IDC : le marché des PC continuera à baisser cette année
mais renouera avec la croissance après la phase gratuite de Windows 10
IDC vient de publier ses prévisions pour ce quatrième trimestre. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les choses ne s’arrangent pas en ce qui concerne les ventes de PC. Pour ce dernier trimestre de l’année, les ventes mondiales de PC sont prévues à la baisse de l’ordre de 10 %. D’une année à l’autre, la chute est estimée à 10,3 % pour ces ventes d’ordinateurs.
Selon IDC, cette tendance baissière trouve son explication dans les perturbations économiques et politiques impactant les régions d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique, d’Europe centrale, orientale et d’Amérique latine.
Toutefois, le cabinet d’étude prévoit qu’avant la fin de l’année 2016, les ventes se stabiliseront pour croitre légèrement à mesure que les consommateurs commenceront à remplacer leurs équipements. Cette amélioration pourra s’observer une fois que les ventes de Windows 10 vont commencer à s’accélérer.
À ce sujet, nous rappelons que la mise à niveau vers Windows 10 est offerte gratuitement pendant un an depuis sa date de sortie. Une fois le 29 juillet 2016 atteint, il faudra mettre la main au portefeuille pour installer Windows 10. IDC prévoit donc que cette étape marquera le début de la reprise en amenant les utilisateurs à investir dans de nouveaux matériels.
Selon les analyses du vice-président d’IDC, Loren Loverde, « la mise à jour gratuite vers Windows 10 permet à certains utilisateurs de reporter la mise à niveau un peu, mais pas indéfiniment. Certains consommateurs vont utiliser une mise à niveau gratuite du système d’exploitation pour retarder un nouvel achat de PC et tester la transition vers Windows 10. Toutefois, l’expérience de ces clients peut servir à mettre en évidence ce dont ils manquent en étirant la vie d’un vieux PC, et nous prévoyons qu’ils achèteront en fin de compte un nouvel appareil ».
En plus de cela, IDC souligne que de même que la fin du support de XP a amélioré les ventes de PC en 2014, cette même situation risque de se produire avec la fin du support de Windows 7.
En ce qui concerne les appareils hybrides, bien qu’une légère hausse soit envisagée, IDC note que cela n’est pas suffisant afin d’améliorer, pour l’heure, les statistiques de ventes globales de PC. À l’inverse, on aurait toutefois cru qu’une baisse des ventes de tablettes aurait entrainé la hausse des ventes de PC, mais ce n’est pas le cas.
Pour ce qui concerne les tendances du marché pour ces autres types d’équipements, Jay Chou, directeur de la recherche dans le domaine des PC chez IDC, nourrit de meilleurs espoirs en affirmant que « le marché est encore en train d’évoluer de manière plus positive. IDC prévoit une croissance continue pour les ordinateurs de bureau tout-en-un ainsi que les ordinateurs convertibles et les notebooks Ultraslim. À l’avenir, ces modèles vont continuer à gagner des parts, même face à des volumes de PC stables et la concurrence des tablettes hybrides ».
Sur les quatre années à venir, les ordinateurs portables auront une croissance de 1 % tandis que les ordinateurs de bureau seront en net recul.
Source : IDC
Et vous ?
Que pensez-vous de cette baisse des ventes de PC ?
Pensez-vous que la tendance à la hausse pourra reprendre une fois la phase gratuite de Windows 10 achevée ?
Voir aussi
Forum Hardware
Partager