IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Interviews Discussion :

Interview Développer Software dans le cadre d'un projet universitaire


Sujet :

Interviews

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Interview Développer Software dans le cadre d'un projet universitaire
    Etant actuellement étudiant à l'IUT d'Orsay, je souhaiterai devenir programmeurs de logiciel dans un avenir proche. Par conséquent, pour me faire une idée de ce métier j'ai donc préparé un questionnaire pour tous les programmeurs de logiciel qui voudront y répondre. Le but de cette interview se situe dans un cadre universitaire ou je présenterais ce métier lors d'une soutenance. Donc si vous êtes d'accord pour y répondre, je vous remercie d'avance.

    - En quoi consiste le métier ?
    - Quel est le cursus scolaire à suivre ? Quel(s) diplôme(s) faut-il acquérir ?
    - Quelles sont les étapes d’un développement ?
    - Quelle est la durée moyenne d’un projet ?
    - Comment se compose une équipe ? (qui est présent, combien de personnes…)
    - Quels sont les horaires ? Il y a t-il des déplacement à faire ? Quelles sont les contraintes ?
    - Quelles sont les compétences, les qualités attendues ?
    - Comment fonctionne le marché de l’emploi dans ce domaine ?
    - Comment peut on évoluer dans ce domaine ? Quelles sont les perspectives ?
    - Quelle est votre conception du métier ?
    - Quels logiciels utilisez-vous pour développer ?
    - Quelle est le salaire moyen d'un développeur de logiciel lorsqu'il débute ?

    Veuillez agréer Monsieur, Madame mes sincère salutation.

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    - En quoi consiste le métier ?
    Il s'agit de mettre en place une application qui répond à un besoin spécifique d'un utilisateur. Il peut s'agir d'obtenir des reportings stratégiques spécifiques tous les débuts de mois, avoir un portail intranet pour rentrer des opérations, et éventuellement ouvrir les utilisateurs à l'extérieur (internet).

    - Quel est le cursus scolaire à suivre ? Quel(s) diplôme(s) faut-il acquérir ?
    Le minimum est souvent une licence, bien que je ne peux que recommander de faire des études les plus longues possibles. L'idéal est un bac+5.

    - Quelles sont les étapes d’un développement ?
    Il y a beaucoup de tâches administratives, on commence par définir le besoin d'un point de vue macro, on vérifie sa faisabilité, puis on le spécifie tout en vérifiant que l'architecture de l'entreprise peut bien l'accueillir. Puis on transforme le besoin fonctionnel en besoin technique, on spécifie techniquement la tâche à faire puis les développements commencent. Une fois terminés et testés, on passe une recette fonctionnelle c'est-à-dire qu'on teste avec des vrais cas d'utilisation, puis finalement on met en production.

    - Quelle est la durée moyenne d’un projet ?
    Cela dépend beaucoup de la structure dans laquelle on travaille. Il peut y avoir des projets de seulement quelques jours ! On peut également trouver des projets de plusieurs mois voire années, tout dépend de la taille et de la complexité des modules. Et bien sûr il y a un facteur croissant / décroissant selon le nombre de personnes à travailler sur le sujet.

    - Comment se compose une équipe ? (qui est présent, combien de personnes…)
    Il existe plusieurs structures d'équipe ; et bien sûr selon la taille du projet et de la société, certains métiers peuvent être partagés sur plusieurs.

    - 1 directeur de projet (s'il y a plusieurs projets différents)
    - 1 chef de projet
    - 1 ou plusieurs développeur.
    - De l'administration réseau
    - Un ou plusieurs administrateur de base de données, s'il y a besoin
    - des homologateurs en charge de recette
    - Des releases managers, qui vont être chargés de transférer l'application d'un environnement à l'autre
    - du suivi de production..

    Et des fois une personne peut faire plusieurs tâches.

    - Quels sont les horaires ? Il y a t-il des déplacement à faire ? Quelles sont les contraintes ?
    Les horaires sont souvent contraints par contrat et il faut éviter au maximum d'avoir la mauvaise habitude de "donner ses horaires". Après ça dépend de tout un chacun : dans une grosse structure on peut se contenter des horaires, dans une start-up on peut s'investir mais on est souvent récompensés directement par la suite. Je vois souvent des contrats à 37h30 ou 39h (donc RTT).
    En terme de contrainte globalement il n'en faut pas, sauf spécifique métier (formateur, expert pour débloquer partout en France en 3 jours, ou simplement contexte de deux équipes dans deux villes différentes).

    - Quelles sont les compétences, les qualités attendues ?
    Outre ses connaissances techniques et ses facultés d'analyse, un développeur se doit d'être logique, ordonné, très souvent diplomate et il doit adapter son discours par rapport à son interlocuteur (technique, ou moins technique, voire pas technique). On a tendance à penser qu'il peut se permettre d'être un autiste geek très technique, il doit surtout savoir défendre son projet.

    - Comment fonctionne le marché de l’emploi dans ce domaine ?
    En France, on peut intégrer une société via son service IT, ou par des start-ups, ou des éditeurs qui sont pleinement dédiés. Mais la majorité des CDI se font par des ESN (appelées également SSII) qui sont en gros de grosses sociétés d'intérim qui envoient pour une durée plus ou moins déterminée chez un client, à la différence que lorsque le développeur n'est pas sur une mission, il touche l'intégralité de son salaire.
    Cela peut d'ailleurs créer rapidement des conflits, si la mission contient des contraintes fortes (intérêt technique limité, relations compliquées avec le client, distance), le développeur voudra partir tandis que l'ESN fera tout pour qu'il reste car elle fait son chiffres d'affaires sur chaque jour de présence.
    D'un autre côté, les sociétés clientes des ESN passent par ce système pour éviter d'embaucher et d'avoir une ressource avec laquelle il peut rompre le contrat à l'instant où elle n'a plus de satisfaction.

    - Comment peut on évoluer dans ce domaine ? Quelles sont les perspectives ?
    La majorité des développeurs ont en vue de devenir chefs de projet. Il existe cependant beaucoup d'autres voie : l'architecture, l'expertise technique, le fonctionnel, que ce soit en tant que double casquette technique/fonctionnel voire carrément changer de métier !


    - Quelle est votre conception du métier ?
    Il faut être le plus ouvert possible, car malheureusement beaucoup de métiers périphérique ne le feront pas. Un utilisateur voire une MOA n'ira pas à comprendre ! Beaucoup de développeurs oublient aussi pour quoi il travaille, et ne comprennent pas l'urgence des actions qu'ils font.
    Il faut être responsable de son application, au même titre qu'il faut défendre quand la responsabilité n'est pas de son propre ressort.

    - Quels logiciels utilisez-vous pour développer ?
    Travaillant dans le décisionnel, il me faut :
    - de quoi me connecter à un serveur à distance, par exemple PutTy pour la commande ou FileZilla pour les fichiers
    - de quoi me connecter à une base de données, souvent Quest Software TOAD
    - un framework pour le calcul de données, appelé ETL, comme Talend, Informatica, DataStage ou SSIS.
    - un framework pour faire des reportings, comme Business Objects, Qlikview ou MicroStrategy
    - de la bureautique, comme la suite classique Microsoft Office, y compris des outils moins connus (Visio
    - un gestionnaire de configuration pour archiver mon travail, tel ClearCase ou CVS
    - un outil de ticketting ou de gestions des tâches comme Jira ou Test Director...

    Pour d'autres métiers il faut certainement d'autres outils : des IDE tels Eclipse ou Visual Studio par exemple.

    - Quelle est le salaire moyen d'un développeur de logiciel lorsqu'il débute ?
    Pour un bac+5 sur Paris, environ 34K. Cela dépend beaucoup du diplôme et de la zone géographique, et également du type de société (éditeur, banque, industrie...). Ca peut descendre à beaucoup plus bas si la zone géographique n'est pas source d'emploi (30K ou 25K)
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    - En quoi consiste le métier ?
    Une demande client arrive (bug, amélioration), il faut la corriger pour avant-hier. Pour cela, il faut commencer par comprendre ce que veut le client, comment il est impossible de le faire, le faire, puis lui livrer.

    - Quel est le cursus scolaire à suivre ? Quel(s) diplôme(s) faut-il acquérir ?
    Tout le monde peut développer, mais c'est beaucoup plus facile de trouver du boulot si tu es Bac +5. Cela permet aussi de mieux conceptualiser les situations. Après, rien ne remplace l'expérience

    - Quelles sont les étapes d’un développement ?
    Tu as du code, qui a tout un historique, et on te demande de le modifier pour qu'il fasse quelque chose de mieux / qu'il ne bug plus. Il faut donc rentrer dans le code, et faire des frappes chirurgicales pour que ça fonctionne. Parfois, la frappe chirurgicale se transforme en boucherie, mais au final il faut que ça fonctionne.

    - Quelle est la durée moyenne d’un projet ?
    Trop variable pour répondre : entre 2 jours et plusieurs mois.

    - Comment se compose une équipe ? (qui est présent, combien de personnes…)
    Idéalement, je pense qu'avec un chef pour 8 à 12 personnes, c'est pas mal -- entre 10 et 12, il commence à déléguer des projets entiers. Après, les méthodes agiles sont à la mode, avec de relativement petites équipes qui ont plus d'autonomie, et pas vraiment de chef direct, mais le principe reste le même.

    - Quels sont les horaires ? Il y a t-il des déplacement à faire ? Quelles sont les contraintes ?
    En province, 9h-18h. À Paris, 10h-19h (ou un peu plus décalé encore). Déplacement rares si tu es dev, plus fréquent si tu fais de l'avant-vente ou ce genre de choses. Peu de contraintes à mon sens.

    - Quelles sont les compétences, les qualités attendues ?
    Être docile ? Savoir faire son boulot ? autre ?

    - Comment fonctionne le marché de l’emploi dans ce domaine ?
    Trop variable pour te répondre : entre un développeur web ou un développeur bas niveau, entre Paris, les grands pôles de compétences, la campagne, ...

    - Comment peut on évoluer dans ce domaine ? Quelles sont les perspectives ?
    Tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie. Plus sérieusement, tu peux presque tout envisager.

    - Quelle est votre conception du métier ?
    De la connaissance, de la curiosité, des compétences. Mais visiblement, je n'ai pas la même conception qu'une bonne partie des gens que j'ai croisé (et qui ont quitté le dev pour des postes à responsabilités où ils sont moins dangeureux -- Principe de Peter et théorème de Dilbert)

    - Quels logiciels utilisez-vous pour développer ?
    Tout ce qui passe, de vim à Eclipse. Comme le forgeron qui n'utilise pas qu'un marteau, j'ai à ma disposition nombre d'outils, qui ont tous des avantages et des inconvénients.

    - Quelle est le salaire moyen d'un développeur de logiciel lorsqu'il débute ?
    Je ne sais plus, ça fait trop longtemps que j'ai arrété de suivre ça, je risque de dire des bêtises.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  4. #4
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Remerciement
    Bonsoir,

    Je voudrais vous remercier d'y avoir consacrer votre temps pour lire mais aussi d'avoir répondu à mes questions.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2009, 11h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo