IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Quelle est la plateforme de développement ou le langage le plus exposé aux vulnérabilités ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 320
    Points : 27 370
    Points
    27 370
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Quelle est la plateforme de développement ou le langage le plus exposé aux vulnérabilités ?
    Quelle est la plateforme de développement ou le langage le plus exposé aux vulnérabilités ?
    Une étude de Veracode donne des éléments de réponse

    Les résultats d’une étude de Veracode révèlent que les langages de script web PHP et ASP sont plus exposés aux vulnérabilités que les plateformes Java et .NET. La vague de vulnérabilité qui a atteint WordPress et Drupal au cours des deux dernières années, ainsi que les découvertes de vulnérabilités dans des applications permettant d’attaquer ces dernières par injection a visiblement terni l’image de leur langage de script sous-jacent. En effet, environ 86 % des applications écrites en PHP sont exposées aux attaques de type cross-site scripting et 56 % d’entre elles contiennent des bogues les rendant vulnérables aux injections SQL, selon l’étude de Veracode. Cette étude s’est intéressée à PHP, Java, Microsoft Classic ASP, .NET, iOS, Android, C, C++, JavaScript, ColdFusion, Ruby et COBOL. Elle a été effectuée en faisant des scans et de l’analyse des codes source de plus de cinquante mille applications sur le cloud.

    L’étude montre également que 64 % des applications écrites en ASP Classic et 62 % de celles écrites en ColdFusion présentent des bogues les rendant vulnérables aux risques d’injection SQL. Contrairement à ces langages, l’étude montre que Java et .NET ont de bien meilleures performances avec respectivement 21 et 29 % seulement des applications présentant des vulnérabilités liées aux injections SQL. Chris Wysopal, PDG de Veracodes, estime que les problèmes de PHP favorisent les injections SQL. Chris explique en effet que certaines de ces vulnérabilités continuent d’exister du fait que les programmeurs utilisent des langages difficiles à programmer et donc qu'il est difficile de sécuriser le code de ces derniers. D’après l’étude, PHP et ASP ne disposent pas de fonctions comme Java et .NET permettant de réduire le risque d’injection SQL, de cross-site scripting et de dépassement de capacité. Verracode a également pointé du doigt les plateformes mobiles Android et iOS qui présentent des faiblesses au niveau de la cryptographie.

    source : Veracode

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi

    la rubrique Débats sur le développement

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    en quoi un langage de programmation à rapport aux injection SQL ? rien, à par la proportion de personnes qui ne vérifie pas les données avant requête dans leur programme(PDO prepare() est vôtre ami )
    pourquoi voit-on plus de faille de programme sous PHP et ASP ? simplement car la proportion de site avec c'est 2 langages est bien plus importante que pour les autres non ?

    Donc pour moi cette étude sert à rien mis à part déformer la réalité apportée par les chiffres pour amener à passer sous java ou .net 2 langages propriétaires
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 13
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Eh bien je voulais donner mon avis, mais TyranusKBX l'a tout à fait résumé :-D. +1

    Il n'y a pas de rapport entre les sites mal sécurisé et sensible aux injection sql et php... Ce sont les développeurs qui ne prennent pas attention (ou alors qui ne sont absolument pas formés aux risques) à la sécurité et n'utilise pas les possibilités (comme pdo) offerte par php.

  4. #4
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut Les langages bas niveau
    Les langages les moins sécurisé je pense que c'est les langages bas niveau (C, C++ par exemple), car il plus facile pour un pirate de corrompre la mémoire.

  5. #5
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 99
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut
    Je ne sais pas si c'est parcequ'un site est développé en ASP classic qu'il est plus vulnérable, ou si c'est parceque c'est un vieux site fait à une époque où on se souciait moins de ce genre de problématique...

  6. #6
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est une peu comme s'habiller et se rendre compte qu'il fait froid ou que la tenu est souvent indicatrice d'un lieu géographique.

    PHP en tous cas sa m'étonne, puisque les droits utilisateurs associé sont souvent celui d'un utilisateur donnant par "héritage" ses droits à une application, SQL ayant lui aussi des droits, mais pas souvent relié aux états de services des entreprises, puisque très souvent c'est le même utilisateur qui manipule les bases de données pour toute une catégorie d'employé.

  7. #7
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 918
    Points
    2 918
    Par défaut
    Citation Envoyé par Victor Vincent Voir le message
    Quelle est la plateforme de développement ou le langage le plus exposé aux vulnérabilités ?
    Tiens, c'est déjà Trolldi ?

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par Victor Vincent Voir le message
    L’étude montre également que 64 % des applications écrites en ASP Classic et 62 % de celles écrites en ColdFusion présentent des bogues les rendant vulnérables aux risques d’injection SQL.
    Oui enfin des apps en ASP classique ou ColdFusion, il doit pas en rester des masses

    Citation Envoyé par Victor Vincent Voir le message
    D’après l’étude, PHP et ASP ne disposent pas de fonctions comme Java et .NET
    PHP (et probablement ASP aussi) dispose bien de telles fonctions, mais comme c'est historiquement un langage de bidouilleurs et de débutants (historiquement, pas exclusivement... fans de PHP, ne montez pas sur vos grands chevaux ), beaucoup de développeurs n'ont pas pris l'habitude de les utiliser.

    Citation Envoyé par TiranusKBX Voir le message
    pourquoi voit-on plus de faille de programme sous PHP et ASP ? simplement car la proportion de site avec c'est 2 langages est bien plus importante que pour les autres non ?
    Pour PHP OK, mais ASP ça m'étonnerait qu'il en reste beaucoup. Et de toute façon on parle de proportion de sites vulnérables pour chaque techno, donc le nombre de sites utilisant ces technos ne change rien à l'affaire.

    Citation Envoyé par TiranusKBX Voir le message
    Donc pour moi cette étude sert à rien mis à part déformer la réalité apportée par les chiffres pour amener à passer sous java ou .net 2 langages propriétaires
    Java n'est pas vraiment propriétaire (du moins il en existe une implémentation open-source: OpenJDK)
    Et .NET n'est pas un langage mais une plateforme. Le langage C# est open-source depuis 1 an et demi, et l'implémentation cross-platform de .NET (.NET Core et CoreCLR, actuellement en RC) est également open-source.

    Bref, ta théorie de la conspiration pour amener les gens à des langages propriétaires me semble un peu bancale...

  9. #9
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par TiranusKBX Voir le message
    en quoi un langage de programmation à rapport aux injection SQL ? rien, à par la proportion de personnes qui ne vérifie pas les données avant requête dans leur programme(PDO prepare() est vôtre ami )
    pourquoi voit-on plus de faille de programme sous PHP et ASP ? simplement car la proportion de site avec c'est 2 langages est bien plus importante que pour les autres non ?

    Donc pour moi cette étude sert à rien mis à part déformer la réalité apportée par les chiffres pour amener à passer sous java ou .net 2 langages propriétaires
    Parce que je crois que d'office tu as des outils implémentés dans ces langages pour éviter les injections, t'aura beau écrire un code vulnérable au Injection ou autre faille de sécurité quand tu en tentera une le framework l'interceptera et te renverra un joli message d'erreur (j'avais testé en Asp.Net de faire une injection j'ai eu une jolie erreur), après corrigé moi si je me trompe.

  10. #10
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 918
    Points
    2 918
    Par défaut
    Citation Envoyé par youtpout978 Voir le message
    t'aura beau écrire un code vulnérable au Injection ou autre faille de sécurité quand tu en tentera une le framework l'interceptera et te renverra un joli message d'erreur (j'avais testé en Asp.Net de faire une injection j'ai eu une jolie erreur), après corrigé moi si je me trompe.
    Non, c'est bien ça. Par contre, est-ce que ça peut compter dans les critères qui font "qu'une plateforme est exposée aux vulnérabilités" ? En tout cas, ça ne doit pas dispenser les développeurs de concevoir sérieusement la sécurité de leurs applications quelle que soit la plateforme.

  11. #11
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Chacun peut faire ses études hein...

    Bref, la sécurité des langages est d'abord le fait de l'utilisation du programmeur et des éléments autour (navigateur, serveur, etc.).
    Et tant que Facebook sera programmé en PHP* (je rappelle juste que c'est l'une des plus "grandes" applications grand public du monde mettant en exergue l'interaction avec une base de données), il faudra qu'on me passe sur le corps pour m'inciter à abandonner le PHP.

    Par ailleurs, qui a financé cette étude?
    Si j'émets l'hypothèse selon laquelle, Veracode sachant qu'il y a plus 3 fois plus d'applications en PHP (ASP) que tous les autres réunis publiés sur le web, voudrait inciter les développeurs à sécuriser leurs applications chez eux, je me trompe? Une hypothèse hein

    (*): http://www.developpez.com/actu/69143...rs-nouveautes/

  12. #12
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sergeobee Voir le message
    Chacun peut faire ses études hein...

    Bref, la sécurité des langages est d'abord le fait de l'utilisation du programmeur et des éléments autour (navigateur, serveur, etc.).
    Et tant que Facebook sera programmé en PHP* (je rappelle juste que c'est l'une des plus "grandes" applications grand public du monde mettant en exergue l'interaction avec une base de données), il faudra qu'on me passe sur le corps pour m'inciter à abandonner le PHP.
    Facebook c'est du php en surface mais derrière ça c'est une solution maison qui tourne pour avoir des performances décente http://royal.pingdom.com/2010/06/18/...hind-facebook/

    Après tu peux partir sur les mêmes solutions si ta besoin d'une solution performante et que tu choisis le PHP pour ça.

  13. #13
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    bricoleur par les mots
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 79
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : bricoleur par les mots
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 713
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    Apparemment il n’y a rien a dire sur JavaScript
    Plus vite encore plus vite toujours plus vite.

  14. #14
    Membre expert
    Avatar de Metalman
    Homme Profil pro
    Enseignant-Chercheur
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 049
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant-Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 049
    Points : 3 532
    Points
    3 532
    Par défaut
    Ok... donc ils étudient des "langages", et finalement ne tombent que sur les parties webs.
    Uhuh... incroyable : quand on cherche des failles, les parties les plus exposées au public sont les plus sensibles.
    Bravo. Jamais je n'aurais deviné ça.

    Après, faire confiance à un framework n'est pas plus safe que bien penser ses requêtes SQL et la façon de les émettre.
    Quand une faille apparaitra dans le framework : que se passera-t-il ? Il faudra refaire une étude pour inverser le classement ?
    C/C++ sont plus fiables, mais en fait non car on tape en mémoire... c'est quoi cette comparaison avec PHP, .Net, etc... ?

    Quels sont les critères de comparaison ? Quels codes C ou COBOL ont-ils comparé avec PHP ou Java ?

    Bref, c'est malheureux de lire ça.
    --
    Metalman !

    Attendez 5 mins après mes posts... les EDIT vont vite avec moi...
    Les flags de la vie : gcc -W -Wall -Werror -ansi -pedantic mes_sources.c
    gcc -Wall -Wextra -Werror -std=c99 -pedantic mes_sources.c
    (ANSI retire quelques fonctions comme strdup...)
    L'outil de la vie : valgrind --show-reachable=yes --leak-check=full ./mon_programme
    Et s'assurer que la logique est bonne "aussi" !

    Ma page Developpez.net

  15. #15
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par melka one Voir le message
    Apparemment il n’y a rien a dire sur JavaScript
    En même temps, tu as souvent manipulé une DB SQL en Javascript ? (oui je sais, c'est possible avec Node.js, mais la plupart des devs JS font plutôt du front-end)

    Sinon, pour revenir au débat principal, ce n'est pas vraiment une question de langage, mais plutôt une question de bonnes pratiques. Tous les langages permettent de faire des requêtes paramétrées pour éviter l'injection SQL, et écrire du code vulnérable à l'injection SQL, c'est limite impardonnable de la part d'un développeur professionnel.

    Après, c'est aussi lié à la culture de chaque techno ; certaines technos comme Java ou .NET tendent à encourager les bonnes pratiques, alors que PHP par exemple a un peu une culture du "quick and dirty", du fait que ce soit une techno très accessible aux débutants (encore une fois, c'est une remarque générale, je sais bien qu'il est aussi possible de coder proprement en PHP...)

  16. #16
    Membre expérimenté Avatar de yann2
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    897
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 897
    Points : 1 635
    Points
    1 635
    Par défaut
    Citation Envoyé par TiranusKBX Voir le message
    en quoi un langage de programmation à rapport aux injection SQL ? rien, à par la proportion de personnes qui ne vérifie pas les données avant requête dans leur programme(PDO prepare() est vôtre ami )
    pourquoi voit-on plus de faille de programme sous PHP et ASP ? simplement car la proportion de site avec c'est 2 langages est bien plus importante que pour les autres non ?

    Donc pour moi cette étude sert à rien mis à part déformer la réalité apportée par les chiffres pour amener à passer sous java ou .net 2 langages propriétaires
    Bonjour

    Autant, je suis à peu près d'accord avec vous pour la première partie de la réponse, autant la deuxième partie (celle en gras) est complètement fausse puisque les résultats donnés sont en pourcentages... je pense que ça vient surtout du fait que la plupart des sites amateurs sont plus souvent réalisés en PHP qu'en Java ou .Net. Un mec qui fait un livre d'or en recopiant le code de PHP4 et MySQL pour les nuls sera vulnérable aux deux types d'attaque (Injection SQL et Cross Site Scripting). En gros, il faudrait plutôt comparer la part des applications amateurs pour chaque plateforme.

    PHP et ASP ne disposent pas de fonctions comme Java et .NET permettant de réduire le risque d’injection SQL, de cross-site scripting et de dépassement de capacité.
    Je ne me prononce pas pour les attaques xss et de "dépassement de capacité" mais pour les injections SQL tout bon framework d'abstractions d'accès à une BDD fourni les exécutions préparées qui prémunissent contre les attaques par injection SQL (rien de plus simple à utiliser en plus, c'est pour ça que je suis toujours abasourdi quand j'entends que des sites sont encore vulnérables à des attaques de type injection SQL).

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Metalman Voir le message
    Ok... donc ils étudient des "langages", et finalement ne tombent que sur les parties webs.
    Uhuh... incroyable : quand on cherche des failles, les parties les plus exposées au public sont les plus sensibles.
    Bravo. Jamais je n'aurais deviné ça.(.../...)
    Sur. Le COBOL est rarement attaqué tout simplement parce qu'il est présent uniquement dans les couches les plus basses de systèmes d'informations généralement massifs. Et que les pirates n'arrivent même pas en position de l'attaquer. La partie émergée de l'iceberg est bien plus facile d'accès. Dur d'en conclure quoi que ce soit(même si une machine MVS, bien plus que le langage COBOL qui tourne dessus, est généralement hyper-sécurisée - on voit là l'imposture de l'étude, c'est l'OS qui fait la sécurité, dans ce cas, pas le langage).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  18. #18
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Comme mes camarades: il n'y a pas de langages plus ou moins sécurisés, mais de bonnes pratiques à appliquer par les développeurs peu importe la technologie.

    J'avais écrit un article sur la sécurité en php : http://imikado.developpez.com/tutori...e-mkframework/

    Et avec l'experience, je vois qu'on enseigne pas à l'école la sécurisation des applications, c'est une fois en entreprise, et encore quand l'entreprise s'en préoccupe que l'on apprend à se protéger des failles xss, nullbyte, SQLi, DDoS...
    Combien d'entreprise paie des sociétés pour faire des audit de sécurité de leurs applications ? même dans le e-commerce
    Pour avoir travailler de nombreuses années dans ce secteur, je peux dire que peu importe le nom affiché sur l'enseigne peu ou pas le font

    Oui ça coute cher, oui ça prend du temps de faire auditer son infrastructure ou ses applications (en boite noire/blanche)
    Mais clairement, quand c'est son coeur de métier c'est un investissement de sécuriser ce qui peut corrompre son image auprès des clients
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  19. #19
    Expert éminent sénior

    Avatar de dragonjoker59
    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    2 031
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 2 031
    Points : 11 379
    Points
    11 379
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Comme mes camarades: il n'y a pas de langages plus ou moins sécurisés, mais de bonnes pratiques à appliquer par les développeurs peu importe la technologie.
    Mouais, moi, en tant que développeur C++, je dis qu'il y a quand même des langages qui laissent bien plus de portes ouvertes que d'autres, C et C++ ne fermant pas de portes...
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
    Mon moteur 3D: Castor 3D, presque utilisable (venez participer, il y a de la place)!
    Un projet qui ne sert à rien, mais qu'il est joli (des fois) : ProceduralGenerator (Génération procédurale d'images, et post-processing).

  20. #20
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Euh... la plupart des failles que l'on cite sont plus lié au type d'application "web" qu'au langage

    Techniquement, une faille xss, xsrf ou SQLi peuvent arriver sur tous les langages

    Idem pour le DDoS applicatif
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

Discussions similaires

  1. Réponses: 61
    Dernier message: 28/03/2017, 15h09
  2. Quel est votre environnement de développement (EDI) préféré en 2009 ?
    Par Djug dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 154
    Dernier message: 02/10/2013, 06h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo