Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

BSD Discussion :

OpenBSD 5.8 - Probleme de boot

Sujet :

BSD

Membre confirmé
    OpenBSD 5.8 - Probleme de boot
    Hello,

J'ai voulu installer OpenBSD il y a quelques jours. L'installation s'est passee sans probleme (J'ai utilise la plupart des options par defaut, while disk, default layout, etc...).

Mais une fois l'installation effectuee, impossible de booter.

En fait, c'est meme pire que ca, impossible ne serait-ce que d'acceder au setup du BIOS. Je suis oblige de debrancher le disque dur sur lequel OpenBSD a ete installe pour pouvoir acceder au setup du BIOS ou un autre OS.

J'ai vaguement entendu parler sur internet que ca pourrait etre un bug de mon BIOS. Je l'ai donc flash, mais le probleme persiste.

Quelqu'un aurait-il eu le meme probleme? Un lien vers un bug similaire? Un lien vers un patch corrigeant le probleme?

Expert éminent sénior
    si ca bloque auusi le bios c'est plutot le disque que ton install qui foire ...
    peut etre la couche partition layout ou tu aurai oublier de mettre la partition "/" bootable ? peut etre ?

une question qd meme si tu formate ce disque en mettant temporairement linux à la place ou autre chose on s'en fous ça reproduit ou pas ?

ou alors si tu est en SSD ou SATA peut etre changer l'ordre hardware des disques ?? mais j'y crois moyen.... parce qu'a part sur les vieilles motherboard... ce probleme a completement disparu a ma connaissance
    en gros les premieres a supporter du sata

au pire vas demander sur l'IRC openbsd france ...
    ircII irc.freenode.net

/join #openbsd.fr

peut etre que certains auront des idées pour t'aider...

ils sont sympas les mecs en plus
    j'y vais des fois/souvent

Membre confirmé
    > peut etre la couche partition layout ou tu aurai oublier de mettre la partition "/" bootable ? peut etre ?

Peut etre, mais normalement l'installeur d'OpenBSD fait tout ca lui meme quand on lui dit "utilise tout le disque".

> ou alors si tu est en SSD ou SATA peut etre changer l'ordre hardware des disques ?

Le truc c'est que je ne peux pas faire ca! A partir du moment ou les disques sont plug, je ne peux plus ne serait-ce qu'acceder au setup du BIOS! Je ne pense meme pas que ca resoudrait le probleme. Ca arrive _avant_ que le boot commence, surement au moment ou le BIOS check les partitions pour regarder si elles sont bootables.

> une question qd meme si tu formate ce disque en mettant temporairement linux à la place ou autre chose on s'en fous ça reproduit ou pas ?

Bonne question, je ne peux pas formatter le disque, parceque le seul fait de les brancher rend la machine impossible a booter J'ai commande un adaptateur mSATA -> USB pour pouvoir les formatter sur un autre PC.

> au pire vas demander sur l'IRC openbsd france ...

Merci, j'irai y faire un tour!