IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

[Débutant ] Créer un formulaire de saisie de commentaire [AC-2010]


Sujet :

Modélisation

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 169
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut [Débutant ] Créer un formulaire de saisie de commentaire
    Bonjour à tous,
    J'aurais besoin de votre aide pour finaliser un de mes projets. Je suis parti d'un exemple d'utilisation d'un treeview trouvé sur le net et j'ai essayé de l'adapter à mon besoin.
    J'ai réussi tant bien que mal de faire quelque chose qui fonctionne... Il me reste des points à traiter et sur lesquels je bute.
    J'ai crée une table "tblCommentaire" qui est lié à la table "tblStaff", puis j'ai modifié mon formulaire en ajoutant un sous-formulaire reprenant ces commentaires. J'aurais souhaité que les commentaires s'affichent lorsque le noeud auxquels ils se rapportent est cliqué.
    De même, je ne sais pas comment créer un formulaire me permettant de saisir de nouveaux commentaires...
    L'un de vous aurait-il la gentillesse de me guider ?
    Merci beaucoup,
    Amicalement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    740
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 740
    Points : 1 045
    Points
    1 045
    Par défaut
    je n'arrive pas a faire fonctionner ta base (problem d'objet), mais sur le principe il faut recuperer l'ID du noeud et l'utiliser en filtre

    1- il faut que ton sous formulaire contienne NoeudID et qu'il soit independent et donc pas avec des valeurs dans linkmasterfield et linkchildfield

    2- la procedure tvTreeView_NodeClick doit integrer une commande du type

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    DoCmd.BrowseTo acBrowseToForm, "[tblStaff].form.[tblCommentaires sous - formulaire]", , "NoeudID=" & CLng(Right(tv.SelectedItem.Key, Len(tv.SelectedItem.Key) - 1))

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 169
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Bonjour accessisgood, le Forum
    Merci pour ta réponse !
    je n'arrive pas a faire fonctionner ta base (problem d'objet)
    Oups, elle fonctionne chez moi! D'autres ont-ils ce problème ??

    Je vais essayer d'appliquer tes recommandations. Merci beaucoup !
    Bonne journée,
    Amicalement

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 169
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Bonsoir,
    Alors j'ai essayé d'ajouter la ligne de commande
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    DoCmd.BrowseTo acBrowseToForm, "[tblStaff].form.[tblCommentaires sous - formulaire]", , "NoeudID=" & CLng(Right(tv.SelectedItem.Key, Len(tv.SelectedItem.Key) - 1))
    mais elle me retourne une erreur 6054. C'est la partie en rouge qui pose problème et je suis incapable de corriger cette ligne...
    @ accessisgood : peux-tu stp m'aider à nouveau ?
    Merci beaucoup,
    Amicalement

  5. #5
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    1 869
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 1 869
    Points : 3 448
    Points
    3 448
    Par défaut
    Bonjour Alias_2003, accessisgood,

    Si j'ai bien compris ta question je crois que tu t'es compliqué la vie et de beaucoup avec le code dans ton application.

    Voici ton application avec le code pour faire fonctionner le treeview selon ce que tu demande dans ton premier post. J'ai noté le code pour que tu puisses comprendre ce qui se passe.

    Je me suis servi du principe formulaire père/fils pour afficher les commentaires se rapportant à un noeud. Le champ txtLien est un astuce pour récupérer le ID du noeud et faire fonctionner le lien avec le sous-formulaire.

    Bonne journée
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément. Nicolas Boileau
    Si tout est OK, n'oubliez pas de cliquer sur

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 169
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Bonjour Robert1957, accessisgood, le Forum,
    @ Robert1957 C'est juste parfait !! Ça semble si simple... et tellement compliqué.
    Est-ce que je peux abuser et te demander comment je pourrais faire pour ajouter à côté de mon treeview, les infos concernant le noeud cliqué ?
    Mon but est d'adapter le fichier excel ci-joint....

    Merci encore pour tout, je vais essayer de décortiquer ton code !
    Bonne soirée
    Amicalement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  7. #7
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    1 869
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 1 869
    Points : 3 448
    Points
    3 448
    Par défaut
    Bonjour Alias_2003,

    Je ne suis pas certain de ce que tu veux afficher. Dans l'onglet Activités on retrouve 6 colonnes plus le titre. Dans l'onglet sous-activités on retrouve 2 colonnes plus le titre et le lien. Dans la table que tu as fourni il y a une colonne "Description" et les autres c'est pour les liens alors je ne vois pas exactement ce que tu veux faire.

    Dans l'exemple que je t'ai fait tu vois comment récupérer la clé de ta table. Avec celle-ci tu peux afficher les champs que tu désires afficher de cette table. Voici un autre exemple qui affiche la description correspondante à la clé.

    Bonne journée
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément. Nicolas Boileau
    Si tout est OK, n'oubliez pas de cliquer sur

  8. #8
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 169
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Bonsoir Robert1957,
    Je te remercie beaucoup ! Avec ton exemple, j'espère m'en sortir !
    Par contre je ne vois pas trop comment faire pour ajouter de nouveaux noeuds (i. e. activité ou sous activité) avec leur description ?
    Merci encore

  9. #9
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    1 869
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 1 869
    Points : 3 448
    Points
    3 448
    Par défaut
    Bonjour Alias_2003,

    La première réponse qui me vient à l'esprit est de la même manière que tu as inscrit les activités dans la table de ton premier post... mais je ne crois pas que ce soit la réponse que tu attends.

    Je crois qu'il faudrait que tu nous précises quel est ton but en premier lieu? De quel manière veux-tu l'atteindre? A quoi doit ressembler le final?

    Si je comprend bien le premier post tu veux un treeview qui va nous montrer la table "tblStaff" et tu veux un sous-formulaire pour mettre des commentaires selon où on est dans le treeview. Avec ce que tu as c'est exactement ce que tu peux faire. De toute évidence ce n'est pas tout à fait ce que tu veux.

    Est-ce que tu peux nous donner une explication plus précise, il sera plus facile de trouver des solutions.

    Bonne journée
    Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément. Nicolas Boileau
    Si tout est OK, n'oubliez pas de cliquer sur

  10. #10
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 169
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Bonjour Robert,
    Je tiens déjà à te remercier de ta patience.
    Mon but premier est de créer une base de donnée (qu'on appellera "Base Générale") me permettant de gérer un de mes projets (je travaille dans un labo).
    Ce fichier contenant le treeview est pour moi l'un des constituants de ma "Base Générale".
    Comme tu l'as peut être vu dans le fichier excel, j'aurais aimé que ma "Base Générale" soit constituée :
    • une partie haute avec un "timeline", qui contiendrait :
      * les étapes du projet, dans une couleur donnée,
      * et dans une autre couleur, mes activités (plus terrain)
    • une partie basse avec un multipage. La Page1 serait ce treeview avec mes activités/commentaires. L'idéal serait que les données de cette page1 soient mises à jour avec le timeline ou que le timeline soit mis à jour en cas de changement des activités.


    Ainsi, j'aurai une vue d'ensemble du projet ! Ce serait l'outil idéal pour moi.

    Si je comprend bien le premier post tu veux un treeview qui va nous montrer la table "tblStaff" et tu veux un sous-formulaire pour mettre des commentaires selon où on est dans le treeview. Avec ce que tu as c'est exactement ce que tu peux faire. De toute évidence ce n'est pas tout à fait ce que tu veux.
    Cette partie est parfaite ! J'aimerais si possible avoir à droite du treeview :
    • l'intitulé et la description de l'activité et de la sous-activité si l'utilisateur a cliqué sur une sous activité
    • l'intitulé et la description de l'activité uniquement si l'utilisateur a cliqué sur une activité

    Comme dans l'image suivante :
    Nom : Extrait.png
Affichages : 169
Taille : 12,1 Ko
    Si possible, j'aurais aimé que l'on puisse modifier ces données sans retourner dans la table et que le treeview soit réactualisé. Je ne sais pas si un formulaire est la solution adaptée.
    Dis moi si ce n'est pas réalisable, je ne connais pas assez access.


    j'espère avoir été plus clair, n'hésite pas à me dire si ce n'est pas le cas...
    Merci encore,
    Bonne journée,
    Amicalement

  11. #11
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    1 869
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 1 869
    Points : 3 448
    Points
    3 448
    Par défaut
    Bonjour Alias_2003,

    Post # 10
    Comme tu l'as peut être vu dans le fichier excel, j'aurais aimé que ma "Base Générale" soit constituée :
    une partie haute avec un "timeline", qui contiendrait :
    * les étapes du projet, dans une couleur donnée,
    * et dans une autre couleur, mes activités (plus terrain)
    une partie basse avec un multipage. La Page1 serait ce treeview avec mes activités/commentaires. L'idéal serait que les données de cette page1 soient mises à jour avec le timeline ou que le timeline soit mis à jour en cas de changement des activités.
    Je peux visionner ton fichier seulement en mode création donc je ne vois pas le "timeline". Voici le message d'erreur: "Impossible de charger le objet car il n'est pas disponible sur cette machine." Cependant il est évident que le fichier Access que tu as produit est incomplet par rapport à ce que je vois dans le fichier Excel.

    Premièrement je ne crois pas qu'une seule table soit assez. Un projet n'a pas les mêmes valeurs qu'une activité.

    Deuxièmement afficher un "timeline" comme tu le souhaites n'est pas facile avec Access. Il y a de très bon exemple http://denishulo.developpez.com/ mais tu vas constater que ce n'est pas facile.

    Je viens de voir ta discussion avec jimbolion http://www.developpez.net/forums/d15...estion-projet/ et je crois bien qu'il a raison. Ce que tu veux développer est très gros.

    Si tu persistes dans ton idée il va te falloir en premier lieu revoir ton modèle de données.

    Bonne journée
    Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément. Nicolas Boileau
    Si tout est OK, n'oubliez pas de cliquer sur

  12. #12
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 169
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Bonjour Robert1957, le Forum,
    Je te remercie de ta réponse. Je me rends bien compte de la difficulté... Comme je n'ai pas trouvé d'outil adapté à mon besoin, je souhaitais en faire un... D'après ce que tu me dis, ça me semble irréalisable. Je devrais peut être laissé tomber. Dommage...
    Merci encore

  13. #13
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 169
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Bonjour Robert, le Forum,
    J'ai réfléchi à tout ce que vous m'avez dit, vos remarques sont totalement justifiées .
    Je vais donc revoir mon projet et supprimer l’idée du timeline ! Si déjà, j’avais une base me permettant de suivre mes activités, ce serait génial ! C’est quasiment le cas avec le travail qu’a fait Robert (merci encore). Le seul point qui me manque est la possibilité d’ajouter/modifier/supprimer une activité ou sous activité !
    Est-ce que l’un de vous pourrait m’y aider ? Je m’ose demander à Robert, qui doit être lassé de mes demandes ….
    Merci beaucoup,
    Bonne journée,
    Amicalement

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [2010] Macros : Impossible de créer un formulaire de saisie ?
    Par CUCARACHA dans le forum Visual Studio
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2012, 17h25
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 12/05/2010, 23h44
  3. [AC-2007] Débutant - Créer un formulaire de saisie
    Par Coucou17 dans le forum IHM
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2009, 10h19
  4. Créer un formulaire de saisie sous Excel
    Par melchi dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2009, 11h42
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 19/04/2007, 10h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo