Les réseaux avec Cisco
Connaissances approfondies sur les réseaux (2ième édition)


Ce livre sur les réseaux s'adresse particulièrement aux étudiants engagés dans un BTS du domaine Informatique, dans un cursus universitaire, en école d'ingénieurs, et à tous les stagiaires de la formation professionnelle dans les titres liés à l'informatique (assistance, réseaux et télécommunication...). Il sera également très utile aux professionnels du secteur, déjà en poste, qui ont besoin d'actualiser leurs connaissances.

Les premiers chapitres permettent au lecteur d'acquérir les connaissances fondamentales pour comprendre les bases des réseaux et la configuration initiale nécessaire. Ces connaissances sont d'ailleurs transverses et utiles autant dans la suite de l'ouvrage que de façon globale dans le métier d'administrateur réseau. Une présentation des différents réseaux, des principales tendances technologiques ainsi qu'un chapitre sur les principales commandes de base viennent compléter l'introduction de l'ouvrage.

L'auteur détaille ensuite les réseaux en utilisant le découpage classique du modèle en couches OSI, depuis les couches basses vers les couches hautes. Le chapitre sur la couche physique présente les principaux médias physiques utilisés aujourd'hui. Celui sur la couche liaison offre une première approche à Ethernet qui domine actuellement le monde des technologies de communication. Le chapitre sur la couche réseau s'axe principalement sur le protocole IPv4 (qui est toujours le plus répandu à la date de l'écriture du livre) : le lecteur comprendra les enjeux de cette couche, se formera aux techniques d'adressage et maîtrisera les informations contenues dans les entêtes. Les routeurs Cisco sont également présentés dans ce chapitre. Un chapitre est dédié à IPv6 afin de présenter le besoin qui se cache derrière le nouvel adressage, d'expliquer le fonctionnement de ce protocole et évoquer les différentes techniques de cohabitation avec IPv4. Le chapitre sur la couche transport est dédié aux deux protocoles majeurs que sont TCP et UDP et en explique les fonctions majeures. Le chapitre sur la couche application fournit les fondements indispensables de quelques protocoles clés de l'Internet dont DNS, Telnet, SMTP, POP, HTTP.

Tout au long du livre, l'auteur propose au lecteur de réaliser des mises en situation (grâce à l'outil Packet Tracer) afin que les informations transmises ne restent pas théoriques et prennent vie dans un réseau simulé.

[Lire la suite]