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    Par défaut Adobe prolonge l'aventure Flash avec « Adobe Animate CC »

    Adobe prolonge l'aventure Flash avec « Adobe Animate CC »
    Le « 1er outil d’animation Web d’Adobe pour développer du contenu HTML5 »

    Mise à jour le 09/02/2016 : Adobe lance Animate CC, le successeur de Flash Professional prend en charge les tout derniers standards du web

    Adobe vient de lancer officiellement Animate CC dans le monde des logiciels de création d’animations. Comme annoncé en novembre dernier, Animate CC est le nouveau nom de Flash Professional CC. Mais au-delà d’un simple changement de nom, il s’agit d’une mise à jour majeure que la société apporte à son logiciel d’animations. Animate CC vient avec la prise en charge des tout derniers standards du web.

    Dans cette première sortie d’Animate CC, les nouveautés annoncées à l'avance semblent toutes être au rendez-vous, voire plus. Entre autres fonctionnalités et nouveautés, Adobe met en avant les éléments suivants :

    • les bibliothèques Creative Cloud et l’intégration avec Adobe Stock ;
    • la personnalisation des pinceaux vectoriels ;
    • les modèles de wrapper HTML5 ;
    • l’exportation de vidéos aux formats 4K et supérieurs ;
    • la personnalisation de la résolution et la cadence ;
    • des zones de travail pivotables à 360° ;
    • l’importation de fichiers SVG ;
    • la mise à jour de l’outil Segment ;
    • l’importation de vidéos H.264, boucles et fractionnement audio dans le scénario ;
    • la prise en charge native des plateformes HTML5 Canvas et WebGL ;
    • la prise en charge de plateformes personnalisées ;
    • un nouvel éditeur de mouvement ;
    • optimisation de la publication HTML5 ;
    • amélioration des pinceaux et crayons ;
    • les contours d’épaisseur variable avec interpolation ;
    • la prise en charge d’iOS 64 bits ;
    • des guides d’animation ;
    • l’architecture 64 bits ;
    • dessin en temps réel ;
    • zone de travail illimitée ;
    • test et débogage en mode USB ;
    • API de métadonnées personnalisées.

    Plus de détails sur les changements apportés par Animate CC sont disponibles sur le site d’Adobe.

    Sources : Nouveautés d’Adobe Animate CC, Notes de version d’Adobe Animate CC
    Après la mort de Flash maintes et maintes fois prédite cette année en particulier, Adobe brise enfin le silence. La société répond de la meilleure des manières à toutes les critiques en relançant sa technologie sur de nouvelles bases. Adobe a en effet annoncé que Flash Professional CC deviendra « Adobe Animate CC », avec la prise en charge des nouvelles normes du Web.

    « Nos clients ont clairement communiqué qu'ils aimeraient voir nos applications créatives évoluer pour prendre en charge plusieurs normes et nous nous sommes engagés à le faire. Donc, aujourd'hui, nous annonçons Animate CC, précédemment Flash Professional CC, qui sera le premier outil d'animation web d'Adobe pour développer du contenu HTML5 tout en continuant à prendre en charge la création de contenus Flash. Adobe Animate CC sera disponible au début de 2016. En outre, Adobe va livrer un lecteur vidéo HTML5 pour les navigateurs de bureau, qui viendra compléter le support d'Adobe pour HTML5 sur mobile ».

    Comme vous pouvez le constater, l’adoption des nouvelles normes du Web ne signifie pas la fin de Flash. Certes, Adobe encourage aussi les créateurs de contenu à construire avec de nouveaux standards du Web, mais la société et toute l’industrie sont bien conscientes que Flash est encore très présent, et qu’il serait impossible de s’en débarrasser du jour au lendemain. « Alors que les normes comme HTML5 seront la plateforme web de l'avenir dans tous les dispositifs, Flash continue d'être utilisé dans des catégories clés telles que les jeux en ligne et vidéos premium, où les nouvelles normes ne sont pas encore totalement matures », explique Adobe.

    Étant également conscient des risques de sécurité liés à Flash, Adobe compte faire le nécessaire avec ses partenaires de l’industrie pour travailler sur ce volet. Google, Microsoft et maintenant Facebook ont déjà tendu la main d’association à la société. « Allant de l'avant, Adobe est engagé à travailler avec les partenaires de l'industrie, alors que nous devons, avec Microsoft et Google, aider à assurer la compatibilité et la sécurité des contenus Flash. Dans cet esprit, nous annonçons aujourd’hui que nous travaillons ensemble avec Facebook pour aider à assurer que le contenu Flash de jeu sur Facebook continue de fonctionner de manière fiable et en toute sécurité. Dans le cadre de cette coopération, Facebook va rapporter des informations de sécurité qui permettent d'améliorer Adobe Flash Player. »

    Derrière ce changement de nom, il faut surtout penser à une mise à jour majeure de Flash Professional CC avec de nombreuses fonctionnalités importantes pour la création d’animations pour n’importe quelle plateforme. En plus de supporter les plateformes HTML5 et WebGL, Adobe Animate CC va continuer à prendre en charge les formats Flash (SWF) et AIR « comme des citoyens de première classe ». La société précise encore que son outil repose sur une architecture extensible qui lui permettra de sortir des animations dans pratiquement tous les formats, y compris SVG.

    Outre le support multiplateforme, cette mise à jour majeure de Flash Professional CC contient des améliorations et nouveautés intéressantes. En ce qui concerne l’édition, le dessin et l’illustration, on peut citer par exemple des canvas rotatifs à 360°, l’amélioration des crayons et brosses, une synchronisation audio plus facile, un changement de couleur plus rapide, etc. Il faut également noter l'intégration avec CreativeSync. Cela vous donne accès à des millions de photos de haute qualité, illustrations et graphiques vectoriels dans Animate CC. Vous disposerez également des bibliothèques de Creative Cloud. La liste exhaustive de ce que vous réserve Adobe Animate CC est disponible sur le blog de l’équipe de développement d’Adobe Flash Professional CC.

    Cette mise à jour est prévue pour le début de l’année prochaine, et c’est en ce moment que le logiciel de création d’animations d’Adobe va officiellement changer de nom. Le changement de nom répond au fait qu’au cours des dernières années, Adobe a réécrit son outil de création d’animations pour intégrer un support natif des normes comme HTML5 et WebGL. Le nouveau nom de son outil permettra donc de refléter ce changement.


    Sources : Adobe Flash Professional Team Blog, Adobe News

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ? Cela va-t-il pérenniser l’utilisation de Flash ?

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  2. #2
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    Enfin une bonne nouvelle de leur part, même si on sais que l'abandon de flash va prendre des années

  3. #3
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    En bon catholique qui ne l'est plus vraiment (merci les sciences), je reconnais bien les vecteurs dans la vidéo mais pas du tout le squelette (motion capture ou bien mieux la mécanique des mouvements plus souvent appelé cinétique je crois)...
    Sinon c'est un projet prometteur, qui à sûrement un peu d'Adobe After Effects et autres.
    Encore pas proche de Youcam de Cyberlink, mais pourrais presque me rappeler le cel-shading exploité principalement par Nintendo avec la GameCube (annonce promotionnelle de Zelda).

  4. #4
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    A l'inverse de ce que dit cet article ça ressemble plutôt à la suite de l'abandon progressif de Flash. Et par Flash, je veux dire le plugin Flash. Parce qu'il y a évidemment une ambiguïté, puisque dans les dénominations d'Adobe, "Flash", ça désigne à la fois une technologie, c'est à dire le plugin, et un environnement de production de contenu, Flash Studio. Ce changement de nom marque la fin de cette ambiguïté, au moins. Et désormais, la plateforme Flash est une plateforme parmi d'autres, et peut donc être abandonnée à tout instant sans perdre les investissements dans le logiciel de création.

    Sur le fond, il est logique qu'Adobe n'ait pas envie de mettre à la poubelle un outil qui est marche quand même plutôt bien, alors que le besoin existe toujours, mais que c'est simplement la plateforme technique qui a changé.

  5. #5
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    Adobe a-t-il prévu quelque chose pour les distributions Debian ? Ou sommes-nous toujours condamnés à rester sur la version 11.2 ?

  6. #6
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    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Adobe a-t-il prévu quelque chose pour les distributions Debian ? Ou sommes-nous toujours condamnés à rester sur la version 11.2 ?
    Faudra sûrement dire au "saint thomas" de l'électronique d'aller voir ailleurs pour que tu puisse continuer ton travail, sinon ils vont le garder encore et encore...

  7. #7
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    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Adobe a-t-il prévu quelque chose pour les distributions Debian ? Ou sommes-nous toujours condamnés à rester sur la version 11.2 ?
    Flash 11.2 sera très probablement la dernière version sous Linux, mais Animate CC va permettre aux créateurs de faire la transition entre Flash et HTML5. C’est ça le plus important.

    (Et ça fera un paquet non-free de moins sur ta Debian. )

  8. #8
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    Citation Envoyé par Voïvode Voir le message
    (Et ça fera un paquet non-free de moins sur ta Debian. )
    La XBOX One après s'il te plait, Silverlight n'en peu plus d'attendre pour prendre sa place...

  9. #9
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    Citation Envoyé par MikeRowSoft Voir le message
    La XBOX One après s'il te plait, Silverlight n'en peu plus d'attendre pour prendre sa place...
    Excuse-moi mais je ne comprends vraiment rien à tes messages. Il y a un sens caché ? Ou une contrepétrie peut-être ?

  10. #10
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    Citation Envoyé par groharpon42 Voir le message
    Excuse-moi mais je ne comprends vraiment rien à tes messages. Il y a un sens caché ? Ou une contrepétrie peut-être ?
    C'est simplement que ma PS3 est encore java et flash. -> Donc bientôt html5, sûrement déjà fait. -> Dans 5 ou 10 ans html6, je crois qu'il ne faudrait pas trop rêver.
    La XBOX a pour mérite de pouvoir tous avoir de "propriétaire", vraiment TOUS ! (sûrement sa le sens caché)
    Et qui se permet en plus de prendre en charge le standardisé.

    Je ne vois donc rien à perdre. -> html5, Microsoft y a participé aussi.

    Au final des pages HTML compatible HTML 1.0 ? Va pas en rester beaucoup...

  11. #11
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    Par défaut SVG ?

    Et SVG dans cette histoire ?

  12. #12
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    Enfin une bonne nouvelle de leur part, même si on sais que l'abandon de flash va prendre des années
    Vive le HTML5/Js, c'est beaucoup plus classe ce genre de message :

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 248
Taille : 24,4 Ko

    :-)

  13. #13
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    Citation Envoyé par supertonic Voir le message
    Et SVG dans cette histoire ?
    De ce que j'ai pu lire, Animate CC privilégie l'utilisation de canvas. J'imagine que la transition d'une anim Flash vers une anim canvas / javascript est plus simple à gérer.

    Perso, je préfère SVG, la syntaxe est plus concise qu'en canvas, mais au final on se retrouve toujours avec des coordonnées, des vecteurs, etc...
    c'est la même cuisine et quasiment la même syntaxe.

    Je regrette aussi la mise en désuétude de SMIL, mais bon faut être réaliste, 2 langages sur un même browser = 1 langage en trop.
    et puis une grande partie des fonctions de SMIL on été pillées par les anims du css3, en les adaptant à toute la ménagerie du DOM; SMIL ne pouvait pas suivre..

    Donc pour résumer, animate CC ne s'intéressse pas au format SVG.

    Le Format SVG continuera d'exister dans la galaxie HTML, tout simplement parce c'est un format pour image; comme le png, le jpg, le gif, et sans doute d'autres?
    Je vois pas le SVG se faire sortir par le W3C, pour au moins 3 raisons :
    1) c'est le seul format vectoriel accepté en natif, et il en faut au moins un,
    2) ce format n'a pas eu vraiment besoin d'évoluer depuis pas mal de temps, c'est même peut être la seule chose qui ait su rester stable dans l'internet,
    3) ce format est aussi utiliser pour décrire des fontes de caractère, il risque même d'enterrer les autres car c'est le mieux supporté sur toutes les bécanes (PC, tablettes, smartphones..)

    Et d'ailleurs se sont les mêmes primitives d'affichages écrites pour SVG qui sont utilisées dans canvas, à traduire par : canvas ne peut pas se passer de SVG pour fonctionner.

    Donc si tu utilise SVG / javascript pour faire des animes sur, tu peux continuer, ça marchera encore longtemps, même si cela peut paraitre étrange pour certains qu'on puisse utiliser cette technique
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  14. #14
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    Adobe tout comme tout fabricant de logiciel ne devrait pas à avoir à se soucier de la sécurité de leur logiciels... La sécurité devrait être prise en charge par l'OS. Tout devrait être sandboxé et les applis fonctionnant en bundles avec copie des fichiers systèmes dont elles ont besoins en local dans leur répertoire. Marre d'avoir un os qui périclite et un système qui n'est plus clean... Quand l'appli est bousillée ou pose problème, pas de problème... on efface la bundle.

  15. #15
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    Les bacs à sable, ca se contourne…
    Et Flash Player n’est pas un simple add-on, il passe par-dessus les couches des OS et peut accéder au System en se fichant complètement des permissions.

    C’est une des raisons qui ont poussé Google à écrire lui-même son flash player de Chrome, histoire de le contrôler un peu mieux


    quand les animations seront entièrement gérées sous JavaScript, alors la OK, le rôle de la sécurité sera transférée sur l'interpréteur des navigateurs, qui de base contrôlent déjà très bien les accès aux systèmes hôtes, les seuls fichiers sur lesquels ils peuvent lire/écrire sont ceux des cookies, ou la base de donnée SQL Lite du navigateur, point barre, impossible d'introduire du code malicieux; et ce depuis les premiers temps quand Netscape à introduit javaScript, cette technique est largement testée et éprouvée depuis
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  16. #16
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    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    ...
    Et d'ailleurs se sont les mêmes primitives d'affichages écrites pour SVG qui sont utilisées dans canvas, à traduire par : canvas ne peut pas se passer de SVG pour fonctionner.

    Donc si tu utilise SVG / javascript pour faire des animes sur, tu peux continuer, ça marchera encore longtemps, même si cela peut paraitre étrange pour certains qu'on puisse utiliser cette technique
    canvas ne peut se passer de SVG pour fonctionner ? tu pourrais développer s'il te plait car j'ai du mal à comprendre. Tu veux dire que le dialecte SVG marche directement en canvas ?

    Pero je trouve SVG intéressant pour les animation mais aussi pour les interfaces de mes WepApp ... je ne vois pas comment je pourrai faire en canvas pour retrouver les possibilités qu'offre le SVG avec le DOM en étant dans un canvas et tout en pixiel (zoom, zone de click par exemple ...) ou alors j'ai loupé un wagon. Un flash-like (animation ET code) en svg aurait été pour moi le saint Graal !

  17. #17
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    Citation Envoyé par supertonic Voir le message
    canvas ne peut se passer de SVG pour fonctionner ? tu pourrais développer s'il te plait car j'ai du mal à comprendre. Tu veux dire que le dialecte SVG marche directement en canvas ?
    oui, sauf que tu a a tronquer ma phrase pour en détourner le sens...
    Et d'ailleurs se sont les mêmes primitives d'affichages écrites pour SVG qui sont utilisées dans canvas, à traduire par : canvas ne peut pas se passer de SVG pour fonctionner.
    Alors si tu veux et spécialement pour toi une petite explication du terme primitives d'affichage :

    pour dessiner un rectangle en SVG on écris un truc du genre
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    <rect x="50" y="20" width="150" height="200" ....
    et en canvas pour un rectangle :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    ctx.rect(50,20,150,200);
    la primitive, c'est la fonction interne qui dessine le rectangle dans le browser, il y a une couche interpréteur (sur la syntaxe) qui appelle la primitive qui dessinera le rectangle.
    C'est la même primitive (native dans les browsers) qui est appellé par chacun des interpréteurs, dans 1 cas l'interpréteur SVG, dans l'autre l'interpréteur sur canvas.
    Yvont pas s'amuser à écrire 2 fois la même primitive pour chacun des systemes, et comme SVG existait bien avant canvas, et les ingé qui ont impléménté canvas sur les navigateurs on directement puisé sur celles existantes sur SVG.

    et donc, d'une certaine maniere canvas se sert des primitives écrites pour SVG = si "on" retire les primitives SVG de ton browser, canvas ne marche plus.
    Voila, c'est développé...

    Sinon, oui, depuis que SVG est directement intégré au DOM en HTML5, je le trouve aussi bien plus simple à manipuler que canvas.
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  18. #18
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    Citation Envoyé par MikeRowSoft Voir le message
    La XBOX One après s'il te plait, Silverlight n'en peu plus d'attendre pour prendre sa place...
    Hum, si mes souvenirs sont bons, MS a abandonné Silverlight, donc je doute qu'il attende quoi que ce soit, si ce n'est sa propre disparition.


    Citation Envoyé par arfany Voir le message
    Vive le HTML5/Js, c'est beaucoup plus classe ce genre de message :

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 248
Taille : 24,4 Ko
    À moins que tu ne codes comme un pied, c'est un message que tu n'auras plus jamais, en JS, grâce aux workers.


    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    2) ce format n'a pas eu vraiment besoin d'évoluer depuis pas mal de temps, c'est même peut être la seule chose qui ait su rester stable dans l'internet,
    J'voudrais tout de même souligner que, depuis pas mal de temps (1.5 ans), le SVG 2 est WD et qu'à ma connaissance, il n'y a pas que canvas qui repose sur le SVG mais aussi la CSS3 (dégradés, ombres, translations, ...)
    Afin d'obtenir plus facilement de l'aide, n'hésitez pas à poster votre code de carte bancaire

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  19. #19
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    Par défaut Bonne nouvelle

    C'est vraiment une bonne nouvelle.
    Adobe n'ayant pas le choix de suivre.
    Vu les problèmes de sécurité avec Flash il devrait penser a laisser tomber definitivement flash. Même si certaines personnes y sont encore attaché.

  20. #20
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    Ben c'est un peu l'idée...

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