IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

C'est le moment ou jamais de mettre mes disques dur en RAID !


Sujet :

Windows

  1. #1
    Membre averti
    Homme Profil pro
    aux études mais 40 ans
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    2 016
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aux études mais 40 ans

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 2 016
    Points : 308
    Points
    308
    Par défaut C'est le moment ou jamais de mettre mes disques dur en RAID !
    Bonjour,

    Je ne sais pas trop si c'est ici ou dans Hardware que je dois poster... je tente ma chance...
    Ma question est toute bête : Dans mon PC j'ai 2 disques WD de 3 to, 2 disques durs Seagate de 3 TO, en encore 3 autres disques de tailles différentes.
    Sur ces 3 Autre disques j'ai installé Windows et des trucs sans importance.

    Revenons sur les 4 disques de 3 To....
    Je voudrais les configurer en RAID pour avoir un total de 6 To avec une copie a 100%.
    Je crois que c'est du RAID 1 ?

    J'ai cru que ce serait du gâteau comme sur mon NAS ou j'ai juste du choisir dans un menu déroulant RAID1 mais il semble que non !
    Du coup j'ai été voir sur Google et là je crois comprendre que ce n'est pas sur que mon PC puisse faire du RAID, il faut que ma carte mère puisse le supporter.

    --> question : comment savoir si ma carte mère (Gygabytes P55M) sait le faire et puis comment le configurer ?

    AUtre souci, sur les disques WD il y a deja des données. Est ce qu'il est envisageable que je mette juste les Seagates en RAID, que je copie des WD sur les Seagates, puis que je sauvegarde ce qui reste sur les WD, que je convertisse les WD en RAID et que je remette ce que j'ai sauvegardé.

    Par la suite si je rajoute des disques est ce que je pourrai aussi les mettre en RAID ?

    Derniere question : J'ai lu que le RAID en plus d'être "safe" augmente les performances en lecture des fichiers est ce que c'est vrai ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Ah oui au cas ou Je suis sous Windows 10 :-).

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 927
    Points : 23 234
    Points
    23 234
    Billets dans le blog
    10
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    aux études mais 40 ans
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    2 016
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aux études mais 40 ans

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 2 016
    Points : 308
    Points
    308
    Par défaut
    Oui c'est bien celle là.

    Par contre j'ai peur de faire une connerie vu que je ne sais pas trop ou je vais.
    J'ai des trucs sur certains disque que je veux garder --> est ce que je ne risque pas de tout perdre si je vais dans le BIOS et que je met le RAID ?
    Et puis après est ce que je dois aussi faire un truc dans Windows ou est ce que tout se passe dans le BIOS ?
    Je suppose que je dois définir des associations pour que les disques soient par 2 non ?
    Sur mon NAS c'est un truc très visuel et je sais que le disque 1 est le clone du 3 et le 2 le clone du 4, mais ici comment savoir ce qui est quoi ?
    Et qu'advient-il des disques qui n'ont pas de "clone" (comme par exemple celui qui contient Windows) et que je ne veux pas mettre en RAID ?

    Merci pour ton aide :-)

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 927
    Points : 23 234
    Points
    23 234
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Si tu fais du RAID 1 il faudra sauvegarder les données de tes disques avant tu perdras tout car il faudra surement formater avant l'installation de Windows.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  5. #5
    Membre averti
    Homme Profil pro
    aux études mais 40 ans
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    2 016
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aux études mais 40 ans

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 2 016
    Points : 308
    Points
    308
    Par défaut
    Oui mais est ce que c est possible de mettre 2 (le 1 et le 2)des 6 disque en raid puis de copier le contenu du disque 3 sur ce raid.
    Ensuite le contenu du disque 4 on le copie sur un disque usb externe.
    Don à ce stade les disque 1 et 2 sont en raid et les disque 3 et 4 sont vides. On peut alors convertir 3 et 4 en raid puis remettre dessus ce qui est sur le disque externe.
    Et pour les performances en lecture ? Le raid améliore la chose ?

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 927
    Points : 23 234
    Points
    23 234
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    Pour faire un RAID 1 il faut tout monter ensemble ensuite si tu as sauvegardé tes fichiers et dossiers tu peux les remettre sur le RAID1 mais pas le système d'exploitation.

    Tu fait le RAID1 ensuite tu formates et tu installes Windows avec son pilote RAID.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  7. #7
    Membre averti
    Homme Profil pro
    aux études mais 40 ans
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    2 016
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aux études mais 40 ans

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 2 016
    Points : 308
    Points
    308
    Par défaut
    Ah oui donc pour mettre ce PC en RAID ça implique que je le réinstalle depuis 0 ?
    Pas moyen de faire "cohabiter" du RAID et du pas RAID ?
    Que vont devenir alors mes disques qui n'ont pas la même taille ?

    Pour mémoire dans ce PC j'ai :
    2 Disques WD de 3 To = ok ca fait 1 volume RAID 1
    2 disques Seagate de 3 To = ok ça fait un volume RAID 1

    1 disque WD 3 To, 1 disque Segates de 2 To, 1 disque SSD de 500 Go (qui contient l'OS).

    Moi ce que je voudrais c 'est que mon SSD reste avec Windows (ce qui permet de booter vite).
    Le WD de 3 To et le Seagate de 2 To sont uttilisés pour des brols donc je m'en fou un peu de ce qu'ils deviennent.

    Et donc les 4 disques de 3 To en RAID.

    1/ Comment arriver à ce résultat ?
    2/ Vu que je n'ai pas 6 To de disques USB comment je peux faire pour faire ça progressivement pour ne pas devoir tout sauver "hors" de mon PC puis tout remettre ?.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 927
    Points : 23 234
    Points
    23 234
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Tu fais un RAID avec les disques qui sont identiques et s'ils ne sont pas systèmes, tu peux le faire quand tu veux en sauvegardant tes données.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  9. #9
    Membre averti
    Homme Profil pro
    aux études mais 40 ans
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    2 016
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aux études mais 40 ans

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 2 016
    Points : 308
    Points
    308
    Par défaut
    Bon excuse moi mais tes explications étant laconiques je ne comprends pas.
    Saurais tu me dire s'il y a un tuto quelque part à ce sujet ?
    Je n'ose pas trop allez activer le RAID dans le BIOS au risque de voir toutes mes données perdues.
    Je dois absolument savoir comment définir quel disk est RAID ou pas et être sur que je n'active le RAID que sur certains disques (les identiques vides) et pas les autres.

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 927
    Points : 23 234
    Points
    23 234
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Excuse mais sur un forum je ne peux pas faire plus.

    Si tu fais un RAID1 sur un ensemble de disque où il y a des données tu perdras toutes tes données, je ne connais pas d'autre solution que de les sauvegarder pour les remettre ensuite.

    Par contre si tu veux que je t'indique point pas point comment faire, je ne peux pas, je ne dispose pas de ton matériel.

    J'ai aussi regardé si je trouvais quelque chose pour ton type de carte mère, je n'ai rien trouvé concernant le mode RAID de celle ci.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  11. #11
    Membre averti
    Homme Profil pro
    aux études mais 40 ans
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    2 016
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aux études mais 40 ans

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 2 016
    Points : 308
    Points
    308
    Par défaut
    Je comprends bien mais en fait ma seule vraie question c'est :

    Est ce que si je "déclenche" le RAID dans le BIOS cette actions va :
    1/ Mettre tous mes disques en RAID.
    2/ Formater tous mes disques et entrainer la perte de mes données.

    ou est ce que si je met le RAID en marche dans le BIOS ça va juste permettre d’utiliser le RAID et que je devrai encore dans Windows dire sur quels disques ça s'applique ?

    Tant que j'y suis, autre question au sujet du RAID sur mon NAS.

    j'ai un NAS avec 4 disques de 2 To qui sont en RAID, soit 4 To de stockage réel doublé sur 4 autres To.
    Je voudrais augmenter la capacité en remplaçant les 4 disques de 2 To par 4 disque de 6 To portant ainsi la capacité de 4 To à 12 To.

    Est ce que je peux procéder en remplacement simplement le disque 1, le laisser se reconstruire, le disque 2 le laisser se reconstruire, le disque 3 le laisser se reconstruire et le disque 4 et le laisser se reconstruire ?
    Ou est ce que là aussi je dois tout sauver, changer les disques puis tout remettre ?

    Merci.

    A+

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 629
    Points : 10 554
    Points
    10 554
    Par défaut
    Tout ce temps perdu pour rien

    Si tu lis le manuel de ta carte mère tu pourras t’apercevoir qu'en activant le support du RAID, c'est comme ci tu enfichais une carte contrôleur:

    After the POST memory test begins and before the operating system boot begins, look for a message which says "Press <Ctrl-I> to enter Configuration Utility" (Figure 2). Press <Ctrl> + <I> to enter the P55 RAID Configuration Utility.
    Donc tant que tu ne crées pas de volume, tes disques durs ne craignent rien.


    Édit: Ne nous sort pas que tu ne bites rien à l'anglais . Google traduction donne une traduction assez correcte (au vu des mots c'est ultra compréhensif)

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 927
    Points : 23 234
    Points
    23 234
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    Non ce n'est pas cumulatif pour faire un RAID 1 il faut deux disques et tu auras la capacité de un disque.

    Si tu fais un RAID 1 avec 4 disques tu auras la capacité d'un seul disque.

    Pour additionner les disques il faut faire du 0 + 1 par exemple.

    Avec 2 disques en RAID 0 tu auras la capacité de 2 disques, si tu ajoutes 2 autres disques pour faire du RAID 1 en plus, tu auras effectivement la capacité de 2 disques.

    Le RAID 0 ajoute les capacités de disque, le RAID 1 fait une copie du disque sur un autre.

    RAID 1
    Le RAID 1 consiste en l'utilisation de disques redondants (avec ), chaque disque de la grappe contenant à tout moment exactement les mêmes données, d'où l'utilisation du mot « miroir » (mirroring en anglais).
    Capacité :
    La capacité totale est égale à celle du plus petit élément de la grappe. L'espace excédentaire des autres éléments de la grappe restera inutilisé. Il est donc conseillé d'utiliser des éléments identiques.
    Fiabilité :
    Cette solution offre un excellent niveau de protection des données. Elle accepte une défaillance de éléments.
    Coût :
    Les coûts de stockage sont élevés et directement proportionnels au nombre de miroirs utilisés alors que la capacité utile reste inchangée. Plus le nombre de miroirs est élevé, et plus la sécurité augmente, mais plus son coût devient prohibitif.
    Les accès en lecture du système d'exploitation se font sur le disque le plus facilement accessible à ce moment-là.[réf. nécessaire] Les écritures sur la grappe se font de manière simultanée sur tous les disques, de façon à ce que n'importe quel disque soit interchangeable à tout moment.
    Lors de la défaillance de l'un des disques, le contrôleur RAID désactive, de manière transparente pour l'accès aux données, le disque incriminé. Une fois le disque défectueux remplacé, le contrôleur RAID reconstitue, soit automatiquement, soit sur intervention manuelle, le miroir. Une fois la synchronisation effectuée, le RAID retrouve son niveau initial de redondance.

    RAID 1+0
    Il permet d'obtenir un volume agrégé par bande fiable (puisqu'il est basé sur des grappes répliquées). Chaque grappe contenant au minimum 2 éléments et un minimum de 2 grappes étant nécessaire, il faut au minimum 4 unités de stockage pour créer un volume RAID10.
    Sa fiabilité est assez grande puisqu'il faut que tous les éléments d'une grappe soient défectueux pour entraîner un défaut global. La reconstruction est assez performante puisqu'elle ne mobilise que les disques d'une seule grappe et non la totalité.

    RAID 0+1
    Il permet d'obtenir du mirroring rapide puisqu'il est basé sur des grappes en striping. Chaque grappe contenant au minimum 2 éléments, et un minimum de 2 grappes étant nécessaire, il faut au minimum 4 unités de stockage pour créer un volume RAID0+1.
    La fiabilité est moyenne car un disque défectueux entraîne le défaut de toute la grappe qui le contient. Par ailleurs, cela allonge beaucoup le temps de reconstruction et dégrade les performances pendant la reconstruction. L'intérêt principal est que dans le cas d'un miroir à 3 grappes ou plus, le retrait volontaire d'une grappe entière permet d'avoir une sauvegarde "instantanée" sans perdre la redondance.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2010, 09h49
  2. Bon ben, c'est le moment !
    Par Louis Griffont dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2009, 07h18
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2008, 13h46
  4. 2 Define est ce que je peut les mettre dans un entete séparé !
    Par ..::snake::.. dans le forum Bibliothèques
    Réponses: 30
    Dernier message: 18/06/2007, 16h45
  5. Est-il possible de NE PAS mettre à jour un driver
    Par snoopy69 dans le forum Windows XP
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2007, 11h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo