Firefox OS : Mozilla se retire du marché des smartphones
Pour se concentrer sur les appareils connectés et l’IdO
Depuis le 7 décembre, Mozilla organise son évènement Mozlando 2015, où de nombreuses sessions sont prévues pour discuter et informer sur les différents projets de la fondation. L’évènement qui a lieu à Orlando, en Floride, est toujours en cours et devra se terminer le 11 décembre. Les deux premiers jours de Mozlando 2015 ont livré de nombreuses informations qui ont été divulguées à la volée sur la toile aussi bien par les participants que par des responsables de la fondation Mozilla.Mise à jour le 05/02/2016 : Mozilla confirme sa sortie du marché des smartphones, le développement de Firefox OS pour les smartphones pourrait prendre fin en mai 2016
Comme annoncé en décembre dernier par Ari Jaaksi, responsable de Firefox OS, la fondation Mozilla va effectivement se retirer du marché des smartphones. Elle vient en effet de confirmer qu’elle va mettre fin au développement de Firefox OS pour les smartphones après la sortie de la version 2.6. Il faut noter que conformément à la feuille de route de développement de Firefox OS, annoncée en juillet dernier, une nouvelle version majeure du système mobile était prévue tous les six mois. Firefox OS 2.5 étant disponible depuis novembre 2015, cela sous-entend que la version 2.6 pourrait être livrée au cours du mois de mai.
Le nouveau défi de Mozilla, c’est l’internet des objets. L’éditeur de Firefox voit plus de succès dans ce domaine pour son OS basé sur les technologies du web. Mozilla a donc décidé d’y mettre toute son énergie plutôt que de continuer sur un territoire déjà correctement réparti entre Android et iOS. Dans un billet, Mozilla explique en effet que la multiplicité de systèmes d’exploitation et écosystèmes d’applications déjà établis signifie que la fondation doit jouer en essayant de rattraper son retard. La fondation Mozilla estime encore que « les conditions n’y étaient pas » pour gagner sur la commercialisation de smartphones. Par conséquent, « nous avons décidé que pour réussir dans le nouveau domaine d’appareils connectés, nous devons concentrer notre énergie entièrement sur le prototypage du futur et explorer comment nous pouvons avoir le plus d’impact dans l’IdO », a-t-elle écrit.
Une autre décision qui accompagne la fin du développement de Firefox OS est que le Firefox Marketplace sera également fermé à certaines applications. Le Marketplace est un magasin qui propose des applications conçues pour tout appareil Firefox OS, Firefox pour Android ou Firefox pour ordinateur de bureau. Mozilla a décidé qu’en date du 29 mars 2016, le Marketplace ne va plus accepter les soumissions d’applications pour Android, bureau et tablettes. Il faut aussi noter que toutes les applications du Marketplace qui ne prennent pas en charge Firefox OS seront supprimées. En ce qui concerne les applications Firefox OS, elles continueront d’être acceptées jusqu’en 2017, le temps qu’une date soit fixée pour la fin des soumissions d’applications pour ce système d’exploitation.
Source : Mozilla
À ce jour, au moins une des annonces faites à l’évènement semble avoir été une surprise pour les internautes : Mozilla met une croix sur son initiative de smartphones Firefox OS. Cette annonce semblait inattendue vu que l’OS a connu une nouvelle version majeure, il y a un moins d’un mois. Firefox OS 2.5 a en effet été livré en novembre dernier avec quelques nouvelles fonctionnalités intéressantes pour les appareils mobiles. Cette nouvelle version majeure de Firefox OS est également venue avec une application Android expérimentale pour permettre aux utilisateurs d’expérimenter l’OS mobile sur leurs appareils Android.
Tout cela semblait indiquer un intérêt particulier pour la fondation d’offrir un OS pour les appareils mobiles. Mais « Mozilla va arrêter de développer et de vendre les smartphones Firefox OS. », d’après un tweet d’Ari Jaaksi, responsable de Firefox OS et Senior Vice President, Appareils connectés, Mozilla. Contacté par le média américain TechCrunch pour plus de détails, le responsable de Firefox OS confirme l’information en mettant en cause l’incapacité d’offrir la meilleure expérience possible aux utilisateurs mobiles. Par contre, il rassure que l’OS va continuer d’exister. Le développement de Firefox OS sera en effet réorienté pour mieux répondre aux besoins des appareils connectés et du marché de l’internet des objets (IdO).
« Nous sommes fiers des avantages que Firefox OS a ajouté à la plateforme Web et nous continuerons à assurer l’expérience utilisateur à travers les dispositifs connectés. Nous allons construire tout ce que nous faisons comme un véritable projet open source, axé sur l’expérience utilisateur d’abord puis construire des outils pour permettre à l’écosystème de se développer. Firefox OS a prouvé la flexibilité du Web, s’adaptant des smartphones bas de gamme aux téléviseurs HD. Cependant, nous n'avons pas été en mesure d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible et nous allons donc cesser d’offrir des smartphones Firefox OS à travers les canaux de fournisseurs. Nous partagerons bientôt plus d’informations sur notre travail et de nouvelles expériences à travers les dispositifs connectés ».
Cette décision de Mozilla de se retirer du marché des smartphones et d’essayer de conquérir des terrains beaucoup moins explorés tels que l’internet des objets semble être une bonne initiative. Depuis sa sortie, Firefox OS n’a pas pu décoller pour grignoter quelques parts de marché, même si les prix des smartphones exécutant l’OS étaient assez bon marché pour une accessibilité à tous. Firefox OS est d’abord arrivé sur un marché largement dominé par Android et iOS, et en plus, avec un déficit de fonctionnalités par rapport à ces derniers. Mozilla a donc réajusté sa stratégie à plusieurs reprises, que ça soit en lançant une nouvelle gamme de smartphones sur le marché africain, en ouvrant son OS aux applications Android ou encore en décidant de livrer Firefox OS avec des smartphones haut de gamme. Mais, il semble finalement que la fondation anticipe plus de succès dans les smart TV et les objets connectés en général.
Sources : Ari Jaaksi via Twitter, TechCrunch
Et vous ?
Que pensez-vous de la décision de Mozilla d’arrêter de développer Firefox OS pour les smartphones ?
Les objets connectés et l’internet des objets sont-ils des domaines prometteurs pour Firefox OS ?
Voir aussi
La fondation Mozilla présente une feuille de route pour le développement de Firefox OS 2.5 dont la sortie est prévue en novembre
Firefox OS 2.5 : la dernière version majeure de l'OS mobile de Mozilla est disponible et prête à être testée sur les dispositifs Android
Ubuntu Touch, Firefox OS, Tizen : quel avenir pour ces OS mobiles open source ? Ces derniers ont du mal à convaincre des utilisateurs
Partager