IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

MySQL Discussion :

Modèle conceptuel - entité faible - problème de modélisation


Sujet :

MySQL

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 17
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Modèle conceptuel - entité faible - problème de modélisation
    Bonjour,

    Actuellement élève en L2 informatique, je travaille actuellement sur un projet de création d'un site dynamique utilisant PHP/MySQL/CSS/HTML avec utilisation d'une base de donnée :

    Soit les spécifications suivantes

    Le site Web a pour objectif principal la gestion de parties de jeux de société. En particulier, le site doit permettre de saisir une nouvelle partie, de générer des parties aléatoires, de visualiser des salles de jeux ou joueuses sur une carte et de suggérer des recommandations de jeux.
    Décrivons tout d’abord les joueuses. Celles-ci possèdent un pseudo, un nom, un prénom et une date de naissance. Le pseudo est unique et ne peut plus être modifié une fois choisi. Chaque joueuse possède également une adresse postale, qui inclut la rue, le code postal, la ville, la région. Éventuellement, une adresse postale peut être rattachée à un lieu, qui se définit comme une entité géographique avec un nom et des coordonnées géographiques (latitude et longitude, e.g., 45.762391 et 4.822415 pour la Basilique de Fourvière). Une équipe, qui possède un nom, une date de création et une devise, permet de regrouper au moins deux joueuses pour des jeux en équipe. Il n’y a pas de restriction sur le nombre d’équipes qu’une joueuse peut rejoindre, et on enregistre sa dernière date d’arrivée dans l’équipe.
    Une notion cruciale dans ce projet est celle de jeu au sens large, bien que l’application doit permettre de gérer obligatoirement les jeux de société (et éventuellement des jeux vidéos, des évènements sportifs). Chaque jeu a un nom, une date de sortie et il est créé par des auteurs. Par contre, c’est un éditeur, et un seul, qui se charge de concevoir le jeu. Les jeux sont souvent réservés à un public (selon l’âge, e.g., "à partir de 10 ans"). Le jeu est également prévu pour un nombre de joueurs donné (e.g., "de 2 à 6 joueurs") et fait partie d’une ou plusieurs catégories (e.g., "jeu de plateau", "jeu de rôle", "jeu de dés"). Dans l’application, il sera nécessaire de filtrer les jeux, par exemple "liste des jeux de cartes à partir de 7 ans et pour 3 joueurs". Enfin, un jeu peut proposer des extensions (e.g., le jeu "les aventuriers du rail" se déroule initialement aux États-Unis, mais possède une extension pour la Scandinavie, Bretagne, etc.). Chaque nouvelle extension s’identifie par un numéro équivalent à son ordre d’apparition parmi les extensions de ce jeu. Comme pour un jeu, une extension comporte un nom et une date de sortie.
    L’un des buts de cette application est de stocker des parties, c’est à dire les résultats d’une joueuse ou équipe à un jeu donné. Une partie possède donc un score, une durée et une valeur indiquant si la joueuse/équipe a gagné. À noter que l’on connait aussi la durée moyenne d’une partie d’un jeu. Une partie se déroule à une date précise et dans un lieu donné, ce qui permettra de rechercher des joueuses par zone géographique. Une même joueuse/équipe peut évidemment jouer au même jeu plusieurs fois par jour. Enfin, des statistiques seront produites sur les parties et les joueuses.


    A l'heure actuelle j'ai fait mon modèle conceptuel sur Jmerise, importer le fichier SQL dans phpadmin et réalisé une maquette de mon site :
    http://ludotex.arquusia.fr/

    Certains formulaires sont encore génériques et je suis loin d'avoir fini. Néanmoins j'ai pu tester quelques formulaires simples comme celui d'une recherche dans la base. http://ludotex.arquusia.fr/index.php?page=affichage.php

    Mon schéma entité/association est le suivant :
    Nom : Capture d’écran 2015-11-27 à 03.37.26.png
Affichages : 1152
Taille : 170,7 Ko

    Mes questions sont les suivantes :

    Que pensez vous de cette modélisation générale ?
    Je pense qu'il y a une entité faible forcément dans ce projet car c'est une notion qui a été arborée en cours mais je n'arrive pas à l'identifier ?
    Quelles modifications pouvez vous me suggérer ?

    Enfin, ayant extrait des informations bruts d'un site et utilisé un programme en C générant automatiquement un fichier .sql pour peupler ma base (par exemple pour les "jeux de société"), il me manque les attributs "catégorie" dans cette table. Comment puis-je implementer un formulaire pour remplir appartient_cat manuellement avec N-menu déroulants (un jeu peu avoir plusieurs catégories).

    J'espère que ma demande d'aide n'est pas trop exagérée, ni trop exhaustive !

    Cordialement
    Alexandre

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 768
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 768
    Points : 52 719
    Points
    52 719
    Billets dans le blog
    5
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 17
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Salut SQLpro,

    J'ai déplacé mon sujet dans la section correspondante. Merci.

    PS : j'étais à l'ISEN Lille il y a longtemps 2008 en 1ère année de cycle ingénieur. Je vois que vous êtes enseignant à l'ISEN Toulon. Connaissez vous Mr Patrick Noël, je crois qu'il enseigne désormais chez vous ? C'était mon prof en prépa. Passez lui le bonjour. Je garde un très bon souvenir de cet excellent enseignant !

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2014, 16h15
  2. [Modèles des Flux] Nouvel outil pour modéliser le Modèle conceptuel de la communication ..JFlux
    Par rabDev dans le forum Merise
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2011, 13h19
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2011, 16h15
  4. problème de modélisation dans un modèle eav
    Par matN59 dans le forum Développement de jobs
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2008, 13h26
  5. [Class/PHP/Postgres] Problème de modélisation...
    Par k-reen dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2003, 08h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo