie cliente de la partie serveur et je trouve sa très importent que dans un site SPA le couplage sois le plus faible possible.

  17. #17
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    avril 2014
    Messages
    531
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : avril 2014
    Messages : 531
    Points : 896
    Points
    896

    Par défaut

    Ben aujourd'hui tu fais :
    - git clone repo
    - cd repo
    - npm install
    - bower install
    - gulp (ou grunt) serve et t'as ton site opérationnel.

    Que demande le peuple ?
    Eh bien je ne sais pas pour les autres mais personnellement, je demande à comprendre ce que je fais, et ce n'est pas le fait d'exécuter une série de commandes qui vont faire 200 trucs automatiquement qui vont m'y aider.
    Encore une fois, je n'ai rien contre le fait d'améliorer son workflow autant que possible une fois qu'on est plongé dans le bain, mais pour commencer, donnez-moi une archive à extraire avec un Hello World pour que j'ai une vague idée de ce que fait la techno et comment.

  18. #18
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Responsable d'un système d'information métier
    Inscrit en
    février 2003
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'un système d'information métier

    Informations forums :
    Inscription : février 2003
    Messages : 8
    Points : 11
    Points
    11

    Par défaut Angular 2 VS polymer 1.0 : lequel choisir ?

    Nouvelle version Angular (pour ne pas dire nouveau produit) avec une assise d'utilisateur importante, des performances améliorées (en théorie) et d'origine Google

    Polymer 1.0 dans les canons des nouveaux standards du web, avec peu de recul, quid des performances ? et d'origine Google.

    Une question simple : quelle solution prendre ou dans quel cas choisir une solution plutôt qu'une autre ? (la réponse est plus complexe )

  19. #19
    Membre expérimenté Avatar de yann2
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    mai 2004
    Messages
    888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mai 2004
    Messages : 888
    Points : 1 570
    Points
    1 570

    Par défaut

    Bonjour

    Citation Envoyé par goldbergg Voir le message
    C'est vrais que c'est 100% plus rapide que :
    -Clique-droit => extraire-ici

    Je fais pas mal de site SPA sans Node.js* (d'ailleurs angular n'a pas besoin de Node.js pour fonctionner), coté serveur j'ai des WS REST, la techno on sans fous (généralement de l'ASP.NET Web API, mais sa peut tout autant être du PHP ou du JEE).
    Se qui ne me plais pas c'est qu'on nous impose tous se bazar...

    *pour tous dire Node.js j'en est fais un peux, je n'y est vue aucun intérêt vis a vis de la concurrence coté serveur (dans le cadre de mon utilisation bien sur), donc j'ai laissé tombé, en se qui me concerne l'ASP.net MVC est bien plus pratique et productif, sans compter le partage de ressource avec d'autre projet pas forcement web et l'interop.

    Git je ne lui préfère TFS bien que j'utilise aussi SVN, quand au reste je préfère largement la bonne vielle époque ou l'on téléchargeait un zip, voir même un simple fichier js près a l'emploie et a nous de faire comme bon il nous semblais.


    J'ai de plus en plus l'impression qu'aujourd'hui faire du JS signifie faire du Node.js se qui est archie faux... persso je distingue encore la partie cliente de la partie serveur et je trouve sa très importent que dans un site SPA le couplage sois le plus faible possible.
    Ça c'est bien si le fichier JS que tu télécharges s'auto-suffit : c'est à dire 0 dépendance. Quand tu utilises une librairie A qui dépend d'une librairie C en V1 et que tu utilises une librairie B qui dépend d'une librairie C en V2, tu es bien content d'avoir de l'outillage pour gérer ces dépendances . Quand on développe des applications on a vite fait de réutiliser des composants et donc tirer des dépendances, ça se retrouve dans tous les langages. [Mode provoc on]Ou alors, il faut utiliser JS ce pour quoi il est prévu à la base : faire du script[Mode provoc off]

  20. #20
    Membre habitué Avatar de goldbergg
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    novembre 2014
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2014
    Messages : 54
    Points : 147
    Points
    147

    Par défaut

    Pour une entreprise (ou un simple dev) qui est habituer a utiliser différent framework ou libs, oui c'est très bien, perso si je n'utilise pas npm dans node.js, mais j'utilise souvent nuget dans VS.

    Mais là on parle de la mise a disposition de framework seul, donc soit y a qu'un seul fichier, soit une archive avec tous se qu'il faut de fournie.

    Pour cité un exemple avec angular:
    Angular 1 un simple fichier js suffit pour l'utilisé, donc pour pouvoir bosser avec, un dev n'a besoin que d'un éditeur, d'un navigateur et bien évidement de DL le fichier (voir même de n'y faire qu'une simple référence depuis un cdn), a lui de choisir si il veut utiliser un IDE, un gestionnaire de source, un gestionnaire de package, etc...

    Angular 2, tu doit telecharger et installer Node.js, puis tu installer npm, puis pianoteer quelque commande, etc... avant même de toucher a du code on se retrouve a configurer toute un tas de chose pas forcement utile sur l'instant.
    Et malheureusement angular n'est pas le seul, j'avais voulu tester la lib web de google (Web Starter Kit), je ne sait pas si sa a changer depuis, mais j'avais été obligé d'installé Node.js ainsi que gulp pour pouvoir tester alors que c'est juste une lib material design sans aucune logique.
    Bientôt juste pour récupérer un bout de code sur stackoverflow ou codepen il faudra passer par npm

    Bref se que je dit c'est que l'utilisation de toute cette machinerie devrait être un choix du dev et non de l’éditeur du framework, pas que les outils ne servent a rien.

Discussions similaires

  1. Réponses: 38
    Dernier message: 05/07/2016, 13h40
  2. Visual Studio 2010 et .NET Framework 4.0 disponible en version Bêta
    Par Jérôme Lambert dans le forum Visual Studio
    Réponses: 32
    Dernier message: 03/09/2014, 22h36
  3. Python Tools pour Visual Studio est disponible en version Bêta 2.1
    Par Francis Walter dans le forum Visual Studio
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2014, 16h37
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2011, 12h00
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 06/11/2008, 01h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo