IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Votre avis sur Addviseo et Textkernel ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    nop
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : nop
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 436
    Points : 658
    Points
    658
    Par défaut Votre avis sur Addviseo et Textkernel ?
    bonjour,

    Depuis peu Pôle Emploi utilise (sous-traite...) une nouvelle plateforme de recherche d'emploi pour certains chômeurs comme moi (de longue durée et jugés autonome en recherche par son conseiller).

    ça s'appelle Addviseo (www.addviseo.com) et il qui contient entre autre un moteur de recherche/d'agrégations d'offres appelé Textkernel (développé par des Néerlandais www.textkernel.com mais pas sur demande de notre Président Hollande -humour-, le système existait déjà aux Pays-Bas et il semble avoir séduit l'IT de Pôle Emploi).

    Qu'en pensez-vous si vous l'avez déjà utilisé ?

    Sur l'ensemble de la plateforme, je dirai que c'est du positif pour tous ceux qui n'ont jamais suivi les sessions-ateliers de l'APEC (et qui n'ont jamais vu ou utilisé le site de l'APEC). Du positif car l'APEC n'est pas offert gratuitement à tout le monde.
    Sauf que Addviseo propose la même chose que l'APEC mais en version non-vivante, en numérique (là où l'APEC offre des vrais services humains, entretiens en groupe, réunions, ateliers...).

    Pour moi informaticien, je trouve la recherche d'offre très bancale et bugée:
    - offres obsolètes
    - filtres de recherche qui ne fonctionnent pas (problème de localisation, de métier, de fonctions)
    - document PDF incomplets (avec notes de développement todo encore dedans)
    - articles type blog obsolètes (plus de 4mois)

    En lisant tous, en faisant tous les outils j'ai eu l'impression d'être le premier testeur de cette plateforme tellement il y a des bugs évidents et surtout les articles PDF pas terminés ni relus ni actualisés (avec des liens de services web morts).
    Je le redis c'est vraiment pas parfait, mais pour tous ceux qui n'ont jamais mais les sessions APEC, c'est vraiment un plus (surtout si vous n'avez jamais été sensibilisés à la recherche en pensant "RH, entreprise,réseaux").

    Il y a quand-même un gros plus et ça chapeau, c'est que Addviseo offre gratuitement un annuaire des entreprises avec les contacts (emails, personne par fonction) à contacter. ça peut être utile pour les candidatures spontanées.

    Il y a aussi un moteur de recherche d'actualités par secteur, mais hélas, ça ne fonctionne pas (pour mon cas Amiens/Picardie), assez buggé aussi. Je me disais chouette je vais pouvoir trouver les actualités IT-informatiques dans ma région et plouf, ça ne fonctionne pas.

    Voilà, si vous avez des retours ou des conseils, des questions n'hésitez-pas.

  2. #2
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 35
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour ton retour.
    J'ai moi-même suivi une réunion obligatoire par PÔLE-EMPLOI environ 4 mois après mon inscription. Je donne le délai, car ce délai était déclencheur pour être sur la liste des 'candidats' pour cette réunion.

    En fait, cette réunion, c'était la promotion d'une société privée du coin qui vend (c'est bien le terme) ses services à PÔLE-EMPLOI.
    À la réunion, il y a avait une personne de PE et un représentant de cette boîte.
    Ça n'a pas duré très longtemps, moins d'une heure.

    Au travers de quelques slides, la boîte nous a expliqué son rôle :
    - aider les candidats dans leur recherche d'emploi : faire un CV, un entretien, trouver les canaux, etc.

    Je me suis fait une seule remarque : 'Mais, mais ! Bon sang ! Je suis à Pôle-Emploi en train de suivre une présentation d'une boîte qui propose les services que Pôle-Emploi est déjà censé faire !'.
    D'autant que combien coûte chaque 'inscription' de candidat. Je serais curieux de savoir... Je préfère que l'on me donne cet argent pour passer des formations !

    Résultat, sur une douzaine de personnes à peine, personne ne s'est inscrit !
    Par contre, chose étonnante, le lendemain de cette présentation, je recevais dans ma BAL 5 mails de PE m'indiquant que j'avais des documents dans mon espace. Les mails sont tombés le lendemain vers 22h30. Je vais voir, et là, il y a 5 documents. Une synthèse d'entretien et 4 offres d'emploi.
    ATTENTION : je ne suis pas en train de parler des offres que vous pouvez recevoir en automatique, mais 4 documents officiels émis par la personne de PE présente à la formation (je présume) où on me propose des offres qu'elle a pioché dans les annonces (un peu au hasard).
    Vous devez ABSOLUMENT répondre à ces offres. Si vous ne le faites pas => RADIATION !!! Il faut retourne une fiche signée pour chaque offre. Si vous répondez pour une offre, il faut expliquer pourquoi. Je n'avais jamais eu encore ce genre de documents. Je me suis renseigné sur internet, et une personne expliquait (je n'ai plus le lien là) le piège de ces offres... qu'au bout de n offres refusées, vous pouvez être RADIÉS si PE trouve votre refus illégitime ! Donc, j'ai regardé leurs offres (déjà consulté en fait), aucune n'allait et j'ai bien expliqué la raison de mon refus.
    IMPORTANT : À ce propos, ils se basent sur les critères que vous avez donné lors de l'entretien suite à votre inscription :
    - fonction
    - rémunération
    - lieu
    - type de contrat
    Ce que vous donnez comme valeurs est TRÈS IMPORTANT car ils se basent dessus pour vous proposer des postes ou pour vous dire que vous refusez des postes qui sont en adéquation pourtant avec les critères que vous avez donné !
    Attention aussi à la rémunération, au bout de n mois, ils vous disent que vous devez accepter 85% de rémunération (pas vécu encore, mais lu)... Donc si vous aviez mis déjà bas à l'entretien, ça tombe encore plus bas.
    Comme le lieu : si vous aviez dit : France.. vous êtes coincés ! De même que si vous mettez CDD et non CDI.
    Faîtes bien attention !
    Pour revenir à ces documents, le cinquième était une synthèse d'entretien, sauf que je n'avais pas passé d'entretien !
    Ça redonnait ces fameux critères et me demandait de voir les 4 offres jointes.
    J'ai quand même fait un courrier pour expliquer que je n'avais pas eu d'entretien individuel.
    En fait, je pense que c'est plutôt un modèle de lettre inadéquat pour faire suite à la présentation de la veille.

    Pour cette boîte de 'coaching' comme ils disaient, j'ai dû signer un papier à la fin de la présentation pour dire que je refusais et pourquoi.
    J'aime pas trop quand on commence à me faire signer des documents...

    Donc, j'ai réagis quand j'ai vu ton message... Je sais pas pourquoi, je pense que ça va refaire surface !


    offre gratuitement un annuaire des entreprises avec les contacts (emails, personne par fonction) à contacter. ça peut être utile pour les candidatures spontanées.
    Très bonne chose (si c'est bien actualisé) ! Car il est pas évident de trouver des contacts lors des candidatures spontanées... Même en appelant l'accueil, c'est parfois top secret de chez top secret ! Même pour avoir le nom d'un responsable... surtout dans les grosses boîtes.

    P.S. :
    OUF !!! Je fais toujours un copier-coller avant de cliquer sur envoyer la réponse dans un forum...
    Car j'ai été déconnecté au moment de la validation ! Un joli time-out...
    Quand je me suis reconnecté, j'ai eu droit à
    "Les erreurs suivantes sont survenues quand ce message a été envoyé
    Le message que vous avez entré est trop court. Veuillez l'allonger à au moins 2 caractères.
    "
    Conseil : toujours faire ce copier-coller quand le texte est un peu long !

  3. #3
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    nop
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : nop
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 436
    Points : 658
    Points
    658
    Par défaut
    En fait, cette réunion, c'était la promotion d'une société privée du coin qui vend (c'est bien le terme) ses services à PÔLE-EMPLOI.
    À la réunion, il y a avait une personne de PE et un représentant de cette boîte.
    yep c'est vrai, j'ai eu ce ressenti également. Une promotion de AFEC, de AKSIS et de addviseo dans mon cas avec les slides.
    comme il y avait un responsable de PE dans la réunion, ça semblait diffuser le message "voilà ce qu'on apporte de plus que vous PE"

    Je me suis fait une seule remarque : 'Mais, mais ! Bon sang ! Je suis à Pôle-Emploi en train de suivre une présentation d'une boîte qui propose les services que Pôle-Emploi est déjà censé faire !'.
    D'autant que combien coûte chaque 'inscription' de candidat. Je serais curieux de savoir... Je préfère que l'on me donne cet argent pour passer des formations !
    idem, j'ai eu cette sensation d'une boîte qui est content d'avoir réussi à vendre sa solution tout-intégrée (solution étrangère par ces modules).
    Je me suis dit "mais pourquoi notre Picardie paie les services d'un prestataire privé surement onéreux par candidat, alors que l'APEC fait pareil, avec des choses en plus et souvent gratuit (bac+5 ou cadre).

    J'ai eu l'impression d'être dans situation résultante d'un copinage réseautage entre un responsable de PE et un prestataire de solution.

    Résultat, sur une douzaine de personnes à peine, personne ne s'est inscrit !
    Par contre, chose étonnante, le lendemain de cette présentation, je recevais dans ma BAL 5 mails de PE m'indiquant que j'avais des documents dans mon espace. Les mails sont tombés le lendemain vers 22h30. Je vais voir, et là, il y a 5 documents. Une synthèse d'entretien et 4 offres d'emploi.
    Nous, on nous a clairement dit que c'était obligatoire, chaque rendez-vous (4 en tout, j'ai le dernier la semaine prochaine) et que chaque refus ou absence non justifiée serait considéré comme un désistement pouvant entrainer la radiation.
    Hélas, moi je n'ai pas eu cette chance d'avoir autant d'offres d'emploi proposées d'office, j'aurai bien voulu !

    J'avais questionné la présentatrice et ma conseillère sur les fruits de cette solution en Picardie, comme c'est la première fois qu'elle est mise en place, aucun résultat n'était possible.

    je redis quand-même mon point de vue :
    pour ceux qui n'ont jamais suivi de formation RH, ne savent pas ce qu'est un processus de recrutement, n'ont jamais fait l'APEC (ne pas confondre avec AFEC), ce service addviseo est bien fichu et opportun (il suffit de se mettre à la place d'un bac ou bac+2) pour savoir ce qu'il ne sait pas et qu'il va découvrir.

    je suis d'accord avec toi, ce genre de prestation devrait être offert par PE à la source (dans ma région, il y a des ateliers qui font certains de ces points mais pas tous), et même mieux être fait en entreprise avant la perte de l'emploi.
    Dans mon cas j'avais été sensibiliser durant mes études (miage), puis par l'APEC (avec les dernières techniques à jour, de réseautage, de candidature spontanée évoluées..etc).

    Dans mon groupe, il y avait une personne qui venait d'une cellule de reclassement, et il disait qu'il avait déjà vu cela aussi dans son process de licenciement économique : lui pouvait refuser addviseo sans radiation.
    Je n'ai pas dit que j'avais déjà fait l'APEC, pour découvrir Addviseo, peut-être qu'on m'aurait excusé aussi je ne sais pas...
    En tout cas je ne le regrette pas (addviseo), si c'était à jour, pas buggé et réellement avec des systèmes d'agrégation, ce serait encore mieux.

    Ce matin, j'ai vu qu'ils ont enfin mis à jour leur moteur de recherche d'offre d'emploi textkernel mais hélas ils ont supprimé mes profils de recherche, je vais devoir tout refaire.


    Quel score avais-tu obtenu à la fin ? moi j'arrive pas à dépasser 92% .

  4. #4
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    nop
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : nop
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 436
    Points : 658
    Points
    658
    Par défaut addviseo : recherche buggée et problématique
    après les profils de recherche qui ont disparus,
    c'est avec stupeur que je découvre que la recherche d'emploi par compétence a disparu de addviseo aussi !
    là c'est une fonctionnalité en moins et non pas un paramètre personnel.

    Avant le dernier critère (colonne de gauche, en bas) c'était une liste de compétences ou un mot clé et c'était parfait et pratique

    disparu !
    on ne peut plus par exemple chercher toutes les offres en rapport avec MS access ou un mot de 3-4 lettres (sql ou html par exemple) ou encore Excel ou tableur.

    consternant!

  5. #5
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 35
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    Quel score avais-tu obtenu à la fin ? moi j'arrive pas à dépasser 92% .
    Heu... Tu fais allusion à quoi ? Je crains de ne pas avoir saisi.

    Ta plate-forme addviseo m'intrigue. Je ne connaissais pas du tout.
    Effectivement, si ça peut aider à trouver du travail, c'est bien !

    Par contre, je ne comprends pas que PE doive passer par des 'partenaires' pour proposer des outils.

    Pour PE, leurs annonces, c'est une catastrophe, souvent très incomplètes. Et leur filtre de recherche, ce n'est pas ça !

    Je persiste et signe en disant que l'APEC propose à ce jour l'interface la plus pertinente.

    Ta disparition de fonction est effectivement étonnante. Peut-être font-il une MAJ et ont désactivé en attendant la fonction...

    Autre point d'amélioration :
    - Il faudrait qu'une loi impose que TOUTES les sociétés à diffuser leurs annonces sur PE.
    - Que PE ait des annonces bien structurés, dûment renseignées.
    - Une interface de filtre avancée efficace et complète.

    Là, on gagnerait tous du temps et on trouverait plus vite un job (si le job existe, c'est un autre problème, mais certains l'oublient au gouvernement, cf. baisse des allocations pour trouver un job plus vite !!???).

    J'aimerais beaucoup avoir à concevoir la partie recherche d'offres de PE !

  6. #6
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut Recherche plus d'infos sur Aksis - AddViseo
    Perso, je suis outrée que l'argent du contribuable (moi en l'occurrence, même chômeuse) puisse être versé à Aksis.
    Prestation nulle.
    Tout d'abord les CV et lettres de motivations à priori ne s'adressent pas aux personnes qui m'accompagnaient lors de notre 1er entretien (ingénieur, architecte, journaliste)
    les CV actuels sont de type aide-jardiner, agent d'entretien, etc.
    Au passage je les trouve quelque peu sexiste puisque les CV assistante administrative, assistante de vie scolaire, chargée de clientèle, préparatrice de commandes, attachée commerciale, assistante de direction, chargée de mission tourisme, employée libre service sont au féminin.
    Mais là n'est pas le problème, ce sont les fautes. Je passe sur les fautes typo. Il y a des fautes inadmissibles si l'on pense que certains utilisateurs puissent reprendre ces CV et lettres de motivations.
    Exemple : je me réjoui de découvrir le nucléaire.
    vous rechercher des compétences.
    Je passe sur les accents circonflexes qui sont systématiquement oubliés.

    Il semblerait que durant la période de 4 mois où l'on est suivi par ces sociétés on soit considéré comme stagiaire et donc plus comptabilisé comme en recherche d'emploi.
    Donc si vous êtes passé par ce type entreprise qui (texto nous ont dit, nous sommes là pour vous flicquer.) je suis preneuse de toutes infos à ce sujet.
    En plus c'est infantilisant, si on télécharge des CV on a des badges et plus on aura de badges, plus on sera proche de trouver du travail. Je ne pense que c'est avec eux que je vais décrocher un emploi.
    Bref, il n'y a aucun accompagnement. Soi-disant on peut simuler un entretient. C'est un programme en automatique qui se contente d'enregistrer vos réponses et de vous les sortir en rapport PDF. Aucun conseil, remarque. Rien.
    Il n'y aurait pas une personne de chez Aksis qui accepterai de me dire combien Pole emploi rémunère la sté pour chaque chomêur.

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 1
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Addviseo : un interlocuteur qui ne répond pas
    Bonjour,
    J'ai moi aussi été convoqué 5 mois après mon inscription à Pôle emploi pour m'inscrire chez Addviseo, plateforme pour cadres, 90% de satisfaction selon PE;
    Pas de problème, en avant pour rencontrer la conseillère qui me dit d'emblée "mais pourquoi êtes vous là, on aura rien pour vous!!" Proposant de ne pas faire partie du"programme", la réponse fuse " Ah mais si si si, il faut faire le programme sinon PE considère que vous ne voulez pas trouver d'emploi et va vous radier des listes" (cela rejoint ce qui a été écrit plus bas dans le fil de discussions);
    Le site d'addviseo est pas trop mal, mais j'y ai rien appris, cependant c'est toujours bon de se rafraichir les idées; C'est exact que l'APEC propose la même chose en face to face lors de forums ou de rdv, mais bon...
    Le programme comporte 2 autres contacts; Mais la conseillère devait être en vacances ou débordée car pas de contact intermédiaire. Par contre pour le dernier contact (fin du programme) appel tel pour me demander si je souhaite rdv; Pas de pb, je suis toujours en recherche d'emploi; "OK je vous envoie les détails du rdv par mail"
    Cinq minutes plus tard, email sur la plateforme addvisio me demandant d'envoyer mon contrat de travail puisque j'ai retrouvé un boulot!!!
    Malgré plusieurs emails de ma part pour signaler l'erreur, pas de réponse d'addviseo.
    Je vais probablement venir améliorer les stat d'addviseo, facile pour eux, leur porte monnaie va grossir, payé par les travailleurs cotisants et l'Etat.
    Mais à quoi servent-ils donc?
    Je vais voir avec PE car je ne veux pas être radié de la longue liste de chômeurs sous prétexte qu'addviseo prétend que j'ai trouvé du travail!!
    Mais comment faire pour faire cesser ces pratiques abusives?

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    gestion projets
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : gestion projets
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 2
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut addviseo
    Pour ma part, je viens aussi d'être convoquée par PE et mon contrôleur m'a également proposée la fameuse prestation d'addviseo....je me rend au rdv et là d'emblée la personne me prend de haut et me demande : "Vous savez pourquoi vous êtes là?" Stupeur de ma part, je répond "non mais je parie que vous avez un poste à me proposer?!!" et elle me répond : "non j'ai pas de poste à vous proposer mon rôle est de vous présenter la plateforme addviseo et ça s’arrête là!!
    j'essaye de rester zen, et je la laisse me présenter son truc ...je me rend compte très vite qu'il s'agit d'un "pisteur/traceur" !!
    Lorsqu'elle a fini je lui pose la question "en clair vous me proposez quoi d'efficace pour décrocher un boulot, comptez-vous diffuser mon cv ? parce que ça je n'en ai pas besoin! je suis déjà sur apec, viadeo, indeed, monster, jobrapido, pole emploi, estjob,les agences interim, linkedin...? en quoi votre plateforme va m'aider ?"
    et là elle me répond: vous n'avez pas le choix et elle me crée un compte sur cette plateforme et me donne mon "plan d'actions" je vous le donne en mille : déposer mon cv sur la plateforme, consulter les fiches se rapportant à mon métier (au cas ou je serais trop conne ...ça ne fait que 20ans que le je fais mon métier!!!), envoyer des lettres de candidature spontanées!!!
    voilà mon plan d'action!!!

    je lui ai demandé textuellement si elle se foutais de ma gueule?!! et que son outil est tout simplement un traceur ! et qu'en gros PE estime que je ne cherche pas de boulot ...puisque cette plateforme indique en temps réel quand vous vous connectez, ainsi que toutes les actions que vous faites !!
    Maintenant je vais aller voir mon controleur qui est payé à rien foutre et vais lui demander pour quelle raison ils ont rejetté d’emblée ma candidature à des offres auxquelles j'ai postulé!! et que j'aimerais aussi savoir pour quelle raison on me propose des offres(1 par an ) à des postes qui n'ont rien à voir avec mon profil (ouvrier à la chaîne pour fabrication de glaces!!) c'est peut etre parce que je n'ai qu'un bac+5 et que les 500€ que je perçois en allocations c'est trop payé!!

    Du coup j'ai postulé à pole emploi tant qu'a faire être payé à rien foutre ça me va!!

Discussions similaires

  1. Donnez votre avis sur les articles de Developpez.com
    Par Geronimo dans le forum C++Builder
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/01/2007, 22h00
  2. Donnez votre avis sur les articles de Developpez
    Par Anomaly dans le forum Contribuez
    Réponses: 37
    Dernier message: 29/05/2006, 21h48
  3. [Débat] Votre avis sur la section "Dev Web"
    Par Marc Lussac dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/03/2004, 20h55
  4. Votre avis sur le schema Relax NG...
    Par Bj dans le forum Valider
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/09/2003, 17h30
  5. Votre avis sur 1 livre SVP
    Par cab dans le forum DirectX
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2003, 10h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo